>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

La revue “Urbanisme” très urbaine
avec trois titres d'Alternatives

Mis en ligne le 13/03/16 | #
 

Dans son hors-série n°55 de décembre 2015, la revue Urbanisme présente trois de nos ouvrages :

L'Expérience métropolitaine lyonnaise : « Il fallait un ouvrage collectif associant de nombreux experts, ceux de l’agence d’urbanisme de Lyon, ceux Urbanisme decembre 2015de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), des universitaires, des chercheurs et des témoins pour raconter cette « expérience métropolitaine » et comprendre pourquoi la Métropole de Lyon a pris une longueur d’avance par rapport aux autres métropoles françaises. Le livre met en perspective les enjeux sociaux, spatiaux et économiques mais aussi les mutations des territoires et leurs fragilités. Très illustré, cet ouvrage est une mine cartographique. »

Le Patrimoine territorial en projet : « Cet ouvrage présente les enjeux actuels du patrimoine et explicite l’apport des agences d’urbanisme à travers une large sélection de cas concrets et de projets, en France et à l’étranger. »

La Ville rebelle.


actu : presse

“Des rides et des villes”
dans l'objectif des revues photo

Mis en ligne le 12/02/16 | #
 

Wrinkles of the City - Des rides et des villes :  deux présentations remarquées pour la dernère parution de JR dans les mensuels de mars 2016.

Réponses photo : qui parle, en conclusion, d'un ouvrage « bien réalisé avec notamment une belle couverture toilée noire . »

Chasseur d'images :

Chasseur d'image Wrinkles


actu : presse

“Ici c'est bon” et “L'Art du pli”,
un bon Caractère

Mis en ligne le 06/02/16 | #
 

Le mensuel Caractère – la revue professionnelle des imprimeurs –  dans son numéro de janvier/février 2016, met en avant deux tittes parus en septembre de l'année dernière : Le Nouvel art du pli et Ici c'est bon :


actu : presse

“Les murs révoltés” dans L'Œil de Graffiti Art

Mis en ligne le 31/01/16 | #
 

Les murs révoltés (longuement) chroniqué dans :

– le mensuel de février 2016 de L'Œil, avec le célèbre pochoir de Steve Jobs dans la “jungle” de Calais vu par Banksy (voir ci-dessous), qui écrit sous la signature de Lucien Rieul : « Sur plus de deux cents pages Les Murs révoltés passent en revue une partie du street art engagé en Europe, d'Athènes à Marseille en passant pat Rome et Barcelone. Les auteurs notent que les murs “manifestent comme en Mai 68”, lorsque les graffitis clamaient que “les murs ont la parole”. Ils parlent à présent toutes les langues du monde. Les street artists sont présents sur tous les fronts, ce dont témoigne le découpage thématique du livre : “L’argent roi”, “Le tout-consommer”, “Le trouble des identités”, “La planète en danger », etc. Les œuvres de grands noms de l'art urbain (Miss.Tic, Speedy Graphito, C215) y côtoient celles d’artistes anonymes. Plutôt que les fresques spectaculaires, l’ouvrage privilégie les graffitis, les pochoirs et affiches plus modestes photographiés dans la rue par Yvan Tessier sans souci de mise en scène, comme autant de gestes qui alimentent la protestation et les prises de conscience. Leur caractère documentaire insiste sur l'omniprésence de ces œuvres dans les villes la manière dont elles interagissent avec l'environnement et dont nous devons les regarder. »

                       

– Le trimestriel (numéro 28 de janvier/février/mars) de Graffitti Art analyse  le même ouvrage de la manière suivante : « C’est le postulat du street art en tant qu’art politique et subversif qui est ici mis en question. Plus une image qu’une réalité, Yvan Tessier parle même “d’œuvres qui restent minoritaires au sein du street art”. Et pourtant, Stéphanie Lemoine, auteur de Artivisme paru chez le même éditeur en 2010, développe ce fantasme jusque dans les racines idéologiques présumées du street art. Cette analyse, si elle ne manque pas de pertinence, tente de légitimer un sujet qui l’est peu finalement. Il est évident qu’en place et lieu d’un mouvement politique, nous sommes face à des pratiques individuelles qui peuvent être engagées dans le cadre de certains projets sur des questions politiques ou sociales mais en partie seulement comme l’attestent certains travaux de JR, Mark Jenkins ou C215 (…) »


actu : presse

“Recettes pour mes enfants” conseillé par “Femme actuelle”

Mis en ligne le 18/01/16 | #
 

Dans son hors série daté du 16 janvier 2016, Femme actuelle, dans un dossier préparé par Tinka Kempter, fait la chronique suivante sur Recettes pour mes enfants :

                     Femme actuelle Recettes pour mes enfants


actu : presse

“La Vannerie dans tous ses états”
« est bien agréable à feuilleter ».

Mis en ligne le 14/01/16 | #
 

C'est l'avis de l'hedomadaire (8 janvier 2016] Terres de Bourgogne à propos donc de La Vannerie dans tous ses états :

                        Vannerie Terres de Bourgogne

À signaler que la même critique est parue le même jour dans Agri Ardennes, La Creuse agricole et rurale, Le Sillon et l'Union agricole.

 


archives - PRESSE :
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits