Un coup de pouce à “Maisons en kit” dans “Architectures à vivre” et “Maison Magazine”
Mis en ligne le 05/09/11 | #Le bimestriel Architectures à vivre (septembre/octobre 2011) a retenu Maisons en kit dans son dernier numéro :
« Derrière ce titre se cache une logique de conception et de construction plus répandue Outre-Atlantique que dans nos contrées. Pourtant, ses avantages sont nombreux : rapidité de mise en œuvre, modularité, évolutivité. Elle permet aussi de maîtriser les coûts et les erreurs de conception, son bilan carbone est inférieur aux maisons dites traditionnelles. Cet ouvrage, qui redonne un élan à la collection Anarchitecture des éditions Alternatives, revient sur les origines de la maison en kit, présente des exemples surprenants et nous ramène une fois encore à la question suivante : qu'attend-on pour lui donner un coup de pouce ? »
Autre bimestriel paraissant aux mêmes dates, Maison Magazine qui écrit à propos du même titre :« Le kit, c'est la rapidité de mise en œuvre, la possibilité d'envisager un habitat nomade et tout-terrain. Autant d'aspects que cet ouvrage met brillamment en lumière au travers de 30 maisons oscillant entre écoconstruction et cabane de fortune, prouesse architecturale et modules expérimentaux. Avec, pour chacune d'entre elles, la concrétisation d'un rêve un peu fou : la possibilité de poser son petit chez-soi au cœur de n'importe quel paysage. »
Vivante soirée pour le lancement de “Vin Vivant” au Vivant
Mis en ligne le 01/09/11 | #Pierre Jancou a joyeusement fêté la sortie de son ouvrage Vin vivant, par une agréable et douce fin d'après-midi parisienne, le dernier jour du mois d'août. Il recevait ses amis dans son nouveau restaurant Vivant – une ancienne oisellerie, avec des faïences de Paris (1903) à ramages d’oiseaux aux superbes couleurs – situé dans le dixième arrondissement. L'occasion de goûter et d'apprécier quelques-unes des magnifiques productions d'artisans-vignerons qui figurent dans son premier livre...
Pierre Jancou en grande discussion avec ses invités.
“100 recettes” : ludique pour “Télé Star”
Mis en ligne le 31/08/11 | #Le mensuel (septembre 2011) Télé Star Cuisine prend du plaisir avec 100 recettes au naturel :
"Vin vivant” sur RTL
Mis en ligne le 29/08/11 | #Vivante présentation de Vin vivant sur RTL lors de l'émission du samedi 27 août 2011 présentée par Bernard Poirette :
. .
Pierre Jancou (“Vin vivant”) est un vrai homme...
Mis en ligne le 25/08/11 | #... dixit le mensuel GQ, puisqu'il figure dans leur numéro de septembre 2011. Voici la présentation, sous le titre “Pierre Jancou, très bon vivant” (voir ci-contre) que fait le magazine de son premier ouvrage Vin vivant :
« La seule préoccupation de Pierre Jancou, c'est la vie celle des produits qu'il donne à manger a des êtres vivants dans son restaurant qu'il a justement nommé Vivant. Ici, si tous les produits sont sains, on ne verse pourtant pas dans la cuisine macrobiotique pour moineau chétif, au contraire. Dans un décor d'oisellerie début XXe, cet Italien d'adoption aux bras tatoués donne plutôt dans le registre bonne chère cochon basque, foie gras à la cerise, pied de porc broyé ramassé en saucisse infernale, purée douce comme une mamma sicilienne, ganache de chocolat légèrement glacée. De quoi donner du corps à ses hôtes pour les préparer à partager sa passion les vins “vivants” (et non “nature”). Puriste avéré, et cuisinier autodidacte (malgré son court passage tant revendiqué chez Alain Passard), c'est en totale liberté qu'il s'invente écrivain pour les éditions Alternatives. Le nom du livre ? Vin vivant, une histoire d'hommes qui font des vins pour mieux célébrer la vie, bien sûr. »
Autre présentation du livre sur le site Les restos.com.
Holidays in London and Tokyo
Mis en ligne le 16/08/11 | #
Deux nouveaux supports-presse pour
Made in London et Made in Tokyo :
– L'Alsace du 26 juillet 2011 :
« Voyages sans paroles. Voici deux ouvrages vierges de tout mot,
les images font office d'écriture et racontent
les villes de Londres et Tokyo comme un patchwork d'ambiances,
de styles, de visites. Pour qui connaît ces mégapoles,
ils sont un émouvant album photos.
À Londres, on retrouve les caméras plantées avec ostentation
sur les façades, les enseignes des boutiques de Camden town,
certains bâtiments emblématiques.
Même recette esthétique dans l'ouvrage sur Tokyo
où les images se démultiplient sur un même thème,
comme une accumulation publicitaire, poupées de manga,
calandres de voitures, distributeurs de boissons, lanternes.
Regard en format compact et carré,
belle restitution d'atmosphères urbaines et agitées. »
– Le mensuel Photo (juillet/août), avec la chronique ci-contre.
> 2025 : sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits