Rencontrer les auteurs de “Mausolée” au 104 à Paris...
Mis en ligne le 18/04/12 | #Sowar et Lek en chair et en os pour dédicacer leur Mausolée au Merle moqueur - la librairie du 104.
Le Merle moqueur
5 rue Curial
75019 Paris
à partir de 19 h.

La cuisine du Frenchie excite les papilles du Net !
Mis en ligne le 18/04/12 | #De nombreuses crtiques élogieuses sur la Toile pour La Cuisine du Frenchie at home :

– Obsession-Le Nouvel Obs.com ;

– Positive Eating Positive Living ;

– Stiletto ;
Et aussi dans :
– À nous Paris du 9/15 avril 2012 : « Grégory Marchand, le chef du Frenchie (Ile), l'un des meilleurs rapports qualité-prix de Pans, sort son livre de recettes. Pas pour vous montrer ce qu'il sait faire, mais “ce que vous, vous pouvez faire”. Soit 32 recettes inspirées par la saison et les tribulations d'un cuisinier libre, passé par Londres, New York, Paris... Rafraîchissant ! »
– Ominivore Magazine, voir ci-dessous.
« “Mausolée”, le Lascaux des graffeurs » (“Libération”)
Mis en ligne le 17/04/12 | #Un gros et bon article paru dans Libération du 13 avril 2012 sur Mausolée ! Louise Vignaud écrit notamment :« Grâce au travail des photographes, l'idée surgit très tôt dans l'esprit de Lek et Sowat de créer malgré tout des supports pour conserver la mémoire de cette expérience collective. Le résultat, Mausolée, est à la fois un film en ligne et un livre de photos. Publié aux éditions Alternatives, celui-ci permet de suivre l’évolution du lieu. »

Autre excellente parution, celle parue dans Métro (12 avril), avec le titre “En Seine-Saint-Denis, le paradis des graffeurs”. Aurélie Sarrot interviewe les auteurs en leur faisant expliquer notamment :
« En voyant qu'il n'y avait pas de contrôle, on s'est mis à inviter des amis graffeurs ou photographes. C'est comme ça que l'ancien supermarché, que nous avons ensuite baptisé Mausolée, est devenu une résidence sauvage pour les artistes français. (…)Je Je trouve ça triste que nous ayons réalisé ce travail artistique dans un supermarché abandonné, aujourd'hui muré, et qui finira par être détruit, déplore Sowat. Ce travail, réalisé par une quarantaine d'artistes français qui gagnent à être connus, aurait dû être fait au Palais de Tokyo ou au Centre Georges-Pompidou. C'est là notre place ! »

Autre contribution celle de CanalStreeeTV du 10 avril.
“Mausolée” : après le livre, la vidéo
Mis en ligne le 16/04/12 | #
En parralèle à la sortie de Mausolée, les deux auteurs – Sowat et Lek – ont sorti une vidéo bluffante sur l'aventure de cette résidence artitique. La voici :
Pour “Mausolée”, une exposition artistique décalée
Mis en ligne le 13/04/12 | #
Quarante graffeurs français, de la première et la dernière génération, ont, sous l'égide de Lek et Sowat, bâti un mausolée, un temple dédié à la culture underground. À l'occasion de la sortie de Mausolée, ils ont fait un vernissage très spécial, dans un appartement témoin du sud de la capitale, dans lequel ils livrent un témoignage de deux années d'expérimentation artistique (voir le reportage photo).
Vernissage le12 avril 2012 au
11 rue Marie-Andréa Lagroua-Weil-Halle
75013 Paris
à partir de 18 h
Métro / RER : Bibliothèqe François Mitterrand
Ouvet les vendredi 13 et samedi 14 avril de 15 à 20 h.





Sowat (“Mausolée”) au 12/13 de France 3
Mis en ligne le 11/04/12 | #
À l'occasion de la parution de Mausolée, l'un des deux auteurs, Sowat était l'invité du journal de la mi-journée le 10 avril 2012 sur France 3. Vous pouvez (ré)entendre son interview à partir de 11'41" en cliquant ici : Le 12/13.


> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits






