>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

Banksy repéré
par “Ouest France” et “La Parisienne”…

Mis en ligne le 20/11/15 | #
 

La Parisienne Banksy

… ou plus exactement le livre Banksy vous représentez… :
– le quotidien Ouest France précise dans son numéro du 10 novembre 2015 que « Bansky est un mythe de l'art de la rue. Ce livre renferme la seule collection de photos de ses œuvres. Avec peu de texte.* Au grand dam des écoles d'art du monde entier, il y a de fortes chances que Banksy soit l'artiste le plus mémorable de la Grande-Bretagne post-crise financière du second millénaire. »
La Parisienne (mensuel du 7 novembre) écrit plus sobrement : « Signé par un certain Joe Public, Banksy retrace le parcours du maître en la matière. »

 *NDLR : le chroniqueur a sans doute regardé un peu rapidement l'ouvrage : il y a de quoi lire (et bien rire) dans ce titre !


actu : presse

Alternatives et le street art,
une histoire ancienne

Mis en ligne le 20/11/15 | #
 

La Belle Lurette street art Paris

En 1985, Le Livre du graffiti, premier ouvrage du genre – devenu un classique –, paraissait aux éditions Alternatives. Qui aurait dit que trente ans plus tard, cette production artistique rencontrerait un tel engouement, que quittant la rue, son milieu d’origine, elle s’installerait largement dans les galeries et aurait toute sa place dans des expositions grand public ? Qui aurait pu penser que de jeunes street artistes comme Sowat et Lek, auteurs maison, seraient les premiers à obtenir une résidence d’un an à la prestigieuse Villa Médicis ?

Cette évolution incroyable, au sens premier du terme, Alternatives l’a suivie pas à pas, accompagnant les artistes – Jef Aérosol, Miss-Tic, Monsieur Chat, Speedy Grafito, Banksy, JR, Vhils, Seth, Rero… pour n’en citer que quelques-uns – dans leur désir d’édition, le suscitant parfois, et participant ainsi par le livre à la notoriété d’un art éphémère dont par principe il ne devait rien rester.

Catalogue Street artNotre engagement pour le street art ne s’est jamais démenti. C’est pourquoi nous avons mis à l’honneur cette thématique en cette fin d'année 2015. Retrouvez chez votre libraire
– photo tout en haut ci-dessus la très belle vitrine réalisée par la librairie la Belle Lurette située au 26 rue Saint-Antoine dans le quatrième arrondissement de Paris – les mises en avant de nos ouvrages street art (voir ci-dessus à gauche notre présentoir) et demandez le catalogue que nous avons élaboré spécialement pour l’occasion (également en téléchargement ici).


actu : presse

De l'audace pour “Croque Pousses”
sur Néoplanète

Mis en ligne le 13/11/15 | #
 

NEOPLANETE LOGOSur le site Néoplanète, coup de foudre de sa rédactrice en chef adjointe Émilie Villeneuve pour Croque Pousses. Vous pouvez retrouver sa présentation ici.


actu : presse

“Ici c'est bon” :
c'est tout bon pour “Lonely Planet”,
c'est “fantastique”
pour “Grands Reportages”

Mis en ligne le 13/11/15 | #
 

Dans sa rubrique Globe-trotteur/L'actu du voyage, et sous le titre Livres de route, le mensuel d'octobre/novembre 2015 Lonely Planet a notamment remarqué Ici c'est bon :

                              Lonely Planet Ici c'est bon

Grands reportages (mensuel de novembre) s'enthousiasme ainsi pour l'ouvrage de Clément Criseo et Malou Verlomme : « Ce fantastique bouquin rassemble un florilège d'enseignes peintes à la main en Afrique de l’Ouest notamment à travers des photos réalisées à Conakry, à Lomé et à Ouagadougou. Esthéticiens, coiffeurs, médecins, dentistes, chaque corporation, pour mieux vendre sa boutique, sollicite des peintres experts dans l’art naïf dont le message est aussi efficace que (souvent) humoristique. De l’art brut qui dit aussi la réalité de ce continent. »


actu : presse

“Biocontact" au contact de “Croque pousses”
et de “La Pharmacopée naturelle”

Mis en ligne le 13/11/15 | #
 

Deux de nos ouvrages ont attiré l'attention du mensuel d'octobre 2015 Biocontact : Croque pousses et La Pharmacopée naturelle :

Biocontact Croques pousses

 


actu : presse

“À nous Paris” apprécie
“Un Nouvel art du pli”

Mis en ligne le 07/11/15 | #
 

Dans un hors-série (hiver 2015), À nous Paris consacre un dossier à l'univers du pli (voir présentation ci-dessous) et ne manquant pas de souligner l'originalité de la couverture du Nouvel art du pli : « Un univers à découvrir dans cet ouvrage à la couverture superbement pliée qui donne aussi les clés pour passer soi même à la pratique. »

Autre référence au titre de Jean-Charles Trebbi, celle du magazine Ateliers d'Art (novembre-décembre) : « Après le panorama, dressé dans un premeir tome, des créateurs de tous matériaux inspirés par l'art de l'origami, cette nouvelle parution riche de 500 illustrations met en exergue les savoir-faire des plieurs et les applications de ces techniques à des domaines tels que le design, la décoration et l'architecture. »

       A Nous Paris Nouvel art du pli


archives :
> 2026 : fév. - janv.
> 2025 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits