>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : auteurs

Le Palais Vendôme ouvre ses portes à
Q. Gassiat et son “Dico de l'art urbain”

Mis en ligne le 03/07/24 | #
 

Quentin Gassiat au CAPS festival

Dans le cadre de la 4° édition du CAPS festival – qui propose un chouette été autour de l'art urbain à Clichy –, vous pourrez faire la rencontre de Quentin Gassiat incollable sur tous les termes du street art comme le démontre son incontournable Dico de l'art urbain qu'il se fera un grand plaisir de dédicacer. Cela va se dérouler dans le cadre prestigieux de la boutique du Pavillon Vendôme.

Pavillon Vendôme
2 rue du Guichet 92110 Clichy
le samedi 6 juillet de 16 à 17 heures


actu : auteurs

Thom Thom, Chrixcel et Cyrille Gouyette au CAPS festival de Clichy

Mis en ligne le 27/06/24 | #
 

                           CAPS festival 2024

Pour sa quatrième édition, le CAPS festival propose que « l'art urbain envahisse la ville de Clichy durant tout l'été. » Le programme complet est à télécharger ici. C'est dans ce cadre que les auteur.e.s du Guide du street art à Paris dédicaceront leur livre. Chrixcel et Thom Thom vous attendent le samedi 29 juin à la boutique du Pavillon Vendôme.
Ce même jour, Cyrille Gouyette, auteur de Sous le street art, le Louvre présentera son film au titre éponyme réalisé avec Frédéric Bouquet Grilli au cinéma Rutebeuf.

Pavillon Vendôme
2 rue du Guichet 92110 Clichy
de 16 à 17 heures

Cinéma Rutebeuf
6/18 allée Léon Gambetta 
92110 Clichy
de 11 à 13 heures


actu : auteurs

Estérelle Payany au Salon du livre de cuisine ancien et moderne

Mis en ligne le 29/05/24 | #
 

        Esterlle Payany au Salon du livre de cuisine de Paris

Organisé par ACE15, la librairie Le Divan, le Marché du livre Paris et les éditions de l'Épure, le Salon du livre de cuisine ancien et moderne organise une table ronde à laquelle participera Estérelle Payany, autrice de Midi moins cher.

Marché du livre 
Parc George Brassens 104 rue de Brancion 75015 Paris
le samedi 1er juin de 15 h à 15 h 45

             Salon du livre de cuisine Paris 2024


actu : auteurs

Exposition de Tania Mouraud à Fluctuart

Mis en ligne le 11/02/24 | #
 

Tania Mouraud au Fluctuart

Fluctuart invite Tania Mouraud à son bord pour une exposition personnelle intitulée Dans les vents de l’oubli. L’artiste, parmi les pionnières de l’art urbain, y fait dialoguer des recherches actuelles et antérieures où l’écriture comme matériau plastique exprime un désir de liberté et d’insoumission.
Les onze compositions typographiques (en autant de langues) de la série DREAM (1992-2005), dont la source est la phrase de Martin Luther King « I have a dream » 
– image ci-dessus – côtoient ANSKI (2023) et OYSES TRERN (2023), une intervention murale et une impression sur textile qui puisent leur origine dans un poème yiddish de Shalom Anski évoquant les inégalités sociales. Par ce dialogue, Tania Mouraud explore l’histoire de la révolte contre les injustices et donne à voir l’universalité de ce besoin, toujours actuel, de créer un monde meilleur. Elle dédicacera son ouvrage Tania Mouraud, encore une fois lors du vernissage.
Voir la présentatiion de l'exposition sur Vimeo.

Vernissage le 15 février à partir de 18 h
Fluctuart
2 port du Gros Caillou
75007 Paris


actu : auteurs

Quentin Gassiat dédicace
son “Dico de l'art urbain”

Mis en ligne le 19/10/23 | #
 

Le Cabinet d'amateur

L'auteur du Dico de l'art urbain aura le plaisir de vous faire découvrir son livre tout juste arrivé dans les rayons. C'est la galerie d'art contemporain et urbain Le Cabinet d'amateur qui recevra Quentin Gassiat, incollable sur tous les termes du street art !

Le Cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale 75011 Paris
tél. : 01 43 48 14 06
le dimanche 22 octobre de 15 à 18 h


actu : auteurs

À l'origine des éditions Alternatives,
Philippe Bone est mort

Mis en ligne le 06/06/23 | #
 

                     Philippe Bone 6

      Philippe 3     Philippe Bone 1

Philippe Bone nous a quittés le soir de la fête des Mères. Il allait avoir soixante-quinze ans. Ce ne fut pas une surprise, ni pour nous, ni pour lui. Son esprit, comme d’habitude, était toujours aussi pétillant et curieux de tout, mais ses forces
l’abandonnaient depuis trop longtemps.
En 1973, il avait eu l’idée de passer une petite annonce dans le journal Actuel pour recruter un journaliste et publier un journal sur les « expérimentations sociales », tentatives post soixante-huitardes d’inventer une autre vie.
Le journal n’a jamais vu le jour car, à peine avions nous poussé la porte de sa drôle de boutique, proposant l’échange d’informations contre des tuyaux, de tuyaux contre des conseils, il était déjà passé à une autre idée et avait oublié sa petite annonce.
Pourtant, l’idée était bonne, et deux copains sortant d’une école de journalisme, Gérard Aimé et Patrice Aoust, vont la reprendre au vol et, toujours en compagnie de Philippe, produire les trois volumes du Catalogue des ressources (voir 1975, 1976 et 1977*) puis, peu de temps après, créer les éditions Alternatives.
Incapable de se plier à un quelconque travail salarié, mais toujours fidèle à ses convictions, Philippe restera l’électron libre voletant d’idées en projets, compagnon de route jusqu’à son dernier jour des éditions Alternatives, et surtout notre ami.

 *Les toutes dernières lignes du troisième volume du Catalogue des Ressources s'achevaient sur une réflexion sur la mort. « Il n'y a pas de mort, la mort n'est qu'un symbole du troisième circuit pour décrire la peur. [...] Quand le système nerveux cesse de fonctionner, la conscience alors à son lieu d'origine [via les neurones des cellules] : le code génétique, où est sa vraie place puisque c'est elle qui nous emporta vers cette planète et nous aidera à nous en échapper à travers l'infini stellaire pour rejoindre notre vrai “chez nous” ». Lorsque je lui rappelais cette conclusion dans le dernier mail que j'ai échangé avec lui, voici ce que Philippe, incroyablement lucide, m'a répondu : « Pour ce qui est du passage sur la mort, je m'en rappelle fort bien : c'est un extrait de ''NEURO LOGIQUE'', un des textes qui eut le plus de retentissement sur la contreculture psychédélique aux États-Unis, rédigé par ce cher Timothy (''Timothy Leary is dead?  No no he's just outside looking in!''), traduit en français, à l'époque, par les copains du journal Mainmise au Québec. »    P.A.

Philippe Bone 5 Phlippe Bone 4


archives - AUTEURS :
> 2024 : juil. - juin - mai - fév.
> 2023 : oct. - juin - mai - avril - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - mai - janv.
> 2021 : nov. - oct. - juil. - juin - mars - fév. - janv.
> 2020 : oct. - sept. - juil. - avril

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits