>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : divers

“Jana & JS - D'amour et d'art” aimé par “Graffiti Art” et Artistikrezo.com

Mis en ligne le 22/10/25 | #
 

Les deux premières références pour Jana & JS - D'amour et d'art sont celles de  :

Graffiti Art (bimestriel d'octobre/novembre) qui conclut ainsi sa présentation dans son numéro 85 : « Cette première monographie en est la plus belle des démonstrations, mais refuse d'être une simple célébration de ces vingt dernières années de création ; c'est un récit intime, une plongée dans le processus créatif d'un couple qui vit certes “d'amour et d'art”, comme le suggère le sous-titre, mais qui s'est aussi constltué un solide réseau d'amis, de collectionneurs et de galeristes, tous prêts à témoigner de son approche singulière. » ;

– et de Vanessa Humphries qui écrit notamment sur Artistikrezo.com : « Depuis leur rencontre en 2004, Jana & JS mettent subtilement en scène les aspérités des murs de nos villes. Toujours en quête d’harmonie, ils jouent avec le contexte, leurs pochoirs et fresques, tirés de leur travail photographique, s’inscrivent dans leur environnement pour donner à voir la ville autrement. De la rue à l’atelier, leurs silhouettes pensives dégagent une poésie empreinte de nostalgie qui invite à la contemplation. » Article intégral à retrouver ici.

                        Artistik Rezo.com Jana & JS


actu : divers

Toujours de bons échos pour “À l'école de la fermentation”

Mis en ligne le 22/10/25 | #
 

Les Échos Week-end (10/11 octobre) recommande À l'école de la fermentation :
« LA FERMENTATION POUR TOUS. Un yaourt et des tartines de pain au levain le matin, de la choucroute – plus de chou que de charcuterie ! – ou des légumes sautés au miso le midi ou le soir, un morceau de fromage en collation, un pétillant maison en boisson... Le point commun ? La fermentation. Cet univers alimentaire construit au fil des millénaires est aujourd'hui d'une folle modernité depuis qu'on a compris son importance pour la santé du microbiote intestinal et son potentiel pour la créativité culinaire. [...] Pour en découvrir tous les secrets : À l'école de la fermentation de Marie-Claire Frédéric, cofondatrice de l'École de la fermentation. » Article à retrouver également sur leur site Les Échos.fr.

Dr Good! C'est bon! logo– Autre référence au même ouvrage, celui du bimestriel Dr Good! C'est bon! (novembre/décembre) : « À vos bocaux. Méthode la plus ancienne et la plus répandue pour conserver les aliments, la fermentation revient à la mode pour ses bienfaits et sa simplicité. Une experte nous livre ici tous ses conseils pour se lancer et préparer choucroute, vinaigre, yaourt, pain, pickle, kéfir, gravlax... »

– Le trimestriel Santé Magazine Naturissime (novembre/janvier) a aussi mis en avant le livre parmi
sa « sélection avisée de cadeaux responsables à prix doux » : « Ce livre signé Marie-Claire Frédéric (photos de Guillaume Stutin), présente 100 recettes du monde proposées par l'ambassadrice de la fermentation en France. »


actu : divers

Les auteur.e.s de “Jana & JS” en dédicace

Mis en ligne le 15/10/25 | #
 

                              Jana & JS au Lavo//Matik

C'est leur première monographie : Jana & JS - D'amour et d'art. Et Jana & JS font fort : le lendemain et le surlendemain de la parution de leur livre, ils seront déjà tous les deux en dédicace. Benoît Maître, le directeur-fondateur du Lavo//Matik a signé un texte reproduit dans l'ouvrage dont voici un extrait : « C’est indirectement grâce à Miss.Tic que j’ai eu la chance de croiser pour la première fois le chemin de JS ! C’était en 2006, il y a bientôt vingt ans, lors d’une expo de la Miss à la galerie W à Montmartre. On s’est retrouvé après à boire des coups en terrasse avec EZP, JS et son compère 6lex, qui à l’époque étaient de jeunes pochoiristes débutants. Je n’aurais jamais imaginé, à cet instant précis, la fulgurance et la qualité de la trajectoire créative de JS, très vite associé à Jana dans une osmose artistique et amoureuse qui fait aussi leur spécificité ! ». Quoi de plus naturel qu'il les accueille chez lui, dans un des hauts lieux du street art parisien ! Le 17 octobre, ils inaugureront également au même endroit l'exposition D'Amour et d'art qui leur est consacrée.

Lavo//Matik
20 boulevard du Général d'Armée Jean Simon 75013 Paris
les vendredi 17 et samedi 18 octobre à partir de 17 heures
Exposition D'Amour et d'art jusqu'au 1er novembre


actu : divers

“Petits déjeuners, goûters, tea time”
pour se lever du bon pied !

Mis en ligne le 13/10/25 | #
 

Le Parisien Week-end 10 octobreDans le numéro du 10 octobre
du Parisien Week-end, Airy Aubry recommande
Petits déjeuners, goûters, tea time

dans sa sélection « pour se réveiller en beauté » :

« DU BON PIED. Pour beaucoup, le petit déjeuner
est le repas le plus important de la journée. [...]
INSPIRÉ . Livre Petits déjeuners, goûters, tea time.
»


actu : divers

“À l'école de la fermentation” :
cap à l'ouest !

Mis en ligne le 05/10/25 | #
 

La présence de notre autrice dans la région– Marie-Claire Frédéric demeure en effet à Ménigoutte dans les Deux-Sèvres – explique sans doute l'intérêt des médias du Grand Ouest pour son dernier et très bel ouvrage À l'école de la fermentation tout juste paru.

La Nouvelle République (1er octobre) : « Depuis de longues années, l'auteure est la défenseure infatigable de ce mode de préparation des aliments. Par le biais de nombreux ouvrages. Et aussi en animant des ateliers.
“Dans l'histoire de l'humanité, la fermentation a précédé la cuisson”, rappelle Marie-Claire Frédéric. Loin d'être des raretés, les produits fermentés sont partout dans notre quotidien, du pain au fromage en passantpar la choucroute ou les cornichons. De la sauce soja au miso, ils occupent une grande place au Japon comme en Corée.
À l'école de lafermentation porte bien son nom :Marie-Claire Frédéric prend le lecteur par la main pour l'aider àréaliser les recettes. Avec à chaque chapitre, les règles et précautions à suivre pour ne pas selouper. »

Le Courrier de l'Ouest logoLe Courrier de l'Ouest (29 septembre) : « À travers cent recettes du monde entier, [Marie-Claire Frédéric] a cette fois choisi de présenter les fermentations les plus intéressantes d'un point de vue gustatif, nutritionnel, mais surtout qui sont à la portée de tout un chacun. Même si un peu de matériel est parfois demandé – une étuve, un barboteur ou un densimètre -, rien n'est inaccessible. Les novices qui n'ont jamais touché un bocal de leur vie trouveront les méthodes expliquées simplement de A à Z, assure l'auteure qui a une nouvelle fois collaboré avec son fils, le photographe Guillaume Stutin, par ailleurs cuisinier, pâtissier et fermenteur, pour soigner les images. »

– Le site du plus grand quotidien français, Ouest France, a aussi consacré un article à l'ouvrage. Extrait : « Ceux qui ont toujours rêvé de réaliser à la maison du kimchi comme en Corée, de la coppa comme en Italie, ou du saumon gravlax comme les pays nordiques l'adorent, trouveront leur bonheur au fil des recettes proposées. Et pourront s'essayer à quelques variantes. Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin ont fondé en 2022 L'École de la fermentation. Une structure dédiée à la formation aux techniques ancestrales de la fermentation. Et destinée à la fois aux particuliers souhaitant apprendre ces procédés mais aussi aux professionnels, maraîchers cuisiniers..., ayant envie de les maîtriser. » L'intégralité de l'article est à lire ici.
Ecole de la fermentation Ouest France site


actu : divers

Marie-Claire Frédéric et son “À l'école de la fermentation” au goût de RFI

Mis en ligne le 28/09/25 | #
 

Clémence Denavit a pris la bonne habitude d'inviter nos auteur.e.s culinaires lors de son émission Le Goût du monde sur RFI. Elle présente ainsi à nouveau Marie-Claire Frédéric  – ce n'est pas sa première invitation sur la radio –, et sa toute fraîche parution. « Les aliments fermentés séduisent de plus en plus grâce à leurs saveurs et bienfaits pour la santé. Marie-Claire Frédéric, auteure du livre À l'école de la fermentation publié aux éditions Altérnatives, pionnière de la fermentation, explique leur diversité, leur histoire et leur transmission, tout en valorisant goût, créativité et partage au cœur de festivals et ateliers. Un livre de référence » C'est à réécouter ici (Fermentation ou le gooût du monde !, émission du 13/09). L'érudition de notre autrice en matière de fermentaiton est bluffante !


archives :
> 2025 : oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits