>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : web

“Les Sauvages” : « trépidant,
passionnant », « une bande punk »

Mis en ligne le 24/11/25 | #
 

Les sites web s'nflamment pour Les Sauvages. Qu'on en juge :
Les InRocks : Vincent Brunner s'enthousiasme pour le livre de Olivier Granoux, écrivant notamment : « Trépidants, les chapitres généreusement illustrés des Sauvages montrent l'effervescence que suscite l'apparition de ces nouveaux talents mal peignés qui, pour survivre, répondent aux commandes publiques et aux contrats publicitaires. On croise Keith Haring, en guest star américaine d'un happening des Ripoulin, eux qui ont sabordé avec panache leur carrière aux USA. Le collectif est invité par le galeriste Tony Shafrazi, une dizaine de mois avant que celui-ci n'organise l'expo conjointe de Warhol et Basquiat. Un des membres, Trois Carrés, se fait arrêter pour vandalisme tandis que la bande déclenche une bataille de bouffe dans une fête de Basquiat. Le livre regorge d'anecdotes hallucinantes sur le potentiel d'autodestruction de cette scène. » L'article est à retrouver ici dans son intégralité.

                 Les Sauvages dans les InRocks
En Large Your Paris avec une longue interview de notre auteur par Pauline Quatrebarbes : « Pour l’art urbain, j’ai eu la chance d’être présent lors de sa résurgence au début des années 2000. En tant que journaliste, je vois combien le street art est aimé du public : on le photographie, on le partage, mais on le connaît finalement assez mal. On juge toutes les œuvres de la même façon, alors qu’il y a, comme partout, du bon et du moins bon. Son caractère éphémère, sans traces durables, l’empêche parfois d’être légitimé par une histoire écrite. Avec ce livre, je voulais reconnecter les artistes entre eux, quarante ans plus tard, et proposer enfin une histoire structurée de l’art urbain en France. Je l’ai écrit comme un roman historique, accessible, incarné par celles et ceux qui ont vécu et façonné ce mouvement. » Entretien à lire .

                  Les sauvages En Large Paris

Artistik Rezo reprend les éléments de notre communiqué de presse : « Un Artistik Rezo logoretour aux origines de l’art urbain français, une aventure artistique et humaine racontée par ceux qui l’ont vécue et construite.
Au début des années 1980 à Paris, l’art s’est échappé des musées ! La faute à une jeune génération d’artistes pirates qui a décidé de se rebeller contre l’ordre établi
. »
Cliquer ici.


actu : web

Premier référencement pour “La société des besoins”

Mis en ligne le 23/09/25 | #
 

Le site web Actualitté fait la présentation du titre de Cécile Désaunay en reprenant le texte figurant sur sa quatrième de couverture : Actualitté.

                      


actu : web

“Ma pâtisserie sans gluten ni lactose” : « un ouvrage plein de qualités » (Le Monde.fr)

Mis en ligne le 22/12/24 | #
 

Parmi sa sélection sélction de « cinq livres pour des fêtes qui vont faire recette »,
le site web du quotidien Le Monde met en avant Ma pâtisserie sans gluten ni lactose : « Les gourmets qui se découvrent des intolérances alimentaires vivent souvent de longues traversées du désert culinaires. Il reste compliqué de dégoter un restaurant, ou même une recette, pour continuer à égayer ses papilles. Nils Peillon, photographe culinaire atteint de troubles digestifs, diagnostiqué intolérant au gluten et au lactose, a appris à slalomer pour éviter la farine de blé, le lait, le beurre, la crème... autant d'ingrédients longtemps jugés indispensables, notamment en pâtisserie. Déjà derrière le compte Instagram “Basilic et citron vert”, qui rassemble près de 100 000 abonnés, il publie aujourd'hui un ouvrage plein de qualités. » La fin est à lire en cliquant sur LeMonde.fr.


actu : web

“Irrésistibles tartes !” :
« vraiment irrésistibles »

Mis en ligne le 26/11/24 | #
 

               Top Nature books logo

« On aime bien ressentir une irrésistible envie de préparer une nouvelle recette de cuisine. En mode végétarien gourmand, des tartes, des champignons et des condiments maison écologiques et cool. » C'est ainsi que commence l'article de Coline Enlart publié sur le blog Top Nature Books avant la présentation de Irrésistibles tartes ! « Tester la recette “Tarte rustique oignons caramélisés, poêlée de champignons et crème à l’ail” revient à grimper aux rideaux du bonheur gustatif. » Pour lire l'irrésistible – mot qui revient souvent comme un clin d'œil – suite c'est ici.

                      Vanessa Fouquet nage de bonheur dans ses livres L'irrésistible autrice Vanessa Fouquet


actu : web

Théo Defendi défend son “Marseille envahit” sur Le Sud mon amour

Mis en ligne le 15/03/24 | #
 

Le Sud mon amour logo

Long entretien privilégié de l'auteur de Marseille envahit accordé au magazine online dédié à l'art de vivre méditerranéen Le Sud mon amour. Théo Defendi explique notamment ainsi sa philosophie du projet : « Si mon nom n’apparaît pas sur la couverture du livre c’est effectivement voulu. Le livre n’a pas vocation à promouvoir le travail d’un “auteur”, juste à mettre en valeur le graffiti de la ville de Marseille. Idem pour le contenu du livre, tout a été fait pour que les pages appartiennent le plus possible aux protagonistes : leur récit n’a que très peu été modifié. Ils ont choisi eux-mêmes les photos et parfois même la mise en page. Ce livre leur appartient finalement autant qu’à moi. ». Cliquer ici pour apprécier l'article de Lili intitulé La furie et la foi dans son intégralité.


actu : web

“Odyssée” (« prodigieux ») et “Tribunes urbaines” (« de la belle ouvrage») font du tapage

Mis en ligne le 21/01/24 | #
 

Sur le – perspicace et dénicheur de curiosités – site culturel À vos marques... Tapage !, Christine La Garrec recommande avec enthousiasme deux de nos parutions arts urbains dans la rubrique Arts et essais n°60.
Odyssée : «  Son scénario, d’une efficacité redoutable, met en scène un jeune homme contraint bien malgré lui de partir à la guerre… Et on suit avec avidité ses déambulations au cours desquelles il affronte bien des dangers et se débat avec ses peurs et ses démons, sa silhouette se profilant sur les murs en s’adaptant autant aux situations qu’il doit affronter, bien souvent irrésistibles de drôlerie, qu’à la configuration des supports qu’il imprègne de sa personnalité. [...] De ce jeune homme à la silhouette attachante, ne reste aujourd’hui que “quelques fragments de papier et des ombres énigmatiques sur les murs”… Et ce bel ouvrage où son histoire s’offre à nos regards pour longtemps… Tout simplement prodigieux !!! »
Tribunes urbaines : Chrixcel « nous offre ses passionnantes analyses tout en donnant la parole à de nombreux street artistes qui se sont prêtés au jeu pour expliciter leur démarche artistique (Rero, Mahn Kloix, Never Crew, Wild Drawing, Itvan Kebadian, Petite Poissone, Raphaël Suriani, Jaëraymie, Ron English, Shev Lunatic). Copieusement illustré d’œuvres d’artistes du monde entier qui “combattent le mal par le mur” (Jace, Mister Copy, Daniel Barojas, Seth, PBoy, JBL, Bordalo II, SeiLeise, Ino, Pejac… Et tant d’autres qu’il serait trop long de citer !), cet ouvrage, qui se termine sur des messages de révolte, de liberté et d’amour, illustre à merveille les sages propos de Stéphane Hessel, “Créer, c’est résister, résister, c’est créer”… Des mots que ces artistes se sont appropriés et qu’ils ont mis en action, avec leurs convictions, leur cœur et l’immense talent qui est le leur ! De la belle ouvrage !!! »
L'intégralité des analyses de Christine Le Garrec sont à lire ici.


Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits