>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : auteurs

Crise : nos auteurs sont plein de ressources

Mis en ligne le 13/04/20 | #
 

Dans cette période étrange et déstabilisante, plusieurs de nos auteurs sont à l’origine d’initiatives parfois éloignées de l’image que nous avons d’eux.
Par exemple Jef Aérosol offre chaque soir ses «Lockdown songs » sur JefInstagram, des balades folk reprenant les créations des grands noms (Neil Young, Bob Dylan, Cat Stevens, Lou Reed, The Velvet Underground – OK c’est pas toujours une « balade folk » ! – Tom Petty, Leonard Cohen, Slade, etc.), mais aussi des morceaux de Christophe, Gainsbourg, Graeme Allwright, Gabriel Yacoub, Yves Simon, Polnareff, Antoine, Daniel Darc, Dominique Laboubée etc. et des compositions personnelles. Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas le talent musical de Jef, vous allez vous régaler à l’écouter, bien sûr mais aussi admirer ses fantastiques chemises et ses chapeaux aussi colorés que ces dernières. Jef, c’est bon pour les yeux et les oreilles !

Autre street artiste très occupé, JR qui consacre avec son équipe et un JRgrand nombre de bénévoles l’essentiel de son temps à fournir des repas aux plus démunis des Parisiens préparés par des chefs et des restaurateurs volontaires. Il explique sa démarche sur son Instagram. Si vous pouvez aider ce projet solidaire Refetorrio est à joindre à cette adresse : dons.refettorioparis@gmail.com. N’hésitez pas à les contacter ils ont besoin de mains, de bonne volonté et de cœur.

Cyrille Gouyette a récemment sorti chez nous un ouvrage (Sous le street art, le Louvre) qui explique les influences que l’art classique a et continue à avoir sur les plus grands artistes urbains. Tous les soirs, lui aussi sur son compteGouyette Instagram, il décrit avec son immense érudition la genèse d’une grande œuvre et la traduction qu’en font les artistes d’aujourd’hui : Mantegna/Ozmo, De Vinci/ Zevs, Jaffa/Levalet, Georges de Latour/Ravo Mattoni, Gerico/Banksy, Caravage/C215, De Vinci/Madame, La Joconde/Nick Walker, De Vinci/Clet, Nicolas Poussin/Philippe Echaroux, De Vinci/YZ, Manet/Pejac, De Vinci/Faith 47, Monet/Logan Hicks, De Vinci/Blub, Poussin/Kouka, staue de Stanislas/Jef Aérosol, Thomas Couture/JBC, Delacroix/Jo di Bona, Hyacinthe Rigaud/Nadège Dauvergne, Michel Ange/Francisco Bosotetti, David/Blek le Rat, Statue grecque/Ludo, Gustave Moreau/Swoon, Zurbaran/Roa, Matisse/Jérôme Mesnager etc.

Une voix pour rompre la monotonie du confinement, celle de Elsa Launay. Tous les jours, elle lit un passage d’un texte littéraire : Maupassant, Prévert, Tatianalaunay de Rosnay, Jean-Marie Laclavetine, Yohann Elmaleh, Albert Camus, Romain Gary, Muriel Barbery, Daniel Pennac, Paul Eluard, Flaubert, Maria Casarès, Jérôme Attal, Laure Limongi, Daphné du Maurier etc. Une de ses plus récente lecture est à retrouver ici. Une lectrice de charme qui chaque jour nous fait (re)découvrir des auteur(e)s d’hier et d’aujourd’hui.

Ève Coston, qui a illustré Vélotaf, a commencé sur Twitter une journal du confinement dès le 17 mars « en dessin, bien sûr ! ». Bon, comme ce ne serait pas très excitant de vous décrire (maladroitement) l’humour et la qualité de son trait, on vous propose l’illustration du premier jour et le dernier à la date où nous écrivons ce texte. Le journal de Ève est à retrouver ici : vous y savourerez sa chronique quotidienne souvent désopilante avec les trois héros que sont Ève, Yann et l’inénarrable chien Ponyo.

               Coston J1
                    Coston J27

Auteures, auteurs d’Alternatives, n’hésitez pas à nous faire pas de vos expériences à partager depuis le début de la crise sanitaire (adressez vos mails aoust@editionsalternatives.com).

Notez que depuis le 20 mars, nous publions chaque jour sur nos réseaux sociaux une astuce de bricolage, un conseil, une recette, un extrait d’un de nos ouvrage. Même si vous n’êtes pas faceboukine, instragamreur/meuse ou twiteros, vous pouvez consulter ces petites chroniques en cliquant sur les icônes de nos réseaux qui figurent en haut et à droite de cette page d’accueil. Vous pouvez aussi nous proposer illustrations et articles à partir de tous les livres que nous avons fait paraître depuis 1975. Fouillez donc dans votre bibliothèque !


actu : auteurs

Toutes nos parutions de ce printemps sont suspendues

Mis en ligne le 16/03/20 | #
 

Architecture et design écologiques, arts urbains et cuisine étaient les trois thématiques de notre production de ce premier semestre 2020. La crise du Covid-19 a bouleversé tout notre programme : les librairies sont fermées depuis quelques jours et il n'est dorénavant plus possible de commander des livres en ligne.

Voici la liste des titres que vous pourrez vous procurer en librairies une fois la crise sanitaire achevée. Notre site mettra à jour en temps réel les dates de parution :

                   Nouveaux batisseurs       

1 – Dans la collection Manifestô, notre nouveau titre Construire et aménager à l’heure du défi climatique résume parfaitement notre première thématique. Vidal Benchimol – co-auteur de Vers un nouveau mode de ville –  met en avant les immenses défis environnementaux que doit relever le secteur de la construction et de l’aménagement.
Deux architectes et un anthropologue ont effectué un Tour de France des maisons écologiques qui démontre concrètement qu’un certain nombre d’acteurs proposent déjà des réalisations qui relèvent ces défis.
                   Habiter l'air        Manufacture design global

D’autres exemples de constructions bioclimatiques sont proposées par l’architecte italien Michele Boni dans son très original Habiter l’air.
Autre titre d'architecture écologique, Sustainable design 8 dans lequel Jana Revedin et Marie-Hélène Contal mettent en avant le travail de cinq architectes aux projets novateurs.
Vers des villes africaines durables
, douzième titre de la collection Point FNAU, fait le tour des énormes enjeux  – démographiques, sociaux, économiques, environnementaux et climatiques, de gouvernance – auxquels les métropoles du continent vont devoir faire face d’ici 2050. Autre nouveauté dans cette même collection, Santé et territoire.

                   Street art Paris        Street art Marseille

2 – Quatre nouveautés street art avec Stéphanie Lombard – très suivie sur les réseaux sociaux sous le nom de Wonder Brunette –, et sa mise à jour complète de son best-seller (notre meilleure vente depuis trois ans) le Guide du street art à Paris, dans lequel on trouvera 10 itinéraires dans Paris, Montreuil, Vitry et Aubervilliers. Son livre va avoir un petit frère très attendu : le Guide du street art à Marseille. Ce sont ici 8 itinéraires dans la cité phocéenne et sa proche banlieue qui ont été choisis par Loïc Lebouard.

                   Stencil graffiti        Greffeuses 2
Tout savoir sur le pochoir urbain : c’est le pari réussi par Tristan Manco – il vit à Bristol en Angleterre où s’est fait connaître l’immense Banksy – qui a rencontré les grands noms du pochoir et qui explique toutes les astuces pour bien réaliser son pochoir dans Stencil graffiti.
Enfin Élise Clerc et Audrey Derquenne sortent deux ans après une suite à Graffeuses. Elles dressent les portraits de 50 filles sur trois décennies adeptes du graffiti avec Figures de graffeuses.

                   Vegan 15' 2        Semaine assiette

3 – Et bien évidemment, nous ne pouvions débuter cette nouvelle décennie sans titres consacrés à la cuisine :
– premier titre chez Alternatives pour la jeune Heatlthy Clemsy qui considère que bien se nourrir doit aussi prendre en compte des facteurs scientifiques et psychologiques. C’est ce qu’elle explique très concrètement dans Une semaine dans mon assiette.

Et pour finir, une deuxième édition largement remise à jour : Vélotaf ou le mode d'emploi du vélo au quotidien.

Illustration du cabochon : Jaune, détail de l’œuvre réalisée à Dendermonde, Belgique, 2018 et reproduite dans Street art/today2.


actu : auteurs

Pour se régaler sans culpabiliser...

Mis en ligne le 07/03/20 | #
 

... c'est ce qu'affirme Biba (mensuel de mars) en présentant Recettes plaisir & vegan en 15' chrono dont quatre recettes sont proposées dans le même numéro :

15' chrono Biba


actu : auteurs

“Une journée pour soi” recommandé par “Femme actuelle”

Mis en ligne le 07/03/20 | #
 

Femme actuelle (24 février/1er mars) écrit qu' « il faut lire avec le cœur » Une journée pour soi :

          


actu : auteurs

Nous, on sème

Mis en ligne le 07/03/20 | #
 

C'est le titre, inspiré du titre La cuisine des gens qui sèment, que le bimestriel Slowy veggie ! à choisi afin de présenter le livre (« Cercle vertueux. Cultivez puis cuisinez vos fruits et vos légumes en fonction des saisons »), quelques unes de ses recettes, et un interview de Arnaud Dalibot, qui a initié le projet Mûre et qui explique que « nous avons écrit ce livre pour raconter l’histoire du restaurant et inspirer les personnes qui veulent prendre la même direction. Il faut les encourager. Les recettes, elles, sont là pour donner de l’imagination: quand ils veulent cuisiner plus végétal, beaucoup de gens manquent d’idée. Et nos clients aussi nous l’ont demandé. »

                


actu : auteurs

“Sous le street art, le Louvre” : « Un livre étonnant, érudit et passionnant »

Mis en ligne le 22/02/20 | #
 

Le magazine féminin lifestyle L'Express diX (qui a succédé en septembre dernier à L'Express Styles), a adoré, le mot n'est pas trop fort, Sous le street art, le Louvre que noux venons tout juste de rééditer. Voici comment le magazine présente l'ouvrage de Cyrille Gouyette : « AU-DELÀ DU STREET Sous le street art, le Louvre L'express DiXART. On aurait pu le croire volontairement éloigné de l'art académique. Il n’en est rien. Un livre étonnant rassemble les détournements des grands chefs-d’œuvre classiques par les artistes urbains. Ou quand Banksy rencontre Géricault.
Un jeune homme lance un projectile invisible sur un mur anonyme, lequel dévoile soudain... le tableau de Manet
Le Déjeuner sur l’herbe. Exécutée au pochoir et intitulée Vandal-ism, cette œuvre de l’artiste espagnol Pejac fait partie des multiples et réjouissantes trouvailles du livre de l’historien d’art Cyrille Gouyette, Sous le street art, le Louvre. Un drôle d’ouvrage, en forme d’inventaire didactique, tout en galeries souterraines et réseau de correspondances. Il se visite comme une exposition virtuelle où se côtoieraient Les Tricheurs, du Caravage, réinterprétés par le Français C215, et le célèbre Radeau de la Méduse, de Géricault, revisité par Banksy pour dénoncer le sort des migrants à Calais. “Quand les artistes urbains se réfèrent à des œuvres du passé, observe Cyrille Gouyette, ils disent autre chose sur notre société contemporaine. Mais aussi d’où ils viennent.” Érudit et passionnant. » E. P.


archives :
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits