“L'Art du fil” : « impeccablement réalisé »
Mis en ligne le 08/03/21 | #C'est ainsi que la journaliste Joëlle Péhaut débute l'article paru dans le bimestriel Artension (mars/avril) et consacré à L'Art du fil. La suite est à apprécier ci-dessous :

Entretien avec Cécile Désaunay à propos de son son essai “La Société de déconsommation”
Mis en ligne le 07/03/21 | #
Très intéressante interview de Cécile Désaunay sur le site Usbeketrica.com qui est interrogée sur les problématiques abordées dans son tout récent La Société de déconsommation, dernière parution de la collection Manifestô. Extrait : « Nous avions constaté qu’effectivement des postes de consommation stagnaient, voire diminuaient : la viande et le papier, mais aussi l’automobile. Pour autant, nous compensons plus que nous ne réduisons. Nous mangeons moins de viande, mais plus de poisson et de yaourts, consommons moins de papier mais plus de métaux rares pour nos ordinateurs… Le tableau est donc à nuancer. En revanche, il y a des facteurs structurants et irréversibles de stagnation, voire de baisse de la consommation. Le principal est le vieillissement de la population : plus on vieillit, moins on consomme. D’abord, parce qu’on possède déjà beaucoup de biens, qu’on perd en sociabilité et donc qu’on a moins besoin d’acheter (par exemple des vêtements). Ensuite, les personnes âgées mangent beaucoup moins de viande : elles pèsent bien plus dans la déconsommation de viande que les vegans ! Enfin, nous sommes tellement équipés dans les sociétés européennes que nous sommes partout à saturation. Ce d’autant que certains nouveaux équipements sont polyvalents, ainsi de votre téléphone qui remplace souvent l’appareil photo. Seule l’obsolescence programmée stimule et relance encore le besoin
d’achat… ».
Pour savourer l'intégralité de l'entretien il faut cliquer là.
Autre référence à son titre dans le numéro de mars d'Alternatives économiques : « Le marché du vêtement est symptomatique de cette tendance, rappelle Cécile Désaunay, directrice de recherche au centre de prospective Futuribles (voir La Société de déconsommation, Gallimard, collection Alternatives, 2021). En dix ans, ce marché a perdu 15 % de sa valeur, en partie parce que les Français ont adopté le réflexe “occasion”. »
Premières retombées pour la toute nouvelle édition de “Vélotaf”
Mis en ligne le 07/03/21 | #
À peine parvenue sur les rayons des librairies, Vélotaf a ses premières mentions dans les médias. Stéphane Perraud propose un intéressant reportage sur les vertus du vélo en milieu rural pour se rendre à son travail, faire ses courses ou amener ses enfants à l'école dans le trimestriel Village (février/avril). Le journaliste fait justement remarquer que le renouveau de ce moyen de transport n'est pas seulement réservé aux habitants des zones urbainesavec un titre sympa (voir image ci-contre). Pour « aller plus loin », le guide de Jérôme Sorrel et Ève Coston est recommandé à la toute fin de l'article.
Sur le site WeDemain.fr, Alice Pouyat revient surt les cinq mauvaises raisons pour ne pas s'adonner au vélotaf qu'elle présente ainsi : « Vous hésitez à enfourcher un
vélo pour aller travailler ? Besoin de conseils pour organiser vos trajets quotidiens ? Le livre Vélotaf de Jérome Sorel est le parfait guide à destination des plus sceptiques comme des plus assidus. En voici un extrait, où l’auteur balaye les mauvaises raisons de ne pas s’y mettre, ou s’y remettre
C’est une petite révolution ou “vélorution” : avec la crise sanitaire, la pratique du vélo s’est largement développée (+ 10 % en 2020, et + 30 % hors des périodes de confinement). Pour convaincre les derniers indécis et faciliter la tâche aux autres, Jérôme Sorrel, “vélotaffeur” de longue date, livre tous ses conseils dans Vélotaf, mode d’emploi du vélo au quotidien (Editions Alternatives), un ouvrage plein d’humour, illustré par Eve Coston. Choix du vélo, équipements, dangers à éviter, code de bonne conduite… Rien n’est éludé.
WE DEMAIN vous propose un extrait du chapitre “Les mauvaises raisons de ne pas s’y (re)mettre” ». Pour connaître ces mauvaises raisons, cliquer ici.
Codex Urbanus (“Le Bestiaire fantastique”, “Street illusions”) interview monstre
Mis en ligne le 07/03/21 | #
Sur le très original site, à la curiosité rafraîchissante, LeParatonnerre.fr, longue interview de Codex Urbanus – qui a récemment sorti chez nous, avec Chrixcel, Street illusions – qui décrit son parcours assez atypique. Il est notamment questionné sur son premier livre : « Vous avez co-écrit avec Chrixcel Le bestiaire fantastique du street art (2018). Le monstre est-il celui qui s’étale le mieux sur un mur ?
Le monstre a un côté primaire qui nous parle immédiatement. L’art urbain, plus proche de nos racines, s’oppose à l’art académique. Depuis les grottes de Lascaux, nous avons une continuité dans la réalisation de bestiaires. Les street artistes, bien souvent autodidactes et ayant grandi avec la culture pop, se sont approprié le genre. Même dans le cinéma, les plus grands succès sont des films fantastiques. Le street art reflète notre propre époque. Les passants ont besoin de rêver. Des familles entières viennent explorer la Butte aux Cailles, le canal de l’Ourcq ou encore Ménilmontant à la recherche des images qui les transportent ailleurs. »
Pour lire ce passionnant entretien, c'est ici.
“Habiter l'air” et “Le Tour de France des maisons écologiques” dans deux revues d'architecture
Mis en ligne le 19/02/21 | #

Deux de nos ouvrages « archi » ont été mis en avant par :
– Archiscopie (trimestriel de l'hiver 2020/2021) qui présente Habiter l'air :
« Lui-même engagé dans une recherche appliquée sur l’utilisation de l’air comme matériau de construction (systèmes de rideaux d’air), l’auteur, architecte et théoricien, présente sa démarche et une trentaine de projets et d’expériences architecturales dans le monde qui révèlent les nombreuses potentialités de l’air comme matériau, sur les plans tant technique et architectural qu’esthétique et environnemental. »
– AMC (février) écrit à propos du Tour de France des maisons écologiques : « Un retour d'expériences salutaire qui, non seulement met en lumière la richesse et l'inventivité des cultures constructives traditionnelles et vernaculaires, mais, à l'encontre des idées préconçues sur l'écologie, montre qu'il est aujourd'hui possible de construire une maison vertueuse avec un budget raisonnable. »
Le street art ce n'est pas de l'antiquité !
Mis en ligne le 19/02/21 | #Cela peut à première vue apparaître surprenant : le mensuel Bulletin de l'antiquaire et du brocanteur présente en effet quatre parutions street art récentes de notre catalogue dans son numéro de février en reprenant l'essentiel de nos argumentaires. Mais pas si étonnant lorque l'on constate que ce numéro est consacré à une « Afrique en couleurs » et que le livre de Cale Waddacor y a évidemment toute sa place.
– Street illusions « présente une vingtaine de ces artistes internationaux passés maîtres dans l’art de l’illusion et nous montre comment au fil d’un riche portfolio de styles et de techniques, ils transcendent le réel de nos villes et nous ouvrent de nouvelles et incroyables perspectives. »
– Guide du street art en France. « Au fil de parcours établis dans 10 villes (Lille, Rouen, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Sète, Marseille, Lyon et Strasbourg), partez explorer des quartiers hauts en couleur, vivant au rythme du street art ! »
– Figures de graffeuses. « À travers les réflexions de trois décennies d’activistes et plusieurs centaines de photographies, ce livre vous révèle la vision de ces femmes sur leur pratique et leur univers personnifié. »
– Streeet Art Africa. « Incluant les réalisations de plus de 250 artistes dans 35 pays, une présentation des multiples festivals dédiés à la discipline et donnant la parole à certaines de ses figures emblématiques, cet ouvrage vous fait découvrir la diversité des cultures régionales, des scènes locales et des styles et techniques du street art africain. »
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




