>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

Le “Guide Paris nature” : « pratique et ludique » (“La Croix Hebdo”)

Mis en ligne le 20/07/21 | #
 

Dans son numéro en date du 16 juillet, La Croix Hebdo – le quotidien La Croix a repris le même article dans sa parution du 17/18 juillet – veut « convertir au vert les purs parisiens » grâce au Guide Paris nature :

                         Guide Paris nature La Croix Hebdo


actu : presse

« On se lève pour le “Levain” ! » (Europe 1... et beaucoup d'autres !)

Mis en ligne le 13/07/21 | #
 

               

L'ouvrage de Valérie Zanon a toujours les faveurs des médias (et du public, beau succès en librairie avec déjà trois tirages depuis sa sortie et notre meilleure vente du mois dernier), Levain a en effet été remarqué par :

Laurent Mariotte (à gauche sur la photo ci-dessus en compagnie de notre auteure) sur Europe 1 qui a consacré son dossier de la semaine au levain dans son émission À la table des bons vivant. Occasion de recevoir longuement Valérie Zanon. Il introduit la présentation de son « beau bouquin » avec un petit clin d'œil : « On se lève pour le levain ! ». C'est à réécouter ici (de 23' à 32'30").

Fou de pâtisserie (bimestriel de juillet/août) :

                 

– Autre bimestriel paraissant à la même période, Cuisine et vins de France, dans lequel Sophie Menut-Yovanovitch, sous le titre Lectures à dévorer, recommande Levain en précisant que « des femmes inspirées nous embarquent dans leur univers pour parler cuisine, produits et gourmandises, chacune à leur manière. » Le livre dont les photographies sont l'œuvre de Linda Louis, est présenté ainsi : « Faire son pain à la maison est furieusement tendance. Mais au début était le levain, matière vivante qui permet à la farine de se transformer en pain, brioche, pain d’épices, tocaccia digeste et savoureuse. Valérie Zanon vous explique tout très simplement pour que vous vous lanciez aussi dans l’aventure de la levure naturelle. »

Top Nature (mai/juin) : « Un ouvrage de passionnées. Pour concevoir un livre sur le levain, solliciter comme photographe une artiste de nature, reconvertie par passion dans la boulangerie, et faire préfacer le tout par Apollonia Poilâne, petite-fille du To Nature mai juin 2021créateur du pain éponyme, mondialement célèbre, désormais aux commandes de l'entreprise, il fallait aimer d'amour fou le pain au levain. Valérie Zanon ne se cache pas d'appartenir à cette famille de cultivateurs de micro-organismes nourriciers. Elle anime depuis 2007 un blog culinaire, un compte instagram dédiés (@vilainlevain), et un podcast du même nom, celui de son levain, ainsi baptisé en raison de ses éventuels caprices naturels. C'est dire si elle est accro ! Son livre transmet cette ferveur. Pas à pas, elle guide le lecteur qui tente d'apprivoiser le levain et elle lui (nous) offre, pour en profiter, 40 recettes incroyablement créatives, photographiées avec une telle proximité sensorielle que l'on se surprend à vouloir y mordre à pleine dents (la focaccia, par exemple, ou le pain matlouh marocain). Ses propos sont techniques, cela va de soi. Sans attention et précision, point de levain réussi. Mais son enthousiasme éclairé emplit l'espace d'une recette à l'autre. Illustration vivante d'une plénitude, ce livre nourrit le coeur avant même de combler les appétits gourmands. »

– L'hedomadaire belge Femmes d'aujourd'hui (10 juin) a également bien apprécié ce même titre. Michèle Rager et Patrick Fiévrez, sous la coordination de Nathalie Bruart, écrivent les lignes suivantes pour tout (ou presque) savoir sur « les secrets du levain » : Pour un pain plus savoureux, plus sain, plus digeste et plus authentique, on ose le levain. Car il est bien plus simple à réussir que vous ne l'imaginez... À condition de suivre les instructions à la lettre. Ça tombe bien, voici un livre qui l'explique étape après étape, en détails et dessins. Et, pour mettre toutes les chances de son côté, on évite les saboteurs...
L'eau du robinet. Elle contient du chlore et du calcaire. Si vous tenez à l’utiliser, laissez-la reposer 4 heures avant de la mélanger à la farine.
Les influences. Même si chacun possède la meilleure recette, évitez d'en mélanger plusieurs.
Le métal. D'accord, il n'y a rien de scientifique là-dedans mais les ustensiles en bois ou en plastique interfèrent moins avec les ferments.
Le froid. Si la cuisine est particulièrement fraîche, posez le levain près du radiateur, dans une cave à côté d'une chaudière...
L'impatience. Un levain trop jeune ou pas assez actif ne fournit qu'un pain décevant. Parfois, mieux vaut attendre quelques heures de plus pour lui donner des forces !
Source : “Levain, mon guide et 40 recettes pour en profiter”, Valérie Zanon, éditions Alternatives.
»


actu : presse

Notre programme de la rentrée

Mis en ligne le 04/07/21 | #
 

            Poutine

Si Vladimir Poutine vous l'ordonne, vous ne pouvez en aucun cas zapper nos seize nouveautés de cet automne !! (*)

ARTS URBAINS

Banksy
Banksy dont le sous-titre est le meilleur des résumé : « Tout [ou presque] sur l'inconnu le plus célèbre au monde ». Alessandra Mattanza revient sur la vie artistique mystérieuse (et très rigolote) de l'icône du street art. Complément indispensable à Guerre et Spray et Banksy, vous représentez un niveau de menace acceptable vous le sauriez si ce n’était pas le cas puisque l'ouvrage fait référence à toutes les interventions de l'artiste provocateur – dans le très bon sens du terme – jusqu'à la fin 2020 (en librairie le 14 octobre).

 

Street histoireCyrille Gouyette a fait paraître chez nous il y a deux ans un premier ouvrage, Sous le street art, le Louvre qui est rapidement devenu un beau succès de librairie. Avec Une street histoire de l'art, ce chargé de mission au musée du Louvre, qui aime tisser des liens entre les arts et les époques, revient sur les interconnections qui existent entre 200 des plus célèbres artistes urbains internationaux et l'art sous toutes ses formes existant en Occident depuis près de 5 000 ans (en librairie le 14 octobre).


Street art contexte(s) 2
Street art contexte(s) nouvel opus. Il s'agit de la suite et du complément à un autre de nos succès, Street art contexte(s). Olivier Landes y retranscrit à nouveau la magie du street art en tant que discipline globale, mise en valeur à l’aune d’atmosphères urbaines locales. 140 œuvres d'une centaine d'artistes urbains contemporains (13BIS, Alberto Ruce, Pejac, Piera Papel Tijera, Ernest Zacharevich etc.) sont ici reproduites et contextualisées (en librairie le 14 octobre).


Quel temps puzzle
– Les éditions Alternatives inaugurent un nouveau terrain... de jeux : le puzzle qui revient en effet sur le devant de la scène ! Cette activité ludique séduit, en témoignent les librairies qui de plus en plus s'ouvrent aux jeux. Les œuvres de street artistes n'existant quasiment pas sur un marché en pleine expansion, nous proposons deux premiers puzzles de 1 000 pièces, chaque boîte présentant un entretien avec l'artiste urbain
– parcours, techniques, inspirations...– ainsi qu'une genèse de l'œuvre. 
Celui de Ella & Pitr a pour titre Quel temps fera-t-il demain ?
Alors draguons puzzleLe second, Alors draguons le sort pour embras(s)er la vie, est proposée par l'éclectique – comédienne, scénographe, plasticienne, sculpteuse, peintre et adepte du collage –,  la talentueuse Madame.
Les deux puzzles seront disponibles en librairie à partir du
4 novembre.

ARTS CULINAIRES

Légumes lactofermentés est le quatrième titre de Marie-Claire Frédéric, toujours avec des photos de Guillaume Stutin, les deux premiers s'avérant de véritables phénomènes de vente en librairie depuis leurs sorties (Aliments fermentés et Boissons fermentées naturelles). Les recettes du livre qui détaille les méthodes pour lactofermenter une vingtaine de légumes (plus leurs nombreuses variantes) ont été testées et approuvées dans son restaurant parisien. Petit rappel : la lactofermentation est une mine de bienfaits innombrables pour l’organisme. Disponible en librairie le 9 septembre.

Pâtisserie végétale est l'œuvre de la fondatrice de la première pâtisserie végane lyonnaise Louise Rogelet qui détaille, avec des photos de Nils Peillon, 50 recettes – organisées par niveau de difficulté pour cuisiner en famille ou devenir un.e pro de la pâtisserie végétale – véganes et gourmandes avec toutes les astuces de substitution (aquafaba pour remplacer les blancs d'œufs, boissons et crèmes végétales à la place des produits laitiers, margarine pour le beurre…) ainsi que les modes d’emploi et techniques pour réussir à coup sûr toutes vos pâtisseries véganes. La cheffe pâtissière vous accompagne avec des pas à pas illustrés pour maîtriser les techniques spécifiques à la pâtisserie végétale (aquafaba, œuf de lin...) mais aussi celles de la pâtisserie traditionnelle (pochage, glaçage, insert...).
En librairie le 16 septembre.

Recettes express IG bas


Mes recettes express à IG bas. Depuis la parution de son premier ouvrage il y a quatre ans (Megalow Food,
là aussi de très belles ventes en librairie), Ella Hagege est devenue maman et expérimente au quotidien la course après le temps ! Toujours soucieuse d'une alimentation gourmande et équilibrée, elle propose dans ce titre des recettes à IG bas préparées à grande vitesse. L'auteure a divisé en trois catégories ses délicieuses préparations : froid, chaud et sucré. Les photos ont été prises par Lidwine Crosset. En librairie le 16 septembre.

Simplement veganKaty Beskow est une cuisinière et auteure culinaire vegan très célèbre en Angleterre. Nous avons traduit deux de ses titres : Cuisine vegan en 15 minutes chrono et Recettes plaisir & vegan en 15 minutes chrono. Toujours à la recherche d'une cuisine goûteuse et réalisable rapidement, elle vous suggère, avec Simplement vegan, de vous laissez tenter par des recettes réalisables en 30 minutes maximum (cuisson comprise) comme par exemple ses pancakes à la banane, son tofu brouillé à la mexicaine ou son burger façon pulled pork, ses nachos, son mac’n’cheese aux légumes racines, son cheesecake inversé, ou bien encore son houmous au chocolat, etc. (en librairie le 7 octobre).

ARCHITECTURE, URBANISME

Ré-habiter est le troisième titre signé chez Alternatives de Olivier Darmon, toujours curieux de réalisations atypiques. Après les toits et les ruines, c'est à une vingtaine de projets internationaux axés sur la réhabilitation de bâtiments dégradés, désaffectés, promis à la démolition (habitat ou équipement, hangar, grange, garage, bunker, église) qu'il s'intéresse. L'auteur choisit des mises en œuvre simples limitant la consommation de matériaux et d’équipements, plus inventives et plus économiques. Une alternative architecturale qui a le vent en poupe en résonance totale avec les préoccupations environnementales actuelles (en librairie le 7 octobre).

– le treizième titre de la collection Point FNAU s'intéresse aux ports qu'ils soient fluviaux ou maritimes. Son titre : Ports, villes et transitions (en librairie le 7 octobre).

DIVERS

L'Art du livre origami est proposé par l'un de nos plus fidèle auteur, Art origamiJean-Charles Trebbi, qui a publié son premier livre (Maisons creusées, maisons enterrées) il y a tout juste quarante ans ! Il s'est pris de passion pour toutes les expressions plastiques mettant en scène le papier, réalisant lui-même des livres d’artistes. Plusieurs de ses titres sont devenus des références dans ce domaine : L'Art du pli, L'Art de la découpe, L'Art du pop up, Un nouvel art du pli. Dans L'Art de l'origami, J.-Ch. Trebbi vous aide à créer vos propres livres, carnets de voyages, brochures grâce à l'art du pliage qu'est l'origami (en librairie le 14 octobre).

Parfumer sa maison au naturel

Parfumer et assainir sa maison au naturel. Il s'agit là aussi d'un titre proposé par une auteure fidèle à notre maison, Nathalie Boisseau, qui a publié notamment le best seller Ménage au naturel. La crise sanitaire nous a contraint à passer beaucoup de temps chez soi, souvent dans des endroits clos. Pour vivre le plus sereinement possible ces moments, Nathalie invite à réaliser avec des ingrédients simples et naturels – fleurs, fruits, aromates… associés à des huiles essentielles, du vinaigre ou de l’alcool – les produits nécessaires à une maison saine et odorante (en librairie le 16 septembre).

Images interdites

Images interdites : en 1989, Yves Frémion avait déjà publié, avec Bernard Joubert, sous le même titre, un ouvrage répertoriant les diverses censures qui proliféraient au cinéma, dans les journaux, les revues, les affiches et les livres. Ce livre revient sur le phénomène qui sévit ces 20 dernières années en y ajoutant d'autres supports tels que dessin de presse, illustration, bande dessinée, télévision, photo, peinture, graphisme, street art, couverture de livre ou Internet. Leurs auteur(e)s et diffuseurs sont impitoyablement pourchassés, emprisonnés, assassinés, traqués sur les réseaux...
Sortie en librairie en février 2022.

– Enfin, deux livres que l'on pourrait classer dans une rubrique société, un peu passe-partout. Sorry Children dont le sous-titre est explicite : « Les pires excuses à donner à nos enfants pour avoir ravagé la planète et autant d'actions pour réagir aujourd'hui » (en librairie le 16 septembre ). Orchestre à l’école raconte le projet démarré en 1999 – associant un établissement scolaire, un conservatoire et une collectivité locale –, pour transformer une classe en orchestre durant trois ans (en librairie le 14 octobre).

                     Sorry children     

(*) La caricature de Poutine est parue sur le Web russe, on la retrouve dans Images interdites.

 


actu : presse

Charlie Marandet à l'honneur dans “L'Est Républicain” pour “Savons au naturel”

Mis en ligne le 29/06/21 | #
 

Charlie Marandet « habitante de Coyviller » tout sourire dans le quotidien L'Est Républicain du 22 juin qui lui consacre un article ainsi qu'à son récent Savons au naturel :


actu : presse

« Les baroudeuses du green » du Guide Paris nature”

Mis en ligne le 29/06/21 | #
 

C'est l'opportun surnom que le trimestriel de l'été 2021 Vivre Paris a trouvé pour présenter Camille Martin et Nathalie Lévy auteures du Guide Paris nature : « Du vert entre le béton. Deux baroudeuses du green, Camille, créatrice d’itinéraires de randonnées urbaines, et Nathalie, paysagiste, botaniste et guide nature à Paris, ont uni leurs talents pour créer un livre qui détaille 7 parcours “presque sans béton” dans la Capitale. Leur spécificité ? Ce sont des “sentiers” nature au cœur de la ville. Si vous les suivez, vous marcherez ainsi au vert (parmi les arbres, les arbustes et les herbacées) pendant au moins deux heures a minima. Grâce aux talents des deux exploratrices, on découvre un Paris méconnu, loin des sentiers battus et des parcs les plus populaires. Les curieux apprécieront aussi les nombreux focus botaniques avec dessins et photos à l’appui, qui permettent d’identifier plantes et arbres rencontrés en chemin. »

Autre trimestriel paraissant à la même période, Veir, qui conseille ce même ouvrage :
« Vous restez à Paris pendant les vacances ? Avec ce guide, vous allez pouvoir explorer la nature sans quitter la ville ! Vous avez le choix entre sept itinéraires pour (re)découvrir la capitale. Pour chaque parcours, le guide vous indique les espèces végétales à observer, l'histoire des parcs les plus célèbres, mais vous amène aussi à travers de petits jardins plus confidentiels.
Un guide que l'on conseille également aux touristes, pour voir Paris avec un autre œil !
»


actu : presse

La disparition de Éric Guglielmi

Mis en ligne le 25/06/21 | #
 

             ERIC GUGLIELMI

C'est avec beaucoup de tristesse et de (très mauvaise) surprise que nous avons appris la mort brutale de Éric Guglielmi. Alternatives a fait un bout de chemin avec un personnage hors du commun en éditant son ouvrage Touba qui décrit le pélerinage de plus de 2 millions de fidèles dans la ville que les Occidentaux surnommaient « La Mecque d'Afrique noire ». Mais Éric était aussi un talentueux et exigeant photograveur à qui nous avons confié un certain nombre de nos ouvrage : il a notamment brillamment travaillé sur les centaines d'images du livre de JR, le très beau Women are heroes. Éric était à la fois (hyper) attachant et (parfois) irritant. Chaleureux et bon vivant, c'était un sacré baroudeur, un photographe talentueux et original (voir ici le reportage que lui a consacré Arte) et un éditeur atypique. Nous avons reçu de nombreux témoignages le concernant (France 3 Grand Est, L'Ardennais...), comme celui d'un autre de nos auteur Marc Combier :
« Ce photographe photograveur éditeur était un passionné. Il a vécu des moments très intenses qui l’on conduit à une expérience de vie d’exception de bonheur et des passages difficiles.
Je l’ai connu dans l’équipe de Daniel Bouteiller avec qui il a mis en place une base de données images sur le cinéma incontournable et de toute première qualité.
Ses débuts en Afrique comme correspondant de
Libé lui ont permis de connaître sa première épouse. Revenu en France il s’est passionné par la numérisation de la photographie pour lequel il fut un pionnier et un des tout meilleurs.
Quand il est devenu indépendant, je lui ai confié la photogravure de plusieurs de mes ouvrages dont celle de
Regards de Soldat. Pour cet ouvrage reproduisant les photos de la guerre de 14-18 inédites de mon père il a effectué un travail de numérisation des négatifs
10 x 15 de 1916 d’une qualité rare à l’époque, dominant parfaitement la bichromie, les repiques des défauts et traces d’usure. Ce travail a été reconnu par les spécialistes comme étant le premier du genre à atteindre la perfection dans le rendu des images.
Par la suite nous avons collaboré sur d’autres ouvrages et j’ai voulu le faire connaître à d’autres éditeurs dont Alternatives dirigé par Gérard Aimé et Patrice Aoust.
Ensuite il s’est lancé dans l’édition photographique publiant des ouvrages à partir de ses photos (dont un travail de fond sur Rimbaud) et celles d’autres photographes dont
Anatopées d'Arnaud Lesage. Et toujours une photogravure parfaite que je n’ai jamais vu égalée.
Je garde encore ses conseils comme directives dans mon travail quotidien.
L’édition a malheureusement plongé Éric dans une avalanche de problèmes financiers, psychologiques et familiaux.
La dernière fois que nous sommes parlés il y a environ deux ans, j'avais perçu à travers son éternel optimisme apparent, des troubles profonds bien difficiles à surmonter.
Récemment il est était devenu à nouveau père avec une nouvelle épouse, mais il ne maîtrisait plus son physique.
Je suis très touché par sa disparition qui me laisse plein de regrets de n’avoir pas su être son conseil.
Plus que jamais ses images vont surgir de ma mémoire et cachés derrière les pixels riches et travaillés des traits de sa personnalité si sensible.
»

Éric laisse derrière lui trois enfants. Les enfants, il savait les mettre en valeur comme cette photo ci-dessous qui n'a jamais quitté mon bureau.
P. A.

Portrait : Galerie Maubert.

Guglielmi enfantas africains dansants


archives :
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits