“Maisons rêvées” : « une mine de belles et grandes idées. »
Mis en ligne le 05/03/23 | #C'est la conclusion de la jolie présentation que fait Jean-Pascal Grosso dans le bimestriel Maison & Travaux (mars) de Maisons rêvées :

Nos nouveautés du premier semestre
Mis en ligne le 02/03/23 | # 
Illustration extraite de Odyssée de Levalet.
Dix parutions sont au programme à partir du 9 février jusqu’au 25 mai. En voici le détail.
ARTS URBAINS

– Anthologie du street art est une nouvelle édition – augmentéee de nouveaux contenus, réalisations artistiques et photographies – du titre que Magda Danysz avait fait paraître en 2015. Un panorama fouillé d’un mouvement qui a émergé voici plus d’un demi siècle. Paru le 9 février.
– Odyssée est la première bande dessinée écrite à l’échelle urbaine. C’est le fruit de trois ans de travail de l’artiste Levalet, que l’on a pu suivre sur Instagram et qui a collé dans les rues de Paris, Reims, Marseille et Londres l’incroyable périple d’un jeune conscrit. L’aventure est très librement inspiréé du fameux récit raconté par le poète Homère. En librairie le 4 mai.
– Le Tunnel sous les Tuileries – longtemps emprunté par divers engins motorisés remplacés depuis sept ans par piétons, vélos ou trottinette – sert de cadre monumental à dix artistes qui y ont réalisé des fresques de 40 à 80 mètres de long hautes en couleur. L’ouvrage est proposé par Nicolas Laugero-Lasserre. Parution le 25 mai.
ARTS CULINAIRES

– Géraldine Olivo sort son dixième titre chez nous. Avec Mon assiette anti-endométriose, elle propose 50 recettes – avec une supression du sucre, gluten, lactose pour privligérier petits poissons gras, fruits et légumes – pour mieux vivre et soulager les douleurs provoquées par l’endométriose, une maladie qui touche
10 % des femmes. Sortie le 16 mars.
– Avec 10 ingrédients, 50 recettes, zéro gaspi, l’autrice et photographe culinaire Clémence Catz fait découvrir cette dizaine d’ingrédients basiques de la cuisine végétarienne dont l’astucieuse utilisation évite le gâchis. En librairie le 25 mai.
GUIDES PARIS
– Avec leur Guide du Paris zéro déchet, Delphine Le Feuvre et Coline Girard pour les illustrations font découvrir 120 adresses pour réduire ses déchets dans la capitale et dans sa banlieue proche. Épiceries, boutiques, hôtels, restaurants, recycleries, ateliers de réparation, emprunt d’outils ou d’équipement, troc sont ici répertoriés. Paru le 2 mars.
– Les huit balades proposées par Philippe Simon dans son Guide de l’archi à Paris font découvrir la capitale à travers ses réalisations architecturales, riches en contrastes, qui décrivent son évolution à travers les siècles. Commercialisé le 25 mai.
DIVERS

– Femina Vox fait entendre les voix des femmes luttant pour faire valoir leurs droits. On y trouve les témoignages de celles qui travaillent sur le terrain, en entreprise ou dans la société civile que le second colloque patronné par l’Unesco a mis en valeur le 8 mars 2022. Paru le 2 mars.
– Dans le livre de Rémy Le Jeune, on trouve les vingt Meilleures plantes de santé
– soigneusement détaillées – poussant en France. Phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie sont les modes d’usage qui permettent de soulager un large spectre de pahologies. Sortie le 4 mai.
– Grâce au Relooker les meubles anciens et vintages, on apprend toutes les astuces afin de restaurer les meubles anciens. Lucile Voineau, à travers sa brocante en ligne, s’est rendu compte qu’il avait une forte demande pour donner une seconde vie à des vieux meubles. En librairie le 27 avril.
L’exposition Le Rire urbain à la Galerie Gallimard prolongée jusqu’au 30 mars
Mis en ligne le 28/02/23 | # 
Pour la première fois depuis son ouverture en 2017, la Galerie Gallimard accueille une expostion dédiée à l'art urbain. S'appuyant sur la longue et belle histoire des éditions Alternatives avec le street art (voir Arts urbains, Street art, Land art, Green art), elle reprend le titre du tout récent livre de Sophie Pujas : Le Rire urbain avec pour « sous-titre » Traits d'humour, mots d'humeur. Conçue en co-commissariat avec MEL Publisher (qui propose des éditions d'art en estampes des street artistes), Le Rire urbain rassemble des artistes qui ont choisi de décliner l’humour – du plus léger au plus caustique –, dans l’espace urbain comme dans celui de l’atelier. Acrylique sur toiles, encre de Chine et lavis sur papier, pochoir sur feuilles d’ardoise, stickers sur panneaux, une vingtaine d’œuvres originales y sont présentées conçues par les artistes Clet (2), Issac Cordal (8), Ella & Pitr (10), Jef Aérosol (5), La Dactylo (7), Levalet (4), Madame (6), Miss.Tic (3), Rero (1), Seth (9), Zevs (11).
Galerie Gallimard
30/32 rue de l'Université 75007 Paris
Tél. 01 49 54 42 30
du 25 novembre au 30 mars
ouvert du mardi au samedi de 13 h à 19 h


11
“Le Rire urbain” aux Grosses têtes (RTL) et dans “Fluide glacial”
Mis en ligne le 19/02/23 | #
Laurent Ruquier a flashé sur Le Rire urbain :
« Je conseille vivement ce livre ! ». Lors de son émission Les Grosses têtes sur RTL, il a interrogé son autrice Sophie Pujas. Et même si ses chroniqueurs ne sont pas des grands spécialistes du street art – ils ont néanmoins cité Banksy et Invaders – c'est avec bonhommie qu'ils ont questionné Sophie sur son ouvrage se régalant des aphorismes de Petite Poissonne (dont Ruquier cite la phrase de la page d'accueil de notre site) ou de La Dactylo, des fantaisies de Noonie Noonie ou encore des braquages à l'anglaise de Mobstr. Vous pouvez réécouter l'intégralité de l'interview de notre autrice en cliquant là ( de 41'58” à 47'40").
Le mensuel Fluide glacial de février a également apprécié ce titre avec une (petite) réserve concernant Combo :

”Le guide du Paris boui-boui” nous fait un grand bien
Mis en ligne le 19/02/23 | #
Le thème abordé par Éva Roque lors de l'émission Grand bien nous fasse sur
France Inter du 16 février était celui des cuisines du monde. Et Chloé Vasselin figurait dans la liste des invité(e)s, son Guide du Paris boui-boui collant parfaitement au sujet. La présentatrice pour qui ce livre est une « nouvelle bible » a demandé à Chloé sa définition du boui-boui :
« C'est une petite restauration avec peu de tables, une décoration qui ne paye pas de mine, un endroit où on peut se restaurer chichement à petit prix grâce à une bonne cuisine populaire et sincère. Le boui-boui est une bonne manière de montrer différement les migrants. ». L'émission, pleine de chaleur, est à réécouter ici.
Archi belle présentation de
“Maisons rêvées” dans “L'Obs”
Mis en ligne le 19/02/23 | # Dorane Vignando apprécie Maisons rêvées dans L'Obs (16/22 février) en soulignant que « les enjeux sociétaux sont au cœur du livre, questionnant non pas seulement la dimension esthétique mais politique de l’architecture. »

Autre référence à l'ouvrage de Delphine Aboulker, celle parue dans le bimestriel trilingue L'Arca International (janvier/février) : « Consacré aux maisons
d’architectes dans l’Hexagone, Maisons rêvées présente un panorama richement illustré de l’architecture domestique française des vingt demières années. Il en récapitule les évolutions majeures, les grands acteurs et les réalisations phares à travers une sélection de maisons réparties en cinq thèmes : les maisons écologiques, les maisons de ville, la quête esthétique, la tradition réinventée et l’inspiration industrielle. »
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




