“Guerre et Spray” en toute indépendance
Mis en ligne le 12/01/11 | #

Voilà une critique de Guerre et Spray qu'elle est bonne ! Voici quelques extraits de ce qu'écrit Grégory Tuban dans L'Indépendant, le quotidien perpignanais du 1er janvier 2011.
« Des œuvres souvent effacées par les services de la “propreté urbaine” que l'on peut regarder à l'envi dans un catalogue autobiographique traduit en français par les éditions Alternative. Guerre et spray ne lève pourtant pas le voile sur Banksy qui avoue lui-même être un “vandale cherchant à rendre le monde plus beau” et compte bien le rester. L'intérêt de ce livre réside dans son corpus iconographique des tags les plus célèbres : les rats sur les murs de Londres, le baiser des bobbies, les fenêtres à Bethléem, les incursions dans les zoos... Tout, ou presque, est ici subversif à commencer par les installations de toiles détournées qu'il accroche dans les plus grands musées avant de compter le temps durant lequel elles restent en place. Des Bethléem 2005 peintures modifiées avec brio, qui finissent souvent dans les collections des musées “victimes” de son art terroriste. Contradiction ? Pas sûr. (…) “Vous n'obtiendrez absolument aucune citation de notre part pour la mettre sur la couverture de votre livre” précise le porte-parole de la police municipale de Londres. Déclaration affichée sur la quatrième de couv. Pourvu que ça dure... »
Malek Chebel parle d'amour à voix Basse
Mis en ligne le 11/01/11 | #
Lors de son émission du 6 janvier 2010,
Bienvenu chez Basse,
Europe 1 a accueilli Malek Chebel
pour présenter sa dernière nouveauté
Les Cents noms de l'amour ;
réécoutez Pierre-Louis Basse
et notre auteur avec le lien suivant :
Chebel chez Basse.
Quand Banksy et Alternatives donnent du bonheur...
Mis en ligne le 06/01/11 | #Nous venons de recevoir cette superbe carte postale du Morbihan à propos de Guerre et Spray... Un grand merci à Irène C. !

Pli et Découpe à la page
Mis en ligne le 04/01/11 | #
Les deux ouvrages de Jean-Charles Trebbi, le très récent L'Art de la découpe et la nouvelle réimpression de L'Art du pli sont jugés
« merveilleux et époustouflant » par le bimestriel de décembre 2010 Page des libraires. Jugez vous même :

Evene en veine pour Banksy
Mis en ligne le 04/01/11 | #
Banksy-le-film / Banksy-le-livre (Guerre et Spray) inspire le site culturel Evene.fr dans sa livraison du 4 janvier 2011 :
Banksy : de l'art et du pognon
Banksynéma / Banksymania : la presse en folie
Mis en ligne le 23/12/10 | #
À l'occasion de la sortie de son film Faites le mur ! – fortement conseillé par Alternatives ! – le 15 décembre 2010, les médias déroulent un tapis rouge sous les pieds du plus célèbre street artist de la planète, Banksy, l'anonyme de Bristol, en Angleterre. La majeure partie des articles font bien évidemment référence à la sortie simultanée de son ouvrage Guerre et Spray :
– Libération (15 décembre, à gauche ci-contre, trois pleines pages) : « Il est l'un des premiers à publier des livres avec ses propres photos et textes, dont le dernier Guerre et Spray, vient de paraître en France. »
– Le Journal du dimanche (12 décembre, à droite ci-dessous, un page entière) : « Banksy publie Guerre et Spray retraçant son parcours. »
– Le Monde (11-12 décembre, une pleine page).
– Le Nouvel Obsbervateur (9-15 décembre, une page) : « Les éditions Alternatives publient Artivisme, de Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi (39 euros), qui présente les différentes formes de l'art militant des rues, et la traduction française de Wall and Piece de Banksy (Guerre et Spray, 21,50 euros, parution le 16 décembre), rétrospective sur papier de l'ensemble de son œuvre.
– Le Point (2/9 décembre, trois pages, avec le joli titre « Le Fantomas du Street Art », voir Illustration de la première page ci-dessous) :
Banksy, Guerre et spray (Alternatives, 240 p., 21,50 €).
Phrases de Banksy :
P. 202. « Nous n'avons plus besoin de héros, nous avons juste besoin de quel qu'un qui sorte les poubelles. » (avec le Christ en croix, les mains chargées de cadeaux).
P. 190 : « Sensation inimitable » (avec le dessin de Mickey et Ronald tenant la main de la fillette.
– Télérama (15/21 décembre, une page : « Derrière la caméra, Banksy, mystérieux « graffeur » britannique dont on ignore la véritable identité. Ses bombages au pochoir ont orné les murs de Bristol, sa ville, puis des grandes capitales, et ses installations provoc sont autant de commentaires pertinents sur le monde d'aujourd'hui. »
– Les Inrocks (15 décembre) avec le titre « La folie Banksy » (photo ci-dessous).


–Technikart (numéro double hiver 2010-2011) avec une reproduction ci-contre de leurs quatre pages consacrées à l'artiste de Bristol.
– Elle (10 décembre), image ci-dessous.
– L'Humanité Dimanche (16/22 décembre) : voir page ci-dessous.
– GQ (mensuel de janvier 2011) avec le titre LE STREET ART EST-IL BIDON ?
qui présente les
différentes formes
de l'art militant
des rues, et la traduction
française
de « Wall and Piece » de Banksy (« Guerre et Spray »,
21,50 euros, parution le 16 décembre), rétrospective sur papier
de l'ensemble de son oeuvre
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




