JR comble Le Figaro.fr
Mis en ligne le 11/01/12 | #
Une retombée à la conférence de l'auteur de
JR 28 MM au Centre Pompidou (voir Le one-man-show JR au Centre Pompidou), celle du Figaro.fr et JR. Si vous n'avez pas le temps de lire l'article – “sous le charme” – de Valérie Duponchelle en entier, extraits :
« Planté dans ses baskets bleu Gitane, se moquant de la loi des sponsors envahissants avec sa fausse Lacoste noire brodée de trois crocodiles, JR a raconté son histoire comme une geste épique. Faisant revivre une scène dans la favela de Rio ou au pied du mur israélo-palestinien avec un humour sain et communicatif, un esprit frondeur qui vous voudrait du bien. Claquant des doigts à chaque nouvel épisode comme un metteur en scène dirait “Action !”. Une heure plus tard, tout le monde était sous le charme de ce performer-né, musclé comme un danseur sur les toits (qu'il fut à 17 ans en taguant la nuit devant une caméra floue), respirant un optimisme palpable et bienvenu. (…) JR, graffeur, photographe, affichiste, activiste, dont la jeunesse s'affiche sans complexe comme un feu vert. De mémoire objective à la BPI, seul le “British” à l'humour acide, Martin Parr, a fait pareille audience. »
“Descente interdite” meilleur livre français de l'année
Mis en ligne le 10/01/12 | #
C'est le résultat du premier Graffiti Art Awards (voir Élections 2012 : trois titres d'Alternatives nominés !).Voici le commentaire qui accompagne ce choix :
« Descente Interdite de Karim Boucherka
Bravo à ce livre extrêmement bien documenté qui revient sur ces artistes qui ont pris tous les risques. »
Le one-man-show JR au Centre Pompidou
Mis en ligne le 09/01/12 | #Dans le cadre de la série de débats “La création à l'œuvre”, organisée le 9 janvier au Centre Pompidou, à Paris, JR est revenu sur son parcours et sur son actualité. Présent seul sur scène durant plus d'une heure, sa présentation, rythmée par la projection d'images et de vidéos, a tenu les plus de quatre cents participants (on a dû refuser l'entrée, faute de place, à une centaine de personnes). Le photographe, a longuement évoqué ses débuts et ses premières"performances", bien résumés par son tout récent JR 28 MM, avant de conclure par le projet Inside Out - abordé notamment dans Artocratie en Tunisie - qui a mobilisé une grande partie de son énergie et celle de son fidèle staff tout au long de l'année 2011. Il a ensuite répondu aux questions de François Hebel, directeur des Rencontres d'Arles, avant de dialoguer avec le public.
À voir, le superbe reportage du Street Art Journal sur cette soirée : Le blog de Roswitha.
Vous pouvez revivre ici un extrait du “JR's show” :
A signaler la très belle "vitrine JR" réalisée à partir de JR 28 MM et Women are heroes par la librairie Flammarion-Beaubourg.

JR devant "sa" vitrine, en compagnie de Oualid Basti, le libraire, à l'issue de la conférence.

Élections 2012 : trois titres d'Alternatives nominés !
Mis en ligne le 05/01/12 | #Année 2012, année d'élections ! Le magazine Graffiti Art, lance les GRAFFITI ART MAGAZINE AWARDS pour fêter ce début d'année. Il y a 14 catégories. Le public vote durant 7 jours sur leur page Facebook (Graffit Art Awards ).Trois titres d'Alternatives sont nominés dans dans la catégorie Meilleur Livre Français 2011 : Paris Pochoirs, Descente interdite et Artivisme. Même si vous ne vous êtes pas inscrit(e) sur les listes électorales, vous pouvez voter !
2011 : les livres sur les arts urbains séduisent
Mis en ligne le 02/01/12 | #
Notre bilan 2011 des meilleures ventes en librairie place en tête six ouvrages sur dix consacrés aux arts urbains (voir à droite sur notre page d'accueil). En tête, Guerre et Spray de Banksy, suivi de près par Le Street Art Stencil Book et deux titres de JR, Women are heros et JR 28 MM qui, comme leur auteur ci-contre, ont bien pris leur envol !
Coco Tassel adoptée par "Libé" pour Noël
Mis en ligne le 27/12/11 | #Coco Tassel était l'invitée du Mag de Libération (24/25 décembre 2012) afin de commenter l'actualité de la semaine écoulée. L'auteure de J'adopte - Journal est revenue sur ce sujet, lors de sa journée de mardi délicieusement titrée "Ma fille et Dame Patapon" : « Notre fille a eu la chance d'avoir atterri un jour de juin chez nous, dans une famille qui eut le temps de s'interroger sur ce que signifie être parent. Et de cette différence qui dérange, qui titille, qui révolte encore ici et au-delà des frontières, je veux en prendre le positif aussi. (...) Je prépare à bras le corps cette soirée artistique : un événement visant à modifier le regard sur l'adoption. »

> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits





