JR avantagé par Axelle
Mis en ligne le 06/02/12 | #
Trois belles présentations du travail de JR par :
– Avantages (mensuel de mars 2012), qui fait un article élogieux, comme on peut le voir ci-contre, de son JR 28 MM :
– Même titre retenu par Axelle (février), avec le résumé suivant :« Qu’il placarde des photos de jeunes de banlieue dans des quartiers chics, qu’il rapproche des portraits d’Israéliens et de Palestiniens ou qu’il expose la dignité et le courage des femmes, JR construit une œuvre artistique et humaine terriblement forte.»
Le même journal parle aussi de Artocratie en Tunisie :
« L’activiste JR a lui aussi salué cette révolution. Fidèle à sa méthode, il a invité six photographes tunisien-ne-s à faire le portrait de cent personnes représentant la diversité de la population. Ces images géantes ont ensuite été affichées dans les rues ou dans des lieux inattendus de plusieurs villes du pays… Comme toujours avec cet artiste engagé, le projet a suscité de nombreuses rencontres avec les habitant-e-s. Et les photos sont tout simplement éblouissantes ! »
José Bové et la Pac dans Le Monde.fr
Mis en ligne le 01/02/12 | #
Sur Le Monde.fr, un entretien intéressant de José Bové avec Charlotte Chabas à propos de la sortie de Changeons de cap, changeons de Pac !, l'ouvrage qu'il cosigne avec Gilles Luneau.
José Bové : “être clair et pédagogique avec ce livre”
Mis en ligne le 31/01/12 | #L'hebdo gratuit Direct Montpellier (26 janvier 2012) fait sa une sur une interview de José Bové. Interrogé sur son Changeons de cap, changeons de Pac !, voici ce qu'il en dit : « L'idée sous jacente que je porte actuellement au Parlement européen, c'est de faire changer cette politique agricole commune. (...) C'est vrai que l'on peut avoir tendance à jargonner, c'est pour cela que j'ai essayé d'être clair et pédagogique avec ce livre : j'y donne une vision historique de la Pac et de ce qu'elle peut devenir. Il faut que les Français s'approprient le débat. C'est en ce sens que j'explique que chaque citoyen donne 100 euros pour la Pac, en payant ses impôts, et qu'il en découle une véritable responsabilité. Il faut qu'il soit capable de savoir quelle agriculture choisir. »

“Paris pochoirs” : pari réussi
Mis en ligne le 30/01/12 | #Plusieurs articles intéressants pour Paris pochoirs en ce début d'année 2012 :
– Mémoire des Arts (janvier/février) :
« Un travail colossal qui rassemble plus de 5 000 photos et décrit de manière chronologique l'évolution de cet art depuis sa création par Blek le Rat en 1981. Du Nantais Jef Aérosol influencé par le mouvement punk, à Miss.Tic, “poétesse de la rue”, en passant par les portraits de Mr. Lolo, et les animaux de Mosko & associés etc., le pochoir habille la rue de messages accrocheurs. Le pochoiriste se caractérise par une aptitude à manipuler les mots et les images. Il joue avec son support et contourne ainsi la Réalité. Formule captivante et amusante ou critique innovante de la société. Exemple Le Bateleur : “Rêve, révolu... révolution !”' Tous dans le même but, comme le dit Miss.Tic : “Saisir dans l'éphémère désordre d'un graffiti l'éternel défi d'exister”. Avec une carte des pochoirs de Paris ».
– NightLife, bimestriel (hiver 2012) : voir ci-dessous.

– Graffiti Art n° 14, bimestriel (hiver 2012) : voir ci-dessous.

Palmarès 2011 : le livre de Banksy dans le top 15 !
Mis en ligne le 27/01/12 | #Le très attendu palmarès des meilleures ventes en librairie de l'année 2011, publié par le magazine professionnel Livre Hebdo (27 janvier 2012), place Guerre et Spray, dans les 50 meilleures ventes dans la catégorie “beaux livres". Le livre de Banksy figure à la 14e place.
Petite précision : le chiffre de vente est une estimation, un sondage, assez éloigné – presque 10 000 exemplaires en moins pour notre titre tout de même ! – des ventes réelles. Champagne quand même !

Garder l'œil ouvert sur les Moskos
Mis en ligne le 27/01/12 | #

Venez découvrir le travail de
Mosko et associés
sur un nouveau support et
la mise en place "classique" d'un pochoir.
Les auteurs de Savanes urbaines
vous attendent à la
Galerie L’œil ouvert
74, rue François-Miron
75004 Paris
Métro : Saint-Paul
à partir de 17 heures, le jeudi 2 février
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




