“Healthy Food débutant”,
gourmand et vital
Mis en ligne le 06/06/19 | # Deux références pour Healthy Food débutant dans la presse spécialisée :
– le bi-mensuel Gourmand (22 mai) : « Avec 48 000 abonnés sur Instagram, Naturally Lety propose des conseils santé et des astuces pour une alimentation équilibrée. Souffrant de désagréments après chaque repas, la biogueuse est parvenue à soigner ses maux avec une alimentation saine et simple. Dans ce livre, elle distille les règles de base à adopter, les aliments à privilégier et à éviter et des conseils d’organisation avec 60 recettes sans gluten, ni lait. »
– Le trimestriel Vital Food (juin/août) : « Des conseils et principes alimentaires pour découvrir la cuisine veggie, et 60 recettes faciles à réaliser. On aime les lasagnes végétales à la sauce cajou (noix de cajou et levure de bière), les gaufres de patate douce ou le mijoté de légumes verts au lait de coco.»

Ma rue par Achbé en dédicace
à Flammarion-Beaubourg
Mis en ligne le 01/06/19 | # Une excellente occasion de rencontrer une auteure originale et sympa ! Ma rue par Achbé présente en effet à la librairie Flammarion du Centre Pompidou son livre étonnament titré... Ma rue par Achbé. Claudie Baudry, son nom dans la vie de tous les jours, se fera un plaisir de décrire son artivisme qui n'a besoin que d'une simple craie blanche et de trottoirs parisiens pour s'exprimer. Et la forme de son ouvrage vaut aussi le détour. On ne peut pas vous dire si Claudie signera son titre à la craie...
Librairie Flammarion
19 rue Beaubourg 75004 Paris
Tél. : 01 44 78 16 19
le mercredi 5 juin à partir de 18:30

La voix des rues de Montmartre
Mis en ligne le 30/05/19 | #Très belle présentation de Ma rue par Achbé dans l'Humanité du 22 mai. Caroline Constant est séduite tant par l'originalité de l'ouvrage (« Un petit livre ludique qui permet de tenir, dans le creux de la main, le Montmatre d'Achbé ») que par la démarche atypique de l'artiste parisienne (« Ses messages sont aussi politiques, révoltés. Mais toujours avec cette élégance, et ce petit pas de côté. »

Autre coup de cœur, celui de Mireille Assénat dans la célèbre rubrique “La liste de nos envies” de l'hedomadaire Elle (17 mai).
Sur Internet également, Ma rue par Achbé n'est pas passé inaperçu :
– Weculte.com fait aussi une jolie présentation – avec une photo sympa de l'auteure, voir ci-dessous –, notamment en écrivant : « Claudie Baudry alias Ma rue par Achbé possède cet art du bon mot qu’elle trace à la craie depuis 2017 sur le pavé de Montmartre, où elle réside. Le bitume est son terrain de jeu favori, comme un grand tableau noir où elle écrit en lettres blanches, ce qui lui passe pas la tête. Son street art s’accompagne d’une poésie urbaine qui illumine le regard des passants auxquels ses pensées calligraphiées sur le pavé s’adressent. »

– Lintern@ute souligne dans sa conclusion : « Elle lâche les mots qu'elle avait retenus jusque là. Elle écrit de manière quasi quotidienne ses pensées slogans et poèmes souvent en résonances avec l'actualité. Après la mort de Simone Veil elle a écrit “Simone s'éteint, les femmes restent en Veil”. Cette phrase a
été relayé plus de 100 000 fois sur Facebook. Acbé y a acquis une popularité certaine.
“Quand tu ne crois en rien, tu perds Noël” ou “À midi, l'idole déjeune avec Jean” (après la mort de Jean d'Ormesson et de Johnny Hallyday) sont des formules qui prennent toute leur force de visu. D'où la nécessité de ce livre.
Existent dans cette pratique première, la vie et ses évènements, ses problèmes (exil, écologie, féminisme, etc.) et aussi les révoltes d'une écorchée vive qui par l'humour de ses phrases chocs crée un art aussi brut qu'incisif. Cette “voix” sur la voie publique impose une poétique pour piétons de Paris et d'ailleurs. »
“Végétaliser les mini-espaces urbains” :
«le trottoir est un jardin comme un autre »
Mis en ligne le 28/05/19 | #
C'est la première phrase de l'article du magazine (juin/juillet) La Maison écologique à propos du livre de Leslie Garcias. Pour continuer ainsi :
« Ne serait-il pas plus beau, ce carré goudronné, s’il portait quelques capucines, œillets, plantes grimpantes ou même quelques arbres fruitiers ? L'air serait en outre bien plus respirable et la biodiversité y trouverait un havre pour s'y développer. Mais que faire, comment et où ? La végétalisation des mini-espaces urbains, ce peut être des plantations dans un bac sur le trottoir, le long d'un mur, au pied d'un arbre, dans les joints des pavés, dans les murs en pierre, sur un toit, dans des pots accrochés aux poteaux... »
Autre présentation de Végétaliser les mini-espaces urbains – un « guide complet et illustré » écrit notamment Anne-Solange Muis –, celle du bimestriel EK (juin/août) :

La librairie Filigranes à Bruxelles c'est tout beau tout bio !
Mis en ligne le 20/05/19 | #
Très bel accueil de notre collection Tout beau tout bio par la librairie Filigranes à Bruxelles. Dans le présentoir figurent Peindre et décorer au naturel, Peindre et décorer au naturel tome 2, Les superaliments, Les algues au naturel, La pharmacopée naturelle, Fromages et laitages naturels faits maison, Zéro pesticide dans mon jardin, Déshydrater les aliments et Aliments fermentés, aliments santé.
Deux adresses à Bruxelles :
– Filigranes
avenue Louis Lepoutre, 21
1050 BXL
Tél. : +32 2 343 01 70
– Avenue des Arts, 39-42
1040 BXL
Tél. : +32 2 511 90 15

Balade street art à Rouen en compagnie
d'Olivier Landes
Mis en ligne le 19/05/19 | # Olivier Landes, qui a dirigé le chapitre consacré
à Rouen – voir la double page d'ouverture ci-dessous – dans le Guide du street art en France, et également auteur du très beau Street art contexte(s), vous servira de guide à travers les ruelles du centre ville de la capitale normande pour vous faire découvrir les trésors de l'art urbain rouennais. L'événement se fait en collaboration avec la librairie L'Armitière dans laquelle Olivier Landes dédicacera ses deux livres à l'issue du périple.
L'Armitière
66 rue Jeanne d'Arc 76000 Rouen
Tél. : 02 35 70 57 42
le jeudi 23 mai à partir de 18 h
ATTENTION : inscription obligatoire sur inscription@armitiere.com

> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




