« On apprécie la précision et le sens du détail» du “Guide du street art en France” (“L'Œil”)
Mis en ligne le 06/07/19 | #Notre tout récent Guide du street art en France a inspiré les journalistes des titres suivants :
– Dans le mensuel de l'été L'Œil, Alexia Lanta Maestrati écrit « Approprié à la
saison estivale, ce guide propose de découvrir dix villes françaises (Strasbourg, Sète, Marseille...) à travers l'art urbain. On apprécie la précision et le sens du détail de l'ouvrage. Chaque destination propose une carte avec un parcours tracé, accompagné d'indications géographiques détaillées. Ainsi, le visiteur ne manquera pas les plus petites œuvres ou osera s'aventurer en périphérie. S'ajoutent des informations complémentaires, comme le carnet d'adresses qui liste des restaurants, des bars, des boutiques plus ou moins en lien avec la discipline. S'ils sont aussi précis, c'est parce que les auteurs sont également des acteurs culturels de leurs villes, à l'instar de Pierre Lecaroz, cofondateur de l'association Pôle Magnetic à Bordeaux, ou le Collectif Renart, composé d'artistes et de passionnés d'art urbain à Lille... »
– Vivre Lyon, mensuel de l'été :

– Autre mensuel, celui des imprimeurs et des arts graphiques Caractère (été 2019) :

– Rouen Magazine (3 juillet/4 septembre) : « Dix grandes villes au sommaire de ce guide où l'on retrouve en bonne place le parcours rouennais. Un petit tour en centre-ville et sur les Hauts qui souligne bien le dynamisme du street Art à Rouen. C'est
Olivier Landes, commissaire de Rouen impressionnée 2016, qui guide le lecteur. Un beau livre d'images qui donne envie de voyager. »
Les retombées presse pour le “Guide du Paris alternatif”
Mis en ligne le 06/07/19 | #Voici une sélection des tout premiers compte-rendus que la presse a consacrés au Guide du Paris alternatif” :
– le trimestriel de l'été Vivre Paris :

– Voici (21/27 juin) :

– le mensuel financier de juillet Décideurs :

Ma rue par Achbé : one more time
Mis en ligne le 02/07/19 | #
Bon, OK, il y aura encore encore 699 librairies parisiennes – 703 étaient répertoriées en 2017 – à visiter pour Claudie Baudry puisqu'elle va faire une nouvelle séance-dédicace en ce début juillet, la quatrième depuis la parution de son Ma rue par Achbé. Mais ça vaut le coup de se déplacer : son livre lui ressemble, il est original et rigolo. Cette fois-ci, c'est au tour de la librairie des Abbesses de l'accueillir. Précipitez-vous car son bouquin part comme des petits pains !
Librarie des Abbesses
30 rue Yvonne Le Tac 75018 Paris
Tél. : 01 46 06 84 30
le vendredi 5 juillet de 18 à 20 h
“Vivre Paris” sous le charme de trois de nos nouveautés
Mis en ligne le 30/06/19 | #Dans son numéro de l'été, le foisonnant trimestriel Vivre Paris a chroniqué trois de nos ouvrages :
– Guide du Paris alternatif : « Envie de connaître les cantines locavores, les supermarchés collectifs ou épiceries bio de votre quartier ? Emparez-vous du Guide du Paris alternatif qui recense les bonnes adresses solidaires et équitables par secteurs de la Capitale. »
– Ma rue par Achbé. Une passionnante et longue interview de Claudie Baudry
– « Rencontre avec une femme qui écrit sur le sol et qui parle au ciel » – par
Thomas Thévenoud dans laquelle nous avons relevé la conclusion qui résume parfaitement le ton de son article : « La vie, encore, reprend son cours et l’actualité ses raisons d’être. Les jours et les saisons, les vivants et les morts...
En lisant Ma rue par Achbé, c’est comme une éphéméride qu’on feuillette page à page : les phrases défilent et les mots s'effacent, remplacés par d’autres. C’est comme un palimpseste qui disparaît sous nos pas. Parfois, un message ne peut durer qu’une heure. Le temps d’une averse et les mots dévalent la pente. Ils sont emportés en quelques minutes, comme une vie.
Alors, Ma rue par Achbé ressort de chez elle et elle écrit sur le sol : “Orage ! Ô désespoir ! Oh merde !” »
– Végétaliser les mini-espaces urbains. Estelle Surbranche écrit : « Le bon livre. Prêt à vous lancer ? Alors le livre de Leslie Garcias vous est indispensable. En 112 pages, la fondatrice de Lili Garden (spécialisée dans les jardins urbains) passe en revue les différentes options pour végétaliser la ville et détaille de manière très pratique, sous forme de fiches, la manière dont vous pouvez procéder. Comment exécuter vous-même les contenants, les bordures, les treilles, que ce soit dans l’espace public, votre terrasse ou votre jardin ? Elle y explique concrètement les semis, la fabrication de son compost... Les enfants ne sont pas en reste, car on trouve ici des activités pour tous les âges, de la fabrication d’un nichoir à oiseaux en passant par les fameuses “bombes à graines” new-yorkaises ou “les boules de graines” à suspendre. »
“Cuisine saine pour petits budgets” :
« un ouvrage idéal »
Mis en ligne le 30/06/19 | # Trois nouvelles références dans la presse pour Cuisine saine pour petits budgets :
– Fémitude (trimestriel de juin/août) : « Vous avez envie de manger bon et sain, votre budget est cependant limité. Géraldine Olivo, spécialiste des recettes bio et créatrice du blog mysweetlkery.com, et Delphine Paslin, auteure et photographe culinaire, ont conçu pour vous le livre Cuisine saine pour petits budgets. Elles vous proposent 40 recettes végétariennes à moins de 10 euros ainsi que de nombreuses astuces pour économiser tout en gardant le plaisir de bien manger. Pour Géraldine Olivo, l’une des astuces est d'acheter au rayon vrac céréales, légumineuses, graines et fruits secs dans les magasins bio et pour le reste de privilégier les producteurs locaux. »
– DNA - Denières nouvelles d'Alscace (22 juin) : « Ces recettes tendance, qui tiennent toujours leur promesse – à savoir manger mieux et dépenser moins – sont
adaptées à une cuisine quotidienne et familiale. On y trouve wraps houmous/betterave, energy balls aux tomates confites, tofu façon fish & chips, veggie burgers, salades complètes, buddha bowl, etc. Chacune de ces recettes est accompagnée d’une liste des ingrédients, avec leurs coûts correspondants. L’ouvrage idéal pour tous ceux qui veulent changer leur alimentation en restant dans une même “assiette budgétaire” ! »
– Simple Things (bimestriel juin/juillet) dans lequel Domique Fidel écrit « Pour beaucoup de Français, cuisiner sain et bon, c’est forcément cuisiner cher. Que nenni ! Avec cet ouvrage malin, Géraldine d’OIivo démontre qu’il est possible de réjouir les papilles de quatre personnes sans dépenser plus de 10 euros – et parfois même beaucoup moins – pour une recette. Fourmillant de conseils avisés et faciles à mettre en œuvre (adopter le zéro déchet, préférer les protéines végétales aux protéines animales, bien organiser ses achats...), ce livre est un compagnon de route idéal pour tous ceux qui veulent manger mieux sans dépenser plus ! »
Faites connaissance avec Ma rue par Achbé grâce à une vidéo de Culture prime
Mis en ligne le 27/06/19 | #
Quel est le personnage qui se cache – pas vraiment d'ailleurs ! – derrière l'auteure de Ma rue par Achbé ? Vous le saurez en regardant la vidéo réalisée par Culture prime (« un média social culturel 100 % vidéo créé par les six entreprises de l’audiovisuel public français (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Arte, l’INA et TV5 Monde) »). et en cliquant ici.
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




