“Graffiti Art” chronique nos deux dernières
parutions street art
Mis en ligne le 17/10/20 | # Street illusions et Street Art Africa ont plu à Maxime Delcourt du bimestriel (octobre/novembre) Graffiti Art :
– « Le monde est une illusion que les artistes rendent vrai. À moins que ce ne soit l’inverse.
Ce qui est certain, en revanche, c’est que le trompe-l’œil n’a cessé d’intriguer artistes et spectateurs, de l'antiquité à aujourd'hui. À tel point que l'on parle désormais de certains street artistes comme des illusionnistes urbains, faisant
de leurs œuvres des jeux interactifs où les lettres 3D s'animent et les vortex polychromes entrainent dans les dédales d’une autre dimension. Chrixcel et Codex Urbanus, qui signent l’introduction de cet ouvrage, proposent ainsi de tailler le portrait d’une vingtaine d’artistes internationaux passés maîtres dans l’art de l’illusion. Ce faisant, c’est la façon dont ils redéfinissent les villes selon des processus incroyables que l’on parvient à comprendre. »
– « Au moment d'évoquer les lieux où le Street Art s'agite, le continent africain est trop peu mentionné. Pourtant, des fresques dans les montagnes angolaises aux pochoirs à Nairobi, en passant par les calligraffitis au Caire et le vivier artistique qui anime les métropoles de l’Afrique du Sud, tout tend à prouver que l’Afrique est elle aussi une terre d’accueil pour des artistes en quête de liberté, de grands espaces et de bâtiments à revisiter. Street Art Africa en atteste : à travers les réalisations de 250 artistes, répartis sur près de 35 pays, cet ouvrage propose d’entrer de plain-pied dans un univers qui, du graffiti artiste togolais Sitou au déluge de couleurs orchestré par Dbongz, se révèle être d’une richesse désormais impossible à taire. »
Le street art n’est pas une illusion chez Alternatives !
Mis en ligne le 10/10/20 | # 
Malgré le titre de notre toute dernière sortie art urbain de l’année 2020, Street illusions, le street art demeure un pilier de notre production éditoriale. Depuis le mois de juin, six titres – incluant l’ouvrage de Chrixcel et Codex Urbanus – sont venus s’ajouter à une liste qui frôle désormais les 100 parutions (voir Arts urbains, Street art, Land art, Green art), 96 exactement : le Guide du street art à Marseille, le Guide du street art à Paris, Figures de graffeuses, Stencil graffiti et Street Art Africa. 2021 devrait être l’année du centenaire !
Illustration : “Pandalmatien”, école de Panda, Gand, 2019 de l'artiste belge Cee Pil. Photo de Ferdinand Feys paru dans Street illusions.
“Cuisine vapeur végétarienne”
à toute vapeur
Mis en ligne le 09/10/20 | # Cuisine vapeur végétarienne plaît à France Inter et au bimestriel (octobre/novembre) Bien à la campagne :
– Lors de son émission On va déguster du 4 octobre consacré justement à la cuisson à la vapeur, François-Régis Gaudry n'a pas manqué de recommander « le très bon Cuisine vapeur végétarienne de Félicie Toczé publié aux éditions Alternatives ».
– « Vapeur sans peur » est le titre de la présentation du livre de Félicie Toczé faite par Hugues Berthon :

Pas question de planer
avec “Super chanvre & CBD”
Mis en ligne le 09/10/20 | # C'est ce qu'affirme le journaliste Hugues Berthon dans le trimestriel Bien à la campagne (octobre/décembre) à propos de l'ouvrage de Linda Louis fraîchement paru. Voici sa présetantion de Super chanvre & CBD :

“Abandoned Places” ou « la beauté des lieux abandonnés »
Mis en ligne le 07/10/20 | #Premiers échos médiatiques pour Abandoned Places :
– lelitteraire.com écrit : « Celui qui est pilote de ligne profite de ses escales en
divers lieux du monde pour rechercher, explorer les lieux abandonnés et en révéler la beauté. [...] L'image défait les liens du visible pour que l'insaisissable prenne paradoxalement “corps” et afin que les lieux oubliés reçoivent une densité diaphane ou plus matérielle. Ils sont tirés hors de leur sommeil de larve pour redevenir papillons. Ils donnent à leurs formes en désuétude une possibilité de cadences vitales. ». Pour apprécier l'article en entier, cliquer ici.
– Autre référence, sous son titre provisoire français, celle du bimestriel Science & Vie Photo (octobre/novembre) :

Prenez soin de votre ventre grâce à
“Délicieusement digeste”
Mis en ligne le 03/10/20 | # C'est le conseil du bimestriel Superfood (septembre/novembre) à propos de Délicieusement digeste. Bon, la couverture et le titre ici reproduits étaient provisoires, mais c'est bien du livre de Salomé Malou dont il s'agit :

> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




