Clémence Catz dédicace
“Zéro gaspi” à Gentilly
Mis en ligne le 16/06/23 | # 
Première signature de Clémence Catz pour la parution de son 10 ingrédients, 50 recettes, zéro gaspi, et c'est la librairie Girbal, au portes de la capitale, qui l'accueillera.
Librairie Girbal
28 rue Charles Frérot 94250 Gentilly
tél. : 01 45 46 42 54
le samedi 17 juin de 11 à 13 h
À l'origine des éditions Alternatives,
Philippe Bone est mort
Mis en ligne le 06/06/23 | # 

Philippe Bone nous a quittés le soir de la fête des Mères. Il allait avoir soixante-quinze ans. Ce ne fut pas une surprise, ni pour nous, ni pour lui. Son esprit, comme d’habitude, était toujours aussi pétillant et curieux de tout, mais ses forces
l’abandonnaient depuis trop longtemps.
En 1973, il avait eu l’idée de passer une petite annonce dans le journal Actuel pour recruter un journaliste et publier un journal sur les « expérimentations sociales », tentatives post soixante-huitardes d’inventer une autre vie.
Le journal n’a jamais vu le jour car, à peine avions nous poussé la porte de sa drôle de boutique, proposant l’échange d’informations contre des tuyaux, de tuyaux contre des conseils, il était déjà passé à une autre idée et avait oublié sa petite annonce.
Pourtant, l’idée était bonne, et deux copains sortant d’une école de journalisme, Gérard Aimé et Patrice Aoust, vont la reprendre au vol et, toujours en compagnie de Philippe, produire les trois volumes du Catalogue des ressources (voir 1975, 1976 et 1977*) puis, peu de temps après, créer les éditions Alternatives.
Incapable de se plier à un quelconque travail salarié, mais toujours fidèle à ses convictions, Philippe restera l’électron libre voletant d’idées en projets, compagnon de route jusqu’à son dernier jour des éditions Alternatives, et surtout notre ami.
*Les toutes dernières lignes du troisième volume du Catalogue des Ressources s'achevaient sur une réflexion sur la mort. « Il n'y a pas de mort, la mort n'est qu'un symbole du troisième circuit pour décrire la peur. [...] Quand le système nerveux cesse de fonctionner, la conscience alors à son lieu d'origine [via les neurones des cellules] : le code génétique, où est sa vraie place puisque c'est elle qui nous emporta vers cette planète et nous aidera à nous en échapper à travers l'infini stellaire pour rejoindre notre vrai “chez nous” ». Lorsque je lui rappelais cette conclusion dans le dernier mail que j'ai échangé avec lui, voici ce que Philippe, incroyablement lucide, m'a répondu : « Pour ce qui est du passage sur la mort, je m'en rappelle fort bien : c'est un extrait de ''NEURO LOGIQUE'', un des textes qui eut le plus de retentissement sur la contreculture psychédélique aux États-Unis, rédigé par ce cher Timothy (''Timothy Leary is dead? No no he's just outside looking in!''), traduit en français, à l'époque, par les copains du journal Mainmise au Québec. » P.A.

“Odyssée” : plongez dans l'expo personnelle de Levalet
Mis en ligne le 31/05/23 | #
Après Odyssée, fruit de trois ans de travail et d’allers-retours entre l’atelier et les rues de Paris, de Reims, Marseille et Londres, l'aventure racontée sur Instagram, le livre Odyssée, la vidéo, c'est au tour de l'exposition ! Levalet présente en effet ses œuvres à Molitor, l'emblématique piscine reconstruite et réouverte en 2014. Le street artiste y présentera des œuvres sur de multiples supports, des collages in situ et divers autres procédés. En partenariat avec la galerie Joël Knafo. Plongez dans l'univers dingue de Levalet !
Villa Molitor
2 avenue de la Porte Molitor
75016 Paris
du 2 au 9 juin (vernissage le 2 juin à 18 h)
ouvert de 15 à 21 h
Venez rencontrer les street artistes du Tunnel des Tuileries
Mis en ligne le 31/05/23 | #
À l’occasion de la parution de l’ouvrage Le Tunnel des Tuileries, un des haut lieux du street art parisien, Fluctuart, propose une discussion animée par Nicolas Laugero Lasserre, coordinateur du bouquin, autour du projet de réhabilitation de ce tunnel ainsi que des fresques réalisées par les artistes invités – Bault, Erelle, Romain Froquet, Hydrane, Jussi Twoseven, Lek & Sowat, Madame, Andrea Ravo Mattoni (un détail de sa fresque figure sur le visuel ci-dessus), Sifat, War ! –. Après le débat, rendez-vous au Bookshop de Fluctuart pour une séance de dédicace en présence des artistes !
Fluctuart
Pont des Invalides
2 port du Gros Caillou
75007 Paris
le mercredi 31 mai à partir de 18 h 30
Entrée gratuite, réservation ici.
Levain : Valérie Zanon parle de ses deux titres sur France Bleu Paris
Mis en ligne le 29/05/23 | #

Corentine Feltz Valérie Zanon
Longue et instructive interview de l'autrice de Levain et Levain gourmand sur France Bleu Paris accordée à Corentine Feltz à lors de son émission Côté Saveurs. Valérie Zanon partage ses conseils pour réussir à fabriquer son pain au levain avec l'animatrice et des interlocutrices. L'entretien du 25 mai est à réécouter en cliquant ici.
« On conseille ardemment de lire » “Odyssée”, « une leçon de vie »
Mis en ligne le 29/05/23 | #C'est la recommandation de l'article publié le 21 mai par le quotidien L'Alsace à propos de Odyssée avec une conclusion emplie d'optimisme combatif :
« Soldat, en avant !
Durant trois ans, Levalet, diplômé des arts visuels à Strasbourg et qui vit à Reims, a déposé ses personnages dessinés en taille réelle à l’encre de Chine sur les murs de Paris, Reims, Marseille, Londres. Une singulière déambulation métaphorique, librement inspirée d’Homère, que chacun pourra interpréter à sa manière, et qu’on conseille ardemment de lire (ils inventeront enthousiastes les significations) avec les enfants. C’est le récit de l’acharnement d’un jeune conscrit à parvenir au bout de son périple parsemé d’embûches. Un affichage militant où la rencontre, l’avancée vers l’autre, est plus forte que toutes les peurs. L’inconnu est partout, mais ça vaut le coup de tenter la main tendue. La violence sociale nous met à bout de souffle, mais l’humain se relève, et se relève encore. Oui, osons demain. »
La conclusion du numéro 70 du bimestriel Graffifiti Art (mai/juin) est assez proche : « Odyssée est une leçon de vie ».
Voici l'intégralité de l'article de Maxime Delcourt :
« Il y a des idées qui frisent l’obsession, tellement pertinentes et fécondes que l’on choisit de les explorer sous différents angles, inlassablement. Depuis 2019, par exemple, Levalet n’en finit plus de décliner ses personnages en taille réelle, réalisés à l’encre de Chine et collés dans les rues de Paris, Marseille, Reims ou Londres. Ces derniers ont d’abord connu une nouvelle vie sur les réseaux sociaux. À présent, c’est via une bande dessinée que l'artiste français choisit de rassembler la totalité de ses
dessins, ici mis en scène de façon à former un récit librement inspiré de l'épopée homérique. Soit l’histoire d’un jeune homme dont les multiples péripéties, souvent cocasses, le forcent à s’adapter aux aléas du monde extérieur. Plus qu’un livre d'art, Odyssée est une leçon de vie. »
Autre bimestriel (avril/mai), Urban Arts avec une conclusion également élogieuse : « Le goût du détail, la volonté de jouer avec le contexte, de faire de la rue un immense décor en mouvement,où le héros doit s'adapter à toutes les situations comme à tous les supports, forment une œuvre exemplaire qui fait date dans l'Art Urbain. »
Le Web n'est pas en reste pour ce titre avec Artistikrezo qui reprend l'article de présentation précédent, tout comme Street Art Journal.

Le Paratonnerre propose un long et vraiment passionnant entretien avec Levalet sur la genèse de son projet que nous vous reommandons chaudement de lire et qui répond ceci à la question de savoir si l'artiste avait rencontré des imprévus :
« Oui. Je savais rarement où j’allais coller. Il me fallait de grands et longs murs. J’avais certes une idée de la trame du récit, mais j’ai dû improviser au fil du temps. J’ai également dessiné un personnage mais j’ai pris la décision de ne pas le coller. Lorsqu’Ulysse est rétrécit, il tombe dans une fontaine magique. Il redevient alors grand. Mais initialement, je voulais le faire rentrer dans un tuyau et qu’il ressorte grandi après un périple dans une autre embouchure. J’ai cherché pendant des heures dans plusieurs villes un tuyau vertical suffisamment grand pour accueillir mon personnage. Je ne l’ai jamais trouvé. Par conséquent, j’ai renoncé
à l’idée. »
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




