>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : divers

Nos recettes qui font voyager

Mis en ligne le 13/11/23 | #
 

                  Cuisine d'ailleurs

Depuis que les éditions Alternatives se sont toalement lancées dans les arts culinaires en 2009, il est apparu au fil des ans que notre curiosité pour les « cuisines du monde » ne s’est jamais démentie. Cela a débuté en 2012 avec un truculent titre que nous venons de republier Délices d’Afrique de l’autrice de la série à grand succès Aya de Yopougon Marguerite Abouet. Ses joyeuses recettes sont mises en valeur par les illustrations très colorées de Agnès Maupré dont le dessin ci-dessus est un superbe exemple. L’ouvrage sera vite suivi de Voyage au cœur de la cuisine de rue et de Recettes des 3 sœurs pour globe-trotteurs gourmets. Autre livre sur la « cuisine voyageuse », Cuisin’situ, celui de Caroline Lopez et Anthony Laguerre. La cuisine des hippies en Californie est proposée par Elsa Launay dans son Peace’n’Food. Deux sœurs jumelles avec À la table d’une famille chinoise de Éliane Cheung et À la table d’une famille tamoule de Jody Danasse. L’aliment de base le plus répandu au monde permet à Félicie Toczé et Aurélie Lamour d’offrir 50 recettes végétarienne d’ici et d’ailleurs (Riz). Cinquante autres recettes simples, saines et savoureuses sont à découvrir dans Cuisine healthy du monde entier de Soraya Aouidad et de la photographe Chiara Russo, alors que le fameux couple « GK » David Frenkiel et Luise Vindahl ont ramené des recettes végétariennes du monde entier fruits de leur multiples voyages à travers la planète qu’ils partagent dans Green Kitchen. Passionnée elle aussi de déplacements lointains et de gastronomie exotique, Chloé Vasselin parcourt les rues de Paris à la recherche des petits restos qui la feront voyager qu’elle fait découvrir dans son Guide du Paris boui-boui joliment illustré par Sarah Velha. Et le tout dernier recueil que nous avons fait paraître dans cette série de recettes venues de tous les horizons s’intitule Cuisine Sans Frontières de l’association grenobloise au titre éponyme avec des photos de Pascale Cholette et des illustrations de Morgan Navarro.


actu : divers

“Le Tour des matériaux d'une maison écologique” dans 3 revues d'architecture

Mis en ligne le 13/11/23 | #
 

Ideat couverture novembre 2023    Traits urbains novembre 2023 

Le Tour des matériaux d'une maison écologique a retenu l'attention de :
Ideat (hors série) de novembre : « Anatomies d'Architecture, la coopérative d’architectes qui signe cet ouvrage, est engagée dans un “autre” modèle de construction : réemploi de la brique, fondations en robinier, structure en douglas, isolation en chanvre, en terre, en châtaignier, en liège, en chêne recyclé... La coopérative va utiliser ces huit matériaux écologiques, qui représentent des pistes et des réponses face aux enjeux de notre époque, dans un chantier exemplaire qui pourra servir de base pour bien des projets à venir... »
Architecture intérieure (novembre/décembre) : « Écorénover une maison en ruine avec 0 % de béton, 0 % de plastique et presque 100 % de matériaux naturels provenant d’un rayon de moins de 100 km, voilà le défi que s'est lancé Anatomies d'Architecture, une coopérative créée par trois architectes et un anthropologue. Ce livre retrace l'aventure d’un chantier unique dont les héros sont les matériaux écologiques. »
Traits urbains (novembre/décembre) : « Après son Tour de France des maisons écologiques (2020), la coopérative Anatomies d’Architectures (Mathis Rager, Emmanuel Stern, Raphaël Waiter et Alice Mortamet) raconte un défi relevé à petite échelle. Nombreuses illustrations à l’appui, l’ouvrage détaille méthodes, coûts, modalités de mise en œuvre, faisant revivre des méthodes anciennes.
L’expérimentation n’est pas transférable au secteur économique du bâtiment ? Les auteurs s’inscrivent en faux : “construire avec des matériaux naturels locaux est possible, et ne doit pas rester une exception mais devenir la nouvelle norme au plus vite !”
».


actu : divers

“Cuisine Sans Frontières” :
« une initiative essentielle » (LeMonde.fr),
« un ouvrage qui fait du bien » (“Amina”)

Mis en ligne le 12/11/23 | #
 

Le Monde.fr reprend trois recettes  « pour un dîner aux saveurs d'ailleurs » en présentant Cuisine Sans Frontières : « En 2015 naît à Grenoble l'association Cuisine sans frontières, qui soutient les personnes migrantes et favorise la rencontre des cultures autour des fourneaux. Dans le local-restaurant du quartier Saint-Bruno, des dizaines d'hommes et de femmes originaires d'Albanie, du Cameroun, du Liban, du Maroc ou du Nigeria viennent faire découvrir leurs recettes LeMonde.fr logo traditionnelles, mais aussi progresser en français et se former à un CAP restauration.L'association distribue des repas lors de maraudes, organise des ateliers de cuisine et vend des plats cuisinés à emporter ou façon traiteur. Une initiative essentielle que l'ouvrage Cuisine Sans Frontières (éd. Alternatives, 144 pages, 18 euros) vient mettre en lumière, en publiant une quarantaine de recettes du Maghreb, du Congo, d'Afrique de l'Ouest, du Caucase et d'ailleurs. Un livre de cuisine, certes, mais qui dit aussi la solidarité, les difficultés de l'exil et de l'insertion, et l'espoir retrouvé derrière les fourneaux. » Lire ici l'article dans sa totalité.

Autre référence, celle du mensuel Amina (novembre), « le magazine des femmes africaines et antillaises »  :

                                    CSF dans Amina


actu : divers

Chrixcel signe son “Tribunes urbaines”
au Lavo///Matik

Mis en ligne le 07/11/23 | #
 

Tribunes urbaines au Lavo///Matik

Première rencontre/dédicace pour Chrixcel qui présente son tout dernier ouvrage intitulé Tribunes urbaines au Lavo///Matik, galerie d'art, lieu d'exposition, boutique et librairie qui est devenue une référence en matière de street art. Venez nombreuses et nombreux dans cet endroit chaleureux pour échanger avec notre autrice sur les « murs de la revendication ».

Lavo///Matik
20 boulevard du Général d'armée Jean Simon
75013 Paris
le samedi 11 novembre à partir de 15 heures.


actu : divers

« Faire le mur » avec “Tribunes urbaines”

Mis en ligne le 05/11/23 | #
 

Présentation colorée – le visuel est signé par le Collectif Douceur Extrême, Paris 2020 – pour Tribunes urbaines proposée par Marie François dans le mensuel Avantages de novembre :

              Tribunes urbaines in Avantages

Le bimestriel Graffiti Art (octobre/novembre) a également chroniqué le livre de Chrixcel :
« Si les murs du monde entier n’ont pas attendu l’apparition de l’Art Urbain pour être des espaces privilégiés d’expression populaire, force est d'admettre que le processus s’est intensifié ces demières décennies. En France, il Grazffiti Art octobre 2023n'est pas rare de voir un graffiti détournant la figure de Marianne, tandis qu'un grand nombre d'œuvres récentes évoquent plus ou moins directement la guerre en Ukraine.
“Créer, c’est résister”, disait la regrettée Miss.Tic . Il suffit de parcourir les différents chapitres de cet ouvrage pour en avoir la confirmation “Quand la femme se rue”, “Queer art et baisers interdits”, “La caricature politique”...
Tout tend ici à rappeler que les “artivistes” n'omettent aucun sujet, persuadés d'être les porte-voix d'une époque en souffrance.
»


actu : divers

« “Marseille envahit”, une photo de classe de vingt ans de graffiti »

Mis en ligne le 31/10/23 | #
 

Tel est le titre que le quotidien La Provence a proposé à ses lecteurs dans son éditions du 14 octobre pour présenter Marseille envahit. Elhia Pascal-Heilmann écrit notamment dans son long article : « On rencontre Théo La Provence 14 octobre 2023Defendi à Backjump, magasin emblématique de matériel de graff à Marseille, boulevard de la Libération (1er). Reste de peinture bleue qui lui colle à la peau et aux fringues, l'artiste est comme chez lui entre ces murs recouverts de bombes de peinture et ce milieu si secret qu’il fréquente depuis toujours. Marseillais de naissance, le trentenaire tient d'emblée à clarifier les choses : "Pour connaître, parler du graffiti, écrire dessus et avoir une légitimité, il faut être de la communauté, y passer sa vie."
Il en sait quelque chose, puis qu’il publie son premier manuscrit aux éditions Alternatives (une branche de Gallimard)
Marseille envahit (1), témoignage de vingt ans de graffiti dans la cité phocéenne. [...] En dédiant son ouvrage à la rue et à ses signes peints à la bombe – sur lesquels seuls les connaisseurs savent poser un regard aguerri – le Marseillais met la lumière sur un art aux codes et aux membres méconnus qui fait pourtant l'ADN de la ville. »
Vous pouvez consulter l'excellente analyse de la journaliste sur le site du quotidien : La Provence.

Autre présentation du livre de Théo Defendi, celle du site de référence Artistikrezo. Vous pouvez lire ici ce qu'en dit Vanessa Humphries.

                     Marseille envahit Artistikrezo


archives :
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits