>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

Guillaume Jean-Pierre dédicace son “Recevoir Healthy” à Genève

Mis en ligne le 05/12/23 | #
 

                    
La librairie Payot fait partie du patrimoine helvétique. En 1877 un jeune instituteur est engagé par la librairie Imer de Lausanne : son nom Fritz Payot qui deviendra deux ans plus tard associé. Le nom sera transmis de génération en génération jusqu'à ouvrir une quatorzième enseigne Payot libraire à Berne fin 2022. C'est l'une des boutiques, Payot Genève Rive Gauche, qui accueillera Guillaume Jean Pierre à l'occasion de la parution récente de Recevoir Healthy.

Payot Genève Rive Gauche
Rue de la Confédération 7
1204 Genève
le samedi 9 décembre de 14 h 30 à 16 h


actu : presse

“Tribunes urbaines” : Chrixcel et une petite tribu de street artistes au Fluctuart

Mis en ligne le 28/11/23 | #
 

Tribunes urbaines au Fluctuart

Lieu magique du street art parisien, le Bookshop de Fluctuart accueille Chrixcel qui présente son Tribunes urbaines. Et notre autrice ne sera pas seule puisque Petite Poissone, Mahn Kloix, HeartCraft et Words by Wabisabi, tout.e.s présent.e.s dans son ouvrage, se feront un grand plaisir de le dédicacer avec elle.

Bookshop de Fluctuart
Pont des Invalides
2 port du Gros Caillou
75007 Paris
le samedi 2 décembre de 15 à 17 heures


actu : presse

“Cuisine Sans Frontières”
sur France Culture

Mis en ligne le 25/11/23 | #
 

               

Ce dimanche 19 novembre, Sandrine Trigeassou, présidente et fondatrice de l'association Cuisine sans frontières, était une des trois invité.e.s de l'émission Les bonnes choses sur France Culture, animée par Caroline Broué, avec pour thème : cuisiner ensemble, est-ce faire société ? Elle y parle évidemment de l'ouvrage Cuisine Sans Frontières, en mentionnant cinq des quarante recettes figurant dans l'ouvrage. Sur le site de l'émission on peut trouver celle du roulé de pain lavash aux herbes et au fromage.
À (ré)écouter ici.

CSF sur France Culture 2


actu : presse

Quentin Gassiat troisième : il signe son “Dico de l'art urbain” au Lavo//Matik

Mis en ligne le 22/11/23 | #
 

Quentin Gassiat au Lavo//Matik

Habitant.e.s de la région parisienne – ou gens de passage dans la capitale –, il vous reste une troisième chance de rencontrer Quentin Gassiat après ses précédentes dédicaces au Cabinet d'amateur et au Grand Jeu. Il aura le plaisir de présenter à nouveau son Dico de l'art urbain au Lavo//Matik, lieu mythique du street art de la capitale fondé par Benoît Maître en 2014. Et, cerise sur le gâteau, il sera accompagné pour l’évènement des street artistes Jakob Gautel, Jason Karaïndros, Ninin et Louyz présents dans son ouvrage.

Lavo//Matik
20 boulevard du Général d'Armée Jean Simon
75013 Paris
le samedi 25 novembre de 15 à 18 heures.


actu : presse

La genèse de “Marseille envahit”
sur le site Marsactu.fr

Mis en ligne le 21/11/23 | #
 

« Il a à peine la trentaine mais vient de publier un livre qui a pour ambition de recenser 20 ans de graffiti marseillais. Recueil monstre d'entretiens et de photos, Marseille envahit avec un "t" vient de sortir chez Gallimard. Son auteur est du cru et offre une plongée dans un milieu à la fois obscur et rayonnant. » C'est ainsi que Marsactu logodébute le foisonnant et passionnant entretien que Théo Defendi, l'auteur de l'ouvrage, a accordé au site phocéen Marsactu.fr fondé en 2010 et racheté cinq ans plus tard par ses journalistes qui ont « fait le choix de renoncer à la publicité et aux subventions des collectivités locales » et qui ne vivent que de l'abonnement de leurs lecteurs.
Extrait : « Le paradoxe, c'est que ce livre est une sorte de bible de près de 400 pages et deux kilos, mais que tous les saints sont sous pseudos. Y compris Théo Defendi.  “En fait, moi, je parle pas dans ce bouquin, la seule chose que j'ai fait, c'est donner la parole aux acteurs, pour qu'ils racontent leurs anecdotes, leurs tranches de vie, leurs expériences, leurs souvenirs”, finit-il par lâcher devant son diabolo. Ainsi, pendant plusieurs années, il a amassé des photos, mené des entretiens, parcouru la ville et tenté de remonter le temps pour retrouver les graf' et leurs auteurs qui ont marqué Marseille. Une façon de donner une postérité à des œuvres par définition éphémères, et la plupart du temps illégales. Un travail de fourmi, d'obstiné, dans un milieu où la défiance est de rigueur. Un milieu, il faut le dire, dans lequel il traîne depuis des années. » Pour lire l'intégralité de la rencontre c'est ici.

                   Marseille envahit Billets de Miss Acacia

Autre présentation du livre, celle du toujours bien informé blog Les billets de Miss Acacia : « Quand on pense à Marseille, on évoque souvent sa bouillabaisse, son vieux port et son accent irrésistiblement chantant. Mais, avez-vous déjà pris le temps d’observer ses murs vibrant d’histoires ? L’empreinte indélébile du graffiti y est partout. Laissez-vous guider par le regard de Théo Defendi.
[...] Il y a deux décennies, l’ouvrage
La France d’en bas dévoilait la face brute du graffiti hexagonal. Aujourd’hui, Marseille envahit, publié aux Éditions Alternatives, se présente comme le prolongement de cette exploration, dévoilant la vibrante métropole du sud.
Depuis le tournant du millénaire, Marseille a évolué, se libérant des stéréotypes pour rayonner en tant que bastion de créativité. Le graffiti, reflet de cette transformation, s’expose fièrement au gré des pages, retraçant l’ardeur des artistes locaux pour leur art et leur ville.
» À lire en cliquant .

                             La Marseillaise 28 octobre 2023             Hebdo d'Occitanie 3 novembre 2023

La presse écrite “papier” n'est pas en reste puisque le quotidien La Marseillaise (28/29 octobre) et sa déclinaison L'hebdomadaire d'Occitanie (3/9 novembre) écrivent : « Envahit avec un T, parce que dans cette somme sur 20 ans de graffitis peints le long des rames de trains, des autoroutes, sur les murs de la cité phocéenne, “Marseille se propage avec sa culture, son parler, sa manière de se comporter, de s’habiller, d'être ”.
Qu’on aime ou qu’on déteste ces signatures graphiques, le travail de l’auteur, Théo Defendi, impose le respect. Au milieu de 2 500 photos, il donne la parole à ceux qui, bombe de peinture à la main, expriment coûte que coûte leur liberté. Les retrouver n’a pas dû être une mince affaire
. »


actu : presse

“Tribunes urbaines” : « Quand les murs parlent, le monde écoute »

Mis en ligne le 15/11/23 | #
 

 

Deux blogs et une rencontre pour Tribunes urbaines :

                    Tribunes urbaines Miss Acacia

Les billets de Miss Acacia est un des top des blogs consacré à l'art urbain. Voici ce qu'elle écrit à propos de l'ouvrage: « Vous savez ce qu’on dit : “Si les murs pouvaient parler…” Eh bien, dans le monde de l’art urbain, ils le font. Des villes en ébullition aux ruelles silencieuses, les artistes urbains s’arment de bombes de peinture et de collages pour donner voix aux sans-voix. »
Pour lire, apprécier la suite et savourez sa très belle conclusion cliquez ici. Et comme toujours Miss Acacia termine par un morceau de musique, cette fois-ci elle a choisi Jeune et con de Damien Saez « artiste aux textes engagés

Tribunes urbaines blog Street Art Journal

Autre présentation, celle d'une autre blogguese qui suit depuis de longues années le street art, Roswita Guillemin notamment à travers son Street Art Journal. Extrait :
« Bien sûr, on fait facilement référence aux affiches politiques de Mai 68, aux luttes pour les droits civiques aux États-Unis, mais force est de constater que les artistes urbains ont investi les murs de la planète pour s'exprimer et rendre visibles leurs préoccupations sociales, politiques et environnementales. Ils sont devenus les porte-parole des luttes de notre société, mettant à jour les malaises et les injustices de nos sociétés. ». Cliquez pour savourer l'entièreté de son analyse.

Si vous demeurez en région parisienne, vous pouvez retrouver l'autrice de Tribunes urbaines à Montrouge. Chrixcel sera présente à “une journée longue-vue” organisée par le collectif et atelier d'artiste La Cale. Elle participera tout d'abord à une table ronde animée par Oriana Scaron sur le thème de l'art engagé avec le street artiste Jaëraymie – dont l'œuvre Distorsions est reproduite sur la couverture du livre – suivi d'une dédicace.
 
Association La Cale
6 bis rue du Colonel Gillon 92120 Montrouge
le samedi 18 novembre à partir de 17 h
Attention : le nombre de places pour participer à la table ronde est limité à 25

                              La Cale Montrouge

 


archives :
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits