“Le Dico de l'art urbain” un « thésaurus » pour la presse suisse
Mis en ligne le 18/12/23 | #
Un thésaurus est un « répertoire structuré de termes (mots-clés) pour l'analyse de contenu et le classement de documents » (Le Robert illustré). C'est la définition que les quotidiens 24 heures et la Tribune de Genève (9 et 10 décembre) ont trouvé pour définir Le Dico de l'art urbain avec une présentation pleine d'humour du livre de Quentin Gassiat signée ILA.
« PARLEZ-VOUS ACAB ?
Ne t’avise pas de “toyer” le graffiti d’une “queen”, tu irais à l’encontre du “code”. Dans un vocabulaire plus classique, cela donnerait :
“N’écrivez pas le mot ‘toy’ sur l’œuvre d’une artiste particulièrement reconnue par ses pairs, vous contreviendriez aux règles tacites du milieu.” Dans son Dico de l’art urbain, Quentin Gassiat a recensé 450 noms, adjectifs, verbes ou expressions utilisés dans le monde du street art. De Acab, acronyme de “All cops are bastards” (ndlr : “Tous les flics sont des bâtards”) à Zoo, ce thésaurus laisse apparaître toute la richesse d’une scène créative dont le langage emprunte beaucoup à l’anglais, dénotant sa dimension internationale. L’ouvrage se voit complété par des verbatims d’artistes et deux cahiers de photographies. »
Des délicieuses critiques pour “Délices d'Afrique”
Mis en ligne le 16/12/23 | #« Un régal », « joie et gourmandise », « vos papilles vont adorer cette savoureuse cuisine », plusieurs journaux ont apprécié Délices d'Afrique :
– Le Matin Dimanche (10 décembre), « l'unique journal dominical de Suisse romande » :

– La Croix (quotidien du 16/17 décembre): « Double ration de joie et de gourmandise : le 8e album de la saga à succès de Marguerite Abouet Aya de Yopougon, les aventures hautes en couleurs d'Aya, la pétillante héroïne née dans ce quartier populaire d'Abidjan, en Côte d’Ivoire (Gallimard BD, 96 p., 18 €), et son livre de recettes Délices d'Afrique (Éditions Alternatives, 120 p., 25 €). »
– le trimestriel (décembre/janvier/février) Fémi-9 :

– L'hedomadaire Le Pélerin (30 novembre) : « L'autrice republie aussi un livre de 50 recettes ivoiriennes, Délices d'Afrique, pour les fans de l'alloco et du poulet bicyclette ! »
“L'Art du collage au féminin” :
« une effervescence enthousiasmante »
Mis en ligne le 16/12/23 | # Focus Vif est un périodique culturel belge supplément hedomadaire de Le VifL/l'Express. Voici comment le news présente L'Art du collage au féminin dans sa livraison du 30 novembre :

Quentin Gassiat décicace son “Dico de l'art urbain” au Bookshop de Fluctuart
Mis en ligne le 15/12/23 | #
Jamais trois sans quatre : après avoir présenté son Dico de l'art urbain au Cabinet d'amateur, au Grand Jeu et au Lavo//Matik, Quentin Gassiat vous attend cette fois-ci au Bookshop de Fluctuart et il sera accompagné des street artistes Tegmo et Sax dont des œuvres figurent dans son ouvrage. Une bonne idée pour avoir un beau livre dédicacé juste avant les fêtes de fin d'année, non ? Et dans un lieu incontournable – sur la Seine pour celles et ceux qui ne connaissent pas – du street art parisien.
Bookshop de Fluctuart
Pont des Invalides
2 port du Gros Caillou
75007 Paris
le samedi 16 décembre de 15 à 17 heures
“Le Tour des matériaux d'une maison écologiques” est « un livre utile »
Mis en ligne le 15/12/23 | #Telle est la conclusion du trimestriel indépendant Village (hiver 2023) à propos du Tour des matériaux d'une maison écologique dans ses conseils de lecture :

L'ouvrage de la coopérative Anatomies d'architecture a également été conseillé par LCP, lors de l'émission Maman, j'ai arrêté l'avion, qui le qualifie, de « bible de la construction sobre ».

“Le Tour des matériaux d'une maison écologique” : « un récit captivant » (“Télérama”) écrit » avec passion et intelligence » (“Batiactu”)
Mis en ligne le 09/12/23 | #L'hedomadaire Télérama apprécie souvent nos livres consacrés à l'architecture et
plus particulièrement lors de leur numéro Spécial cadeaux (comme l'an dernier avec Pour finir l'année en beauté, “Télérama” recommande “Et vogue l'architecture”
et “Sustainable Design 9”).
Dans le magazine du 25 novembre - 1er décembre, c'est Le Tour des matériaux d'une maison écologique qui a été retenu : « Une rénovation zéro béton, zéro plastique : tel est le défi que s'est lancé la coopérative Anatomies d'architecture. Dans le pays d'Auge, l'équipe déniche une ruine en brique, pose des pieux en robinier, retrouve la technique des colombages en chêne et torchis. Du chanvre pour l'isolation, du bois de récupération pour les planchers... On suit pas à pas les travaux au fil d'un récit captivant. »
Autre référence, celle du magazine déco et design Ideat dans son hors série de novembre. Marie Godfrain écrit :
« Anatomies d'Architecture, la coopérative d’architectes qui signe cet ouvrage, est engagée dans un “autre” modèle de construction” : réemploi de la brique, fondations en robinier, structure en douglas, isolation en chanvre, en terre, en châtaignier, en liège, en chêne recyclé... La coopérative va utiliser ces huit matériaux écologiques, qui représentent des pistes et des réponses face aux enjeux de notre époque, dans un chantier exemplaire qui pourra servir de base pour bien des projets à venir... »
Dans sa newsletter du 15 novembre, le quotidien professionnel Batiactu consacre une longue analyse à l'ouvrage. Extraits : « Le dernier livre du collectif Anatomies
d'Architecture illustre le cas d'une architecture bioclimatique, locale, naturelle et réversible, à "contre courant de ce qui peut se faire aujourd'hui dans la
construction”. En apportant un regard patrimonial et historique de l'architecture, et en prônant une approche écologique et militante, les auteurs formulent la possibilité de construire sans produits pétro-sourcés, chimiques et énergivores. [...] Avec passion et intelligence, Le Tour des matériaux d'une maison écologique présente les matériaux déployés dans cette rénovation. Isolation de chanvre, colombages en bois douglas, enduits de terre, bouchons de iiège recyclés, réemploi de briques anciennes, fondations en pieux de robinier... Les architectes se sont attelés à sourcer les matériaux locaux, tous issus d'un rayon de 100 kilomètres autour du chantier. Les auteurs s'attachent à remonter le fil de leurs origines, de leur transformation et de leur mise en œuvre. »
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




