>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

La librairie Mollat conseille “Le Tour des matériaux d'une maison écologique” dans la revue “d'A”

Mis en ligne le 07/01/24 | #
 

Le mensuel d'architecture de janvier d'A a eu l'excellente idée de demander à des libraires de conseiller des livres d'archi à ses lecteurs. La fameuse librairie Mollat, la d'A couverture janvier 2024plus importante de Bordeaux, a ainsi choisi Le Tour des matériaux d'une maison écologique :
« Après Le Tour de France des maisons écologiques, Mathis Rager, Emmanuel Stern, Raphaël Walther et Alice Mortamet s’installent au pays d’Auge, en Normandie. Le Tour des matériaux d’une maison écologique présente leur projet : rénover avec des matériaux locaux et en collaboration avec les habitants une maison traditionnelle en briques en ruine. Créateurs de la coopérative Anatomies d’Architecture, ils exposent, notamment par des infographies astucieuses, l’ensemble du processus de construction : la provenance et les spécificités des matériaux employés, les collaborations et les savoir-faire mobilisés. Une lecture passionnante qui ouvre des pistes pour transposer leur démarche écologique dans nos propres localités. »


actu : presse

“Recevoir healthy” « pour démarrer l'année du bon pied »

Mis en ligne le 07/01/24 | #
 

C'est l'ouvrage très prescrit en ce début d'année : Recevoir healthy a retenu l'attention de plusieurs journaux :
Marie Grézard, dans une rubrique intitulée Food, écrit dans le mensuel de janvier VSD : « Cercles vertueux. Après les excès des fêtes, commencez la nouvelle année avec des plats sains : une bonne alimentation, c’est le pilier du bien-être.VSD janvier 2024
Trop gras, trop salé, trop lourd... qui n’a pas commis nombre d’excès l’an dernier ?
Les jours ont passé et avec eux, les bonnes résolutions d’innombrables janvier. Dîners à rallonge, apéros chips, pizzas entre amis... C’est toujours comme ça, avec les bonnes résolutions : elles ne sont pas faites pour durer et elles ne s’accommodent que de coupables exceptions. Plutôt que d’ajouter d’autres injonctions intenables, Guillaume Jean Pierre propose un virage en douceur, un recadrage alimentaire qui ne sacrifie rien au plaisir. Autrement dit, manger sain sans se faire mal au moral. Après avoir travaillé comme cuisinier professionnel, il a trouvé sa voie dans la photo, le stylisme culinaire et la création culinaire : son blog healthycooklife.com fourmille d’alternatives savoureuses, comme son livre qui vient tout juste de paraître. 70 recettes de l’apéro au dessert : mocktails gorgés de vitamines, pizzas pita, toasts de patate douce... L’art de recevoir aujourd’hui, c’est de savoir proposer à ses invités des recettes bien-être et gourmandes
. »

– avec son titre, le bimestriel Healthy Food (janvier/février) ne pouvait que recommander le livre de Guillaume Jean Pierre :

                                     Recevoir healthy dans Healthy Food

– Le dernier jour de l'année 2023, le quotidien Le Dauphiné Libéré publiait l'article suivant : « Un livre pour se remettre des excès ! Voilà un livre qui vous fera le plus grand bien pour vous remettre des fêtes ! Le Haut Savoyard Guillaume Jean Pierre – photographe et créateur culinaire – a publié Recevoir healthy aux éditions Alternatives, un livre de recettes gourmandes et sans excès. Découpé en chapitres (recevoir en grand, recevoir simplement, recevoir en toute convivialité), il propose 70 recettes de l’apéro au dessert pour recevoir de manière saine et gourmande ainsi que divers conseils comme comment dresser une jolie table.
Crème au citron meringuée, lotte rôtie au thym, parmentier de volailles... Si vous avez l’eau la bouche, l’auteur partage avec nous sa recette de tarte chocolat & noisette, mélange parfait entre gourmandise et équilibre nutritionnel.
»

– Recommandation enfin de Recevoir Healthy dans le Elle Hors série (janvier/février) : « Saines et gourmandes. Dans ce livre, 70 recettes pour un menus festif. »


actu : presse

“L'Art du collage au féminin” à son avantage

Mis en ligne le 07/01/24 | #
 

Deux présentations du livre de Rebeka Elizegi :
– celle de Audrey Tartarat dans le mensuel du début 2024 Avantages qui l'illustre d'une création de Johanna Goodman figurant à la page 100 de L'Art du collage au féminin :

    

– une autre de Joëlle Péhaut – pas vraiment convaincue par « l'acte féministe
militant
» de l'ouvrage – dans le bimestriel Artension (janvier/février) mais qui Artension janvier 2024l'apprécie néanmoins : « Restent, comme toujours, les œuvres reproduites : des techniques variées, des intentions multiples et des réalisations magnifiques ; les prises de son de l’esprit de Linden Eller ou cette façon d’aller droit au but d’Isabel Reitemeyer, et de bien d’autres encore. Mais le collage, c’est avant tout l’inattendu. Un bout d’inconscient qui s’exprime. Or, à part avec Julia Kristeva, il n’est jamais fait mention de la psychanalyse et de son principe fondateur, l’association. Sans doute que citer Freud ou Lacan serait une trahison de la cause, faisant allégeance au patriarcat. Heureusement, le combat des femmes, objet politique qui concerne l’humanité tout entière, est parfois courageusement illustré, telles ces Palestiniennes et ces Israéliennes qui s’unissent par la paix ! »


actu : presse

We are lucky : Luckysophie aime nos livres street art !

Mis en ligne le 22/12/23 | #
 

La lyonnaise Luckysophie tient un blog « famille voyage » et est également une grande « passionnée de livres, [sa] bibliothèque s'étoffe de jours en jours avec des Luckysophie logolivres sur le street art et le graffiti. » Et Sophie a flashé sur Tribunes urbaines (« Une lecture très intéressante, abondamment illustrée de photos, pour nous aider à peut-être mieux prêter attention à ce que les murs ont à nous dire ! »)  et Marseille envahit Cet énorme livre de 400 pages est un condensé incroyable de 20 ans d'archives sur le graffiti marseillais, illustré de plus de 2 500 photos et avec plus de 60 témoignages rares sur le graffiti vandale. ») 
Cliquer ici pour découvrir l'article complet qui fait aussi référence au Guide du street art à Paris, au Rire urbain, à Figures de graffeuses et au Tunnel des Tuileries.

Luckysophie street art Alternatives


actu : presse

“Délices d'Afrique” continue à régaler :
« savoureux, drôle » (“Afrique Magazine”)
« empli de fantaisie, joyeusement illustré » (LeMonde.fr)

Mis en ligne le 22/12/23 | #
 

En ces temps incertains et un tantinet anxiogène, voilà un titre qui donne la pêche et ravit les médias. Délices d'Afrique fait le bonheur de :
Afrique Magazine (décembre/janvier) : « UN LIVRE DE CUISINE pas comme les autres, truculent et affriolant !
ALLOCO, PÉPÉ SOUPE, saka saka, poulet bicyclette, et tant d’autres... Mis en mots par l’auteure des aventures d’
Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, et en images par la dessinatrice Agnès Maupré, deux complices qui ne mâchent pas leurs mots, les délices de la Côte d’Ivoire chantent ici en hommage à la diversité culinaire de l’Afrique de l’Ouest et à l’importance du partage. Outre les conseils, les anecdotes, la méthode et les petits secrets d’exécution, ce sont surtout l’humour et la camaraderie féminine qui font le sel des cinquante recettes et des quatre boissons proposées dans cet ouvrage savoureux, à consommer sans modération. Sans oublier les deux chapitres cocasses qui ouvrent et ferment le carnet. Le cube Maggi et son histoire en guise de mise en bouche et, pour couronner le tout, les boissons alcoolisées à consommer, elles, «avec modération». Au fil d’anecdotes et de clins d’œil exclusivement féminins, c’est drôle, c’est simple, et surtout : ça met l’eau à la bouche. »

LeMonde.fr présente l'originalité de chroniquer à deux reprises le livre de Marguerite Abouet et Agnès Maupré.
Le 14 décembre le site propose « cinq livres gourmands pour croquer Noël à pleines dents » et qui conclut ainsi : « Mine de rien, cette réédition (la première version introuvable avait été publiée en 2012) nous en apprend énormément sur les cuisines africaines. Ne serait-ce que parce que, pour une fois, on ne se contente pas de LeMonde.fr logopiocher telle ou telle recette, mais on lit tout l'ouvrage ! ». L'intégralité du texte de Léo Pajon est à savourer ici.
Le 17 décembre, la rubrique initulée « beaux livres : les coups de cœur du “Monde Afrique”» s'achève ainsi : « Un livre album empli de la fantaisie d'une créatrice que l'on ne se lasse pas de retrouver. » Cliquer pour lire la présentation complète de Kidi Bebey.


actu : presse

Altinnov a choisi quatre de nos parutions 2023 dans sa sélection street art

Mis en ligne le 18/12/23 | #
 

Altinnov logo
Altinnov 4 titres art urbain d'Alternatives
Séverine Thery, alias Altinnov, passionnée par l'art contemporain et l'art urbain, tient un blog passionnant et très suivi (plus de 21 000 followers) tout comme son compte Instagram. Elle a choisi Tribunes urbainesChrixcel avec son écriture passionnée nous embarque dans un voyage au long court »), Dico de l'art urbainPlus qu’un dictionnaire : c’est une mine d’or ! »), OdysséeLes personnages de Levalet
prennent vie et créent une singulière déambulation…
») et Anthologie du street art
merveilleusement illustré ») « à glisser sous le sapin ». Elle vous explique ses choix ici.


archives :
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits