« Ingénieux » le “Potager-compost sur ma terrasse”
Mis en ligne le 15/05/22 | #
Prima (mensuel de juin) a trouvé que la méthode que Jean-Paul Tranchant décrit dans son récent Un Potager-compost sur ma terrasse” était maline :
« ASTUCIEUX, LE COMPOST 2-EN-1. Si vous ne disposez pas d'un petit jardin ou d'une terrasse, pourquoi ne pas réunir dans un même bac, facile à bricoler, les déchets organiques qui serviront de nutriments aux végétaux plantés dedans ? Telle est l'idée de l'ingénieux Recyplant, un potager-composteur conçu par Jean-Paul Tranchant, agronome-jardinier. À la clé, la promesse de recycler 3 kg de déchets par semaine, et de récolter 30 kg de légumes et de fruits par an. À découvrir dans Un potager-compost sur ma terrasse aux éditions Alternatives. »
Dans un autre mensuel, celui de mai, L'Ami des jardins trouve également que « cela vaut le coup d'essayer » cette méthode détaillée dans ce même titre que Louise Grimault présente de la façon suivante :

Le bimestriel Kaizen avait décrit dans son numéro de mars/avril l'ouvrage dans des termes assez proches : « Cultiver directement dans son compost, c'est possible avec le Recyplant® de Jean-Paul Tranchant. Une technique qui permet de produire une trentaine de kilos de légumes par an tout en recyclant trois kilos de biodéchets par semaine ! »

Top Nature, dans son numéro de mai/juin, parle d' « un cycle vertueux par excellence » dans la conclusion de son résumé du livre :

Cyrille Gouyette commissaire de l’expo Incursions sauvages au Musée de la Chasse et de la Nature
Mis en ligne le 04/05/22 | #
Le 12 avril s’est ouvert au Musée de la Chasse et de la Nature l’exposition Incursions sauvages qui a la particularité d’avoir ouvert ses murs – sur la thématique des animaux –, à sept street artistes choisis par Cyrille Gouyette dont cinq figurent sans son dernier titre Une street histoire de l’art : Bordallo II, Jussi TwoSeven, Andrea Ravo Mattoni, Scaf et War! Commissaire de l’expo, notre auteur a expliqué sa démarche au Journal du Dimanche (10 avril) : « Ces artistes n’arrivent pas de nulle part, précise Cyrille Gouyette, auteur d’Une street histoire de l’art (éditions Alternatives). Ils font référence plus ou moins consciemment aux peintres hollandais ou animaliers comme Jean-Baptiste Oudry [XVIIIe] et Rosa Bonheur [XIXe], mais ils apportent en plus une dimension écologique. Leur présentation dans une institution culturelle oblige à repenser le rôle du musée, qui doit avoir une porosité avec le contemporain et avec ces arts populaires. »
Plusieurs rendez-vous auront lieu pendant la durée de l’exposition, notamment la conférence-débat Bestiaire du street art animée par une autre auteure maison Stéphanie Lemoine le 18 mai.
Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives 75003 Paris
Tél. : 01 53 01 92 40
du 12 avril au 11 septembre.
Archi Alternatives
Mis en ligne le 04/05/22 | #
L'architecture est dans l’ADN d’Alternatives : dans le tout premier ouvrage que nous avons fait paraître, Le Catalogue des Ressources, un des quatre chapitres était consacré à l’habitat. Dès 1977/78, paraissaient deux titres qui allaient rencontrer un vif succès : le bien nommé Habitats et La Maison autonome. Ce dernier titre sera d’ailleurs précurseur de la collection Anarchitecture. Une de nos plus grandes ventes – tous titres confondus – demeure Le Guide de l'architecture moderne à Paris (première édition en 1986).
Depuis l’origine, nous avons publié plusieurs dizaines d'ouvrages consacrés à l'architecture et à l'urbanisme avec des thèmes (Sustainable design) ou collections comme Constuire de A à Z ou Points Fnau qui continuent de paraître avec régularité. Une de nos récentes réussites (10 000 exemplaires écoulés) sur cette thématique est l'original et documenté Tour de France des maisons écologiques. Derniers livres parus : Ré:habiter, Et vogue l’architecture – dont est extraite l’llustration ci-dessus représentant l’Université flottante de Berlin de Raumlabor Berlin (2018) – et L’architecture et l’existant.
« L'inventaire actualisé des censures dans le monde... » : France Culture à propos d'“Images interdites”
Mis en ligne le 25/04/22 | # 
Tewfik Hakem – France Culure, émission Affinités culturelles – s'est entretenu avec Yves Frémion pour la sortie de son Images interdites. L'interview est à (ré)écouter ici car il a été diffusé très tôt (6/7 heures du matin) ! Le présentateur est revenu sur le visuel de couverture du livre : « C'est une image qui a rendu Poutine furieux. Image pourtant très belle, c'est du pop art du XXIe siècle. Dans sa propagande personnel, il cultive sans arrêt son côté rouleur de mécanique, macho, il pose torse nu, à cheval... Poutine tient beaucoup à un côté chef de guerre, comme on le voit avec ce qu'il fait en ce moment en Ukraine, et là on le retrouve en drag queen, avec un côté fillette, tout ce qu'il déteste. L'artiste a tapé au bon endroit ! »
Le quotidien Sud Ouest (17 avril) a aussi parlé du même titre :

“9 mois à table” « pour piocher des idées pour manger bien et bon mais sans culpabiliser » (“Baz'art”)
Mis en ligne le 25/04/22 | #Le webzine Baz'art apprécie 9 mois à table (voir ci-dessous ou activer ce lien).

Jody Danasse (“À la table d'une famille tamoule”) sur RTL
Mis en ligne le 25/04/22 | #
Le 9 avril Flavie Flament a parlé sur RTL avec Jody Danasse de la cuisine que ses parents lui ont appris et qu'elle raconte dans son À la table d'une famille tamoule. La présentatrice de Nous voilà bien ! introduit ainsi son entretien : « Blogueuse et dessinatrice, vous publiez un livre qui fait voyager... » et la suite est à écouter ici.
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits




