Yoshi Omori
fait de la photographie et de la peinture. Fraîchement débarqué de son Japon natal, il prend ses premières photos sur le fameux terrain vague de Stalingrad à Paris, un des berceau du hip-hop en France qui aboutira, en 2012, à la sortie de Mouvement - du terrain vague au dance floor dont il est co-auteur.
Il transpose le corps des danseurs dans une calligraphie mouvementée qui révèle à posteriori la chorégraphie. Avec Carolyn Carlson, une complicité s’est nouée. Cette étude du mouvement relie Yoshi Omori à Etienne-Jules Marey, le précurseur de la chronophotographie. Les chorégraphies captées par Yoshi Omori parlent elles aussi d’envol. Dans sa quête du mouvement, il ralentit le temps par le traitement de ces instantanés, proche des méthodes de la lithographie ou de la calligraphie. Le corps du danseur décrit l’espace en mouvement. Il a été présent dans de nombreuses expositions : Exposition universelle à Osaka (Sana’a, Ombre et lumière) ; restaurant Il Valone, Paris (Corps & Graphie 2) ; Atelier Ouvert, Paris ; En 2004, à la Cartoucherie de Vincennes (Tiger in the Teahouse) ; à Munich (Olympiade de la Photo).
Son ouvrage chez nous :
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits