
LE DÉBUT DES ANNÉES GALLIMARD : ÇA DÉMÉNAGE !
Si dans un premier temps l'arrivée au sein du prestigieux groupe éditorial ne se fait guère ressentir, l'arrivée de Charlotte Gallimard, fille aînée du président du groupe, en milieu d'année, le déménagement des éditions à quelques encablures de leur point d'attache du 5 rue de Pontoise, dans une admirable petite cour pavée (voir la photo ci-dessus prise avec talent par Jérôme Toret, créateur graphique de Insectes & compagnie) au 33 de la rue Saint-André-des-Arts dans le sixième arrondissement de la capitale, et le départ de Nathalie Dran, notre vibrionnante attachée de presse fin 2007 marquent les premiers signes du changement. Nos voisins de Cour sont tous dans la mouvance Gallimard et... très « littéraires » : Joëlle Losfeld – avec qui nous « partageons » notre nouvelle press-relation, Christelle Mata – POL et Verticales. Sur le plan éditorial, une grande continuité dans la production 2006 avec le second opus des Carnettistes tribulants, Ce que j'aime en toi qui demeure dans la veine des carnets de voyage décalés, le deuxième volume de JR (avec son complice Marco Berrebi pour les textes), toujours avec la même technique du shoot photographique au 28 mm à bout portant, et qui quitte les banlieues du 9-3 pour une zone autrement plus « chaude » : la frontière entre Israël et la Palestine : c'est Face to Face.
Notre dernière née, la collection Petits carnets (f)utiles, Astuces et manipulations mentales, nous fait faire la connaissance d'un jeune et très talentueux « magicien », Julien Labigne. Autre nouveauté de la collection, L'Esprit de la lettre, qui démontre qu'une Canadienne anglophone, Thora van Malle, en connaît infiniment plus (et mieux !) sur notre langue que l'immense majorité des Français...
La production d'albums photos continue sur un rythme (trop ?) soutenu (Anonymes, Bercy, Indiens, Mes amis, mes amours consacré à la carrière du célèbre acteur Roger Pierre, ou Touba, de notre ami-photograveur-photographe Éric Guglielmi).
Les arts urbains sont au rendez-vous 2007 avec VIP d'un des grands précurseurs du street art français Jef Aérosol, et Globe Painter, sorte de mini tour du monde des graffitis de Julien Malland, coauteur du best-seller Kapital.
Notre petit coup de cœur : Bons baisers des colonies de Safia Belmenouar et Marc Combier, qui décrit à travers photos et texte, le statut ambigu de la femme dans la carte postale coloniale (voir photo ci-dessus).
=> Voir nos archives de l'année 2007