UNE ANNÉEE CALLIGRAPHIQUE
Une année bien pleine pour ce début de troisième millénaire. Une trentaine de nouveautés, autant de réimpressions, un bon accueil des libraires, pas de problèmes particuliers en interne… cette année connaît une progression de quelque 20 % du chiffre d’affaires.
Parmi les titres phares de cette année, on retiendra surtout les livres sur la calligraphie qui connaît alors un pic de popularité : Lao Tseu, la voie du Tao (image en bas à droite), de Xiao Min Feng, un de nos plus gros succès dans le domaine de la calligraphie, avec les titres de Hassan Massoudy qui publie justement
Calligraphie du désert (image de gauche), À celui qui voyageait loin, de Shi Bo, Le Violon de la paix, avec un superbe texte de Yehudi Menuhin… autant de titres qui figurent parmi les meilleures ventes de notre histoire.
Inauguration d’une nouvelle collection, Ecritures, avec un deuxième titre de Shi Bo dans la même année, Entre ciel et Terre, qui retrace le long cheminement de l’écriture chinoise.
 |
Début enfin, sans que cela soit vraiment planifié, d’un tour de France de la pratique du graffiti avec la parution encore timide de Kapital, un an de graffiti à Paris : un modeste premier tirage de 3 000 exemplaires sera suivi de plusieurs réimpressions pour dépasser largement, six années plus tard, les 20 000 ventes. Autre belle satisfaction : la sortie de Textiles, le tour du monde illustré des textiles traditionnels, de John Gillow, Bryan Sentance, dont nous achetons les droits à l'éditeur anglais Thames and Hudson, qui deviendra lui aussi un classique maintes fois réimprimé. Emportés par un élan parfois trop euphorique, tous les coups ne sont pas gagnants et cette année connaîtra aussi quelques bides retentissants dont nous passerons pudiquement sous silence les titres bien que les auteurs sachent très bien que nous ne regrettons jamais une publication, quelqu’en soit le succès ou l’échec.
=> Voir nos archives de l'année 2000