L’ÉCOLOGIE EN POINTE. LES PREMIÈRES TENSIONS
Voici ci-contre une reproduction de notre premier en-tête. 1980 est une année où plus de la moitié de la production est consacrée à l’écologie, à l’environnement, au recyclage avec trois nouveautés dans la collection AnArchitecture :
– Construire en bois de Marie et Pierre Shasmoukine ;
– Les plans de votre maison est le premier ouvrage d'un auteur qui animera, dix ans plus tard, la collection Concevoir et construire : Michel Escougnou ;
– La maison autonome n°2, suite plus concrète du premier volume paru trois ans plus tôt (voir l’année 1977), puisque son auteur, Robert Chareyre, construit lui-même sa propre maison autonome en Ardèche.
Autres parutions :
– Le catalogue des outils solaires ;
– Micro-centrales hydrauliques de Jean-Bernard et Serge Maucor et le Groupe de recherche et d’échanges technologiques, où comment produire sa propre électricité à partir de l’eau d’une chute ou d’une rivière ;
– Questions d’eau, manuel pratique où Antoine Laborde et Janus Motec « invitent à une promenade en eau trouble, par ces voies nonchalantes qui vont de la technique à la poésie, de l’imaginaire au prosaïque », avec des gravures originales… d’Albrecht Dürer !
Un autre ouvrage dont nous sommes très fiers : L'arrache corps du docteur Moncef Marzouki (qui deviendra trente-et-un ans plus tard président de la République après le renversement de la dictature de Ben Ali en Tunisie). Il est consacré à l'expérimentation médicale sur l'homme. « Dès l'instant où vous mettez les pieds dans un service hospitalier, vous avez une “chance” non négligeable de servir de cobaye pour telle pilule-miracle ou telle thérapie dernier cri. La plupart du temps, cette expérimentation se fera à votre insu. Cette méthode n'est ni rare, ni une monstruosité : elle a toujours été le prix du savoir médical. » L'auteur de ce livre est à l'époque une figure de proue de la défense de Droits de l'Homme en Tunisie.
L’équipe des éditions se renforce avec l’arrivée d’une nouvelle attachée de presse, Marie Hanké, qui succède à Sylvie Moinet. On vous en a parlé – lors de l’année 1978 – de notre minuscule bureau situé au premier étage de la librairie Alternatives. En voici un aperçu sur la photo ci-contre avec, de gauche à droite Gérard Aimé, convaincant, Patrice Aoust, concentré, Philippe Bone, concerné, Marie Hanké, convaincue. Mais cette année 1980 est aussi marquée par les premiers tiraillements au sein des trois entités librairie-diffusion-édition. Absence totale de hiérarchie, égalité des salaires, développement rapide de la société expliquent les tensions qui se font jour et qui aboutiront à la séparation de l’année suivante.
=> Voir nos archives de l'année 1980