Pierre Assouline
Né en 1953 à Casablanca où il passe son enfance, Pierre Assouline rejoint la France et suit des études secondaires au lycée Janson-de-Sailly de Paris, puis à l’université de Nanterre et à l’École des langues orientales. Devenu journaliste, il collabore à différents quotidiens (Le Quotidien de Paris, France-Soir). En1985, il entre au magazine Lire dont il devient directeur de la rédaction en 1993.
Pierre Assouline a publié une vingtaine de livres, notamment des biographies (Gaston Gallimard, Georges Simenon, D.-H. Kahnweiler, Albert Londres, Hergé...) et des romans ou fictions : La Cliente (1998), Double vie (2000), Lutetia (2005), Le Portrait (2007), Retour à Séfarad (2018), Le Paquebot (2022)...
Enseignant, il assure régulièrement des cours à Sciences Po Paris.
Aujourd’hui chroniqueur au Monde et à L’Histoire, il collabore au Magazine littéraire, au Monde des livres, et est également critique pour Le Nouvel Observateur.
Il tient le blog « La République des livres » hébergé par LeMonde.fr dans lequel il réfléchit autour de l’actualité littéraire.
En 2007, Pierre Assouline a obtenu le Prix de la langue française qui récompense l’œuvre d’une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique qui a contribué, de façon importante, par le style de ses ouvrages ou son action, à illustrer la qualité et la beauté de la langue française.
Vies de Job (2010) a été couronné par le prix Méditerranée 2011.
Son ouvrage chez nous :
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits