>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : divers

Soyez attentif au street art miniature !

Mis en ligne le 20/07/21 | #
 

C'est la suggestion que fait sur son blog une habituée de notre site, Miss Acacia (retrouvez ses autres critiques en tapant son nom dans notre rubrique Recherche en haut à droite) à propos de notre récente parution : « Ce qui nous saute aux yeux dans la rue, ce sont les fresques monumentales qui parfois recouvrent la totalité d’une façade d’immeuble. Mais le street art c’est aussi des œuvres beaucoup plus discrètes, qui demandent d’être attentif à tout ce qui nous entoure. Ce sont ces artistes que les Éditions Alternatives mettent en lumière dans l’ouvrage Street art XXS. » Pour profiter de son analyse cliquez sur ce lien.

              Street art XXS Miss Acacia

Autre référence au titre de Édith Pauly, celle faite par Maxime Delcourt dans le numéro 56 du bimestriel (juin/juillet) Graffiti Art :
« La tendance, c'est une certitude, est aux grandes fresques murales. Celles qui s'affichent sur les immeubles du monde entier, souvent dans l'idée de sublimer un lieu ou de partager un message fort. Aussi impressionnantes soient-elles, ces dernières ne doivent pas détourner notre regard des œuvres plus petites, moins visibles. C'est là tout l'intérêt de l'ouvrage de la journaliste Edith Pauly (Libération, L'Obs), Street art XXS, qui se focalise sur les versions minuscules de mosaïques, pochoirs ou installations qui émergent à travers les rues et incitent les passants à prendre conscience du monde alentour. Cinquante artistes ont été retenus : français ou non, tous semblent avoir choisi ce mini format “pour sa facilité de mise en place mais aussi, et surtout pour la grande liberté d’expression qu’il autorise.” »


actu : divers

« On se lève pour le “Levain” ! » (Europe 1... et beaucoup d'autres !)

Mis en ligne le 13/07/21 | #
 

               

L'ouvrage de Valérie Zanon a toujours les faveurs des médias (et du public, beau succès en librairie avec déjà trois tirages depuis sa sortie et notre meilleure vente du mois dernier), Levain a en effet été remarqué par :

Laurent Mariotte (à gauche sur la photo ci-dessus en compagnie de notre auteure) sur Europe 1 qui a consacré son dossier de la semaine au levain dans son émission À la table des bons vivant. Occasion de recevoir longuement Valérie Zanon. Il introduit la présentation de son « beau bouquin » avec un petit clin d'œil : « On se lève pour le levain ! ». C'est à réécouter ici (de 23' à 32'30").

Fou de pâtisserie (bimestriel de juillet/août) :

                 

– Autre bimestriel paraissant à la même période, Cuisine et vins de France, dans lequel Sophie Menut-Yovanovitch, sous le titre Lectures à dévorer, recommande Levain en précisant que « des femmes inspirées nous embarquent dans leur univers pour parler cuisine, produits et gourmandises, chacune à leur manière. » Le livre dont les photographies sont l'œuvre de Linda Louis, est présenté ainsi : « Faire son pain à la maison est furieusement tendance. Mais au début était le levain, matière vivante qui permet à la farine de se transformer en pain, brioche, pain d’épices, tocaccia digeste et savoureuse. Valérie Zanon vous explique tout très simplement pour que vous vous lanciez aussi dans l’aventure de la levure naturelle. »

Top Nature (mai/juin) : « Un ouvrage de passionnées. Pour concevoir un livre sur le levain, solliciter comme photographe une artiste de nature, reconvertie par passion dans la boulangerie, et faire préfacer le tout par Apollonia Poilâne, petite-fille du To Nature mai juin 2021créateur du pain éponyme, mondialement célèbre, désormais aux commandes de l'entreprise, il fallait aimer d'amour fou le pain au levain. Valérie Zanon ne se cache pas d'appartenir à cette famille de cultivateurs de micro-organismes nourriciers. Elle anime depuis 2007 un blog culinaire, un compte instagram dédiés (@vilainlevain), et un podcast du même nom, celui de son levain, ainsi baptisé en raison de ses éventuels caprices naturels. C'est dire si elle est accro ! Son livre transmet cette ferveur. Pas à pas, elle guide le lecteur qui tente d'apprivoiser le levain et elle lui (nous) offre, pour en profiter, 40 recettes incroyablement créatives, photographiées avec une telle proximité sensorielle que l'on se surprend à vouloir y mordre à pleine dents (la focaccia, par exemple, ou le pain matlouh marocain). Ses propos sont techniques, cela va de soi. Sans attention et précision, point de levain réussi. Mais son enthousiasme éclairé emplit l'espace d'une recette à l'autre. Illustration vivante d'une plénitude, ce livre nourrit le coeur avant même de combler les appétits gourmands. »

– L'hedomadaire belge Femmes d'aujourd'hui (10 juin) a également bien apprécié ce même titre. Michèle Rager et Patrick Fiévrez, sous la coordination de Nathalie Bruart, écrivent les lignes suivantes pour tout (ou presque) savoir sur « les secrets du levain » : Pour un pain plus savoureux, plus sain, plus digeste et plus authentique, on ose le levain. Car il est bien plus simple à réussir que vous ne l'imaginez... À condition de suivre les instructions à la lettre. Ça tombe bien, voici un livre qui l'explique étape après étape, en détails et dessins. Et, pour mettre toutes les chances de son côté, on évite les saboteurs...
L'eau du robinet. Elle contient du chlore et du calcaire. Si vous tenez à l’utiliser, laissez-la reposer 4 heures avant de la mélanger à la farine.
Les influences. Même si chacun possède la meilleure recette, évitez d'en mélanger plusieurs.
Le métal. D'accord, il n'y a rien de scientifique là-dedans mais les ustensiles en bois ou en plastique interfèrent moins avec les ferments.
Le froid. Si la cuisine est particulièrement fraîche, posez le levain près du radiateur, dans une cave à côté d'une chaudière...
L'impatience. Un levain trop jeune ou pas assez actif ne fournit qu'un pain décevant. Parfois, mieux vaut attendre quelques heures de plus pour lui donner des forces !
Source : “Levain, mon guide et 40 recettes pour en profiter”, Valérie Zanon, éditions Alternatives.
»


actu : divers

Notre programme de la rentrée

Mis en ligne le 04/07/21 | #
 

            Poutine

Si Vladimir Poutine vous l'ordonne, vous ne pouvez en aucun cas zapper nos seize nouveautés de cet automne !! (*)

ARTS URBAINS

Banksy
Banksy dont le sous-titre est le meilleur des résumé : « Tout [ou presque] sur l'inconnu le plus célèbre au monde ». Alessandra Mattanza revient sur la vie artistique mystérieuse (et très rigolote) de l'icône du street art. Complément indispensable à Guerre et Spray et Banksy, vous représentez un niveau de menace acceptable vous le sauriez si ce n’était pas le cas puisque l'ouvrage fait référence à toutes les interventions de l'artiste provocateur – dans le très bon sens du terme – jusqu'à la fin 2020 (en librairie le 14 octobre).

 

Street histoireCyrille Gouyette a fait paraître chez nous il y a deux ans un premier ouvrage, Sous le street art, le Louvre qui est rapidement devenu un beau succès de librairie. Avec Une street histoire de l'art, ce chargé de mission au musée du Louvre, qui aime tisser des liens entre les arts et les époques, revient sur les interconnections qui existent entre 200 des plus célèbres artistes urbains internationaux et l'art sous toutes ses formes existant en Occident depuis près de 5 000 ans (en librairie le 14 octobre).


Street art contexte(s) 2
Street art contexte(s) nouvel opus. Il s'agit de la suite et du complément à un autre de nos succès, Street art contexte(s). Olivier Landes y retranscrit à nouveau la magie du street art en tant que discipline globale, mise en valeur à l’aune d’atmosphères urbaines locales. 140 œuvres d'une centaine d'artistes urbains contemporains (13BIS, Alberto Ruce, Pejac, Piera Papel Tijera, Ernest Zacharevich etc.) sont ici reproduites et contextualisées (en librairie le 14 octobre).


Quel temps puzzle
– Les éditions Alternatives inaugurent un nouveau terrain... de jeux : le puzzle qui revient en effet sur le devant de la scène ! Cette activité ludique séduit, en témoignent les librairies qui de plus en plus s'ouvrent aux jeux. Les œuvres de street artistes n'existant quasiment pas sur un marché en pleine expansion, nous proposons deux premiers puzzles de 1 000 pièces, chaque boîte présentant un entretien avec l'artiste urbain
– parcours, techniques, inspirations...– ainsi qu'une genèse de l'œuvre. 
Celui de Ella & Pitr a pour titre Quel temps fera-t-il demain ?
Alors draguons puzzleLe second, Alors draguons le sort pour embras(s)er la vie, est proposée par l'éclectique – comédienne, scénographe, plasticienne, sculpteuse, peintre et adepte du collage –,  la talentueuse Madame.
Les deux puzzles seront disponibles en librairie à partir du
4 novembre.

ARTS CULINAIRES

Légumes lactofermentés est le quatrième titre de Marie-Claire Frédéric, toujours avec des photos de Guillaume Stutin, les deux premiers s'avérant de véritables phénomènes de vente en librairie depuis leurs sorties (Aliments fermentés et Boissons fermentées naturelles). Les recettes du livre qui détaille les méthodes pour lactofermenter une vingtaine de légumes (plus leurs nombreuses variantes) ont été testées et approuvées dans son restaurant parisien. Petit rappel : la lactofermentation est une mine de bienfaits innombrables pour l’organisme. Disponible en librairie le 9 septembre.

Pâtisserie végétale est l'œuvre de la fondatrice de la première pâtisserie végane lyonnaise Louise Rogelet qui détaille, avec des photos de Nils Peillon, 50 recettes – organisées par niveau de difficulté pour cuisiner en famille ou devenir un.e pro de la pâtisserie végétale – véganes et gourmandes avec toutes les astuces de substitution (aquafaba pour remplacer les blancs d'œufs, boissons et crèmes végétales à la place des produits laitiers, margarine pour le beurre…) ainsi que les modes d’emploi et techniques pour réussir à coup sûr toutes vos pâtisseries véganes. La cheffe pâtissière vous accompagne avec des pas à pas illustrés pour maîtriser les techniques spécifiques à la pâtisserie végétale (aquafaba, œuf de lin...) mais aussi celles de la pâtisserie traditionnelle (pochage, glaçage, insert...).
En librairie le 16 septembre.

Recettes express IG bas


Mes recettes express à IG bas. Depuis la parution de son premier ouvrage il y a quatre ans (Megalow Food,
là aussi de très belles ventes en librairie), Ella Hagege est devenue maman et expérimente au quotidien la course après le temps ! Toujours soucieuse d'une alimentation gourmande et équilibrée, elle propose dans ce titre des recettes à IG bas préparées à grande vitesse. L'auteure a divisé en trois catégories ses délicieuses préparations : froid, chaud et sucré. Les photos ont été prises par Lidwine Crosset. En librairie le 16 septembre.

Simplement veganKaty Beskow est une cuisinière et auteure culinaire vegan très célèbre en Angleterre. Nous avons traduit deux de ses titres : Cuisine vegan en 15 minutes chrono et Recettes plaisir & vegan en 15 minutes chrono. Toujours à la recherche d'une cuisine goûteuse et réalisable rapidement, elle vous suggère, avec Simplement vegan, de vous laissez tenter par des recettes réalisables en 30 minutes maximum (cuisson comprise) comme par exemple ses pancakes à la banane, son tofu brouillé à la mexicaine ou son burger façon pulled pork, ses nachos, son mac’n’cheese aux légumes racines, son cheesecake inversé, ou bien encore son houmous au chocolat, etc. (en librairie le 7 octobre).

ARCHITECTURE, URBANISME

Ré-habiter est le troisième titre signé chez Alternatives de Olivier Darmon, toujours curieux de réalisations atypiques. Après les toits et les ruines, c'est à une vingtaine de projets internationaux axés sur la réhabilitation de bâtiments dégradés, désaffectés, promis à la démolition (habitat ou équipement, hangar, grange, garage, bunker, église) qu'il s'intéresse. L'auteur choisit des mises en œuvre simples limitant la consommation de matériaux et d’équipements, plus inventives et plus économiques. Une alternative architecturale qui a le vent en poupe en résonance totale avec les préoccupations environnementales actuelles (en librairie le 7 octobre).

– le treizième titre de la collection Point FNAU s'intéresse aux ports qu'ils soient fluviaux ou maritimes. Son titre : Ports, villes et transitions (en librairie le 7 octobre).

DIVERS

L'Art du livre origami est proposé par l'un de nos plus fidèle auteur, Art origamiJean-Charles Trebbi, qui a publié son premier livre (Maisons creusées, maisons enterrées) il y a tout juste quarante ans ! Il s'est pris de passion pour toutes les expressions plastiques mettant en scène le papier, réalisant lui-même des livres d’artistes. Plusieurs de ses titres sont devenus des références dans ce domaine : L'Art du pli, L'Art de la découpe, L'Art du pop up, Un nouvel art du pli. Dans L'Art de l'origami, J.-Ch. Trebbi vous aide à créer vos propres livres, carnets de voyages, brochures grâce à l'art du pliage qu'est l'origami (en librairie le 14 octobre).

 

Parfumer sa maison au naturel

Parfumer et assainir sa maison au naturel. Il s'agit là aussi d'un titre proposé par une auteure fidèle à notre maison, Nathalie Boisseau, qui a publié notamment le best seller Ménage au naturel. La crise sanitaire nous a contraint à passer beaucoup de temps chez soi, souvent dans des endroits clos. Pour vivre le plus sereinement possible ces moments, Nathalie invite à réaliser avec des ingrédients simples et naturels – fleurs, fruits, aromates… associés à des huiles essentielles, du vinaigre ou de l’alcool – les produits nécessaires à une maison saine et odorante (en librairie le 16 septembre).

Images interdites

Images interdites : en 1989, Yves Frémion avait déjà publié, avec Bernard Joubert, sous le même titre, un ouvrage répertoriant les diverses censures qui proliféraient au cinéma, dans les journaux, les revues, les affiches et les livres. Ce livre revient sur le phénomène qui sévit ces 20 dernières années en y ajoutant d'autres supports tels que dessin de presse, illustration, bande dessinée, télévision, photo, peinture, graphisme, street art, couverture de livre ou Internet. Leurs auteur(e)s et diffuseurs sont impitoyablement pourchassés, emprisonnés, assassinés, traqués sur les réseaux...
Sortie en librairie le 4 novembre.

– Enfin, deux livres que l'on pourrait classer dans une rubrique société, un peu passe-partout. Sorry Children dont le sous-titre est explicite : « Les pires excuses à donner à nos enfants pour avoir ravagé la planète et autant d'actions pour réagir aujourd'hui » (en librairie le 23 septembre ). Orchestre à l’école raconte le projet démarré en 1999 – associant un établissement scolaire, un conservatoire et une collectivité locale –, pour transformer une classe en orchestre durant trois ans (en librairie le 14 octobre).

                     Sorry children     

(*) La caricature de Poutine est parue sur le Web russe, on la retrouve dans Images interdites.

 


actu : divers

Une première : Marie-Claire Frédéric présente “Boissons fermentées naturelles” sur RTBF

Mis en ligne le 31/05/21 | #
 

             

Lors de l'émission La 1ère diffusée en Belgique le 22 mai, Marie-Claire Frédéric a été interviewée à propos de la parution de son livre Boissons  fermentées naturelles. La recette de son kéfir – « une boissons naurelle faite maison » – a ensuite été présentée un peu plus tard ce même jour lors de l'émission Bientôt à table. Pour écouter c'est ici.

Autre référence, celle du mensuel Saveurs (juin) qui trouve l'ouvrage « vivifiant » :

                         

 


actu : divers

“Télérama” : le “Guide Paris nature”
est « d'utilité publique »

Mis en ligne le 25/05/21 | #
 

Le supplément d'Île-de-France Sortir de l'hebdomadaire Télérama (19/25 mai) recommande le Guide Paris nature : « Marcher dans la verdure, c'est encore possible à Paris. Ce guide d'utilité publique nous y invite en proposant sept parcours imaginés par la randonneuse urbaine Camille Martin et la paysagiste Nathalie Lévy. Des escapades de 5 à 9 kilomètres, dans divers lieux de la capitale et des environs, entre la plaine alluviale de la Seine et les buttes parisiennes, faisant découvrir parfois une nature sauvage et spontanée. Au fil des parcours, le guide attire l'attention sur les diverses espèces végétales (y compris les comestibles), les arbres remarquables, les fruitiers, les odeurs d'humus et d'herbe, les points de vue surprenants... Avec des notes détaillées sur l'histoire des jardins publics. »

Nathalie Lévy était l'invitée de Ségolène Alunni lors de son émission Le week-end est à vous – diffusée le dimanche 9 mai sur France bleu Paris – qui a introduit la séquence ainsi : « Un nouveau guide pour profiter de la verdure à Paris [qui] regorge d'infos et à placer dans votre bibliothèque prochainement. » L'interview de notre auteure est à réécouter ici entre 29'20" et 42'.

France bleu Paris Guide nature Paris


actu : divers

Des retombées XXL pour “Street art XXS”

Mis en ligne le 23/05/21 | #
 

Notre ouvrage sur les artistes urbains adeptes du petit format ne laissent pas indifférent. Street art XXS a été remarqué par :

– le trimestriel We Demain (mai/juin/juillet) a choisi d'ouvrir ses six rubriques par des œuvres extraites de notre ouvrage ; le Holy Toilet Paper de l'Américain Jim Bachor, Alive de l'Australien Michael Pederson, Blender Studios du Croate installé en Australie Drasco Bolevic, Bonnes vacances de l'Anglais Slinkachu, un de ses P'tis potes de la Lyonnaise Cal.

                    Street art XXS We Demain

L'Obs.com logoNouvelobs.com avec un titre de présentation rigolo « Le street art sait aussi se faire riquiqui : ouvrez l'œil ! » et la sympathique phrase d'ouverture « Une plongée passionnante dans un micro monde d’objets et de personnages. ». L'intégralité de l'article de Dorane Vignando est à découvrir ici.

LePoint.fr se pose la question suivante : « faire de la magie sur Netflix ou se lancer dans le street art ? ». Le site y répond en écrivant notamment :« Un livre vous Le Pont logopropose de découvrir le travail d'une nouvelle génération de street artists qui opte aujourd'hui pour le format extra-small. Ils portent tous des pseudonymes : Cal, Clet Abraham, Exposito art, Mifamosa, Mister Djoul, Moreje, Next ou Stork. Et tiennent à leur anonymat. ». À lire .

Baz'art : « Papiers collés, pochoirs, mosaïques mais aussi œuvres en relief et Baz'art logoinstallations, le street art XXS se prête à tous les supports et matériaux. Militantes, poétiques, humoristiques, ces œuvres ont la particularité par rapport à leurs grandes sœurs de jouer souvent avec le contexte. Ainsi les radis de Cal prolongent la végétation qui poussent entre deux pierres sur les quais de la Saône à Lyon. ». À déguster avec ce clic.

Idboox.com : « Lors de nos promenades on croise souvent des fresques monumentales et bien souvent de toutes petites viennent se glisser sur les murs de Idboox logonos villes. Petit format et grand message. Edith Pauly s’est intéressée à ces œuvres de petites tailles qui ornent les dédales des rues. Les artistes, avec humour, passion, énergie s’expriment de façon anonyme et attirent nos regards. ». Pour la présentation complète cliquez ici.


 
archives - DIVERS :
> 2021 : juil. - mai - mars - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - mars - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - mai - avril - mars - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2015 : déc. - nov. - juil. - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars
> 2012 : déc. - nov. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - mars
> 2008 : mai - avril - janv.
> 2007 : nov. - août - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits