Palmarès 2024 :
un Banksy peut en cacher un autre
Mis en ligne le 15/01/25 | # L’an dernier nous avions titré « le phénomène Banksy » pour évoquer notre palmarès 2023. On pourrait de nouveau le reprendre, si ce n’est que c’est le livre de Kelly Grovier qui rafle la mise avec Comment Banksy revisite l’histoire de l’art. Guerre et Spray (l’unique ouvrage signé par Banksy) apparaît en cinquième position. Cela demeure un phénomène de l’édition : depuis sa première parution le 16 décembre 2010, il n’a JAMAIS était absent de notre Top Ten annuel.
Toujours en arts urbains, le Guide du street art à Paris, régulièrement remis à jour, se maintient à une très honorable position (8e + 3), tandis qu’à la marge de ce secteur Renaud des mots et des images occupe le dixième rang (rappelons que tous ses droits sont reversés à l’Unicef). Notons le tir groupé de Stickers, proposé par Jean-Pierre Dewerpe et Quentin Gassiat, de Faces au mur – troisième titre chez Alternatives du talentueux et érudit Cyrille Gouyette –, et de Art of Skate, avec les très belles photos de Sylvie Barco, respectivement 13, 14 et 16e ; la première “monograffie” de Jo Di Bona - Pop Graffiti, dopée par les dédicaces tonitruantes que réalisent l’artiste à chacune de ses performances, figure juste un peu derrière.
En arts culinaires, Levain est devenu au fil des ans un incontournable (il était leader en 2021, septième en 2022, deuxième en 2023), occupant à nouveau cette même magnifique deuxième place fin 2024. Par la même autrice, la dynamique Valérie Zanon, beau démarrage pour Mes super pains au levain (4e ). Sept crans en-dessous figure un autre grand classique, Aliments fermentés, aliments santé : c’est le titre culinaire le plus vendu de notre histoire. Boissons fermentées naturelles des mêmes auteur.e.s demeurent quasiment à la même place que l’an dernier (15e).
À retenir les excellentes ventes de trois primo (chez nous) auteurs/autrices :
– Ma pâtisserie sans gluten ni lactose de Nils Peillon (très belle médaille de bronze) ;
– Ma cuisine anti-inflammatoire de Marianne Magnier-Moreno (6e ) ;
– Irrésistible tartes de Vanessa Fouquet (7e ), ces livres n’étant séparés en nombre d’exemplaires vendus que par quelques dizaines d’unité.
Apparitions au douzième rang de Midi moins cher proposé par la joviale critique culinaire de Télérama Estérelle Payany, au dix-septième Mes jus au fil des saisons, le premier livre de Alice Vanhoye, et au vingtième Végétal simple et gourmand, également première parution pour Karine Ruffel et Bastien Petit.
En architecture : Le Tour des matériaux d’une maison écologique passe de la troisième à la onzième place. Le quatrième opus de Olivier Darmon se place dans le top 20 (Faire avec).
Illustration du cabochon de la page d'accueil : Banksy, Mona Lisa Smile, 2004.
“Faces au mur” : « sous l'angle original du portrait », « richement illustré et dirigé »
Mis en ligne le 11/12/24 | #Quatre recensions pour Faces au mur :
– L'Express (12/18 décembre) présenté ainsi par Letizia Dannery : « Un énième livre sur l'art urbain ? Oui, mais sous l'angle original du portrait. Historien de l'art et iconophile tout terrain, Cyril Gouyette nous raconte comment ce genre pictural d'abord élitiste puis abandonné, a retrouvé ses lettres de noblesse dans la rue. En reprenant des figures célèbres ou en créant de nouvelles icônes, ici mises en regard avec des œuvres du passé, les graffeurs se réapproprient le registre, faisant fi des techniques et des codes s'y rattachant, pour mieux le régénérer. » Présentation à retrouver sur L'Express.fr
– Gala (28 novembre) :
– L'Éclaireur Fnac: « L’art urbain envahit de plus en plus nos rues ; une création contemporaine tous azimuts que Cyrille Gouyette a choisi de compiler dans Faces au mur en interrogeant notamment l’art du portrait. Longtemps cantonné aux demeures des élites et aux musées, avant d’être abandonné, c’est sur les murs de nos villes que le portrait renaît aujourd’hui. Une nouvelle tendance que Cyrille Gouyette décrypte dans ce bel ouvrage publié aux éditions Alternatives. » L'article complet est à lire sur leur site.
– La Gazette Drouot (13 décembre) : « PORTRAITS. La peinture n'a pas disparu, l'art du portrait encore moins. Pour preuve, il s'expose au grand jour et en grand sur les murs des cités. L'auteur en dresse un inventaire dans une série de focus, issue d'une multitude d'exemples, témoignant de la diversité des styles. Un panorama du street art en France. »
“Comment Banksy revisite l'histoire de l'art” : « Fun et instructif » (“Télérama”)
Mis en ligne le 25/11/24 | #Deux belles présentations pour Comment Banksy revisite l'histoire de l'art :
– dans le “spécial cadeaux” de l'hedomadaire cutlurel Télérama (20 novembre) :
– Autre média culturel le webzine Baz'art : « On aime particulièrement son détournement des glaneuses, critique du travail et on a découvert que sa très célèbre petite fille au ballon en forme de cœur est inspirée par un tableau de Miró. ». Cliquer ici afin d'apprécier la critique complète.
Valérie Zanon (“Mes super pains au levain”) sur tous les fronts
Mis en ligne le 17/11/24 | #Valérie Zanon et son petit dernier Mes super pains au levain en pleine actualité :
– Dans le mensuel Saveurs Nutrition (novembre / décembre / janvier) :
« LE PAIN NOURRICIER. Les croisements génétiques opérés hier sur le blé (pour rester dans la course au rendement) et les 106 additifs encore autorisés aujourd'hui en boulangerie sont difficiles à digérer. Ce pain sans âme ne passera pas par Valérie Zanon ! L'autrice décortique les multiples bienfaits pour la santé d'un pain au levain maison, nous donne les clés pour le réussir, et nous livre 40 recettes “de pains vivants”, aussi sains qu'appétissants. De quoi nous donner envie de mettre la main à la pâte ! »
– Sur Ni cru ni cuit, le blog de notre autrice Marie-Claire Frédéric qui débute sa présentation ainsi : « UN LIVRE ENGAGÉ POUR UN PAIN NUTRiTIF. C'est le troisième livre que Valérie Zanon consacre au pain au levain et comme les autres c'est une réusssite. Ce livre a quelque chose en plus : il se présente comme un manifeste pour le pain vivant, c'est en fait un cri d'amour pour le pain. » Ça donne envie de lire la suite, non ? C'est facile, cliquer ici.
Cela vous donne peut-être envie d'une rencontre culinaire avec Valérie... Et bien justement, vous pourrez la retrouver à l'excellente librairie Le Divan, le jeudi 21 novembre, pour une séance-dédicace avec deux préparations offertes.
Le Divan
203 rue de la Convention 75015 Paris
Tél. : 01 53 68 90 68
le jeudi 21 novembre à partir de 19 h
“Stickers” : « un éclairage pointu », « vous ne verrez plus la ville de la même manière »
Mis en ligne le 12/11/24 | #Premiers référencements pour Stickers :
– le bimestriel Collectionneur & Chineur (novembre) :
– l'excellent blog de Roswitha Guillemin Street art journal qui débute ainsi sa présentation : « Depuis Le Livre du Mur peint sorti il y a 40 ans, les Éditions Alternatives (Gallimard) continuent de publier sur l'art urbain. Une nouvelle parution cette fois-ci sur le phénomène du Sticker. »
“Faces au mur” sur TV5 et à La Joie De Lire
Mis en ligne le 05/11/24 | #TV5, 64' Le monde en français : Cyrille Gouyette a été interrogé pendant plus de cinq minutes par Nicolas George afin d'expliquer la genèse de Faces au mur - le portrait dans l'art urbain, « une plongée vraiment passionnante dans ces portraits colorés qui ornent nos murs. ». Comme toujours avec Cyrille, on en apprend beaucoup et pour le vérifier il vous suffit de cliquer ici.
Notre auteur a par ailleurs été chaleureusement accueilli à la librairie La Joie De Lire le 2 novembre à Antibes dans le cadre du Festival coul'heures d'automne pour une rencontre-dédicace.
> 2025 : janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - oct. - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2021 : oct. - sept. - juil. - mai - mars - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits