>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : divers

“Tania Mouraud, encore une fois” en pleine Actualitté

Mis en ligne le 23/02/24 | #
 

                  

Le site web de Actualitté, le « magazine littéraire pour professionnels et curieux : les univers de l'édition décryptés à travers l'actualité du livre et ses acteurs », met en avant Tania Mouraud, encore une fois en concluant : « l'artiste rend au message antiraciste, qui doit "encore une fois" être répété, toute sa force, sa justesse et son efficacité. ». À découvrir ici.
 
Art magazine couv mars 2024Autre référence celle du bimensuel de mars Arts magazine international: « À l’occasion de son exposition sur Fluctuart, Tania Mouraud, avec sa graphie hors norme, fait dialoguer sa série de 2005 “I have a dream ”, avec une nouvelle série intitulée “Shmues”. L’écriture devient alors matériau plastique qui exprime un désir de liberté et d'insoumission. En associant plusieurs langues – anglais, français, hébreu, chinois, hindi, arabe et coréen – à la singularité de son langage plastique, l'artiste rend au message antiraciste, qui doit “encore une fois” être répété, toute sa force, sa justesse et son efficacité. »


actu : divers

Notre programme de ce début d’année

Mis en ligne le 28/01/24 | #
 

Voici les ouvrages que nous allons faire paraître au cours des premiers mois de 2024.

                                              FÉVRIER

                    NATURE RETROUVEE            MOURIAUD
La Nature retrouvée. En explorant des pistes pour réintroduire la nature au cœur de l’habitat social et améliorer la vie de ses usagers, ce livre bouscule un certain nombre d’idées reçues sur les HLM. Et si ces initiatives, dont le but est de nous reconnecter au vivant, devenaient l’ordinaire ? Tel est l’enjeu de ce livre qui paraît le premier jour du mois.
Tania Mouraud, encore une fois. Artiste plasticienne contemporaine majeure de la scène française et internationale, elle manifeste par sa graphie hors norme, qu’il convient de batailler pour voir des mots qu’un usage médiatique a fini par rendre invisibles. Le livre est couplé à une exposition personnelle visible au centre urbain Fluctuart du 15 février – date de la sortie en librairie – au 28 avril.

                                               MARS

                   ALGUES            AROMATIQUES
                   JEUX            SKATE
Les Algues au quotidien. Manger des algues n’est pas une tradition en Europe et pourtant ce sont de véritables bombes nutritionnelles écologiques. En librairie le 14.
Un jardin d’aromatiques sur mon balcon. Voici un guide simple pour cultiver 25 herbes et fleurs aromatiques en pots. Par l’auteur de Un potager-compost sur ma terrasse. Parution le 14.
Quand la ville se prend au Jeux. Face aux grandes installations du programme Paris 2024, Mini Maousse 9 propose de réfléchir sur le petit, le proche et l’accessible. Il se veut un coup de pouce au design actif dont l’objectif est d’aménager l’espace public afin de rapprocher de l’activité physique et sportive celles et ceux qui en sont le plus éloignés. Sortie le 14.
Art of Skate. Le phénomène du skate expliqué de ses origines à aujourd’hui ; ce titre montre aussi les réalisations d‘artistes et de street artistes célèbres qui ont décoré des planches. Sortie le 28.

                                               AVRIL

                   PARIS VELO             STREET ART PARIS
                                                      MIDI PARIS
Guide de Paris à vélo. La bicyclette est l’outil parfait pour (re)découvrir la capitale et pour passer de l’autre côté du périphérique. Ce guide – signé par l'auteur du best seller Vélotaf – propose 12 boucles thématiques entre 20 et 50 km dans Paris et sa banlieue. Parution le 11.
Guide du street art à Paris . Cinquième édition de notre célèbre guide, régulièrement mise à jour, qui propose 10 itinéraires (deux inédits) pour explorer les meilleurs spots de Paris et sa proche périphérie. Sortie le 11.
Midi moins cher. Estérelle Payany, critique culinaire à Télérama Sortir, propose 120 adresses pour déjeuner à Paris pour moins de 20 €. Un guide du déjeuner malin. En librairie le 11.
Photo du cabochon de notre page d'accueil extraite de La Nature retrouvée.

 


actu : divers

Palmarès 2023 : le phénomène Banksy

Mis en ligne le 10/01/24 | #
 

L’an dernier à la même période, six titres arts urbains trustaient notre top ten des meilleures ventes de l’année. En 2023, quatre d’entre eux figurent encore en bonne place, respectivement premier, quatrième, cinquième et septième. En pôle position, l’indéboulonnable Guerre et Spray : le seul livre signé par Banksy lui-même rafle la mise (il était en seconde place des ventes 2022). On le répète année après année, c’est un véritable phénomène éditorial : pour la quatorzième fois consécutive, il est dans nos dix meilleures ventes et va franchir en 2024 le seuil des 100 000 ventes net. Pour rappel, le texte « banksien » – le plus court de notre histoire – qui figure sur la quatrième de couverture : « Vous n’obtiendrez absolument aucune citation de notre part pour la mettre sur la couverture de votre livre. » et c’est signé « Porte-parole de la police municipale de Londres ». Porté par l’immense succès de  l’exposition au titre éponyme à l’Hôtel de Ville de Paris – prolongée à deux
reprises –, Capitale(s) glisse de trois places (il était premier), Le Guide du street art à Paris se maintient à une très honorable position (5e+ 1) et Anthologie du street art, dans une nouvelle édition augmentée de nouveaux contenus, réalisations artistiques et photographies proposée par Magda Danysz, est septième. Toujours dans le même domaine, à remarquer les classements de l’énorme somme Marseille envahit de Théo Defendi (18e), Tribunes urbaines (21e) de l’autrice du Guide du street art à Paris Chrixcel, Le rire urbain (23e, +16), le très original Odyssée de Levalet (25e), juste devant l’indispensable Dico de l’art urbain de Quentin Gassiat.

En arts culinaires, Levain est devenu au fil des ans un classique (il était leader en 2021, septième en 2022) et occupe une brillante deuxième place quatre crans au-dessus d’un autre classique, Aliments fermentés, aliments santé en progression de quatre rangs. Boissons fermentées naturelles des mêmes auteur.e.s demeurent quasiment à la même place que l’an dernier (16e). À retenir les bons chiffres de Mes recettes express à IG bas (11e) – qui ne perd que trois places par rapport au classement précédent, du Guide du Paris boui-boui (12e, + 9), l’incroyable retour dans le top ten (10e) de… Incroyable mais vegan ! déjà réimprimé à quatre reprises ; et le tir groupé des nouveautés de fin d’année Cuisine Sans Frontières de l’association grenobloise éponyme (13e), Recevoir Healthy de Guillaume Jean-Pierre (14e) et le très joyeux Délices d’Afrique de Marguerite Abouet – l’autrice de la fameuse  saga de Aya de Yopougon (8 tomes) –, illustré avec bonheur par Agnès Maupré (17e) ; Boissons fermentées naturelles (16e , + 1), le titre de Clémence Catz 10 ingrédients, 50 recettes, zéro gaspi (20e) et la onzième parution chez nous de Géraldine Olivo Mon assiette anti-endométriose (22e) complètent cette section consacrée aux livres de cuisine.

En architecture : Le Tour des matériaux d’une maison écologique occupe une superbe troisième place grâce au minutieux travail de l’équipe de Anatomies d’Architecture et vient en complément de leur précédent livre à succès Le Tour de France des maisons écologiques classé quinzième (+ 4). L’architecte et urbaniste Philippe Simon offre aux promeneurs amoureux de la capitale un ingénieux, érudit et très pratique Guide de l’archi à Paris : il est neuvième de notre classement.

Dans la collection Tout beau tout bio, Lucile Voineau a sorti son tout premier et astucieux livre pour décaper, réparer, restaurer, transformer au titre explicite : Guide pratique pour relooker les meubles anciens et vintages entrant directement au huitième rang. Autre autrice qui a publié pour la première fois chez Alternatives, la collagiste espagole Rebeka Elizegi fait paraître L’Art du collage au féminin, à la fois engagée et artistique, présentant les créations de 50 femmes internationales utilisant ce médium. Riche et colorée (24e). 


actu : divers

“Délices d'Afrique” continue à régaler :
« savoureux, drôle » (“Afrique Magazine”)
« empli de fantaisie, joyeusement illustré » (LeMonde.fr)

Mis en ligne le 22/12/23 | #
 

En ces temps incertains et un tantinet anxiogène, voilà un titre qui donne la pêche et ravit les médias. Délices d'Afrique fait le bonheur de :
Afrique Magazine (décembre/janvier) : « UN LIVRE DE CUISINE pas comme les autres, truculent et affriolant !
ALLOCO, PÉPÉ SOUPE, saka saka, poulet bicyclette, et tant d’autres... Mis en mots par l’auteure des aventures d’
Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, et en images par la dessinatrice Agnès Maupré, deux complices qui ne mâchent pas leurs mots, les délices de la Côte d’Ivoire chantent ici en hommage à la diversité culinaire de l’Afrique de l’Ouest et à l’importance du partage. Outre les conseils, les anecdotes, la méthode et les petits secrets d’exécution, ce sont surtout l’humour et la camaraderie féminine qui font le sel des cinquante recettes et des quatre boissons proposées dans cet ouvrage savoureux, à consommer sans modération. Sans oublier les deux chapitres cocasses qui ouvrent et ferment le carnet. Le cube Maggi et son histoire en guise de mise en bouche et, pour couronner le tout, les boissons alcoolisées à consommer, elles, «avec modération». Au fil d’anecdotes et de clins d’œil exclusivement féminins, c’est drôle, c’est simple, et surtout : ça met l’eau à la bouche. »

LeMonde.fr présente l'originalité de chroniquer à deux reprises le livre de Marguerite Abouet et Agnès Maupré.
Le 14 décembre le site propose « cinq livres gourmands pour croquer Noël à pleines dents » et qui conclut ainsi : « Mine de rien, cette réédition (la première version introuvable avait été publiée en 2012) nous en apprend énormément sur les cuisines africaines. Ne serait-ce que parce que, pour une fois, on ne se contente pas de LeMonde.fr logopiocher telle ou telle recette, mais on lit tout l'ouvrage ! ». L'intégralité du texte de Léo Pajon est à savourer ici.
Le 17 décembre, la rubrique initulée « beaux livres : les coups de cœur du “Monde Afrique”» s'achève ainsi : « Un livre album empli de la fantaisie d'une créatrice que l'on ne se lasse pas de retrouver. » Cliquer pour lire la présentation complète de Kidi Bebey.


actu : divers

“Le Tour des matériaux d'une maison écologiques” est « un livre utile »

Mis en ligne le 15/12/23 | #
 

Telle est la conclusion du trimestriel indépendant Village (hiver 2023) à propos du Tour des matériaux d'une maison écologique dans ses conseils de lecture :

L'ouvrage de la coopérative Anatomies d'architecture a également été conseillé par LCP, lors de l'émission Maman, j'ai arrêté l'avion, qui le qualifie, de « bible de la construction sobre ».


actu : divers

La genèse de “Marseille envahit”
sur le site Marsactu.fr

Mis en ligne le 21/11/23 | #
 

« Il a à peine la trentaine mais vient de publier un livre qui a pour ambition de recenser 20 ans de graffiti marseillais. Recueil monstre d'entretiens et de photos, Marseille envahit avec un "t" vient de sortir chez Gallimard. Son auteur est du cru et offre une plongée dans un milieu à la fois obscur et rayonnant. » C'est ainsi que Marsactu logodébute le foisonnant et passionnant entretien que Théo Defendi, l'auteur de l'ouvrage, a accordé au site phocéen Marsactu.fr fondé en 2010 et racheté cinq ans plus tard par ses journalistes qui ont « fait le choix de renoncer à la publicité et aux subventions des collectivités locales » et qui ne vivent que de l'abonnement de leurs lecteurs.
Extrait : « Le paradoxe, c'est que ce livre est une sorte de bible de près de 400 pages et deux kilos, mais que tous les saints sont sous pseudos. Y compris Théo Defendi.  “En fait, moi, je parle pas dans ce bouquin, la seule chose que j'ai fait, c'est donner la parole aux acteurs, pour qu'ils racontent leurs anecdotes, leurs tranches de vie, leurs expériences, leurs souvenirs”, finit-il par lâcher devant son diabolo. Ainsi, pendant plusieurs années, il a amassé des photos, mené des entretiens, parcouru la ville et tenté de remonter le temps pour retrouver les graf' et leurs auteurs qui ont marqué Marseille. Une façon de donner une postérité à des œuvres par définition éphémères, et la plupart du temps illégales. Un travail de fourmi, d'obstiné, dans un milieu où la défiance est de rigueur. Un milieu, il faut le dire, dans lequel il traîne depuis des années. » Pour lire l'intégralité de la rencontre c'est ici.

                   Marseille envahit Billets de Miss Acacia

Autre présentation du livre, celle du toujours bien informé blog Les billets de Miss Acacia : « Quand on pense à Marseille, on évoque souvent sa bouillabaisse, son vieux port et son accent irrésistiblement chantant. Mais, avez-vous déjà pris le temps d’observer ses murs vibrant d’histoires ? L’empreinte indélébile du graffiti y est partout. Laissez-vous guider par le regard de Théo Defendi.
[...] Il y a deux décennies, l’ouvrage
La France d’en bas dévoilait la face brute du graffiti hexagonal. Aujourd’hui, Marseille envahit, publié aux Éditions Alternatives, se présente comme le prolongement de cette exploration, dévoilant la vibrante métropole du sud.
Depuis le tournant du millénaire, Marseille a évolué, se libérant des stéréotypes pour rayonner en tant que bastion de créativité. Le graffiti, reflet de cette transformation, s’expose fièrement au gré des pages, retraçant l’ardeur des artistes locaux pour leur art et leur ville.
» À lire en cliquant .

                             La Marseillaise 28 octobre 2023             Hebdo d'Occitanie 3 novembre 2023

La presse écrite “papier” n'est pas en reste puisque le quotidien La Marseillaise (28/29 octobre) et sa déclinaison L'hebdomadaire d'Occitanie (3/9 novembre) écrivent : « Envahit avec un T, parce que dans cette somme sur 20 ans de graffitis peints le long des rames de trains, des autoroutes, sur les murs de la cité phocéenne, “Marseille se propage avec sa culture, son parler, sa manière de se comporter, de s’habiller, d'être ”.
Qu’on aime ou qu’on déteste ces signatures graphiques, le travail de l’auteur, Théo Defendi, impose le respect. Au milieu de 2 500 photos, il donne la parole à ceux qui, bombe de peinture à la main, expriment coûte que coûte leur liberté. Les retrouver n’a pas dû être une mince affaire
. »


archives - DIVERS :
> 2024 : mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - oct. - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2021 : oct. - sept. - juil. - mai - mars - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - mars - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits