>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : divers

Tout Beau Tout Bio fait peau neuve !

Mis en ligne le 01/05/21 | #
 

Tout beau tout bio 2021

En ce printemps 2021, Tout Beau Tout Bio (ou TBTB, ainsi que nous l’appelons
entre nous !) a passé sa douzième année, et son trentième volume.
Bigre! TBTB 1Pour l’occasion, la collection a fait peau neuve
– merci aux graphistes de Bigre! pour la jolie présentation et les illustrations – , et nous espérons que cette nouvelle version – que nous avons placée à dessein sous le signe porte-bonheur du trèfle à quatre feuilles, plante par ailleurs bénéfique pour la fertilisation des
sols ! – vous donnera une furieuse envie de vous lancer dans la confection de savons ou la préparation d’aliments fermentés, de repeindre votre maison avec des teintes naturelles et non toxiques, de vous faire du bien avec des huiles essentielles savamment dosées… et de mettre chaque jour, un peu plus, du beau et du bio dans votre vie !
Bigre! TBTB 2Le 6 mai deux nouveautés, Savons au naturel et Huiles essentielles à sentir et ressentir et sept titres confirmés remis à jour, parmi les best sellers de TBTB : Aliments fermentés, aliments santé, Boissons fermentées naturelles, L’Aromathérapie des petits , Fromages et laitages naturels faits maison, Le Ménage au naturel, La Peinture suédoise et Zéro déchet dans ma cuisine.
 


actu : divers

Premières retombées pour la toute nouvelle édition de “Vélotaf”

Mis en ligne le 07/03/21 | #
 

À peine parvenue sur les rayons des librairies, Vélotaf a ses premières mentions dans les médias. Stéphane Perraud propose un intéressant reportage sur les vertus du vélo en milieu rural pour se rendre à son travail, faire ses courses ou amener ses enfants à l'école dans le trimestriel Village (février/avril). Le journaliste fait justement remarquer que le renouveau de ce moyen de transport n'est pas seulement réservé aux habitants des zones urbainesavec un titre sympa (voir image ci-contre). Pour « aller plus loin », le guide de Jérôme Sorrel et Ève Coston est recommandé à la toute fin de l'article.

Sur le site WeDemain.fr, Alice Pouyat revient surt les cinq mauvaises raisons pour ne pas s'adonner au vélotaf qu'elle présente ainsi : « Vous hésitez à enfourcher un vélo pour aller travailler ? Besoin de conseils pour organiser vos trajets quotidiens ? Le livre Vélotaf de Jérome Sorel est le parfait guide à destination des plus sceptiques comme des plus assidus. En voici un extrait, où l’auteur balaye les mauvaises raisons de ne pas s’y mettre, ou s’y remettre
C’est une petite révolution ou “vélorution” : avec la crise sanitaire, la pratique du vélo s’est largement développée (+ 10 % en 2020, et + 30 % hors des périodes de confinement). Pour convaincre les derniers indécis et faciliter la tâche aux autres, Jérôme Sorrel, “vélotaffeur” de longue date, livre tous ses conseils dans Vélotaf, mode d’emploi du vélo au quotidien (Editions Alternatives), un ouvrage plein d’humour, illustré par Eve Coston. Choix du vélo, équipements, dangers à éviter, code de bonne conduite… Rien n’est éludé.
WE DEMAIN vous propose un extrait du chapitre “Les mauvaises raisons de ne pas s’y (re)mettre”
». Pour connaître ces mauvaises raisons, cliquer ici.


actu : divers

Découvrez nos nouveautés de début d’année

Mis en ligne le 03/01/21 | #
 

Au cours des mois de février, mars et avril, cinq parutions sont programmées.

Le 25 février :
– La mise à jour du livre de Jérôme Sorrel illustrée par Ève Coston : Vélotaf. Le vélo à la cote, porté par des événements récents (grèves des transports, crise sanitaire, questions environnementales) et est de plus en plus privilégié pour les déplacements. Alors, si vous voulez vous lancer à votre tour ce « mode d’emploi du vélo au quotidiens » est fait pour vous !
– Dans La société de déconsommation, une spécialiste des évolutions des modes de vie, Cécile Désaunay analyse les changements dans nos manières de consommer que l’on peut résumer par le slogan « moins mais mieux ».

VELOTAF 2021     

Le 25 mars :
Levain. Le levain est un agent levant naturel qui se développe lorsqu'on mélange de la farine avec de l'eau et qu'on laisse reposer plusieurs jours. Grâce aux conseils simples, astucieux et inratables de Valérie Zanon, photographiés par Linda Louis, vous fabriquerez vous-mêmes pains, brioches, pizzas brownies etc. digestes et savoureux.
– Dans Cuisine healthy du monde entier, faites un tour du monde de la cuisine santé à travers 50 recettes concoctées par Soraya Aouidad, cheffe-formatrice culinaire, et photographiées par Chiara Russo, styliste culinaire italienne.

                                         Levain      CUISINE MONDE ENTIER

Le 29 avril :
– Nous sommes désormais habitués aux grandes fresques réalisées à travers le monde par des artistes urbains. Avec Street art XXS, ce sont, à l’inverse, des créations de petits formats que la journaliste Édith Pauly vous fait découvrir à travers les sculptures, papiers collés, mosaïques, pochoirs de 50 artistes internationaux.

                                           Street art XXS     

Illustration du cabochon : Le Grilled Cheese à la roquette extrait de “Cuisine healthy du monde entier” (photo Chiara Russo).


actu : divers

“Street Art Africa” : « une radiographie de l'Afrique du XXI° siècle » (“Jeune Afrique”)

Mis en ligne le 07/12/20 | #
 

                            Street Art Africa in Jeune Afrique

Très bon dossier proposé par Nicolas Michel dans le mensuel Jeune Afrique de décembre à propos de Street Art Africa. Extraits : « Aujourd’hui, c’est au tour des éditions Alternatives, qui publient Street Art Africa, par Cale Waddacor. Jeune Afrique no 3095Ce beau-livre présente un panorama complet des créations qui, du Cap à Tanger et d’Accra à Tana, fleurissent sur les murs des villes africaines.
Sans prétention, mais avec sérieux, l’ouvrage vise d’entrée de jeu l’exhaustivité. [...] Aucun pays n’y est oublié : les béotiens iront de découverte en découverte, tandis que les connaisseurs dénicheront çà et là des pépites ignorées. [...] Entre généralités et précision extrême, Cale Waddacor n’hésite pas, il choisit de faire le grand écart. Avec une belle souplesse qui lui permet à la fois de raconter l’histoire du mouvement dans des pays comme le Sénégal ou le Kenya et de mettre en lumière des artistes exceptionnels comme le très afro-futuriste Moh Awudu, alias Freestyle 233 (au Ghana) ou le très écolo AIRJP Tagman (Madagascar) et ses gigantesques caméléons verts. Malgré le petit format carré du livre, les photos qui l’illustrent sont à la hauteur du défi.
»

Autre référence dans une autre mensuel du même mois, Biba : « Calligraffiti en Afrique du Nord, pochoirs à Nairobi ou encore immenses fresques sud-africaines... Cette bible du graffiti est aussi l’occasion d’explorer une vraie contre-culture. »Artistikrezo logo

Et une mention Web, celle de Artistikrezo.


actu : divers

L'auteur de “Abandoned Places” est le « Rambo de l'urbex » France Inter)

Mis en ligne le 03/12/20 | #
 

Abandoned Places sur France Inter

Sur France Inter, Christophe Bourseiller est tombé sous le charme du livre de Henk van Rensbergen – dont il adore visiblement le nom mais qu'il prononce à l'allemande alors que notre auteur est belge –, lors de sa chronique Urbex, les aventuriers des ruines du 15 novembre diffusée pendant l'émission Le 6/9 du week-end présentée par Éric Delvaux. Il cite deux passage de Abandoned Places écrite par celui qui aime « découvrir des ruines admirables [...], le Rambo de l'urbex [...] qui médite dans le silence des ruines [et fait] des photos magnifiques. ». Écoutez intégralement sa chronique drôlatique ici.

Autre référence pour l'ouvrage, celle du magazine photo Chasseur d'images (mensuel de décembre) :

                                              Abandoned places Chasseur d'images


actu : divers

“Figures de graffeuses” : « Toutes,
elles illuminent les villes, donc nos vies »

Mis en ligne le 27/11/20 | #
 

                    

C'est la conclusion de l'article que le blog Danactu Résistance consacre au livre d'Élise Clerc et d'Audrey Derquenne. « Chacune de ces graffeuses a un itinéraire particulier, de belles histoires, où l'esthétique se mêle à la symbolique, via le contestataire. Chaque photographie proposée est datée et localisée, un petit plus. Le graffiti, comme aventure, comme thérapie, comme seconde famille, comme provocation, parfois nocturne. Taguer c'est désobéir pour s'affirmer, comme le dit Jomad. “Désobéir pour s'estimer et estimer les autres.” Toutes, elles illuminent les villes, donc nos vies. Merci à Lady Alézia, Miaoutoo, Nawak, Pearl, Siana, Shiva, Frida, Zoia et les autres, mention particulière pour Baton 75 de Marseille, on adore ses gros chats. »
La totalité de la présentation de Figures de graffeuses est à savourer ici.

Autre référénce à Figures de graffeuses, celle de France 24 lors de l'émission hebdomadaire ActuElles – « le journal de celles qui font l'actualité internationale
et de tous ceux qui font bouger le monde encore largement dominé par les hommes » – présentée par Virginie Herz dans laquelle la grafffeuse Lady K était l'invitée. À apprécier (le livre est présenté à 9'02").

Figures de graffeuses sur France 24


 
archives - DIVERS :
> 2021 : mai - mars - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - mars - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - mai - avril - mars - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2015 : déc. - nov. - juil. - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars
> 2012 : déc. - nov. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - mars
> 2008 : mai - avril - janv.
> 2007 : nov. - août - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits