>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : web

“Capitale(s)”, “Le Rire urbain”, etc. :
des expo street à art « à profusion »

Mis en ligne le 18/12/22 | #
 

Très chouette article d'Alexandra Boucherifi sur « le site d'information dédié à l'art contemporain » très bien informé – plus de 11 000 références depuis leur début il y a 13 ans ! – Artshebdomédias. Elle y décrit l'explosion des expos art urbain en France de Paris à Bordeaux en passant par Landernau, Thonon-les-Bains et Biarritz. Voici son introduction. « Le temps lointain où l’on peinait à publier des articles pour informer sur les rares expositions de graffiti est définitivement révolu. L’heure est à la profusion d’expositions d’“art urbain” partout en France, des pionniers aux petits derniers à découvrir. L’heure est aussi au sens, au questionnement, à l’analyse, au regard porté sur l’histoire qui s’écrit sous nos yeux, depuis quelques décennies déjà. » On n'est pas étonné des présentations des deux événements parisiens dont Capitale(s) et Le Rire urbain sont d'une certaine manière un peu les catalogues.


actu : web

Sur le Web aussi on apprécie l'humour
du “Rire urbain”

Mis en ligne le 07/12/22 | #
 

Plusieurs recension pour Le Rire urbain sur Internet :
Baz'art Le Rire urbain
Baz-art/org : « Les artistes qui nous ont le plus touché ou amusé :
– Levalet et ses gags lunaires ;
– Tous celles et ceux qui jouent sur les mots (Miss.Tic, Madame, Petite Poissone, La Dactylo, Les murs ont des oreilles...) ;
– Selor et son renard jaune ;
– Miss Printed et son ironie teintée de vintage.
»

luckysophie.com Rire urbainLuckysophie.com : « Noël approche, voilà un chouette livre à glisser sous le sapin : Le rire urbain - Quand le street art fait de l'humour par Sophie Pujas aux éditions Alternatives, sorti en octobre dernier. [...] J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce beau livre drôle présentant le travail de 27 artistes, au travers de courts textes impactants nourris de citations et de photos parlantes. [...] J'ai retrouvé avec plaisir des artistes dont je connais bien le travail comme Petite Poissone, La Dactylo (vues récemment dans l'expo Roadmap), Jace, Seth (vu au Mausa Vauban et dans son expo solo Empreinte Carbone à Fluctuart), Selor (vu à Bordeaux, Marseille, Bruxelles et aussi dans l'expo Roadmap), Cal, Banksy (j'ai bien aimé l'expo The World of Banksy à Paris) et d'autres que j'ai découvert comme l'anglais Mobstr dont j'ai immédiatement adoré l'humour incisif. »

Idboox.com : « Au travers de ces messages affichés, bombés, peints, tagguer ou collés sur les murs de villes, ils et elles sèment IDBOOX logoleurs mots d’esprits qu’on décode, rien que pour rire.
L’auteure s’est elle aussi amusée à arpenter les rues à la recherche du rire urbain. Une trentaine de street artistes sont rassemblés dans ce très beau livre : La Dactylo, Banksy, Madame, Miss. Tic, Jace, Seth… nous interpellent sur papier glacé. Avec eux, elle “questionne les formes et les couleurs que prend cet humour, de la pure légèreté au combat, du mot d’esprit au sarcasme en passant par le burlesque explique-t-elle.”
Des textes courts et de nombreuses photographies agrémentent cet ouvrage passionnant et plein d’humour !
»

artistik rezo Rire urbainArtistik Rezo.com qui, à travers l'exposition à la Galerie Gallimard, fait référence à l'ouvrage de Sophie Pujas.

Le même titre a également été cité lors de l'émission Bienvenue au Book Club sur France Culture à laquelle Élise Herszkowic, co-auteure du livre Capitale(s) - 60 ans d'art urbain à Paris a participé sur le thème : Quels enjeux de pouvoir et de liberté s'expriment-ils dans la rue ? À réécouter ici.


actu : web

“Maisons rêvées” : « un condensé de promesses et de fantasmes » (“Libération”)

Mis en ligne le 30/10/22 | #
 

            

Sur le site du quotidien parisien, présentation de Maisons rêvées : « Il y a donc pour Delphine Aboulker une sorte d'urgence à réhabiliter la maison d'architecte, en montrant aussi bien la vitalité de la création hexagonale que sa pertinence pour répondre aux enjeux du moment, tout en épousant différents modes de vie. “La maison d'architecte n'est pas réservée à une élite, elle est accessible à tous, plaide auprès de Libé l'historienne de l'art, à partir de 40 bâtisses français construites ces vingt dernières années. Au-delà du geste esthétique, elles sont d'ailleurs réinventées du fait des enjeux écologiques. Les architectes apportent leurs solutions comme le modulable, l'extension du bâti existant ou les matériaux biosourcés.” On pense ici, pour ne citer qu'elle, à la discrète villa KGET, de Bonté & Migozzi, accrochée à une colline d'Ensuès-la Redonne (Bouches-du-Rhône) face à la mer, abondamment fournie en lumière naturelle, et dont l'ossature verticale en bois entre en symbiose avec l'environnement immédiat. »
Lire l'intégralité de l'article de Florian Bardou en cliquant sur libération.fr.


actu : web

“9 mois à table” « pour piocher des idées pour manger bien et bon mais sans culpabiliser » (“Baz'art”)

Mis en ligne le 25/04/22 | #
 

Le webzine Baz'art apprécie 9 mois à table (voir ci-dessous ou activer ce lien).


actu : web

“L'Art du livre origami” : « un magnifique livre »

Mis en ligne le 07/11/21 | #
 

Art du livre origami Martine Gautier

Belle présentation de L'Art du livre origami sur le blog de Martine Gautier :
« Un magnifique livre aux éditions Gallimard (Alternatives). Jean Charles Trebbi nous a encore donné un bel ouvrage très inspirant avec une découverte d'une centaine d'œuvres réalisées par des créateurs très variés, toujours autour du pliage de l'origami ou du kirigami. À découvrir !!!!!! ». L'intégralité de sa présentation c'est ici.


actu : web

“La Société de déconsommation” « doit être lu de toute urgence par les responsables économiques et politiques »

Mis en ligne le 22/03/21 | #
 

C'est la conclusion à laquelle arrive Haënt Jens Jean lors de la présentation qu'il fait de La Société de déconsommation dans la newsletter de Futuribles.com. Voici l'intro de son article que vous pouvez consulter dans son entièretéFuturibles logo ici :
« Ce livre éclaire, de façon magistrale, un grand “impensé” des politiques de transition écologique, à savoir la faible propension des pouvoirs publics à intervenir sur les modes de vie. La modification des comportements a beau être identifiée comme un levier essentiel pour réduire l’empreinte écologique, les politiques publiques sont toujours restées très prudentes sur ce terrain, pour des raisons à la fois idéologiques et tactiques. La liberté de consommer à sa guise est supposée faire partie du “contrat démocratique” ; les pouvoirs publics ont peur de pénaliser les secteurs industriels qui fabriquent les biens et services à forte empreinte écologique ; ils ont enfin manifesté, jusqu’ici, fort peu d’intérêt pour les attentes et les pratiques des consommateurs. »


 
archives - WEB :
> 2022 : déc. - oct. - avril - mars
> 2021 : nov. - mars - fév. - janv.
> 2020 : nov. - oct. - sept. - juil.
> 2019 : déc. - sept. - juin - avril - mars - janv.
> 2018 : nov. - oct. - juin - mai - mars - janv.
> 2017 : déc. - nov. - juin - avril - mars - fév.
> 2016 : déc. - nov. - mai - avril - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - sept. - juin - fév.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - fév. - janv.
> 2013 : déc. - juil. - juin - mai - avril - mars
> 2012 : déc. - juil. - juin - avril - fév.
> 2011 : déc. - nov. - juil. - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : nov. - oct. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai
> 2008 : juin - janv.
> 2007 : nov. - oct. - avril
> 2006 : oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits