>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : web

“Odyssée” (« prodigieux ») et “Tribunes urbaines” (« de la belle ouvrage») font du tapage

Mis en ligne le 21/01/24 | #
 

Sur le – perspicace et dénicheur de curiosités – site culturel À vos marques... Tapage !, Christine La Garrec recommande avec enthousiasme deux de nos parutions arts urbains dans la rubrique Arts et essais n°60.
Odyssée : «  Son scénario, d’une efficacité redoutable, met en scène un jeune homme contraint bien malgré lui de partir à la guerre… Et on suit avec avidité ses déambulations au cours desquelles il affronte bien des dangers et se débat avec ses peurs et ses démons, sa silhouette se profilant sur les murs en s’adaptant autant aux situations qu’il doit affronter, bien souvent irrésistibles de drôlerie, qu’à la configuration des supports qu’il imprègne de sa personnalité. [...] De ce jeune homme à la silhouette attachante, ne reste aujourd’hui que “quelques fragments de papier et des ombres énigmatiques sur les murs”… Et ce bel ouvrage où son histoire s’offre à nos regards pour longtemps… Tout simplement prodigieux !!! »
Tribunes urbaines : Chrixcel « nous offre ses passionnantes analyses tout en donnant la parole à de nombreux street artistes qui se sont prêtés au jeu pour expliciter leur démarche artistique (Rero, Mahn Kloix, Never Crew, Wild Drawing, Itvan Kebadian, Petite Poissone, Raphaël Suriani, Jaëraymie, Ron English, Shev Lunatic). Copieusement illustré d’œuvres d’artistes du monde entier qui “combattent le mal par le mur” (Jace, Mister Copy, Daniel Barojas, Seth, PBoy, JBL, Bordalo II, SeiLeise, Ino, Pejac… Et tant d’autres qu’il serait trop long de citer !), cet ouvrage, qui se termine sur des messages de révolte, de liberté et d’amour, illustre à merveille les sages propos de Stéphane Hessel, “Créer, c’est résister, résister, c’est créer”… Des mots que ces artistes se sont appropriés et qu’ils ont mis en action, avec leurs convictions, leur cœur et l’immense talent qui est le leur ! De la belle ouvrage !!! »
L'intégralité des analyses de Christine Le Garrec sont à lire ici.


actu : web

We are lucky : Luckysophie aime nos livres street art !

Mis en ligne le 22/12/23 | #
 

La lyonnaise Luckysophie tient un blog « famille voyage » et est également une grande « passionnée de livres, [sa] bibliothèque s'étoffe de jours en jours avec des Luckysophie logolivres sur le street art et le graffiti. » Et Sophie a flashé sur Tribunes urbaines (« Une lecture très intéressante, abondamment illustrée de photos, pour nous aider à peut-être mieux prêter attention à ce que les murs ont à nous dire ! »)  et Marseille envahit Cet énorme livre de 400 pages est un condensé incroyable de 20 ans d'archives sur le graffiti marseillais, illustré de plus de 2 500 photos et avec plus de 60 témoignages rares sur le graffiti vandale. ») 
Cliquer ici pour découvrir l'article complet qui fait aussi référence au Guide du street art à Paris, au Rire urbain, à Figures de graffeuses et au Tunnel des Tuileries.

Luckysophie street art Alternatives


actu : web

Altinnov a choisi quatre de nos parutions 2023 dans sa sélection street art

Mis en ligne le 18/12/23 | #
 

Altinnov logo
Altinnov 4 titres art urbain d'Alternatives
Séverine Thery, alias Altinnov, passionnée par l'art contemporain et l'art urbain, tient un blog passionnant et très suivi (plus de 21 000 followers) tout comme son compte Instagram. Elle a choisi Tribunes urbainesChrixcel avec son écriture passionnée nous embarque dans un voyage au long court »), Dico de l'art urbainPlus qu’un dictionnaire : c’est une mine d’or ! »), OdysséeLes personnages de Levalet
prennent vie et créent une singulière déambulation…
») et Anthologie du street art
merveilleusement illustré ») « à glisser sous le sapin ». Elle vous explique ses choix ici.


actu : web

“Tribunes urbaines” : « Quand les murs parlent, le monde écoute »

Mis en ligne le 15/11/23 | #
 

 

Deux blogs et une rencontre pour Tribunes urbaines :

                    Tribunes urbaines Miss Acacia

Les billets de Miss Acacia est un des top des blogs consacré à l'art urbain. Voici ce qu'elle écrit à propos de l'ouvrage: « Vous savez ce qu’on dit : “Si les murs pouvaient parler…” Eh bien, dans le monde de l’art urbain, ils le font. Des villes en ébullition aux ruelles silencieuses, les artistes urbains s’arment de bombes de peinture et de collages pour donner voix aux sans-voix. »
Pour lire, apprécier la suite et savourez sa très belle conclusion cliquez ici. Et comme toujours Miss Acacia termine par un morceau de musique, cette fois-ci elle a choisi Jeune et con de Damien Saez « artiste aux textes engagés

Tribunes urbaines blog Street Art Journal

Autre présentation, celle d'une autre blogguese qui suit depuis de longues années le street art, Roswita Guillemin notamment à travers son Street Art Journal. Extrait :
« Bien sûr, on fait facilement référence aux affiches politiques de Mai 68, aux luttes pour les droits civiques aux États-Unis, mais force est de constater que les artistes urbains ont investi les murs de la planète pour s'exprimer et rendre visibles leurs préoccupations sociales, politiques et environnementales. Ils sont devenus les porte-parole des luttes de notre société, mettant à jour les malaises et les injustices de nos sociétés. ». Cliquez pour savourer l'entièreté de son analyse.

Si vous demeurez en région parisienne, vous pouvez retrouver l'autrice de Tribunes urbaines à Montrouge. Chrixcel sera présente à “une journée longue-vue” organisée par le collectif et atelier d'artiste La Cale. Elle participera tout d'abord à une table ronde animée par Oriana Scaron sur le thème de l'art engagé avec le street artiste Jaëraymie – dont l'œuvre Distorsions est reproduite sur la couverture du livre – suivi d'une dédicace.
 
Association La Cale
6 bis rue du Colonel Gillon 92120 Montrouge
le samedi 18 novembre à partir de 17 h
Attention : le nombre de places pour participer à la table ronde est limité à 25

                              La Cale Montrouge

 


actu : web

Les rouleaux d'aubergines aux noix (“Cuisine Sans Frontières”) : la recette du dimanche de “Libération”

Mis en ligne le 23/10/23 | #
 

Jacky Durand a très souvent apprécié, avec sa verve entraînante, les livres de cuisine d'Alternatives dans Libération, sur le site du journal ou dans la newsletter
Tu mitonnes
. Avant de présenter la recette du dimanche de Svetlana (Georgie), il écrit : « Dans le sac à dos de l'exil, il y a très souvent des recettes de cuisine, des plats de l'enfance et des saveurs gravées à jamais dans les papilles des migrants. C'est tout le sens du livre Cuisine Sans frontières concocté par l'association du même nom qui favorise la rencontre des cultures autour des fourneaux et l'intégration des personnes migrantes. Quand on nourrit l'autre, on ignore les barrières du monde, on est dans le partage des goûts et des destins. C'est ainsi que Cuisine Sans Frontières présente une quarantaine de recettes proposées et préparées par les ressortissants d'une trentaine de pays représentés dans l'association : Algérie, Albanie, Géorgie, Congo, RDC, Côte d'Ivoire, Nigeria... ».
L'article est à lire ici.


actu : web

”10 ingrédients, 50 recettes, zéro gaspi” est « très utile et pratique » (LeMonde.fr)

Mis en ligne le 13/07/23 | #
 

LeMonde.fr propose trois recettes ( « pour être sûrs de les utiliser, pour un dîner rafraîchissant, avec du vert, de l'orange et du violet ») extraites du dernier livre de Clémence Catz : sa galette de petits pois façon socca, ses aubergines farcies et son chessecake aux abricots. Voici comment Mardi c'est veggieYoanna Sultan-R'bibo  présente son ouvrage. « Ça y est, c'est enfin l'été ! Si la mer n'est pas encore en face de vous, faites entrer la Méditerranée dans vos assiettes. Pour un menu qui fleure bon le Sud, on a pioché dans le très utile et pratique
10 ingrédients, 50 recettes zéro gaspi, de Clémence Catz (Alternatives, 140 pages, 16 euros), qui propose des recettes simples, à base des ingrédients qui traînent souvent dans le placard quand on a décidé de se mettre à la cuisine veggie (tofu, farine de pois chiche, lentilles ou algues). »

Healthy Food logoLe bimestriel Healthy Food (juillet/août) chronique également ce titre : « ZÉRO GASPI. Algues, farine de pois chiche, fécule, flocons d'avoine, graines de chia et de lin, lentilles, miso, purées d’oléagineux, quinoa et tofu : Clémence Catz a défini ces dix ingrédients comme des indispensables de la cuisine végétarienne. Elle nous propose 50 recettes salées et sucrées pour apprendre à les utiliser et surtout, ne jamais les gaspiller en les laissant traîner au fond du placard... »


 
archives - WEB :
> 2024 : janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - juil.
> 2022 : déc. - oct. - avril - mars
> 2021 : nov. - mars - fév. - janv.
> 2020 : nov. - oct. - sept. - juil.
> 2019 : déc. - sept. - juin - avril - mars - janv.
> 2018 : nov. - oct. - juin - mai - mars - janv.
> 2017 : déc. - nov. - juin - avril - mars - fév.
> 2016 : déc. - nov. - mai - avril - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - sept. - juin - fév.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - fév. - janv.
> 2013 : déc. - juil. - juin - mai - avril - mars
> 2012 : déc. - juil. - juin - avril - fév.
> 2011 : déc. - nov. - juil. - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : nov. - oct. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai
> 2008 : juin - janv.
> 2007 : nov. - oct. - avril
> 2006 : oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits