>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : tv / radio

“Guide du Paris boui-boui” : RFI a bon goût

Mis en ligne le 22/08/22 | #
 

RFI a – lors de l'émission Le goût du monde animée avec une bonne humeur contagieuse par Clémence Denavit –, invité Chloé Vasselin (« la grande prêtresse du boui-boui ! ») qu'elle a reçue pour son Guide du Paris boui-boui que la présentatrice a trouvé « génial, ultra pratique. Ce guide est un trésor à mettre entre toutes les mains et dans toutes les valises, c'est un portrait de Paris et de ses boui-bouis, tendre et sincère, c'est un voyage et il est top. » À savourer dans son intégralité ici en cliquant sur Audio 48:30 avec quelques visites dans des gargottes décrites dans le livre. Ça donne la pêche même si ce fruit n'est pas mentionné dans Le goût du monde !
Si vous n'avez vraiment pas le temps d'écouter toute l'émission, vous pouvez en avoir un petit résumé sur le site de la radio internationales : RFI.

Autre présentation du même guide, celle parue dans le bimestriel Femme actuelle jeux délices (août/septembre) avec une interview de Chloé :

Guide du Paris boui-boui dans Femme actuelle

 


actu : tv / radio

Emmanuelle Dreyfus interrogée par France Culture sur "L'Art clandestin”

Mis en ligne le 18/06/22 | #
 

France Culture Arnaud LaporteLors de l'émission de Arnaud Laporte Affaire culturelles diffusée le 9 juin sur France Culture, Marie Sorbier a reçu lors de sa rubrique Affaires en cours  Emmanuelle Dreyfus, co-autrice de L'Art clandestin pour évoquer le thème de l'anonymat dans l'art se demandant ce que « véhicule ces pratiques. ».
Marie Sorbier reprend « un passage très éclairant » du livre sur l'artiste anonyme le plus célèbre au monde, Banksy, affirmant : « Je ne comprends pas pourquoi les gens ont tellement envie de rendre public les détails de leur vie privée. Ils oublient que l'invisibilité est un super pouvoir. »
L'intégralité de l'entretien – qui donne vraiment envie de se plonger dans l'ouvrage qui vient tout juste de paraître – est à retrouver ici de 15'45" à 22'10".


actu : tv / radio

Jérôme Sorrel (“Vélotaf”) explique
« comment se (re)mettre au vélo » sur France Inter

Mis en ligne le 17/06/22 | #
 

France Inter grand bien vous fasseLes beaux jours étant là, quoi de plus tentant que de (re)découvrir la bicyclette et quoi de plus évident que de demander les conseils de Jérôme Sorrel , auteur de l'incontournable Vélotaf. C'est ce qu'a fait Ali Rebeihi lors de son émission Grand bien vous fasse diffusée le 6 juin sur France Inter. Autres invités de cette instructive et joviale émission : Martine Duclos, Irène Margaritis, Éric Fottorino et Nicolas Tikhomiroff. Ali Rebeihi s'appui sur Vélotaf : mode d'emploi au quotidien – « avec de très belles illustrations de Ève Coston » – pour aider celles et ceux qui veulent (re)faire du vélo avec le maximum de bénéfices et de sécurité. À apprécier en cliquant ici.

 


actu : tv / radio

Chloé Vasselin et son “Guide du Paris
boui-boui” sur France 3

Mis en ligne le 03/06/22 | #
 

Guide du Paris boui-boui FR3/1

Reportage sympa sur le JT 12/13 Paris Ile de France du 25 mai sur France 3. On y apprend entre autre l'origine du mot boui-boui et Chloé Vasselin explique avec bonne humeur pourquoi elle apprécie ces petits endroits bons et pas chers décrits dans son Guide du Paris boui-boui. À voir ici de 12' à 14'22".
Le même reportage a été rediffusé le 28 mai au JT 19/20 Paris Ile de France.

Guide du Paris boui-boui FR3/2

Le Parisien (Week-end) du 3 juin publie un petit article titré Le top des boui-bouis dans lequel notre autrice recommande quelques adresses tirées de son guide :
« Experte en la matière, Le Parisien Week-end 3 juin 2022Chloé Vasselin, l’animatrice du site Boui-boui.com et auteure du très récent Guide du Paris boui-boui (Alternatives) [...] Elle définit ce lieu [Le Feel Ling, Paris 16e] comme “un très petit restaurant fait de bric et de broc”, qui propose en général des plats à moins de 15 euros, mais surtout comme un établissement où “le patron ou la patronne est un vrai personnage” qui fait découvrir des recettes familiales. Dernièrement, pour elle, c’étaient les grillades fumées antillaises (de 4 à 9 euros) de Mak Boucané, à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), et les raviolis tibétains (à partir de 7 euros les dix) de chez Momo Tibet, à Paris (19e). Autant d’adresses qui séduisent par leur sincérité. »


actu : tv / radio

Sur France Inter, François-Régis Gaudry a eu un vrai coup de cœur pour “À la table d'une famille tamoule”

Mis en ligne le 02/06/22 | #
 

                                        Jody Danasse sur France Inter

On va déguster diffusée sur France Inter est l'émission culinaire la plus écoutée de France. Son célèbre présentateur François-Régis Gaudry a eu la riche idée de consacrer la dernière en date à la cuisine tamoule, invitant deux figures de celle-ci, le chef Renaud Ramamourty et Jody Danasse pour en parler notamment à travers le tout récent titre de cette dernière À la table d'une famille tamoule. « Vous faites découvrir votre patrimoine culinaire, celui que votre maman vous a transmis, mais votre votre papa aussi dans le livre que vous avez écrit et dessiné vous même avec de très beaux dessins. On a eu un vrai coup de cœur pour ce livre plein de sentiment et de souvenirs. » Et Jody détaille deux des recettes de son ouvrage, le rasam aux petits oignons et le payasam. L'émission est passionnante et chaleureuse – on en apprend énormément sur la culture de ce peuple du sud de l'Inde – et vous pouvez la (ré)écouter intégralement ici.


actu : tv / radio

Cécile Desaunay (“La société de déconsommation”) à l'émission de Estelle Denis sur RMC Story

Mis en ligne le 23/05/22 | #
 

À l'occasion d'un sujet sur la baisse de la consommation en France, Cécile Desaunay a livré son expertise en s'appuyant sur son ouvrage paru il y a un peu plus d'un an – mais qui demeure plus que jamais au cœur de l'actualité – La société de déconsommation. Elle était interrogée par Estelle Denis sur RMC Story le 13 mai. Vous pouvez écouter son intervention lors de l'émission Estelle Midi, entre la 19 et 23e minute, en cliquant ici. On peut aussi retrouver le même interview sur le podcast de la radio RMC.


 
archives - TV / RADIO :
> 2022 : août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars
> 2020 : déc. - nov. - août - juin
> 2019 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév.
> 2018 : déc. - nov. - juil. - mai - mars - fév.
> 2017 : nov. - oct. - août - mai - avril - mars - janv.
> 2016 : déc. - nov. - sept. - juil. - mai - avril - mars - fév.
> 2015 : mai - mars
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - avril - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - juil. - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : oct. - août - juil. - juin - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - sept. - août - mai - avril - mars - fév.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - mai
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits