>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

“BONS BAISERS” + “HISTOIRES D'EN FRANCE”, C'EST NOUVEAU POUR NVO !

Mis en ligne le 03/01/08 | #
 

L'hebdo NVO (La Nouvelle Vie Ouvrière) (14 décembre 2007) a retenu deux de nos récents titres : bons baisers...
– « S'il ne fallait ouvrir qu'un seul livre, tout à la fois pédagogique et ludique, pour comprendre et visualiser “l'injustice du système colonial” selon les propos du président Sarkozy en visite en Algérie, ce sont bien ces Bons baisers des colonies qu'il faut se presser d'acheter et offrir, à défaut de le conserver pour soi ! Un fabuleux album de cartes postales, avec pour seul sujet ces femmes des colonies offertes au regard du photographe égaré en terres lointaines et à celui du métropolitain, heureux destinataire de cette imageries surannée. »
« C'est à un tour de France peu banal auquel Le gall 1nous convie le photographe Pierre Le Gall dans Histoires d'en France. Une série de clichés classés selon un ordre très aléatoire : ici les hommes avec leurs voitures ou tracteurs, là papys et mamies affairés à leurs affaires courantes, plus loin Monsieur portant Madame ou une quelconque autre charge ! Des images à l'humour communicatif, des instantanés de vie à la Tati qui fleurent bon l'empathie du photographe à l'égard de ses héros anonymes du moment. De délicieux regards furtifs volés à la vie qui va. »


actu : presse

“HABITER LE PAYSAGE” ET “DANS LES MAINS DU SOLEIL” DANS LE VIF !

Mis en ligne le 18/12/07 | #
 

habiter le paysage 1L'hebdo belge Le Vif-L'Express (9-13 décembre 2007) a retenu deux de nos récentes parutions dans sa sélections de beaux livres-cadeaux pour les fêtes de fin d'année sous le titre POUR L'ŒIL ET L'ESPRIT : « Habiter le paysage. Construire dans la roche, est-ce une révolution ? Non, de par le monde, l'habitat troglodyte est utilisé dans le cadre militaire et funéraire depuis la nuit des temps. L'habitat est aussi répandu, mais il est vrai que, depuis quelques années, de nouvelles expériences ont été réalisées, en France notamment. Exemples et explications par des architectes de terrain. Dans les mains... Dans les mains du soleil. Ce “carnet de voyage amoureux au Rajasthan”, dû à la plume et au pinceau de l'artiste Simon, comporte une foison de planches réalisées sur place sur des papiers indiens et qui témoignent tant du patrimoine fabuleux de cet Etat du nord-ouest de l'Inde que la vie au quotidien. Les texte, à la fois poétiques et musclés, sortent résolument des sentiers battus de la littérature touristique. »


actu : presse

“LE RÉPUBLICAIN LORRAIN” AMI DE ROGER-PIERRE

Mis en ligne le 27/11/07 | #
 

Paraphrasant (un peu) l'édito de notre page d'accueil d'alors, le quotidien Le Républicain lorrain (n° du 25 novembre 2007) écrit : « Roger-Pierre nous parle d'un passé que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître. Celui, où, mes amispour devenir vedette, il n'était pas question de monter dans l'ascenseur de la Star Ac ; où il fallait galérer dix ou vingt ans dans les cabarets, enchaîner plusieurs spectacles par soirée. A ce régime, le talent avait le temps de mûrir, il pouvait durer toute une vie. Et l'amitié aussi, avec les camarades engagés dans le même parcours du combattant. C'est ce que raconte le comédien dans Mes amis, mes amours (Editions Alternatives), savoureuse galerie de soixante-dix portraits et anecdotes. Où l'on s'aperçoit que Jean-Marc Thibault jeune ressemblait à John Lennon (??? Vérifiez avec la photo ci-contre en oubliant les célèbres lunettes de l'ex-Beatles...) , où l'on sourit devant les photos de gringalets nommés Brassens, Mouloudji, Brel, où l'on redécouvre la beauté de Martine Carol et de Françoise Fabian débutantes, où l'on apprend comment C'est si bon devint un tube planétaire, et comment le tandem Thibault-Pierre joua et réalisa un flamboyant nanard intitulé La vie est belle... »


actu : presse

BONS BAISERS DE “L'EXPRESS”

Mis en ligne le 13/11/07 | #
 

bons baisers Dans son numéro du 8 au 14 novembre 2007, l'hebdomadaire L'Express a consacré une double page à notre toute récente parution Bons baisers des colonies. Sous le titre CLICHÉS DU COLON et le sous-titre “L'exotisme féminin vu à travers le prisme de la carte postale du début du XXe siècle”, Guillaume Crouzet écrit : « Safia Belmenouar a 25 ans, son père est né à Oran, et ses deux grand-mères, algériennes, auxquelles elle dédie son livre, Hadda et Fatma, auraient très bien pu en être les héroïnes. En lisant Bons baisers des colonies, ce recueil d'images de la femme dans la carte postale coloniale, la première de ses aïeules, qui habite Paris, lui a confié qu'elle trouvait les jeunes filles de son livre “belles et fières de leurs corps”. bons baisers...Son autre grand-mère est restée au pays. Elle ne lui a encore rien dit. Les mots manquent d'ailleurs quelque peu quand on découvre ces images tirées de l'oubli par la passion conjointe d'un collectionneur et d'une jeune historienne. Car il y a une gêne à replonger dans cet exotisme de pacotille, cette représentation d'une scène coloniale pacifiée, idéalisée, telle une vitrine de confiserie dont les femmes indigènes seraient les captifs joyaux. L'insaisissable Mauresque, la sauvage Africaine, la hiératique Indochinoise : tous les clichés sont là. Au sens propre comme au sens figuré. “Et pourtant, raconte Safia, en dépit de cette lourde charge érotique, nombre de ces femmes qui posaient pour un peu d'argent, mendiantes, prostituées, paysannes, ont su conserver leur part de vérité dans cette fantasmagorie de bazar. Ici, un regard empreint de mélancolie, le sentiment d'une honte rentrée ; là, le plaisir de se savoir belle ; plus loin, le refus de s'abandonner malgré un corps dévoilé. Au détour de ces petits morceaux de carton imprimé, une vétitable humanité. Que personne n'a pu brider.” » Le site du journal consacre parallèlement une bonne place à ce même ouvrage. Cliquer sur le lien suivant : www.lexpress.fr/mag/tentations/...


actu : presse

ALTERNATIVES ET LES ARTS DE LA RUE :
CAP AU NORD !

Mis en ligne le 31/10/07 | #
 

jef aerosolLa Voix du Nord, dans son supplément “Fémina” (25/28 octobre 2007) consacre une page sur les murs de Lille en présentant deux de nos parutions récentes. – «  Après Paris (Kapital), le sud de la France, La France d'en bas et l'ouest, (Les murs de l'Atlantique), les éditions Alternatives ont accueilli sans surprise la proposition des graffeurs du Nord de montrer eux aussi de quoi ils étaient capables. Le livre existe : il s'appelle Cap Nord... C'est un état des lieux extaordinairement riche qui est proposé selon un ordonnancement digne d'une étude d'histoire de l'art... Avec une ribambelle de talentueux héritiers qu'on découvre page après page, comme un délirant millefeuille.De son vrai nom Jean-François Perroy, Jef Aerosol a laissé quelques traces de son passage à Lille sur les murs de la ville... Certaines furtives, d'autres plus officielles... Entre Warhol et l'art des graffeurs, entre Basquiat et la culture hip hop, existent quelques chaînons manquants dont fait partie Jef Aerosol. De ceux qui ont vraiment porté l'art de la rue avec des moyens aussi simples qu'un pochoir et une bombe de peinture. Dans ce livre, VIP Very Important Pochoirs, Jef Aerosol propose une balade parmi les portraits des personnages qui ont marqué son époque, hanté ses rêves de jeunesse, influencé sa vie. »


actu : presse

“LE MATIN +” : “GLOBE-PAINTER”
« UN DOCUMENT UNIQUE »

Mis en ligne le 30/10/07 | #
 

Dans son numéro du 30 octobre 2007, le gratuit Le Matin Plus rubrique de façon sympa l'ouvrage Globe-Painter sous le titre LE GRAFF globe painter matin +S'AFFICHE : « Au premier abord, on croit à un beau livre fouillis, à un genre de carnet de voyage expérimental. Mais Globe-Painter se révèle un document unique sur le graff à travers le monde, il y quatre ans. Julien Malland (Seth est son petit nom de graffeur) est parti en voyage, emportant avec lui appareil photo et œil aiguisé. Sur sa route, il a rencontré nombre de graffeurs de Sao Paulo à Tokyo, en passant par Sydney. Résultat, environ 200 photos, des dessins et des sketches, et surtout, un goût très singulier.


archives - PRESSE :
> 2024 : mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits