>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

Le Grand Soir pour Cradle to cradle

Mis en ligne le 08/04/11 | #
 

Dans le quotidien belge Le Soir du 31 mars 2011, le journaliste Admon Wajnblum consacre un dossier substantiel à Cradle to Cradle, avec une longue interview du préfacier de notre ouvrage Steven Beckers qui explique : « Dans cette optique, le concept cradle to cradle prône la “démontabilité”, à savoir que tous les matériaux doivent être “séparables”. En l'occurrence, il est impératif que tous les éléments qui constituent un produit puissent être isolés et récupérés de manière à être recyclés indépendamment les uns des autres pour fournir, in fine, des produits possédant exactement les mêmes propriétés ». Il précise également que la « pollution intérieure est directement liée aux matériaux de construction, lesquels contiennent de (trop) nombreuses substances nocives pour la santé humaine avec, à la clé, le développement d'allergies directement imputables aux matériaux de construction. Au point que c'est devenu un véritable problème de santé publique. Il en va donc de la responsabilité des architectes que de choisir des matériaux sains ».

C2C Le Soir

Double page également pour Cradle to Cradle dans le mensuel de mars de Tribune & moi.
Sous le titre LA GRANDE BOUCLE – Green business : continuer à produire tout en recyclant à l'infini ? C'est possible grâce au principe du Cradle to Cradle.
Minh Tran Huy écrit entre autre : « L'espèce humaine doit cesser de se considérer comme un foyer de destruction : plutôt que de sauver la planète, mieux vaut apprendre à y prospérer. C'est en cela que Cradle to Cradle (C2C), qui refuse le discours culpabilisant, se différencie du développement durable ou d'une ONG verte. »

Tribune et moi C2C

Autre article sur Cradle to Cradle, celui d'Aujourdhui en France du 2 avril, un peu fantaisiste tout de même puisqu'il cite Gallimard comme éditeur et annonce un nombre d'exemplaires vendu un tantinet folklorique... 


actu : presse

Cradle to Cradle fait le point

Mis en ligne le 25/03/11 | #
 

Le Point C2CPas moins d'une pleine page dans l'hebdomadaire Le Point (24 mars 2011) sur Cradle to Cradle. Extraits de l'article fouillé de Thomas Malher :
« Brad Pitt l'a présenté comme l'une des lectures les plus influentes de sa vie. Cameron Diaz, Steven Spielberg et Arnold Schwarzenegger en sont de fervents prosélytes. L'ouvrage a aussi massivement converti les Pays-Bas, où une chaire d'université à son nom doit voir le jour, et de manière plus surprenante, la Chine, où il se serait écoulé à 20 millions d'exemplaires. Depuis sa publication en 2002, le best seller mondial Cradle to Cradle (Du berceau au berceau) restait étrangement méconnu chez nous. Voici enfin ce “petit livre vert” disponible en version française. 
(…) L'avenir dira s'il s'agissait là d'un simple concept marketing ou d'un phénomène permettant de réconcilier croissance et environnement. En attendant, cet essai prônant une économie vertueuse prend une symbolique particulière en cette période de débats autour de l'énergie atomique. Et les deux auteurs de rappeler qu'il existe une centrale nucléaire fonctionnant merveilleusement bien : elle se situe à 150 millions de kilomètres de nous et se nomme le Soleil. »


actu : presse

Les livres d'Alternatives de plus en plus fashion

Mis en ligne le 25/03/11 | #
 

Elle Passard

 

 

 

Deux exemples récents :


Collages et Recettes est considéré comme suit dans le Nouvel Obs du 24 mars 2011 : « Elle a le dernier livre du chef Alain Passard, l'artiste du légume, en main. Ne jure que par la cosmétique bio du Dr Hauschka, la crème légère à la rose ou à la mélisse. Chez Colette elle boit le cocktail anti stress à base d'ortie de lavande et de pin. Quand elle ne chine pas un foulard de mamie dans une boutique vintage, elle porte autour du cou un foulard en lin naturel... »

Elle Belgique Mon potager 

 

 

 

 

 

 

 

Elle Belgique (mars 2011), intitule un spécial 3 pages : APPÂTEZ LE PRINTEMPS. Le journal féminin met en avant Mon potager tranquille, sous l'intertitre “Avoir de saines lectures”, est mis en avant de cette manière : « Les bouquins qui expliquent le b.a-ba du jardinage se multipinet comme de mauvaises herbes et se laissent effeuiller même si on n'au qu'un rebord de fenêtre pour rêver. On ne garde que les plus éco-friendly.»


actu : presse

« Nos enfants nous accuseront » sur le Net et dans la presse

Mis en ligne le 23/03/11 | #
 

Mon environnement logoDans Mon environnement.com, présentation de Nos enfants nous accuseront.

La Croix (12/13 mars) à la fin d'une enquête de Denis Sergent titrée “Ce danger insidieux niché dans nos assiettes”, mention de l'ouvrage de Jean-Paul Jaud et d'Anne-Laure Murier.

Biocontact (avril, ci-dessous à droite). Biocontact nos enfants....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre référence à dans le quotidien champenois L'Union (numéro du 6 mars 2011) :

Nos enfants-l'Union

Même article ce 6 mars pour notre ouvrage dans L'Ardennais Dimanche.

Ardennais logo

 


actu : presse

Tonnerre de Brest ! Nathalie Boisseau star du "Télégramme"

Mis en ligne le 07/03/11 | #
 


Le Télégramme de Brest du 5 mars 2011 consacre un long article à notre auteure à succès Nathalie BoisseauMarie-Line Quéau explique :
« A 40 ans, Nathalie Boisseau fait partie de cette génération de pratiquants d'une écologie décomplexée, dépoussiérée de l'austérité militante des débuts. Bricoler nature, recycler rigolo. Son quotidien est fait de trucs simples et souvent drôles pour dépenser moins mais malin, bricoler nature, nettoyer bio et recycler rigolo. Un art de vivre devenu passion et aujourd'hui entreprise familiale. Journaliste de formation, Nathalie Boisseau a ouvert d'abord un blog, puis carrément un magazine sur Internet (Esprit cabane) sur lequel elle diffuse gratuitement ses idées créatives et écologiques. Son site reçoit suffisamment de visiteurs pour attirer des annonceurs et séduire des partenaires commerciaux. Les éditions Alternatives flairent le bon plan et proposent à Nathalie de compiler ses trouvailles dans leur collection de livres pratiques, Tout beau, tout bio. Créations au naturel sort en 2009.  On y trouve le modèle d'un sac en chambres à air de VTT à faire pâlir de jalousie les maroquiniers ou un collier en touches de téléphone mobile qui fera forcément fureur. (…) Dans Le ménage au  naturel, paru en 2010, Nathalie explique comment fabriquer dix litres de lessive bio avec un gros savon de Marseille, qui sent bon, ne pique pas, ne pollue pas l'eau et coûte dix fois moins cher que la lessive du commerce, dont il faut, en plus, recycler le bidon. Dans Peindre et décorer au naturel, le petit dernier, on redécouvre les vertus de la colle à la farine, de la peinture murale à la pomme de terre et on s'amuse à transformer les bouchons en plastique en d'adorables boîtes à pilules. »


actu : presse

"Libération" géométriquement habitée par "L'Inhabitable"

Mis en ligne le 07/03/11 | #
 

Dans son excellent Mag du week-end (5/6 mars 2011), Libération consacre une demi page à L'Inhabitable. Sybille Vincendon présente ainsi l'ouvrage : 
« L'habitat insalubre, cette indignité, est le sujet d'un petit livre qui, conformément à la règle de la collection "Mémoires urbaines Paris XXIe siècle", réunit un écrivain et un architecte. A la romancière, Joy Sorman, le récit de l'état des lieux. Elle arpente les passages, les cours, monte les escaliers branlants, décrit les murs crasseux, les planchers déglingués, les habitats bricolés. Elle détaille les fenêtres bouchées au carton pour isoler un peu, les branchements électriques dangereux, l'entassement des choses et des gens. Un reportage photo de Jean Claude Pattacini donne cette réalité à voir.
 (...) Cette situation vient de loin. L'architecte Eric Lapierre prend le relais de Joy Sorman pour expliquer d'où l'on vient. L'obsession de lutter contre la tuberculose au XIXe siècle. Le repérage des îlots les plus infectés avec l'établissement d'une cartographie et d'un "casier sanitaire". Et au siècle dernier, l'éradication de ces poches par la démolition pure et simple. Les rénovations de l'après-guerre vont se faire à coups de grandes barres, dans les quartiers populaires de l'est. La ville ancienne, avec ses petites rues, est supposée incompatible avec la salubrité. Il va falloir une révolution mentale pour que cette contradiction disparaisse. La ville ancienne, au début du siècle,
"était perçue comme une forme mortifère [...] A la fin, elle est considérée comme une chose precieuse qu'il convient de conserver le plus possible", écrit l'architecte.
Peut-être a-t-on enfin trouvé la méthode. Le livre se termine par les photos avant-après d'une dizaine d'opérations réalisées par la Siemp. Aujourd'hui, réparer l'insalubre, c'est digne
»

En ce même mois de mars, un autre article est consacré à ce même titre dans le mensuel Géomètre : « Même si, en dix ans, des centaines d'immeubles insalubres de Paris ont quasiment disparu, il en reste encore quelques uns. Des non-habitations où l'on rencontre toutes formes de délabrement, de non respect des normes de sécurité, de dangers. Joy Sorman est parti à la rencontre des habitants de ces immeubles afin de découvrir ce qu’englobe le terme d'insalubrité. Qui, comment, pourquoi ? Au fil de ses rencontres et des histoires, Joy Sorman dresse le tableau d'une réalité sociale. De son côté, l'architecte et urbaniste Eric Lapierre retrace l'histoire de cet habitat et des programmes successifs de réhabilitation. »


archives - PRESSE :
> 2025 : juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits