>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : presse

Première retombée presse pour “La Nature retrouvée”

Mis en ligne le 23/02/24 | #
 

Actualités Habitat (31 janvier), le bimensuel édité par l'Union sociale pour l'habitat, est le premier support à chroniquer La Nature retrouvée :

              


actu : presse

“Le Tour des matériaux d'une maison écologique” : « entre journal de bord et guide pratique. »

Mis en ligne le 04/02/24 | #
 

C'est la conclusion de l'article que le numéro 35 du trimestriel Archiscopie (janvier /février/mars) consacre au Tour des matériaux d'une maison écologique :
« Après Le Tour de France des maisons Archiscopie no 35écologiques (2020), les membres de la coopérative Anatomies d’architecture se sont posés dans l’Orne, au domaine du Costil où, pendant deux ans, ils ont conduit un chantier d’écorénovation sur un bâtiment en ruine.
L’aventure constructive de ce projet de recherche-action est racontée autour des matériaux utilisés : brique, bois (robinier, douglas, châtaignier, chêne), chanvre, terre, liège. Depuis l’origine des matériaux jusqu’à leur mise en œuvre (structure, maçonnerie, isolation), tous leurs aspects sont évalués en termes de climat, de géographie, d’histoire, de patrimoine, de bâti, de provenance, de techniques et de savoir-faire régionaux.
Entre journal de bord et guide pratique.
»

Autre référence, celle du bimestriel (févier/mars) La Maison écologique :
« Suivre un chantier de réhabilitation écologique en détaillant les singularités de chacun de ses matériaux, telle est l'entreprise qu’ont poursuivie les membres d'Anatomies d'architecture lors de la rénovation du domaine normand du Costil. Une aventure rendue possible par l'engagement d'un couple de propriétaires convaincus des bienfaits du naturel, par la présence de professionnels exemplaires, mais aussi de filières locales respectueuses des ressources. Après l'exposition, voici l’ouvrage. Richement illustré, sa lecture est fluide. S’y succèdent schémas, photos et verbatim des acteurs de ce chantier qui compte notamment le terre chanvre pour les enduits intérieurs, le bois de robinier pour fondations, une isolation de plancher en quenouilles, un bardage ajouré en ganivelle de châtaignier, une dalle chaux-schiste. Un guide en forme de témoignage qui, en plus de présenter plusieurs techniques revisitées, a le mérite de condenser d’inspirantes approches mêlant enjeux sociétaux, intérêts techniques et choix de mise en œuvre pour chaque
matériau.
»


actu : presse

Avec “Recevoir healthy”, « vite, on invite ! »

Mis en ligne le 04/02/24 | #
 

 

Choisi pour une « vraie comford food » le livre de Guillaume Jean Pierre est recommandé par le mensuel Top Santé de janvier : « Comment concilier équilibre et gourmandise quand on reçoit ? Ce créateur, styliste et photographe culinaire, prouve, grâce à ses 70 recettes festives, quel’on peut “mettre les petits plats dans les grands” sans excès de gras et de sucre. Vite, on invite ! »


actu : presse

“Cuisine Sans Frontières” : « des recettes plus qu'appétissantes » (“Le Pèlerin”)

Mis en ligne le 21/01/24 | #
 

Dans son numéro du 18/24 janvier, l'hedomadaire Le Pèlerin propose à ses lecteurs la recettes du kuku iranien directement extraite du livre Cuisine Sans Frontières présenté ainsi. « À Grenoble, l'association Cuisine Sans Frontières propose aux personnes migrantes, souvent sans papiers, de cuisiner dans son atelier des plats qui seront ensuite vendus. Un lieu pour échanger, se réconforter, mais aussi se raconter à travers les plats typiques de sa région. Le livre réunit, par pays, des recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres. Les gestes techniques sont détaillés en photo. L'ensemble s'étoffe de textes des cuisiniers et cuisinières ayant participé à un atelier d’écriture et une BD d’immersion dans les locaux grenoblois de l'association. »


actu : presse

La librairie Mollat conseille “Le Tour des matériaux d'une maison écologique” dans la revue “d'A”

Mis en ligne le 07/01/24 | #
 

Le mensuel d'architecture de janvier d'A a eu l'excellente idée de demander à des libraires de conseiller des livres d'archi à ses lecteurs. La fameuse librairie Mollat, la d'A couverture janvier 2024plus importante de Bordeaux, a ainsi choisi Le Tour des matériaux d'une maison écologique :
« Après Le Tour de France des maisons écologiques, Mathis Rager, Emmanuel Stern, Raphaël Walther et Alice Mortamet s’installent au pays d’Auge, en Normandie. Le Tour des matériaux d’une maison écologique présente leur projet : rénover avec des matériaux locaux et en collaboration avec les habitants une maison traditionnelle en briques en ruine. Créateurs de la coopérative Anatomies d’Architecture, ils exposent, notamment par des infographies astucieuses, l’ensemble du processus de construction : la provenance et les spécificités des matériaux employés, les collaborations et les savoir-faire mobilisés. Une lecture passionnante qui ouvre des pistes pour transposer leur démarche écologique dans nos propres localités. »


actu : presse

“Recevoir healthy” « pour démarrer l'année du bon pied »

Mis en ligne le 07/01/24 | #
 

C'est l'ouvrage très prescrit en ce début d'année : Recevoir healthy a retenu l'attention de plusieurs journaux :
Marie Grézard, dans une rubrique intitulée Food, écrit dans le mensuel de janvier VSD : « Cercles vertueux. Après les excès des fêtes, commencez la nouvelle année avec des plats sains : une bonne alimentation, c’est le pilier du bien-être.VSD janvier 2024
Trop gras, trop salé, trop lourd... qui n’a pas commis nombre d’excès l’an dernier ?
Les jours ont passé et avec eux, les bonnes résolutions d’innombrables janvier. Dîners à rallonge, apéros chips, pizzas entre amis... C’est toujours comme ça, avec les bonnes résolutions : elles ne sont pas faites pour durer et elles ne s’accommodent que de coupables exceptions. Plutôt que d’ajouter d’autres injonctions intenables, Guillaume Jean Pierre propose un virage en douceur, un recadrage alimentaire qui ne sacrifie rien au plaisir. Autrement dit, manger sain sans se faire mal au moral. Après avoir travaillé comme cuisinier professionnel, il a trouvé sa voie dans la photo, le stylisme culinaire et la création culinaire : son blog healthycooklife.com fourmille d’alternatives savoureuses, comme son livre qui vient tout juste de paraître. 70 recettes de l’apéro au dessert : mocktails gorgés de vitamines, pizzas pita, toasts de patate douce... L’art de recevoir aujourd’hui, c’est de savoir proposer à ses invités des recettes bien-être et gourmandes
. »

– avec son titre, le bimestriel Healthy Food (janvier/février) ne pouvait que recommander le livre de Guillaume Jean Pierre :

                                     Recevoir healthy dans Healthy Food

– Le dernier jour de l'année 2023, le quotidien Le Dauphiné Libéré publiait l'article suivant : « Un livre pour se remettre des excès ! Voilà un livre qui vous fera le plus grand bien pour vous remettre des fêtes ! Le Haut Savoyard Guillaume Jean Pierre – photographe et créateur culinaire – a publié Recevoir healthy aux éditions Alternatives, un livre de recettes gourmandes et sans excès. Découpé en chapitres (recevoir en grand, recevoir simplement, recevoir en toute convivialité), il propose 70 recettes de l’apéro au dessert pour recevoir de manière saine et gourmande ainsi que divers conseils comme comment dresser une jolie table.
Crème au citron meringuée, lotte rôtie au thym, parmentier de volailles... Si vous avez l’eau la bouche, l’auteur partage avec nous sa recette de tarte chocolat & noisette, mélange parfait entre gourmandise et équilibre nutritionnel.
»

– Recommandation enfin de Recevoir Healthy dans le Elle Hors série (janvier/février) : « Saines et gourmandes. Dans ce livre, 70 recettes pour un menus festif. »


 
archives - PRESSE :
> 2024 : fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits