Le bon Œil pour “Stickers”
Mis en ligne le 29/11/24 | #Le mensuel de décembe L'Œil présente comme choix de cadeau de fin d'année Stickers signalant en conclusion que le livre est « accompagné de véritables stickers à détacher (et à coller) ! »
Archi cadeaux : “Télérama” conseille
“Faire avec”, “À vivre” aussi
Mis en ligne le 26/11/24 | # Dans son toujours très prescripteur numéro spécial cadeaux, Télérama (20 novembre) – et également sur leur site – a choisi Faire avec :
Le bimestriel de novembre/décembre À vivre également :
sur leur site
“Irrésistibles tartes !” :
« vraiment irrésistibles »
Mis en ligne le 26/11/24 | #
« On aime bien ressentir une irrésistible envie de préparer une nouvelle recette de cuisine. En mode végétarien gourmand, des tartes, des champignons et des condiments maison écologiques et cool. » C'est ainsi que commence l'article de Coline Enlart publié sur le blog Top Nature Books avant la présentation de Irrésistibles tartes ! « Tester la recette “Tarte rustique oignons caramélisés, poêlée de champignons et crème à l’ail” revient à grimper aux rideaux du bonheur gustatif. » Pour lire l'irrésistible – mot qui revient souvent comme un clin d'œil – suite c'est ici.
L'irrésistible autrice Vanessa Fouquet
“La Tribune de Genève” recommande
“Ma pâtisserie sans gluten ni lactose”
Mis en ligne le 26/11/24 | # Dans son numéro du 1er novembre, le quotidien helvétique présente Ma pâtisserie sans gluten ni lactose :
“Art of Skate” : « bravo pour le titre ! »
Mis en ligne le 26/11/24 | #Jolie présentation de Art of Skate dans le très beau bimestriel Artension (novembre / décembre) sous la plume – on devrait plutôt écrire « clavier », non ? – de Joëlle Péhaut... et bravo pour la photo de la petite fille :
“Comment Banksy revisite l'histoire de l'art” : « Fun et instructif » (“Télérama”)
Mis en ligne le 25/11/24 | #Deux belles présentations pour Comment Banksy revisite l'histoire de l'art :
– dans le “spécial cadeaux” de l'hedomadaire cutlurel Télérama (20 novembre) :
– Autre média culturel le webzine Baz'art : « On aime particulièrement son détournement des glaneuses, critique du travail et on a découvert que sa très célèbre petite fille au ballon en forme de cœur est inspirée par un tableau de Miró. ». Cliquer ici afin d'apprécier la critique complète.
“Ma cuisine anti-inflammatoire”
dans “Elle” et “Sud Ouest”
Mis en ligne le 25/11/24 | # Les journaux continuent à s'intéresser à Ma cuisine anti-inflammatoire :
– l'hebdomadaire Elle (21 novembre) propose à ses lectrices quatre recettes extraites du livre de Marianne Magnier Moreno, sa salade de lentilles tièdes, tofu fumé, ses maquereaux vapeur à l'escabèche, sa mousse au chocolat et son curry de poulet, patate douce, brocoli :
– le quotidien Sud Ouest (17 novembre) :
Valérie Zanon (“Mes super pains au levain”) sur tous les fronts
Mis en ligne le 17/11/24 | #Valérie Zanon et son petit dernier Mes super pains au levain en pleine actualité :
– Dans le mensuel Saveurs Nutrition (novembre / décembre / janvier) :
« LE PAIN NOURRICIER. Les croisements génétiques opérés hier sur le blé (pour rester dans la course au rendement) et les 106 additifs encore autorisés aujourd'hui en boulangerie sont difficiles à digérer. Ce pain sans âme ne passera pas par Valérie Zanon ! L'autrice décortique les multiples bienfaits pour la santé d'un pain au levain maison, nous donne les clés pour le réussir, et nous livre 40 recettes “de pains vivants”, aussi sains qu'appétissants. De quoi nous donner envie de mettre la main à la pâte ! »
– Sur Ni cru ni cuit, le blog de notre autrice Marie-Claire Frédéric qui débute sa présentation ainsi : « UN LIVRE ENGAGÉ POUR UN PAIN NUTRiTIF. C'est le troisième livre que Valérie Zanon consacre au pain au levain et comme les autres c'est une réusssite. Ce livre a quelque chose en plus : il se présente comme un manifeste pour le pain vivant, c'est en fait un cri d'amour pour le pain. » Ça donne envie de lire la suite, non ? C'est facile, cliquer ici.
Cela vous donne peut-être envie d'une rencontre culinaire avec Valérie... Et bien justement, vous pourrez la retrouver à l'excellente librairie Le Divan, le jeudi 21 novembre, pour une séance-dédicace avec deux préparations offertes.
Le Divan
203 rue de la Convention 75015 Paris
Tél. : 01 53 68 90 68
le jeudi 21 novembre à partir de 19 h
Marianne Magnier-Moreno et Alice Vanhoye au Festival du livre gourmand
Mis en ligne le 14/11/24 | #Deux de nos autrices ont participé au Festival du livre gourmand de Périgueux, événement incontournable pour les amoureux du livre et de la gastronomie, qui a accueilli le temps du week-end des 15, 16 et 17 novembre près de 80 chefs, éditeurs et auteurs, aux côtés de producteurs locaux et d’artisans d’art. Et parmi eux :
– Marianne Magnier-Moreno (à gauche sur la photo ci-dessus) qui a participé à une rencontre/débat – La cuisine anti-inflammatoire : éliminez vos problèmes de santé ! – en compagnie de Nina Voit, très en phase avec son récent Ma cuisine anti-inflammatoire. Un triomphe : elle a vendu tous les exemplaires de son livre lors de la dédicace !
– Alice Vanhoye (à droite sur la photo du haut) a fait dégusté avec succès des jus 100% santé tous tirés de son Mes jus maison au fil des saisons paru au printemps dernier.
Bien évidemment Marianne et Alice se sont fait un plaisir de signer leurs ouvrages !
Marianne Magnier-Moreno le samedi 16 novembre à 11 h 15, durée 1 h
au Théâtre de Périgueux (salle Grassé R-1).
Alice Vanhoye le dimanche 17 novembre à 10 h
au Théâtre de Périgueux (Comptoir de dégustation).
Alice et Marianne, Périgueux, photo Nina Voit.
Rencontre/dédicace “Stickers” : troisième !
Mis en ligne le 13/11/24 | #
Après la Conférence/signature des auteurs de “Stickers” , troisième possibilité pour faire la rencontre de Jean-Pierre Dewerpe (à droite sur la photo) et Quentin Gassiat, les deux auteurs de Stickers. Cette fois-ci c'est le Lavo//Matik qui les accueille. Ils retraceront l’histoire de cet autocollant pas comme les autres et se feront une joie de dédicacer leur dernier-né.
Lavo//Matik
20 boulevard du Général d'Armée Jean Simon
75013 Paris
le samedi 16 novembre à partir de 15 heures.
“Stickers” : « un éclairage pointu », « vous ne verrez plus la ville de la même manière »
Mis en ligne le 12/11/24 | #Premiers référencements pour Stickers :
– le bimestriel Collectionneur & Chineur (novembre) :
– l'excellent blog de Roswitha Guillemin Street art journal qui débute ainsi sa présentation : « Depuis Le Livre du Mur peint sorti il y a 40 ans, les Éditions Alternatives (Gallimard) continuent de publier sur l'art urbain. Une nouvelle parution cette fois-ci sur le phénomène du Sticker. »
“Ma cuisine anti-inflammatoire”
continue à enflammer
Mis en ligne le 12/11/24 | # Paru au printemps dernier, Ma cuisine anti-inflammatoire, continue à séduire les médias :
– le trimestriel Saveurs nutrition (octobre/décembre) : « Les études l'ont montré : le sucre raffiné, les aliments ultra-transformés, les produits laitiers favorisent l'inflammation. Et qui dit inflammation dit douleurs. On sait aussi qu'une assiette bien pensée peut les apaiser, mais par où commencer? En lisant l'introduction, on trouve déjà toutes les réponses ! Comment la cuisson à basse température est la solution qui évite la formation de toxines, ou encore comment déceler les aliments inflammatoires pour soi et par quoi les remplacer... On suit alors l'autrice dans sa cuisine, pour découvrir 50 recettes simples à réaliser et gourmandes. »
– Autre trimestriel paraissant à la même période que le précédent, Mieux pour moi : « Après avoir fait l'école Ferrandi, Marianne Magnier-Moreno a travaillé dans de grands restaurants parisiens avant de s'initier à New York à l'art du cheesecake... Mais de fortes douleurs au dos ont eu raison de l'enthousiasme de la jeune cuisinière. Cest une ostéopathe qui l'a mise sur la piste de l'inflammation liée à l'alimentation. Commençant par éviter les laitages, Marianne Magnier-Moreno a senti son état s'améliorer jusqu'à mettre au point une cuisine alternative alliant plaisir gustatif et santé qu'elle présente dans Ma cuisine anti-inflammatoire. »
– Dans son numéro de novembre, le mensuel Psychologies consacre trois pages à
« La cuisine anti-inflammatoire un élixir de santé ». Le curry de poulet, brocoli, patate douce, noix de cajou et le riz au lait de coco, deux recettes extraites du livre de Marianne Magnier-Moreno sont offertes aux lectrices/lecteurs.
“Faces au mur” sur BFM - Nice Côte d'Azur
et dans “Réforme”
Mis en ligne le 12/11/24 | # Cyrille Gouyette devient un incontournable des plateaux télé ! Après “Faces au mur” sur TV5 et à La Joie De Lire, c'est BFM - Nice Côte d'Azur qui l'a reçu pour parler – avec César Malfi, street artiste niçois qui en a illustré la couverture – de Faces au mur. La présentatrice Laurie Canac l'a interrogé de manière pertinente dans le cadre de son émission Urban Art Riviera. Dix minutes de plaisir à savourer en cliquant ici.
Autre référence à l'ouvrage, celle de Frédéric Casadesus dans l'hebdomadaire Réforme (17 octobre). Voici les dernières lignes de son analyse. « Dans ce paysage, l'historien de l'art décèle un sens du sacré que l'on n'attendrait pas au premier abord. Pour leurs portraits, les peintres vont chercher des anonymes, des héros du quotidien, ou bien des figures archétypales, afm de les mettre en valeur, voire de les célébrer. Le peintre Swed Oner travaille à Uzès. Il serait excessif de le rallier au protestantisme puisqu'il entoure le visage de ses personnages d'auréoles. Néanmoins, les références chrétiennes sont très présentes dans son œuvre. Pour notre part, nous ne pouvons oublier qu'Agnès Varda, toujours attentive à la rumeur du monde, avait réalisé l'un despremiers documentaires au sujet du street art : Mur murs. Et son regard est un sel. »
Cyrille Gouyette dédicace
“Faces au mur” à la librairie Delamain
Mis en ligne le 10/11/24 | # Première rencontre-dédicace pour l'auteur de Faces au mur : ella va avoir lieu à la librairie Delamain. Venez nombreuses et nombreux pour écouter Cyrille Gouyette, il est intarissable et passionnant pour décrire les passerelles qui existent entre les arts classiques et les arts urbains.
Librairie Delamain
155 Rue Saint Honoré 75001 Paris
Tél. : 01 42 61 48 78
le mardi 12 novembre à partir de 19 h
“Faces au mur” sur TV5 et à La Joie De Lire
Mis en ligne le 05/11/24 | #TV5, 64' Le monde en français : Cyrille Gouyette a été interrogé pendant plus de cinq minutes par Nicolas George afin d'expliquer la genèse de Faces au mur - le portrait dans l'art urbain, « une plongée vraiment passionnante dans ces portraits colorés qui ornent nos murs. ». Comme toujours avec Cyrille, on en apprend beaucoup et pour le vérifier il vous suffit de cliquer ici.
Notre auteur a par ailleurs été chaleureusement accueilli à la librairie La Joie De Lire le 2 novembre à Antibes dans le cadre du Festival coul'heures d'automne pour une rencontre-dédicace.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits