Grâce à “Ma cuisine anti-inflammatoire”
« j'allie santé et gourmandise »
Mis en ligne le 27/09/24 | # C'est une partie du titre que le trimestriel Femi-9 (septembre/novembre) propose afin de présenter Ma cuisine anti-inflammatoire :
“Renaud des mots et des images” vu par “L'Alsace”, “DNA” et “Arts magazine”
Mis en ligne le 27/09/24 | #DNA (Dernières nouvelles d'Alsace) et l'Alsace font la même présentation de Renaud des mots et des images dans leur édition respective du 27 septembre :
Le mensuel Arts magazine (septembre/octobre présente l'ouvrage ainsi :
“La Grande illusion” de Speedy Graphito :
un livre + une expo
Mis en ligne le 26/09/24 | #
Le nouveau livre de Speedy Graphito sort en librairie le 4 octobre. Il s'intitule La Grande illusion. C'est également le titre d'une exposition qui se déroule au Flucuart, décrite comme « l'expérience immersive au cœur de la création ». Vous pourrez, après (ou avant !) avoir visité l'exposition, vous faire dédicacer en avant-première le livre par l'artiste le samedi 28 septembre au Bookshop du Fluctuart.
Fluctuart
Pont des Invalides
2 port du Gros Caillou 75007 Paris
du 19 septembre au 22 décembre
Dédicace du livre : le samedi 28 septembre de 15 à 18 h
Alice Vanhoye (“Mes jus maison”),
vous êtes formidable (France 3)
Mis en ligne le 23/09/24 | # Vous allez mieux connaître (ou découvrir) Alice Vanhoye à travers le podcast de l'émission Vous êtes formidables diffusée sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, présentée par Jérémy Allebée. L'invitée était Sophie Villeneuve-Fert, de la Scouterie de Nyons, ville dans laquelle cette dernière a fait la renconte de notre autrice, son coup de cœur lors de l'enregistrement. Le journaliste a demandé à Alice de présenter Mes jus maison au fil des saisons. L'émission est à suivre ici, elle apparaît à partir de la 19e minute.
Anna Baraf (“Ma maison au quotidien”) plébiscité par “Le Dauphiné Libéré”
Mis en ligne le 22/09/24 | #Dans sa publication du dimanche 22 septembre, Le Dauphiné Libéré consacre une pleine page à Anna Baraf à l'occasion de la parution de Ma maison au quotidien. Dans son chapeau Nathan Garcia écrit : « Avec plus de 365 000 abonnés, Anna Baraf est devenue l’une des références de l’organisation d’une maison sur internet. Mégevanne d’adoption, elle publie son premier ouvrage, Ma maison au quotidien, aux éditions Alternatives de chez Gallimard. » Avant de demander à notre autrice la genèse du livre.
« “J’ai été contactée par une de leurs éditrices qui m’a fait la proposition de réunir toutes les astuces, principalement de nettoyage, que j’ai partagées, dans un livre. C’était une très belle surprise et j’ai accepté directement”, explique la Mégevanne. Sur un peu plus de 120 pages, la spécialiste de l’organisation distille ses meilleures astuces d’entretien de la maison pièce par pièce, mais revient aussi sur les raisons qui l’ont poussée à se lancer sur internet. “Je travaillais dans le monde de l’immobilier, entre Paris et Megève. J’avais la sensation d’avoir fait le tour, j’étais dans une grosse période de réflexion sur ma vie. Un jour, je suis tombée sur la vidéo d’une influenceuse de mon pays d’origine, la Pologne, qui organisait la cuisine d’un footballeur polonais très connu. Je me suis dit : ‘C’est ça que je dois faire !’ J’ai commencé par cette méthode de tout sortir d’une cuisine, par exemple, pour faire un premier tri de tout ce qui ne sert pas, pour ensuite optimiser l’espace”, se souvient Anna. »
L'article complet est à découvrir sur le
“Végétal simple et gourmand” :
le cake végétalien de Karine Ruffel très apprécié par “M le magazine du Monde”
Mis en ligne le 17/09/24 | # Camille Labro, dans le numéro de M le magazine du Monde du 14 septmbre, a été séduite par le profil atypique de l'autrice de Végétal simple et gourmand :
« Psychomotricienne, entreprenesuse touche à tout et écolo convaincue, Karine Ruffel publie un livre de recettes simples et végétaliennes, comme ce gâteau gourmand soucieux de son impact sur l'environnement. »
La journaliste conclut ainsi son article : « “Le livre Végétal simple et gourmand est né du souhait d'informer les gens sur l'impact environnemental de la consommation de produits d'origine animale, pour qu'ils fassent leurs propres choix en conscience. Quand j'ai décidé de me passer de viande, de fromage et autres, je me suis d'abord un peu perdue – toute mon éducation était à refaire. Dix ans plus tard, j'ai reconstruit des habitudes autour de plats de saison gourmands, faciles à préparer avec des ingrédients simples et abordables. À l'image de ce cake, que je prépare depuis des années pour les goûters des enfants comme des adultes. C'est cette cuisine végétale du quotidien que j'avais envie de partager dans un ouvrage”. »
Vous pouvez lire l'intégralité de l'article sur Le Monde.fr.
“Renaud des mots et des images” plébiscité par tout le réseau
France Bleu et RMC
Mis en ligne le 16/09/24 | # Le 11 septembre l'ensemble des stations du réseau France Bleu* a fait la présentation suivante : « Un beau livre et une bonne action pour l'Unicef. Renaud des mots et des images est dans les librairies depuis jeudi dernier et va vous permettre de découvrir vingt œuvres originales de street artistes inspirées par les paroles des chansosn de Renaud, Morgane de toi, Fatigué, Mistral gagnant... et les images du livre sont des peintures, des fresques, des pochoirs de street artistes renommés. Renaud des mots et des images est paru aux éditions Gallimard-Alternatives au prix de 20 € reversés à l'Unicef, le fond des Nations Unis pour l'enfance. »
* France Bleu : Périgord, Berry, Normandie (Caen + Rouen), La Rochelle, Loire Océan, Orléans, Touraine, Vaucluse, Nord, Champagne-Ardenne, Poitou, Mayene, Maine, Armorique, Besançon, Roussillon, Pays d'Auvergne, Bourgogne, Hérault, Gascogne.
Autre radio aussi dityrambique sur le projet, RMC et sa Matinale et l'émission Anaïs Matin présentée par une Anaïs Castagna dont la bonne humeur est contagieuse. Elle trouve que Des imots et des mages « est absolument géniale ! ». À réécouter ici (entre 01.32:00 et 01.34:00).
“Midi moins cher” dans votre assiette sur BFM Île-de-France
Mis en ligne le 16/09/24 | #Joyeuse rencontre entre Alexia Elizabeth et Estérelle Payany pour parler du guide de cette dernière Midi moins cher lors de l'émiision Dans votre assiette diffusée sur BFM Ile-de-France. « La promesse de ce guide Midi moins cher c'est de dénicher des adresses à moins de 20 €. » Mais pas que.... Le reste est à déguster en cliquant ici.
“Renaud des mots et des images” :
7 artistes au Fluctuart... avec Renaud
Mis en ligne le 09/09/24 | #
De gauche à droite Speedy Graphito, Alione, Catherine Viollet,
Cristina Ruiz-Guiñazú, Renaud, Ernest Pignon-Ernest, Najah Albukaï.
Renaud des mots et des images : deuxième dédicace (voir Exposition Renaud des mots et des images). Renaud a fait la surprise de rejoindre sept des artistes présents dans l'ouvrage : Ernest Pignon-Ernest, Najah Albukaï, Cristina Ruiz-Guiñazú, Jef Aérosol, Alione, Catherine Viollet et Speedy Graphito; Ça s'est déroulé au Bookshop de Fluctuart le 11 septembre. Rappelons que tous les droits du livre seront intégralement reversés à l'Unicef, la première organisation mondiale en faveur de l'enfance.
Bookshop de Fluctuart
Pont des Invalides
2 port du Gros Caillou 75007 Paris
“Renaud des images et des mots” : une couverture médiatique impressionnante
Mis en ligne le 08/09/24 | #
Quelques-un des artistes dédicaçant le livre lors du vernissage de l'exposition.
Porté par le succès de l'exposition et l'émouvant concert donné par le chanteur et ses potes musiciens le jour de la parution de Renaud des images et des mots à la mairie du treizième arrondissement de Paris, les médias n'ont pas été avares de compliments sur le projet caritatif.
– Gala (septembre) : « À travers un très bel ouvrage au bénéfice de l'Unicef, des artistes contemporains ont illustré quelques-uns des plus célèbres titres du chanteur populaire. 72 ans et une nostalgie intacte. [...]
GALA : Y a-t-il parmi ces œuvres, une peinture qui vous touche plus qu'une autre ? Qui vous ressemble davantage ?
RENAUD : Celle d'Ernest Pignon-Ernest sur la couverture [elle illustre aussi Mistral gagnant, ndlr], Elle me rappelle mon enfance à travers ce portrait de moi. »
GALA : Le choix des titres a-t-il été compliqué à faire ? Ou chaque chanson vous est-elle apparue comme une évidence...
RENAUD : J'ai établi une liste en lien avec l'enfance et la nostalgie d'un monde meilleur. Mes choix de départ ont été complétés par certains artistes pour aboutir à cette somme. »
– Le Parisien (5 septembre ) : « Robert Combas met des couleurs sur la Mère à Titi, Hervé Di Rosa choisit le noir et blanc pour Banlieue rouge, Françoise Pétrovitch fait revivre Lolito Lolita,
le Syrien Najah Albukaï donne sa vision de La mer qui prend l'homme dans Dès que le vent soufflera, les stars du street art Jef Aérosol* et C215 ont choisi Manhattan-Kaboul et Adieu l'enfance.
“Je n'ai eu aucun mal à les réunir, avoue Ernest Pignon-Ernest. Quand on dit Renaud, qui plus est associé à l'Unicef, tout le monde vient. On pourrait faire un tome 2, un tome 3. Son image est puissante, ses mots portent en eux des images, ses poèmes suscitent l'imaginaire.” »
– L'Agence France presse (4 septembre): « Des amis musiciens de Renaud vont donner un concert jeudi à Paris, en hommage au chanteur et à l'occasion d'une exposition et d'un recueil regroupant des œuvres d'artistes contemporains illustrant ses chansons. »
– La Provence (3 septembre) : « On connaît le grand cœur du chanteur Renaud.Cette fois-ci, il s'associe à l'artiste Ernest Pignon-Ernest pour donner naissance à un projet artistigue Des mots et des images, visant à soutenir les actions de l'Unicef, association de défense des droits de l'enfance qui s'engage partout dans le monde. Ce projet solidaire se décline donc en un recueil aux éditions Gallimard (en librairie dès jeudi) qui rassemble une sélection de 20 chansons de Renaud illustrées par 20 artistes de renom (Jean-Michel Alberola, Alione, Hervé Di Rosa, Nelly Maurel, Ernest Pignon-Ernest évidemment...). »
– Point de vue (4/10 septembre) : « À la demande du chanteur, des artistes plasticiens, peintres, sculpteurs et artistes ont accepté d'ilustrer une vingtaine de ses chansons [... on peut] les retrouver dans un ouvrage édité par Gallimard (Renaud, des mots et des images) et dont les droits seront également reversés à l'Unicef. »
– France bleu (3 septembre). Lors de l'émission Décibels, Émilie Mazoyer a invité Jo Di Bona pour parler du livre, mentionnant en début d'émission son récent ouvrage Jo Di Bona - Pop Graffiti. C'est à réécouter – c'est très sympa ! – ici.
– BFM TV (6 septembre) lors de l'émission Première édition présentée par Adeline François et Christophe Delay.
– Présentation également sur France Inter, émission de Côté Club de Laurent Goumarre (2 septembre).
Le Web n'est pas en reste avec des références sur :
– Ouest France : « Vingt artistes, dont le pionnier de l’art urbain Ernest Pignon-Ernest, les street artistes Jef Aérosol et C215, les peintres Françoise Pétrovitch et Anna Foka ont aussi illustré chacun un titre du chanteur (La mère à Titi, Mistral gagnant, Morgane de toi, Dès que le vent soufflera…). »
– Le Figaro.fr.
– Le Parisien qui reprend l'analyse de la version papier (voir plus haut).
– Paris Tonkar : « Ce projet artistique comprend un recueil inédit, édité par les éditions Alternatives (Gallimard), qui sera disponible en librairie dès le 5 septembre 2024, une exposition exceptionnelle des œuvres originales, qui se tiendra du 2 au 14 septembre 2024 à la mairie du 13e arrondissement de Paris, suivie d’une vente aux enchères au profit de l’UNICEF. »
– Artistilk Rezo.
– Actua Littté> : « Ce beau livre, publié par les éditions Alternatives (Gallimard), et disponible en librairie à partir du 5 septembre 2024, rassemble une sélection de 20 chansons intemporelles de Renaud, illustrées par vingt artistes contemporains de renom. »
* La Voix du Nord et Nord Éclair ont publié un article de Emmanuel Crapet dans leur numéros du 13 août qui débute ainsi : « Pour l'UNICEF, Jef Aérosol a illustré le Manhattan-Kaboul de Renaud. Vingt chansons de Renaud, illustrées par autant d'artistes contemporains de réputation internationale : c'est “Des mots et des images”, un projet artistique imaginé imaginé pour soutenir les actions de l'UNICEF en faveur des enfants. Parmi ceux-là : le Lillois Jef Aérosol. »
Renaud et Ernest Pignon-Ernest à l'initiative du projet. © Ernest Pignon-Ernest
> 2024 : oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits