>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2024-06
 
actu : auteurs

Thom Thom, Chrixcel et Cyrille Gouyette au CAPS festival de Clichy

Mis en ligne le 27/06/24 | #
 

                           CAPS festival 2024

Pour sa quatrième édition, le CAPS festival propose que « l'art urbain envahisse la ville de Clichy durant tout l'été. » Le programme complet est à télécharger ici. C'est dans ce cadre que les auteur.e.s du Guide du street art à Paris dédicaceront leur livre. Chrixcel et Thom Thom vous attendent le samedi 29 juin à la boutique du Pavillon Vendôme.
Ce même jour, Cyrille Gouyette, auteur de Sous le street art, le Louvre présentera son film au titre éponyme réalisé avec Frédéric Bouquet Grilli au cinéma Rutebeuf.

Pavillon Vendôme
2 rue du Guichet 92110 Clichy
de 16 à 17 heures

Cinéma Rutebeuf
6/18 allée Léon Gambetta 
92110 Clichy
de 11 à 13 heures


actu : auteurs

“Quand la ville se prend aux Jeux” :
« un résultat extraordinaire »

Mis en ligne le 23/06/24 | #
 

Longue et passionnante analyse de Quand la ville se prend aux Jeux dans le mensuel Esprit (juin). Thierry Vilpou dissèque avec justesse le livre-bilan de la 9e édition du concours Mini Maousse. Extraits : « Des quarante-trois micro-architectures sportives présentées en seconde partie, on constate que la majorité des structures, puissamment colorées, est photographiée en plongée depuis un point haut ou par drone. Le résultat est extraordinaire et s’apparente au microprocesseur Esprit couverture juin 2024colorisé, aux dessins de sabledes aborigènes ou aux mandalas étoilés, ou encore, plus proche de nous, au parcours psychédélique du flipper. Vu de haut, des villes déroulent ainsi de splendides tapis d’éveil. Allant d’étonnement en étonnement, on découvre alors la stupéfiante réalisation d’Andrés Carretero et Carolina Klocker (Madrid) : une longue rue secrète, “délimitée par un mur courbe et un mur droit [...] lentement envahie par la végétation et les débris”, qui, aux beaux jours, va être nettoyée et remplie de sable fîn, pour devenir un immense parcours de dunes ; pour accentuer le contraste, toutes les photos des enfants en pleine activité physique sur le sable ont été prises en noir et blanc. De la même façon, “l’aire de jeux express”, à construire en glace et en neige en moins d’une semaine lors du Kiruna Snow Festival (Suède), fait découvrir aux enfants comme aux adultes la joie de sentir le matériau lors de l’activité physique [...] À travers une variété de réponses, souvent contrastées, tous les participants ont su accorder leur projet avec le périmètre étendu de la demande, “créer un univers sportif, festif, inclusif et culturel”, et avec l’espace limité, défini à chaque arrêt de cet itinéraire nomade. À vous de jouer ! »


actu : auteurs

“Mes jus maison au fil des saisons” : dédicace-dégustation de Alice Vanhoye

Mis en ligne le 18/06/24 | #
 

                  Mes jus maison DEDICACE Ars Una

Ne manquez pas la rencontre avec Alice Vanhoye qui signe pour la première fois son tout récent Mes jus maison au fil des saisons. L'évènement se tiendra à la librairie Ars Una. Et Alice aura le plaisir de vous offrir un jus vert de saison !

Ars Una
126 boulevard Malesherbes 75017 Paris
Tél. : 01 42 27 23 87
le samedi 22 juin à partir de 16 heures


actu : auteurs

Du neuf pour “Recevoir Healthy” et “Algues au quotidien”

Mis en ligne le 14/06/24 | #
 

Le trimestriel Fémi-9 (n° 74, juin/juillet/août), dans une rubrique astucieusement intitulée Du 9 pour ma tête, a apprécié deux de nos récentes publications :FEMI-9 couverture juin 2024
Recevoir Healthy : « Quand vous recevez, vous avez tendance à faire trop, trop gras, trop sucré, en trop grande quantité... Guillaume Jean Pierre, photographe, styliste et auteur culinaire, vous donne dans Recevoir healthy de nombreuses recettes pour concocter des menus festifs et équilibrés. » C'est son cheesecake avocat & saumon fumé qui est proposé par le journal.
Algues au quotidien : « Aurélie et Éric Viard ont créé une société vendant des algues fraîches et déshydratées. Dans
Algues au quotidien, ils vous font découvrir les différents intérêts de ces végétaux à la fois dans votre cuisine et dans vos cosmétiques. » Le journal offre leur recette de masque à ses lecteurs.
 
Pour ce dernier titre, France bleu Gard-Lozèere a reçu Éric Viard qui a évidemment souligné tous les bienfaits apportés par les algues et le gros succès médiatiqaue de Algues au quotidien. C'est à réécouter ici.

Algues au quotidien sur France bleu Gard Lozere
Le même Éric Viard – décidément très sollicité ! – a répondu à trois questions de Lison Mau pour le compte du bimestriel Good! C'est bon ! (n° 30, juillet/août) qui termine son papier ainsi :

             Algues au quotidien Good! C'est bon !


actu : auteurs

Jo Di Bona au Fluctuart :
nouvelle signature de sa « monograffie »

Mis en ligne le 10/06/24 | #
 

                           Jo Di Bona au Fluctuart

Après Jo Di Bona dédicace sa monographie et Jo au Lavo..., le street artiste Jo Di Bona a proposé une nouvelle rencontre-dédicace, l'occasion pour celles et ceux présent.e.s dans la région parisienne de faire la connnaissance d'un homme chaleureux que l'on retrouve à travers les page de son Jo Di Bona - Pop Graffiti. C'était au Bookshop de Fluctuart que cela s'est dérouleé et chacune de ses signatures était un véritable petit chef-d'œuvre.

Bookshop de Fluctuart
Pont des Invalides
2 port du Gros Caillou 75007 Paris
le jeudi 13 juin

Jo Di Bona au Fluctuart  Jo Di Bona et Indochine
                                                                                 Jo avec Nicolas Sirkis du groupe Indochine

                         


actu : auteurs

La “Tribune de Genève” apprécie les jus maison

Mis en ligne le 04/06/24 | #
 

Dans son numéro du 31 mai, le quotidien la Tribune de Genève fait la chronique suivante de Mes jus maison au fil des saisosns :

            


actu : auteurs

“Midi moins cher” est « vraiment très
utile » (Le Figaro TV)

Mis en ligne le 04/06/24 | #
 

Estérelle Payany était l'une des trois invité.e.s  de l'émission Bienvenue en Île-de-France diffusée sur la chaîne Le Figaro TV. Son guide Midi moins cher a fait le bonheur du présentateur Damien Canivez – « c'est très bien fait, classé par arrondissements, on ne s'y perd pas et c'est vraiment très utile » – et des deux autres participant.e.s , un policier est une commissaire priseur ! L'émisssion est disponible sur le site internet du Figaro ou via l'appli du journal ou sur le canal 34 de la TNT et vous pourrez la voir en cliquant ici, Estérelle intervenant entre 24'30 et 32'45".


actu : auteurs

“Le Guide du street art à Paris” « pour ne manquer aucun spot »

Mis en ligne le 04/06/24 | #
 

La journaliste Stéphanie Lemoine, – autrice de plusieurs ouvrages chez nous – propose une excellente analyse dans le mensuel L'Œil (juin) qui offre à ses lecteurs un dossier intitulé « Paris, capitale culturelle. Illustration en 24 preuves ». La neuvième d'entre elles est de partir à la découverte de l'art urbain parisien en remarquant que
« depuis une quinzaine d'années, le street art se distille aussi dans la capitale sous forme de parcours, avec une prédilection pour les quartiers les moins haussmanniens et les tunnels ». Et dans sa conclusion Stéphanie ne pouvait évidemment pas oublier de présenter le livre de Chrixcel et Thom Thom : « La profusion des parcours urbains dans la capitale est telle que les éditions Alternatives mettent régulièrement à jour un Guide du street art à Paris. Sa dernière édition vient de sortir, et propose dix itinéraires assortis de cartes, de focus et d'illustrations, pour ne manquer aucun spot ! »
Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce dossier, réservé aux abonné.e.s, sur le site Le Journal des Arts.


actu : auteurs

“Un jardin d'aromatiques sur mon balcon
« pour éviter le gâchis »

Mis en ligne le 04/06/24 | #
 

Maxi couverture juin 2024Sophie Dubois-Collet propose « une compilation de savoir-faire » dans le hors série de Maxi (juin/juillet). La journaliste a notamment retenu Un jardin d'aromatiques sur mon balcon dans sa sélection :
« HERBES AROMATIQUES À PORTÉE DE MAIN
Les herbes aromatiques coûtent cher et comme nous les utilisons en petite quantité, souvent, une partie du bouquet finit à la poubelle. Pour éviter le gâchis, ce livre nous donne tous les conseils pratiques afin de les cultiver sur son balcon, les entretenir et propose différentes techniques pour les conserver pendant plusieurs semaines.
»


archives :
> 2024 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits