>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2024-04
 
actu : presse

Ça matche pour “Art of Skate” :
une pleine page dans “Paris Match”

Mis en ligne le 28/04/24 | #
 

Dans le numéro du 25 avril au 1er mai, de Paris Match, Tiphaine Menon « décrypte les codes du culte de la glisse » à travers le livre Art of Skate dans lequel « la photographe Sylvie Barco, saisit au vol l'art du skate à la française. ». La journaliste écrit aussi : « S’il est en évolution perpétuelle, le skate féminin reste encore trop peu visible. Parmi les portraits à découvrir dans son livre, les jeunes ont été les plus faciles à convaincre, “ils se filment, sont connectés et postent leurs prouesses sur les réseaux sociaux”. Pour eux, la planche est synonyme d’expression, 85 centimètres pour affirmer son identité. »

                    Art of Skate dans Paris Match


actu : presse

“Elle”, le “JDD”, BFM TV : ça roule
pour “Art of Skate”

Mis en ligne le 28/04/24 | #
 

Les “gros” médias sont particulièrement sensibles à l'engouement suscité par la Elle couverture du 18 avril 2024planche à roulettes, pour le dire en français, phénomène très bien analysé dans Art of Skate.
– Une semaine avant Ça matche pour “Art of Skate” : une pleine page dans “Paris Match” , le magazine Elle (18 avril) a “ADORÉ” : « Il a grandi dans la rue, mis la jeunesse du monde entier à ses pieds, conquis ses lettres de noblesse artistiques et est devenu une discipline olympique ! Cet ouvrage raconte l'histoire du skate, et les fantastiques photos de Sylvie Barco révèlent l'esprit même des skateurs, leur quête d'un toujours plus fort et toujours
plus haut
. »
Le Journal du Dimanche (21 avril) dans lequel Humbert Angleys a trouvé unArt of Skate dans le Journal du Dimanche bon titre (voir ci-contre). Et d'écrire : « De sa genèse à sa mythologie, Art of Skate balaie ce sport encore jeune et déjà mûr. Ces “histoire(s) d’une culture urbaine” accessibles au profane retracent, couplées à une iconographie léchée, l’aventure d’une pratique foisonnante. [...] À parcourir les photos superbes, prises sur le vif dans nombre de “spots” français et étrangers, ou les petits bijoux de créativité des planches répertoriées dans cet ouvrage très complet, on parierait que l’imagerie que le skate a sécrétée, “tributaire d’une histoire qui lui impose ses codes et son langage”, lui évitera d’être dénaturé. École de patience et de persévérance – “Réussir un trick [une figure, NDLR], c’est accepter d’affronter balafres, bleus, blessures et parfois même fractures, un autre style de tatouages qu’ils arborent”–, le skate saura bien rester “en roues libres.” ».

Art of Skate sur BFM TV BMF TV, lors de l'émission Première édition (16 avril), Christophe Delay a présenté le livre de Philippe Danjean, Stéphane Madœuf et Sylvie Barco en le résumant ainsi :« Le skate et sa culture dans un milieu qui n'est pas facile à intégrer, la philosophie des skaters, la transmission, la place des femmes avec des images de Sylvie Barco prises un peu partout dans le monde et à Paris notamment près du Palais de Tokyo. »

 


actu : presse

“Midi moins cher” à France Bleu Paris, dans “Télérama”, Libération.fr et sur RFI

Mis en ligne le 28/04/24 | #
 

                        France Bleu Paris Midi moins cher

« Comment se nourrir à Paris sans dépenser une fortune » : tel était le thème de l'émission À votre service diffusée le 12 avril sur France Bleu Paris. Corentine Feltz et Valère Corréard accueillait Estérelle Payany pour parler de son guide Midi moins cher tout récemment paru. À (ré)écouter ici.

Critique culinaire à Télérama, il n'est guère étonnant que le site de l'hebdomadaire conseille le livre d'Estérelle Payany, reprenant 10 adresses contenu dans celui-ci.
« Depuis huit ans, elle s'attable pour vous en toute discrétion aux quatre coins de Paris, payant sa note comme tout client et filant compter ses T à peine le café avalé. Du couscous à la pizza , du boui boui au bistrot, du phô au pot-au-feu , suivez le guide pour savourer ces petits plats qui tiennent au corps et à l'âme sans attacher au portefeuille ! Et en guise d'apéritif, une éclectique sélection de 10 adresses pour faire (presque) le tour de France et du Monde dans la capitale. Et 110 de plus à (re)découvrir dans l'ouvrage ! ». À lire en cliquant (il faut être abonné.e pour en profiter).
Sans surprise non plus Télérama Sortir (17/23 avril) chronique ainsi le guide :

                              

Deux autres références :
–sur Libération.fr : « il est possible de manger à petits prix toutes sortes de cuisines, comme le rappelle notamment la critique Estérelle Payany dans son ouvrage qui vient de paraître Midi moins cher, le guide du déjeuner malin à Paris » ;
– lors de l'élmssion Le Goût du monde du 13 avril présentée par Clémence Denavit sur RFI et enregistrée à la Librairie Gourmande de Deborah Dupont-Daguet. Estérelle Payany était invitée pour parler des livres de cuisine. Midi moins cher est présenté à la fin. À réécouter en cliquant (durée 29 minutes).

Midi moins cher sur RFI


actu : presse

“Guide du street art à Paris” : deuxième séance de dédicace

Mis en ligne le 16/04/24 | #
 

               Guide street art Paris Fluctuart

Après leur première signature au Lavo//Matik (Chrixcel et Thom Thom ont présenté leur nouveau “Guide du street art à Paris”), nouvelle séance de dédicace du tout récent Guide du Street Art à Paris par leurs auteur.e.s Chrixcel et Thom Thom à la véritable « Seine urbaine » qu’est le Fluctuart. Ils n'étaient pas tout seul.e.s puisque les artistes suivants – en bonne place dans le livre – éaient à leurs côtés : Clément Herrmann, Emyart’s, dA cRuZFKDL, Seize, Jibé, Tegmo,  Ender, Demoiselle MM et Words by Wabi Sabi. 

Bookshop de Fluctuart
Pont des Invalides
2 port du Gros Caillou 75007 Paris
le samedi 20 avril de 16 à 18 h

 


actu : presse

Le “Guide du street art à Paris” « pour découvrir la capitale avec une curiosité nouvelle »

Mis en ligne le 14/04/24 | #
 

Clara Le Fort – dans Les Échos - Week-end (12/13 avril) – a visiblement apprécié notre Guide du street art à Paris : « Du Marais à Ménilmontant, de Clichy à Saint-Ouen, le street art se révèle au fil de ce guide qui ressort ce mois-ci dans une nouvelle édition augmentée. Dix itinéraires sont proposés, pour explorer par exemple le charme discret du XIVe ou les floraisons picturales de Belleville, le tout accompagné de cartes pratiques et de focus sur les artistes. Ou comment découvrir la capitale avec une curiosité nouvelle. »

L'ouvrage de Chrixcel et Thom Thom est également mentionné dans les « nouveautés - new titles » de Graffiti Art (avril/mai).


actu : presse

“Art of Skate” : « une iconographie magnifique »

Mis en ligne le 14/04/24 | #
 

Art of Skate sur Sud Radio

Le coup de cœur des libraires est une émission de Sud Radio. Voici comment Art of Skate a été présenté par Valérie Expert : « Le livre Art of Skate, de Sylvie Barco, Philippe Danjean et Stéphane Madœuf, de la collection Alternatives chez Gallimard, explore la culture du skateboard depuis les années 60. Avec une iconographie magnifique et les contributions de Sylvie Barco, photographe spécialisée dans les skateparks, le livre dévoile l'univers des planches décorées par des artistes, des chaussures de skate, et les lieux emblématiques de cette culture. » Cliquez  ici pour voir l'extrait en vidéo (entre 11'14" et 12'44").


actu : presse

“Algues au quotidien” ou « l'art de cuisiner les algues »

Mis en ligne le 14/04/24 | #
 

AGI, dans La Tribune de Genève (5 avril], trouve que Algues au quotidien  « ouvre d'intéressantes perspectives culinaires. » Et de préciser que Aurélie et Éric Viard déclinent « surtout une quarantaine de recettes qui changeront avec bonheur le contenu de vos assiettes. Les auteurs ont choisi treize espèces qu’ils jugent incontournables et dont on apprend les particularités morphologiques, la richesse nutritionnelle et les usages culinaires. Certaines d’entre elles nous sont déjà familières comme la nori qui entoure certains sushis, la laitue de mer, délicieuse en salade, le wakamé qu’on retrouve dans la soupe miso ou l’agar-agar utilisé pour gélifier les liquides. Il ne reste plus qu’à cuisiner. En les ajoutant dans une tapenade, en réalisant des crackers, en élaborant des tartares, des falafels ou un taboulé revisité. Plusieurs soupes sont au menu, miso, aux épinards, aux champignons, en gaspacho. »


actu : presse

Chrixcel et Thom Thom ont présenté leur nouveau “Guide du street art à Paris”

Mis en ligne le 11/04/24 | #
 

    Thom Thom et Chrixcel au LavoMayik
                                          Thom Thom et Chrixcel en pleine signature

Dédicace le samedi 13 avril, par une superbe journée ensoleillée (26° !)  au Lavo//matik arts urbains de l’édition 2024/2025 du Guide du street art Paris par leurs auteur.e.s Chrixcel et Thom Thom. Ils étaient particulièrement bien accompagné.e.s puisque les artistes suivants – bien évidement tous présents dans le livre – ont signé avec eux : Emyart's, Seize, Tegmo, Gilbert Mazout, Eddie Colla et Temponok.

Lavo//Matik : 20 boulevard du Général d'Armée Jean Simon 75013 Paris

Chrixcel et Seize au Lavomatik Chrixcel et Gilbert Mazout au Lavomatik Chrixcel et Temponok au Lavomatik

                 Chrixcel avec, de gauche à droite, Seize, Gilbret Mazout et Temponok


actu : presse

Sylvie Barco et Philippe Danjean ont dédicacé “Art of Skate” au Fluctuart

Mis en ligne le 11/04/24 | #
 

S Barco et Ph Danjean au Fluctuart
                                Sylvie Barco et Philipe Danjean au Booksohp du Fluctuart

Nouveau rendez-vous pour des auteur.e.s de notre maison dans ce lieu magique du street art parisien qu’est le Bookshop de Fluctuart. Cette fois-ci, ce sont Phlippe Danjean et Sylvie Barco qui ont présenté leur Art of Skate le chaud samedi 13 avril et ce n'était vraiment pas désagréable de bénéficier de la relative fraîcheur des bords de Seine !

Bookshop de Fluctuart Pont des Invalides 2 port du Gros Caillou 75007 Paris
 
Art of Skate au Flucuart 
              “Art of Skate” en bord de Seine                         Sylvie Barco en pleine signature

 


archives :
> 2024 : mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits