>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2024-01
 
actu : tv / radio

Zoom sur Magda Danysz (“Anthologie du street art”) invitée de France Inter

Mis en ligne le 21/01/24 | #
 

Magda Danysz sur France Inter
Mathieu Noël
– « saltimbanque heureux. Et inversement » comme il se définit sur Instagram – anime sur France Inter une émission joyeuse et délirante Zoom zoom zen. Et il a eu l'excellente idée de consacrer près d'une heure au graffiti et d'inviter Magda Danysz, autrice de Anthologie du street art à en débattre. Après avoir précisé la différence entre le tag et le graff, elle a expliqué sa première découverte du graffiti. « C’était en 1981, j’étais dans un métro dans un MATHIEU NOEL ZOOM ZOOM ZENtunnel entre deux stations, assise comme tous les enfants à regarder par la fenêtre et j’ai demandé à ma mère pourquoi ces graffitis n’étaient pas considérés comme de l’art. C’était révolutionnaire à l’époque. Il y en avait partout dans Paris, plus que maintenant. Et à la fin des années 90, c'était rempli. Il y avait un jeu du chat et de la souris aussi avec les sociétés de nettoyage. [...] Au départ, c’est une discipline qui est liée à l'interdiction, mais c'est aussi le fait de se créer son propre pseudonyme comme peut le faire un écrivain, un acteur, un chanteur. Il y a une partie d'illégalité qui reste importante dans ce mouvement. L’adrénaline, l'inspiration, ce n’est pas nécessairement le facteur important pour tous, mais c'est quelque chose qui est intrinsèque au mouvement. » Magda parle de beaucoup de choses passionnantes sur le phénomène graffiti, certaines tirées directement de son livre comme sa présentation du graffeur américain Quick, et le tout dans une ambiance qui va vous donner la pêche. C'est à (ré)écouter ici.
 


actu : tv / radio

France Inter : “Cuisine Sans Frontières”,
« un livre formidable »

Mis en ligne le 08/01/24 | #
 

Lors de l'émission On va déguster, diffusée la veille de Noël sur France Inter et enrgistrée au restaurant solidaire le Refettorio Paris, Elvira Masson recommande Cuisine Sans Frontières, « un livre formidable » Après sa présentation de l'association grenobloise à la fois traiteur et organisme de formation en cuisine pour les migrants, elle conclut : « Restaurer le lien, faire dialoguer les cultures, crééer des rencontres, ouvrir son esprit c'est le meilleur moyen de lutter contre les préjugés et l'exclusion.». Un parfait résumé de l'action de Cuisine Sans Frontières. Sa chronique est à (ré)écouter ici (entre 44'04" et 45'35").

Yoga magazine couverture janvier 2024Le même titre a également plu au trimestriel Yoga Magazine (janvier/févier/mars) car il permet de découvrir « une cuisine du monde pleine de saveurs, préparée dans le plaisir de l'échange et du partage par des personnes venues d'ailleurs. Le nouvel ouvrage de l'association Cuisine sans frontières, qui regroupe 40 recettes du monde, salées et sucrées, nous permet de déguster nous aussi les saveurs du monde entier- Maghreb, Afrique de l'Ouest, Caucase, Moyen Orient apportées en cadeau par des bénévoles ayant dû quitter leur pays. »


archives - TV / RADIO :
> 2024 : mai - avril - mars - janv.
> 2023 : nov. - oct. - juil. - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : oct. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars
> 2020 : déc. - nov. - août - juin

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits