>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2023-12
 
actu : web

We are lucky : Luckysophie aime nos livres street art !

Mis en ligne le 22/12/23 | #
 

La lyonnaise Luckysophie tient un blog « famille voyage » et est également une grande « passionnée de livres, [sa] bibliothèque s'étoffe de jours en jours avec des Luckysophie logolivres sur le street art et le graffiti. » Et Sophie a flashé sur Tribunes urbaines (« Une lecture très intéressante, abondamment illustrée de photos, pour nous aider à peut-être mieux prêter attention à ce que les murs ont à nous dire ! »)  et Marseille envahit Cet énorme livre de 400 pages est un condensé incroyable de 20 ans d'archives sur le graffiti marseillais, illustré de plus de 2 500 photos et avec plus de 60 témoignages rares sur le graffiti vandale. ») 
Cliquer ici pour découvrir l'article complet qui fait aussi référence au Guide du street art à Paris, au Rire urbain, à Figures de graffeuses et au Tunnel des Tuileries.

Luckysophie street art Alternatives


actu : web

“Délices d'Afrique” continue à régaler :
« savoureux, drôle » (“Afrique Magazine”)
« empli de fantaisie, joyeusement illustré » (LeMonde.fr)

Mis en ligne le 22/12/23 | #
 

En ces temps incertains et un tantinet anxiogène, voilà un titre qui donne la pêche et ravit les médias. Délices d'Afrique fait le bonheur de :
Afrique Magazine (décembre/janvier) : « UN LIVRE DE CUISINE pas comme les autres, truculent et affriolant !
ALLOCO, PÉPÉ SOUPE, saka saka, poulet bicyclette, et tant d’autres... Mis en mots par l’auteure des aventures d’
Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, et en images par la dessinatrice Agnès Maupré, deux complices qui ne mâchent pas leurs mots, les délices de la Côte d’Ivoire chantent ici en hommage à la diversité culinaire de l’Afrique de l’Ouest et à l’importance du partage. Outre les conseils, les anecdotes, la méthode et les petits secrets d’exécution, ce sont surtout l’humour et la camaraderie féminine qui font le sel des cinquante recettes et des quatre boissons proposées dans cet ouvrage savoureux, à consommer sans modération. Sans oublier les deux chapitres cocasses qui ouvrent et ferment le carnet. Le cube Maggi et son histoire en guise de mise en bouche et, pour couronner le tout, les boissons alcoolisées à consommer, elles, «avec modération». Au fil d’anecdotes et de clins d’œil exclusivement féminins, c’est drôle, c’est simple, et surtout : ça met l’eau à la bouche. »

LeMonde.fr présente l'originalité de chroniquer à deux reprises le livre de Marguerite Abouet et Agnès Maupré.
Le 14 décembre le site propose « cinq livres gourmands pour croquer Noël à pleines dents » et qui conclut ainsi : « Mine de rien, cette réédition (la première version introuvable avait été publiée en 2012) nous en apprend énormément sur les cuisines africaines. Ne serait-ce que parce que, pour une fois, on ne se contente pas de LeMonde.fr logopiocher telle ou telle recette, mais on lit tout l'ouvrage ! ». L'intégralité du texte de Léo Pajon est à savourer ici.
Le 17 décembre, la rubrique initulée « beaux livres : les coups de cœur du “Monde Afrique”» s'achève ainsi : « Un livre album empli de la fantaisie d'une créatrice que l'on ne se lasse pas de retrouver. » Cliquer pour lire la présentation complète de Kidi Bebey.


actu : web

Altinnov a choisi quatre de nos parutions 2023 dans sa sélection street art

Mis en ligne le 18/12/23 | #
 

Altinnov logo
Altinnov 4 titres art urbain d'Alternatives
Séverine Thery, alias Altinnov, passionnée par l'art contemporain et l'art urbain, tient un blog passionnant et très suivi (plus de 21 000 followers) tout comme son compte Instagram. Elle a choisi Tribunes urbainesChrixcel avec son écriture passionnée nous embarque dans un voyage au long court »), Dico de l'art urbainPlus qu’un dictionnaire : c’est une mine d’or ! »), OdysséeLes personnages de Levalet
prennent vie et créent une singulière déambulation…
») et Anthologie du street art
merveilleusement illustré ») « à glisser sous le sapin ». Elle vous explique ses choix ici.


actu : web

“Le Dico de l'art urbain” un « thésaurus » pour la presse suisse

Mis en ligne le 18/12/23 | #
 

Un thésaurus est un « répertoire structuré de termes (mots-clés) pour l'analyse de contenu et le classement de documents » (Le Robert illustré). C'est la définition que les quotidiens 24 heures et la Tribune de Genève (9 et 10 décembre) ont trouvé pour définir Le Dico de l'art urbain avec une présentation pleine d'humour du livre de Quentin Gassiat signée ILA.
« PARLEZ-VOUS ACAB ?
Ne t’avise pas de “toyer” le graffiti d’une “queen”, tu irais à l’encontre du “code”. Dans un vocabulaire plus classique, cela donnerait :
“N’écrivez pas le mot ‘toy’ sur l’œuvre d’une artiste particulièrement reconnue par ses pairs, vous contreviendriez aux règles tacites du milieu.” Dans son Dico de l’art urbain, Quentin Gassiat a recensé 450 noms, adjectifs, verbes ou expressions utilisés dans le monde du street art. De Acab, acronyme de “All cops are bastards” (ndlr : “Tous les flics sont des bâtards”) à Zoo, ce thésaurus laisse apparaître toute la richesse d’une scène créative dont le langage emprunte beaucoup à l’anglais, dénotant sa dimension internationale. L’ouvrage se voit complété par des verbatims d’artistes et deux cahiers de photographies. »


actu : web

Des délicieuses critiques pour “Délices d'Afrique”

Mis en ligne le 16/12/23 | #
 

« Un régal », « joie et gourmandise »,  « vos papilles vont adorer cette savoureuse cuisine », plusieurs journaux ont apprécié Délices d'Afrique :
Le Matin Dimanche (10 décembre), « l'unique journal dominical de Suisse romande » :

La Croix (quotidien du 16/17 décembre): « Double ration de joie et de gourmandise : le 8e album de la saga à succès de Marguerite Abouet Aya de Yopougon, les aventures hautes en couleurs d'Aya, la pétillante héroïne née dans ce quartier populaire d'Abidjan, en Côte d’Ivoire (Gallimard BD, 96 p., 18 €), et son livre de recettes Délices d'Afrique (Éditions Alternatives, 120 p., 25 €). »

– le trimestriel (décembre/janvier/février) Fémi-9 :

                                    

– L'hedomadaire Le Pélerin (30 novembre) : « L'autrice republie aussi un livre de 50 recettes ivoiriennes, Délices d'Afrique, pour les fans de l'alloco et du poulet bicyclette ! »


actu : web

“L'Art du collage au féminin” :
« une effervescence enthousiasmante »

Mis en ligne le 16/12/23 | #
 

Focus Vif est un périodique culturel belge supplément hedomadaire de Le VifL/l'Express. Voici comment le news présente L'Art du collage au féminin dans sa livraison du 30 novembre :

         


actu : web

Quentin Gassiat décicace son “Dico de l'art urbain” au Bookshop de Fluctuart

Mis en ligne le 15/12/23 | #
 

Quentin Gassiat au Fluctuart

Jamais trois sans quatre : après avoir présenté son Dico de l'art urbain au Cabinet d'amateur, au Grand Jeu et au Lavo//Matik, Quentin Gassiat vous attend cette fois-ci au Bookshop de Fluctuart et il sera accompagné des street artistes Tegmo et Sax dont des œuvres figurent dans son ouvrage. Une bonne idée pour avoir un beau livre dédicacé juste avant les fêtes de fin d'année, non ? Et dans un lieu incontournable – sur la Seine pour celles et ceux qui ne connaissent pas – du street art parisien.

Bookshop de Fluctuart
Pont des Invalides
2 port du Gros Caillou
75007 Paris
le samedi 16 décembre de 15 à 17 heures


actu : web

“Le Tour des matériaux d'une maison écologiques” est « un livre utile »

Mis en ligne le 15/12/23 | #
 

Telle est la conclusion du trimestriel indépendant Village (hiver 2023) à propos du Tour des matériaux d'une maison écologique dans ses conseils de lecture :

L'ouvrage de la coopérative Anatomies d'architecture a également été conseillé par LCP, lors de l'émission Maman, j'ai arrêté l'avion, qui le qualifie, de « bible de la construction sobre ».


actu : web

“Le Tour des matériaux d'une maison écologique” : « un récit captivant » (“Télérama”) écrit » avec passion et intelligence » (“Batiactu”)

Mis en ligne le 09/12/23 | #
 

L'hedomadaire Télérama apprécie souvent nos livres consacrés à l'architecture et plus particulièrement lors de leur numéro Spécial cadeaux (comme l'an dernier avec Pour finir l'année en beauté, “Télérama” recommande “Et vogue l'architecture” et “Sustainable Design 9”).
Dans le magazine du 25 novembre - 1er décembre, c'est Le Tour des matériaux d'une maison écologique qui a été retenu : « Une rénovation zéro béton, zéro plastique : tel est le défi que s'est lancé la coopérative Anatomies d'architecture. Dans le pays d'Auge, l'équipe déniche une ruine en brique, pose des pieux en robinier, retrouve la technique des colombages en chêne et torchis. Du chanvre pour l'isolation, du bois de récupération pour les planchers... On suit pas à pas les travaux au fil d'un récit captivant. »

IDEAT novembre 2023Autre référence, celle du magazine déco et design Ideat dans son hors série de novembre. Marie Godfrain écrit :
« Anatomies d'Architecture, la coopérative d’architectes qui signe cet ouvrage, est engagée dans un “autre” modèle de construction” : réemploi de la brique, fondations en robinier, structure en douglas, isolation en chanvre, en terre, en châtaignier, en liège, en chêne recyclé... La coopérative va utiliser ces huit matériaux écologiques, qui représentent des pistes et des réponses face aux enjeux de notre époque, dans un chantier exemplaire qui pourra servir de base pour bien des projets à venir... »

Dans sa newsletter du 15 novembre, le quotidien professionnel Batiactu consacre une longue analyse à l'ouvrage. Extraits : « Le dernier livre du collectif Anatomies
d'Architecture illustre le cas d'une architecture bioclimatique, locale, naturelle et réversible, à "contre courant de ce qui peut se faire aujourd'hui dans la Batiactu logoconstruction”. En apportant un regard patrimonial et historique de l'architecture, et en prônant une approche écologique et militante, les auteurs formulent la possibilité de construire sans produits pétro-sourcés, chimiques et énergivores.
[...] Avec passion et intelligence, Le Tour des matériaux d'une maison écologique présente les matériaux déployés dans cette rénovation. Isolation de chanvre, colombages en bois douglas, enduits de terre, bouchons de iiège recyclés, réemploi de briques anciennes, fondations en pieux de robinier... Les architectes se sont attelés à sourcer les matériaux locaux, tous issus d'un rayon de 100 kilomètres autour du chantier. Les auteurs s'attachent à remonter le fil de leurs origines, de leur transformation et de leur mise en œuvre. »
 


actu : web

Guillaume Jean-Pierre dédicace son “Recevoir Healthy” à Genève

Mis en ligne le 05/12/23 | #
 

                    
La librairie Payot fait partie du patrimoine helvétique. En 1877 un jeune instituteur est engagé par la librairie Imer de Lausanne : son nom Fritz Payot qui deviendra deux ans plus tard associé. Le nom sera transmis de génération en génération jusqu'à ouvrir une quatorzième enseigne Payot libraire à Berne fin 2022. C'est l'une des boutiques, Payot Genève Rive Gauche, qui accueillera Guillaume Jean Pierre à l'occasion de la parution récente de Recevoir Healthy.

Payot Genève Rive Gauche
Rue de la Confédération 7
1204 Genève
le samedi 9 décembre de 14 h 30 à 16 h


 
archives :
> 2024 : fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits