>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2023-10
 
actu : presse

« “Marseille envahit”, une photo de classe de vingt ans de graffiti »

Mis en ligne le 31/10/23 | #
 

Tel est le titre que le quotidien La Provence a proposé à ses lecteurs dans son éditions du 14 octobre pour présenter Marseille envahit. Elhia Pascal-Heilmann écrit notamment dans son long article : « On rencontre Théo La Provence 14 octobre 2023Defendi à Backjump, magasin emblématique de matériel de graff à Marseille, boulevard de la Libération (1er). Reste de peinture bleue qui lui colle à la peau et aux fringues, l'artiste est comme chez lui entre ces murs recouverts de bombes de peinture et ce milieu si secret qu’il fréquente depuis toujours. Marseillais de naissance, le trentenaire tient d'emblée à clarifier les choses : "Pour connaître, parler du graffiti, écrire dessus et avoir une légitimité, il faut être de la communauté, y passer sa vie."
Il en sait quelque chose, puis qu’il publie son premier manuscrit aux éditions Alternatives (une branche de Gallimard)
Marseille envahit (1), témoignage de vingt ans de graffiti dans la cité phocéenne. [...] En dédiant son ouvrage à la rue et à ses signes peints à la bombe – sur lesquels seuls les connaisseurs savent poser un regard aguerri – le Marseillais met la lumière sur un art aux codes et aux membres méconnus qui fait pourtant l'ADN de la ville. »
Vous pouvez consulter l'excellente analyse de la journaliste sur le site du quotidien : La Provence.

Autre présentation du livre de Théo Defendi, celle du site de référence Artistikrezo. Vous pouvez lire ici ce qu'en dit Vanessa Humphries.

                     Marseille envahit Artistikrezo


actu : presse

« Le Tour des matériaux d'une maison écologique » pour “construire responsable”

Mis en ligne le 31/10/23 | #
 

Pour Le journal de la Maison (mensuel de novembre), Le Tour des matériaux d'une maison écologique « se concentre sur la reconnexion de l'habitat à son territoire. » :

Pour Liberation.fr, « conçu comme un “outil”, le livre passe en revue les huit techniques constructives déployées sur le chantier du domaine du Costil, propriété du couple de pâtissiers Landemaine, leur histoire locale, leur intérêt technique et environnemental ou leur économie. Soit la brique, le bois ici le robinier, le douglas et le châtaignier, le chanvre, la terre, le liège ou le réemploi.
Mais ce plaidoyer de l'écoconstruction n'évacue en rien les “impasses” du projet de rénovation notamment le recours à des matériaux “nocifs” comme le cuivre, le ciment, l'aluminium ou le PVC avant tout pensé comme un laboratoire. “
La vérité est qu'il n'existe pas une maison écologique modèle qu'on pourrait répliquer partout et toujours pour répondre aux problèmes que posent à notre planète les matériaux polluants et les techniques énergivores de l'industrie standardisée du BTP. Il faut être plus modestes”, concluent d'ailleurs les auteurs. Et toujours s'adapter au contexte. »
Le journaliste Florian Bardou indique en préambule que le livre d'Anatomies d'architecture fait partie des trois titres « qui nous ont tapé dans l'œil. » À lire ici.


actu : presse

Quentin Gassiat (“Dico de l’art urbain”) sort le Grand Jeu

Mis en ligne le 23/10/23 | #
 

Quentin Gassiat au Grand Jeu

Deuxième possibilité de faire la rencontre de Quentin Gassiat à Paris : l’auteur de l’incontournable Dico de l’art urbain dédicace son livre à « l’agence-librairie » Le Grand Jeu. Dans ce lieu fondé il y a onze ans, on est passionné par les cultures urbaines. Quoi de plus naturel que de recevoir l’auteur de ce dictionnaire pas comme les autres ? Alors venez nombreuses/nombreux pour savoir ce que signifie un blaze, un adbusting, un back-to-back, une double découpe, un méta-graffiti, un pochoiriste, un racking ou une session (il y 459 entrées dans son dico...).

Le Grand Jeu
15 passage de Ménilmontant 75011 Paris
le samedi 28 octobre de 16 à 18 h

 

 


actu : presse

Les rouleaux d'aubergines aux noix (“Cuisine Sans Frontières”) : la recette du dimanche de “Libération”

Mis en ligne le 23/10/23 | #
 

Jacky Durand a très souvent apprécié, avec sa verve entraînante, les livres de cuisine d'Alternatives dans Libération, sur le site du journal ou dans la newsletter
Tu mitonnes
. Avant de présenter la recette du dimanche de Svetlana (Georgie), il écrit : « Dans le sac à dos de l'exil, il y a très souvent des recettes de cuisine, des plats de l'enfance et des saveurs gravées à jamais dans les papilles des migrants. C'est tout le sens du livre Cuisine Sans frontières concocté par l'association du même nom qui favorise la rencontre des cultures autour des fourneaux et l'intégration des personnes migrantes. Quand on nourrit l'autre, on ignore les barrières du monde, on est dans le partage des goûts et des destins. C'est ainsi que Cuisine Sans Frontières présente une quarantaine de recettes proposées et préparées par les ressortissants d'une trentaine de pays représentés dans l'association : Algérie, Albanie, Géorgie, Congo, RDC, Côte d'Ivoire, Nigeria... ».
L'article est à lire ici.


actu : presse

Europe 1 s'est régalé avec “Délices d'Afrique”

Mis en ligne le 23/10/23 | #
 

L'émission de Laurent Mariotte La table des bons vivants a mis en avant Délices d'Afrique chroniqué par Sonia Ezgulian qui a flashé sur la cuisine africaine,
« très conviviale, rassembleuse, colorée et joyeuse. Plongez dans le livre facétieux et espiègle de Marguerite Abouet ! ». Le podcast est à apprécier ici (entre 31'57" et 34'45").


actu : presse

Quentin Gassiat dédicace
son “Dico de l'art urbain”

Mis en ligne le 19/10/23 | #
 

Le Cabinet d'amateur

L'auteur du Dico de l'art urbain aura le plaisir de vous faire découvrir son livre tout juste arrivé dans les rayons. C'est la galerie d'art contemporain et urbain Le Cabinet d'amateur qui recevra Quentin Gassiat, incollable sur tous les termes du street art !

Le Cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale 75011 Paris
tél. : 01 43 48 14 06
le dimanche 22 octobre de 15 à 18 h


actu : presse

“L’Art du collage au féminin” : une pépite

Mis en ligne le 15/10/23 | #
 

L’Art du collage au féminin choisi parmi « les dix pépites de la rentrée » par le numéro spécial beaux livre de Livres Hebdo. Cécilia Laccur consacre un long – et toujours attendu par les professionnels du secteur libraires et éditeurs – dossier intitulé C’est dans l’ère dans lequel sont également mis en avant Sustaniable Design 10 et Tribunes urbaines. Voici la présentation du livre de Rebeka Elizegi :

                                      L'Art du collage dans Livre Hebdo


actu : presse

“Marseille envahit” « restitue une époque avec brio » (“Graffiti Art”)

Mis en ligne le 12/10/23 | #
 

                      Marseille envahit in Graffiti Art

Première (très) bonne critique pour Marseille envahit. Le bimestriel Graffiti Art (octobre/novembre) fait une présentation élogieuse du livre de Théo Defendi.
« 400 pages, plus de 2 500 photos, des centaines de témoignages : ces quelques informations pourraient suffire à témoigner de l'importance d'un ouvrage. Ils ne sont Grazffiti Art octobre 2023pourtant que statistiques si l'on ne précise pas à quel point Théo Defendi parvient ici à resituer une époque, folle, intense, parfois bordélique, mais totalement dédiée à la propagation de la culture graffiti.
Retracer l’effervescence d’une époque récente est toujours un exercice délicat. II y a la difficulté de prendre un peu de recul face à certains faits exposés, la possibilité de voir les protagonistes chercher à contrôler d’un peu trop près le récit, ou tout simplement de ne pas saisir un mouvement, une esthétique, encore en plein déploiement. Avec
Marseille envahit : 20 ans de graffiti dans la cité phocéenne, Théo Defendi parvient à éviter ces embuches avec brio, profitant de ces 400 pages pour raconter une ville saturée de peintures, l’effervescence et la passion de plusieurs générations d’artistes attirés par la liberté de mouvement promise par la cité phocéenne. Pour cela, l’auteur s’appuie notamment sur le témoignage d’une centaine d’acteurs phares de la scène locale, et parvient ainsi à capter toute la singularité d’une ville tombée sous les bombes depuis deux décennies. »

Et le livre est déjà bien visible à Marseille comme par exemple à la librairie Mima. Avec sa jolie façade ocre rouge, c'est un lieu de culture et de convivialité située à deux pas de la Méditerranée au 52 avenue de la Madrague de Montredon dans le huitième arrondissement. Le libraire nous a fait parvenir cette photo :

                            Marseille envahit librairie Mima


actu : presse

Les auteur.e.s présentent et signent “Le Tour des matériaux d'une maison écologique” à librairie du Centre Pompidou

Mis en ligne le 10/10/23 | #
 

Pile le jour de sa sortie nationale en librairie, Alice Mortamet, Mathis Rager, Emmanuel Stern et Raphaël Walther du groupe Anatomie d'Architecture auront le plaisir de vous présenter leur Tour des matériaux d'une maison écologique. Et c'est la prestigieuse librairie du Centre Pompidou qui les – et vous – invite. Venez nombreux/es : leur livre est vraiment passionnant !

Librairie du Centre Pompidou
19 rue Beaubourg 75004 Paris
Tél. : 01 44 78 43 22
le jeudi 12 octobre à partir de 19 h


actu : presse

“Cuisine sans Frontières”sur France 3, dans le “Dauphiné libéré”, sur France bleu Isère

Mis en ligne le 10/10/23 | #
 

Sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes, lors du Ici 19/20 Alpes animé par Marie Michellier, on peut apprécier un reportage sur l'association grenobloise qui est mise en valeur dans le livre Cuisine Sans Frontières présenté à l'antenne. Voir ici l'extrait diffusé entre 18:29 et 20:37.

CSF France 3/2  CSF France 3/3

Le Dauphiné Libéré (4 octobre) fait également référence à l'ouvrage en évoquant “Cuisine Sans Frontières” : rencontre-dédicace à la librairie Le Square, Grenoble :

                       

... et passage en radio pour la co-présidente de l'association Cuisine Sans Frontières Sandrine Trigeasssou qui parle de la genèse et du contenu du livre – « un super bouquin ! » – lors de l'émission Bienvenue chez vous sur France bleu Isère. L'originale bande dessinée de MorganNavarro, qui raconte son expérience au sein de l'association et qui clôture l'ouvrage est remarquée, tout comme les 40 recettes bien mises en valeurs par les photos de Pascale Cholette.

                  CSF Morgan Navarro


actu : presse

“Cuisine Sans Frontières” : rencontre-dédicace à la librairie Le Square, Grenoble

Mis en ligne le 03/10/23 | #
 

Le Square CUISINE SANS FRONTIERES

À peine paru en librairie et l'équipe qui a réalisé Cuisine Sans Frontières propose une rencontre à la très belle librairie Le Square. Seront présent.e.s les cuisinières, les cuisiniers de l'association ainsi que les auteurs. Bien évidemment, la soirée s'achèvera par un buffet concocté par l'association grenobloise Cuisine Sans Frontières.

Le Square
2 place du Docteur Léon Martin 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 46 61 63
Entrée libre mais il est conseillé de réserver par téléphone ou par mail à reservation@librairielesquare.fr
le vendredi 6 octobre de 19 à 20 h 30

L'equipe de CSF


actu : presse

“Le Guide de l'archi à Paris” : « un vrai voyage dans le temps » (“Télérama”)

Mis en ligne le 01/10/23 | #
 

Présentation sympa du Guide de l'archi à Paris dans le supplément parisien Sortir de l'hebdomadaire Télérama (20/26 septembre) :

                 


actu : presse

10 sur 10 pour Clémence Catz et son “10 ingrédients, 50 recettes, zéro gaspi”

Mis en ligne le 01/10/23 | #
 

Élogieuse présentation de 10 ingrédients, 50 recettes, zéro gaspi dans le bimestriel automnal Topnature bio qui propose à ses lecteurs quatre recettes figurant dans le livre de Clémence Catz :

                              Topnature bio sept/nov 2023            

Autre référence , celle du trimestriel (septembre/novembre) Fémitude :« Vous avez envie d'opter pour une alimentation plus végétale mais craignez de vous retrouver
avec des ingrédients spécifiques risquant de périmer dans le placard de votre cuisine... Clémence Catz vous aide avec son livre
10 ingrédients, 50 recettes, zéro gaspi à cuisiner végétal sans rien jeter. »


 
archives :
> 2023 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits