>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2023-08
 
actu : divers

Adieu Gérard, compagnon de route d’Alternatives

Mis en ligne le 26/08/23 | #
 

                  

Journaliste, auteur de nombreux bouquins, Gérard Leclerc n’a pourtant jamais été collaborateur des éditions Alternatives, c’était un compagnon de route, un copain de plus d’un demi-siècle, un copain de ce qu’on appelait la « bande de Bourg-la-Reine », à l’époque où son frère Paul-Alain imposait son nom de Julien Clerc, à l’époque où Gérard Aimé et Patrice Aoust préparaient le premier livre des éditions Alternatives (voir 1975) dans la petite maison que le père de Julien et Gérard appelait « la maison des sauvages », une maison qui  a vu défiler musiciens, chanteurs, journalistes, et qui abritait les nombreuses fêtes de cette petite communauté urbaine dont Gérard Leclerc était un des principaux animateurs.

Compagnon de route, il est toujours demeuré attentif à notre maison dès l’origine comme on l’a vu mais également, vingt-et-un ans plus tard lorsque il deviendra actionnaire d’Alternatives et ce durant dix ans (voir 1996) et, plus récemment, travaillant pour le trimestriel We Demain, il fera découvrir à la rédaction et à ses lecteurs plusieurs de nos titres.
Les années ont défilé mais l’amitié n’a connu aucune interruption, à Paris, à Bourg-la-Reine, et jusqu’aux Trois-Moutiers, dans la Vienne, le berceau de la famille Leclerc.
C’était presque une tradition, quand on passait sur ses terres poitevines, Gérard proposait une sortie aérienne souvent au-dessus de la Loire, par passion et accessoirement pour conserver sa licence de pilote. Puis il y a eu cette sortie de trop, le 15 août, cet accident encore inexpliqué et notre vieux pote avec lequel on partageait très régulièrement un déjeuner traditionnel chez Cèpes et Figues à deux pas du carrefour de l’Odéon, nous a quittés, sept semaines après avoir assisté aux obsèques de Philippe Bone, autre compagnon de route d’Alternatives, co-auteur de notre premier livre.
Les temps sont décidément peu cléments...

Photo : Gérard Aimé

 


actu : divers

“Mes meilleures plantes de santé” :
un « livre passionnant »

Mis en ligne le 01/08/23 | #
 

C'est une partie de la conclusion de l'article que le périodique suisse Santé Corps Esprit (août ) consacre à la présentation de Mes meilleures plantes de santé :

                       


archives :
> 2024 : mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits