“Le Point” : « Suivez le Guide... »
de l'archi à Paris, un « sésame »
Mis en ligne le 27/06/23 | # Dans l'hedomadaire Le Point (22/28 juin), Bruno Monier-Vinard souhaite à ses lecteurs de « bonnes balades » grâce au Guide de l'archi à Paris.
« Paris sillonné. Suivez le guide ! De la Comédie Française, qui jouxte les jardins du Palais-Royal, jusqu’au pont Marie, qui relie les deux rives de la Seine, en passant par le théâtre du Châtelet et celui de la Ville, les tubulures de Pompidou et les arcades de la place des Vosges. Des allées du Jardin des Plantes au Palais omnisports de Bercy, en faisant un crochet par la bibliothèque François Mitterrand. Des hauteurs de la butte Montmartre aux frondaisons et aux élégants immeubles haussmanniens de la Plaine-Monceau... Véritable compagnon de poche agrémenté de cartes géographiques pour ne pas s’égarer, le Guide de l’archi à Paris rassemble huit itinéraires à faire à pied ou à vélo. Son propos ? Nous faire (re)découvrir le patrimoine des paysages urbains et des réalisations architecturales disséminés dans tous les arrondissements de la capitale. Le sésame pour quiconque veut regarder autrement la ville Lumière et revisiter son histoire. Bonnes balades ! ».
L'article est également disponible sur le site Le Point.fr.
“10 ingrédients, 50 recettes, zéro gaspi” :
« pour être sûr de finir le paquet ! »
Mis en ligne le 26/06/23 | # C'est la conclusion de Élodie Simon pour présenter le livre de Clémence Catz dans le bimestriel (juillet/septembre) Saveurs Greeen :
La recette des muffins aux légumes à croquer, extraite de 10 ingrédients, 50 recettes, zéro gaspi, est proposée par Charline Delafontaine dans l'hedomadaire La Vie (22/28 juin) qui présente évidemment l'ouvrage avec la recommandation suivante de son autrice : « La farine de pois chiches et les graines de chia jouent le rôle de liant : la première, idéale pour les pâtisseries sans gluten, leur donne du moelleux et les secondes, très utiles à la place des œufs dans les recettes véganes, de la tenue. Sans elles, ces muffins seraient beaucoup moins gourmands ! CLÉMENCE CATZ »
One more time: “Le Guide du Paris zéro déchet” de nouveau dans “Télérama Sortir”
Mis en ligne le 22/06/23 | #Depuis dix-sept années que nous faisons une revue de presse sur notre site, c'est-à-dire depuis octobre 2006, c'est la toute première fois qu'un même titre est référencée une deuxième fois sur le même support presse. Le Guide du Paris zéro déchet a en effet à nouveau eu droit aux honneurs du supplément parisien Sortir de l'hebdomadaire Télérama (7/13 juin). Trois mois après un premier article (Le “Guide du Paris zéro déchet” est un « petit guide malin » (“Télérama”)), rebelotte donc pour l'ouvrage de Delphine Le Feuvre. « Trois mille tonnes de déchets ménagers sont collectées chaque jour à Paris, la production moyenne par habitant étant de plus de un kilo. Dans le contexte d'urgence climatique, il devient plus que nécessaire de réduire ses ordures. On peut être effrayé par l'ampleur de la tâche, mais la lecture de ce guide est un atout précieux. Y sont réunies cent vingt adresses engagées, qui font du bien à notre porte-monnaie et à la planète : recycleries, épiceries en vrac, commerces, restaurants et hôtels écoresponsables, bibliothèques d'objets... En prime, les dix commandements du zéro déchet et des conseils utiles, sans faire culpabiliser le lecteur. »
Autre référence pour ce titre, celle du mensuel (juillet) Avantages. « 3000 tonnes de déchets ménagers sont ramassées chaque jour dans la capitale. Heureusement, dans le Guide du Paris zéro déchet, on trouve 120 bonnes adresses pour passer au vrac, trouver des friperies sympas, des bibliothèques d’objets... Tout pour réduire nos ordures. On se lance ? »
“Odyssée” : « un pari aussi audacieux que réussi » (“Paris Match”)
Mis en ligne le 18/06/23 | #
Paris Match (15/21 juin) consacre une pleine page à Odyssée. François Lestavel écrit notamment :
« Son projet au long cours va lui prendre trois ans. Comme il n’est pas scénariste, Levalet s’inspire de «L’Odyssée» homérique – “Le récit initiatique absolu, très simple à pitcher !” –, se métamorphose en Ulysse et invite même sa compagne à incarner la belle Hélène. Il ajoute un soupçon d’Alice aux pays des merveilles, d’autres références qu’on se fait un plaisir de décoder et surtout de bonnes doses d’humour et de cocasserie, dans des séquences dignes d’un film de Jacques Tati. [...] Son album aussi drôle que poétique devrait en revanche rassembler tous les suffrages, à commencer par ceux des amateurs de BD. Abolir les chapelles graphiques, voilà sans doute le plus bel exploit de cette odyssée urbaine inclassable. »
“Relooker les meubles” remarqué par la presse-magazine
Mis en ligne le 18/06/23 | #Relooker les meubles anciens et vintages est recommandé par plusieurs magazines :
– Télé è Jours (17/23 juin) présente le livre dans une rubrique intitulée Conso. Bonne fête des Pères ! :
« BRICO. Cet ouvrage de Lucile Voineau, créatrice de la brocante en ligne L’Atelier de Lou, lui mettra le pied à l’étrier, même s’il n’est pas un as du bricolage. Nettoyage, décapage, réparation... L’auteure explique tout, avec des pas-à-pas, pour redonner une seconde vie aux meubles chinés ou de famille. »
– le hors série de Prima paru le 14 juin :
« Du neuf avec du vieux.
QU’ILS SOIENT DE FAMILLE OU CHINÉS, les vieux meubles ont souvent un charme fou. Apprenez à les sublimer pour leur donner une seconde vie. »
– Le trimestriel (juin/août) Habitat naturel :
– Autre trimestriel Fémi-9 (juin/août) avec un extrait du chapitre sur les teintes.:
– Maxi, dans un hors série daté de juin/juillet :
> 2024 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits