>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2023-05
 
actu : divers

Venez rencontrer les street artistes du Tunnel des Tuileries

Mis en ligne le 31/05/23 | #
 

Tunnel des Tuileries Fluctuart

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Le Tunnel des Tuileries, un des haut lieux du street art parisien, Fluctuart, propose  une discussion animée par Nicolas Laugero Lasserre, coordinateur du bouquin, autour du projet de réhabilitation de ce tunnel ainsi que des fresques réalisées par les artistes invités – Bault, Erelle, Romain Froquet, Hydrane, Jussi Twoseven, Lek & Sowat, Madame, Andrea Ravo Mattoni (un détail de sa fresque figure sur le visuel ci-dessus), Sifat, War ! –. Après le débat, rendez-vous au Bookshop de Fluctuart pour une séance de dédicace en présence des artistes !

Fluctuart
Pont des Invalides
2 port du Gros Caillou
75007 Paris
le mercredi 31 mai à partir de 18 h 30
Entrée gratuite, réservation ici.

 


actu : divers

« On conseille ardemment de lire » “Odyssée”, « une leçon de vie »

Mis en ligne le 29/05/23 | #
 

C'est la recommandation de l'article publié le 21 mai par le quotidien L'Alsace à propos de Odyssée avec une  conclusion emplie d'optimisme combatif :
L'Alsace une du 21 mai 2023« Soldat, en avant !
Durant trois ans, Levalet, diplômé des arts visuels à Strasbourg et qui vit à Reims, a déposé ses personnages dessinés en taille réelle à l’encre de Chine sur les murs de Paris, Reims, Marseille, Londres. Une singulière déambulation métaphorique, librement inspirée d’Homère, que chacun pourra interpréter à sa manière, et qu’on conseille ardemment de lire (ils inventeront enthousiastes les significations) avec les enfants. C’est le récit de l’acharnement d’un jeune conscrit à parvenir au bout de son périple parsemé d’embûches. Un affichage militant où la rencontre, l’avancée vers l’autre, est plus forte que toutes les peurs. L’inconnu est partout, mais ça vaut le coup de tenter la main tendue. La violence sociale nous met à bout de souffle, mais l’humain se relève, et se relève encore. Oui, osons demain
. »

La conclusion du numéro 70 du bimestriel Graffifiti Art (mai/juin) est assez proche : « Odyssée est une leçon de vie ». Graffiti Art mai juin 2023Voici l'intégralité de l'article de Maxime Delcourt :
« Il y a des idées qui frisent l’obsession, tellement pertinentes et fécondes que l’on choisit de les explorer sous différents angles, inlassablement. Depuis 2019, par exemple, Levalet n’en finit plus de décliner ses personnages en taille réelle, réalisés à l’encre de Chine et collés dans les rues de Paris, Marseille, Reims ou Londres. Ces derniers ont d’abord connu une nouvelle vie sur les réseaux sociaux. À présent, c’est via une bande dessinée que l'artiste français choisit de rassembler la totalité de ses Urban Arts avril mai 2023dessins, ici mis en scène de façon à former un récit librement inspiré de l'épopée homérique. Soit l’histoire d’un jeune homme dont les multiples péripéties, souvent cocasses, le forcent à s’adapter aux aléas du monde extérieur. Plus qu’un livre d'art, Odyssée est une leçon de vie. »

Autre bimestriel (avril/mai), Urban Arts avec une conclusion également élogieuse : « Le goût du détail, la volonté de jouer avec le contexte, de faire de la rue un immense décor en mouvement,où le héros doit s'adapter à toutes les situations comme à tous les supports, forment une œuvre exemplaire qui fait date dans l'Art Urbain. »

Le Web n'est pas en reste pour ce titre avec Artistikrezo qui reprend l'article de présentation précédent, tout comme Street Art Journal.



Le Paratonnerre propose un long et vraiment passionnant entretien avec Levalet sur la genèse de son projet que nous vous reommandons chaudement de lire et qui répond ceci à la question de savoir si l'artiste avait rencontré des imprévus :
« Oui. Je savais rarement où j’allais coller. Il me fallait de grands et longs murs. J’avais certes une idée de la trame du récit, mais j’ai dû improviser au fil du temps. J’ai également dessiné un personnage mais j’ai pris la décision de ne pas le coller. Lorsqu’Ulysse est rétrécit, il tombe dans une fontaine magique. Il redevient alors grand. Mais initialement, je voulais le faire rentrer dans un tuyau et qu’il ressorte grandi après un périple dans une autre embouchure. J’ai cherché pendant des heures dans plusieurs villes un tuyau vertical suffisamment grand pour accueillir mon personnage. Je ne l’ai jamais trouvé. Par conséquent, j’ai renoncé
à l’idée.
»


actu : divers

Premiers (bons) échos pour
“Le Tunnel des Tuileries”

Mis en ligne le 28/05/23 | #
 

Tout juste sorti en librairie, Le Tunnel des Tuileries suscite des premières réactions très positives :

– Le suplément week-end du quotidien Les Échos (26/27 mai), avec le titre Échappée souterraine : » On y accède notamment depuis le Pont-Neuf, à Paris. Fermé à la circulation motorisée, le tunnel des Tuileries s’habille aujourd’hui d’immenses fresques de 40 à 80 mètres de long, réalisées à l’occasion de l’exposition “Capitale(s), 60 ans d’artu rbain à Paris”, à l’Hôtel-de-ville de Paris. Des œuvres créées in situ, visibles jusqu’à l’été 2024, et que l’on peut désormais admirer via ce livre réunissant l’univers d’artistes aussi variés que Lek & Sowat ou Bault. Le tout accompagné des textes de l’historien de l’art Cyrille Gouyette.. »

– Sur le site Artistikrezo Artistikrezo logo, Vanessa Humphries écrit notamment, en mettant notamment en avant les œuvres de Madame et Romain Froquet : « C’était un immense corridor de béton, sombre et gris, qui charriait son flux quotidien de vélos et de trottinettes dans une ambiance limite inquiétante… C’est désormais un espace monumental dédié au street art, démesuré et unique en son genre. Enfin, c’est une œuvre en constante évolution : les artistes du monde entier venant désormais s’approprier les espaces encore disponibles. »

 


 
archives - DIVERS :
> 2024 : janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - oct. - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2021 : oct. - sept. - juil. - mai - mars - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - mars - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - mai - avril - mars - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2015 : déc. - nov. - juil. - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars
> 2012 : déc. - nov. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - mars
> 2008 : mai - avril - janv.
> 2007 : nov. - août - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits