>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2023-05
 
actu : auteurs

“Odyssée” : plongez dans l'expo personnelle de Levalet

Mis en ligne le 31/05/23 | #
 

Après Odyssée, fruit de trois ans de travail et d’allers-retours entre l’atelier et les rues de Paris, de Reims, Marseille et Londres, l'aventure racontée sur Instagram, le livre Odyssée, la vidéo, c'est au tour de l'exposition ! Levalet présente en effet ses œuvres à Molitor, l'emblématique piscine reconstruite et réouverte en 2014. Le street artiste y présentera des œuvres sur de multiples supports, des collages in situ et divers autres procédés. En partenariat avec la galerie Joël Knafo. Plongez dans l'univers dingue de Levalet !

Villa Molitor
2 avenue de la Porte Molitor
75016 Paris

du 2 au 9 juin (vernissage le 2 juin à 18 h)
ouvert de 15 à 21 h


actu : auteurs

Venez rencontrer les street artistes du Tunnel des Tuileries

Mis en ligne le 31/05/23 | #
 

Tunnel des Tuileries Fluctuart

À l’occasion de la parution de l’ouvrage Le Tunnel des Tuileries, un des haut lieux du street art parisien, Fluctuart, propose  une discussion animée par Nicolas Laugero Lasserre, coordinateur du bouquin, autour du projet de réhabilitation de ce tunnel ainsi que des fresques réalisées par les artistes invités – Bault, Erelle, Romain Froquet, Hydrane, Jussi Twoseven, Lek & Sowat, Madame, Andrea Ravo Mattoni (un détail de sa fresque figure sur le visuel ci-dessus), Sifat, War ! –. Après le débat, rendez-vous au Bookshop de Fluctuart pour une séance de dédicace en présence des artistes !

Fluctuart
Pont des Invalides
2 port du Gros Caillou
75007 Paris
le mercredi 31 mai à partir de 18 h 30
Entrée gratuite, réservation ici.

 


actu : auteurs

Levain : Valérie Zanon parle de ses deux titres sur France Bleu Paris

Mis en ligne le 29/05/23 | #
 

     Corentine Feltz    France bleu logo   
               Corentine Feltz                                                                  Valérie Zanon

Longue et instructive interview de l'autrice de Levain et Levain gourmand sur France Bleu Paris accordée à Corentine Feltz à lors de son émission Côté Saveurs. Valérie Zanon partage ses conseils pour réussir à fabriquer son pain au levain avec l'animatrice et des interlocutrices. L'entretien du 25 mai est à réécouter en cliquant ici.


actu : auteurs

« On conseille ardemment de lire » “Odyssée”, « une leçon de vie »

Mis en ligne le 29/05/23 | #
 

C'est la recommandation de l'article publié le 21 mai par le quotidien L'Alsace à propos de Odyssée avec une  conclusion emplie d'optimisme combatif :
L'Alsace une du 21 mai 2023« Soldat, en avant !
Durant trois ans, Levalet, diplômé des arts visuels à Strasbourg et qui vit à Reims, a déposé ses personnages dessinés en taille réelle à l’encre de Chine sur les murs de Paris, Reims, Marseille, Londres. Une singulière déambulation métaphorique, librement inspirée d’Homère, que chacun pourra interpréter à sa manière, et qu’on conseille ardemment de lire (ils inventeront enthousiastes les significations) avec les enfants. C’est le récit de l’acharnement d’un jeune conscrit à parvenir au bout de son périple parsemé d’embûches. Un affichage militant où la rencontre, l’avancée vers l’autre, est plus forte que toutes les peurs. L’inconnu est partout, mais ça vaut le coup de tenter la main tendue. La violence sociale nous met à bout de souffle, mais l’humain se relève, et se relève encore. Oui, osons demain
. »

La conclusion du numéro 70 du bimestriel Graffifiti Art (mai/juin) est assez proche : « Odyssée est une leçon de vie ». Graffiti Art mai juin 2023Voici l'intégralité de l'article de Maxime Delcourt :
« Il y a des idées qui frisent l’obsession, tellement pertinentes et fécondes que l’on choisit de les explorer sous différents angles, inlassablement. Depuis 2019, par exemple, Levalet n’en finit plus de décliner ses personnages en taille réelle, réalisés à l’encre de Chine et collés dans les rues de Paris, Marseille, Reims ou Londres. Ces derniers ont d’abord connu une nouvelle vie sur les réseaux sociaux. À présent, c’est via une bande dessinée que l'artiste français choisit de rassembler la totalité de ses Urban Arts avril mai 2023dessins, ici mis en scène de façon à former un récit librement inspiré de l'épopée homérique. Soit l’histoire d’un jeune homme dont les multiples péripéties, souvent cocasses, le forcent à s’adapter aux aléas du monde extérieur. Plus qu’un livre d'art, Odyssée est une leçon de vie. »

Autre bimestriel (avril/mai), Urban Arts avec une conclusion également élogieuse : « Le goût du détail, la volonté de jouer avec le contexte, de faire de la rue un immense décor en mouvement,où le héros doit s'adapter à toutes les situations comme à tous les supports, forment une œuvre exemplaire qui fait date dans l'Art Urbain. »

Le Web n'est pas en reste pour ce titre avec Artistikrezo qui reprend l'article de présentation précédent, tout comme Street Art Journal.



Le Paratonnerre propose un long et vraiment passionnant entretien avec Levalet sur la genèse de son projet que nous vous reommandons chaudement de lire et qui répond ceci à la question de savoir si l'artiste avait rencontré des imprévus :
« Oui. Je savais rarement où j’allais coller. Il me fallait de grands et longs murs. J’avais certes une idée de la trame du récit, mais j’ai dû improviser au fil du temps. J’ai également dessiné un personnage mais j’ai pris la décision de ne pas le coller. Lorsqu’Ulysse est rétrécit, il tombe dans une fontaine magique. Il redevient alors grand. Mais initialement, je voulais le faire rentrer dans un tuyau et qu’il ressorte grandi après un périple dans une autre embouchure. J’ai cherché pendant des heures dans plusieurs villes un tuyau vertical suffisamment grand pour accueillir mon personnage. Je ne l’ai jamais trouvé. Par conséquent, j’ai renoncé
à l’idée.
»


actu : auteurs

“Mes meilleures planté de santé” dans “Biocontact” et “Journal de France”

Mis en ligne le 29/05/23 | #
 

                         Biocontact juin 2023       Journal de France mai 2023

Dans son numéro de juin, le mensuel Biocontact fait un focus, sur la violette odorante, une des plantes proposéee par Rémy Le Jeune dans son dernier ouvrage avec l'introduction suivante : « La violette odorante appartient à la même famille botanique que d’autres plantes médicinales, riches en mucilages et aux vertus adoucissantes, telles que la pensée sauvage, la violette des bois et la violette des chiens. Elle peut soulager de nombreux maux d’origine infectieuse, inflammatoire ou allergique, qui affectent les voies respiratoires supérieures et inférieures. Plongée dans l’ouvrage de Rémy Le Jeune, Mes meilleures plantes de santé, aux éditions Altematives. »
Voici leur présentation du livre :

          

Autre présentation du même titre, celle parue dans un autre mensuel (mai), Journal de France :

                      


actu : auteurs

Premiers (bons) échos pour
“Le Tunnel des Tuileries”

Mis en ligne le 28/05/23 | #
 

Tout juste sorti en librairie, Le Tunnel des Tuileries suscite des premières réactions très positives :

– Le suplément week-end du quotidien Les Échos (26/27 mai), avec le titre Échappée souterraine : » On y accède notamment depuis le Pont-Neuf, à Paris. Fermé à la circulation motorisée, le tunnel des Tuileries s’habille aujourd’hui d’immenses fresques de 40 à 80 mètres de long, réalisées à l’occasion de l’exposition “Capitale(s), 60 ans d’artu rbain à Paris”, à l’Hôtel-de-ville de Paris. Des œuvres créées in situ, visibles jusqu’à l’été 2024, et que l’on peut désormais admirer via ce livre réunissant l’univers d’artistes aussi variés que Lek & Sowat ou Bault. Le tout accompagné des textes de l’historien de l’art Cyrille Gouyette.. »

– Sur le site Artistikrezo Artistikrezo logo, Vanessa Humphries écrit notamment, en mettant notamment en avant les œuvres de Madame et Romain Froquet : « C’était un immense corridor de béton, sombre et gris, qui charriait son flux quotidien de vélos et de trottinettes dans une ambiance limite inquiétante… C’est désormais un espace monumental dédié au street art, démesuré et unique en son genre. Enfin, c’est une œuvre en constante évolution : les artistes du monde entier venant désormais s’approprier les espaces encore disponibles. »

 


actu : auteurs

“Odyssée” : « un beau livre ambitieux » (“Les Échos”), « plus qu'un livre d'art » (“Graffiti Art”)

Mis en ligne le 15/05/23 | #
 

Deux jolie présentation pour Odyssée, dans le supplément week-end du journal Les Échos avec le visuel/titre ci-contre :
– « Il aura fallu trois années à l’artiste plasticien français Levalet pour réaliser cette bande dessinée librement inspirée de l’épopée homérique. Une œuvre à part puisque les personnages qui y figurent ont été dessinés en taille réelle, à l’encre de Chine, avant d’être collés dans les rues de Paris, Marseille ou Londres. Un beau livre ambitieux mais aussi un voyage au cœur de l’art urbain, contant l’histoire d’un jeune conscrit, de sa convocation jusqu’à sa désertion. » ;

– dans Graffiti Art (bimestriel de mai-juin) : Graffiti Art cover mai 2023
« Il y a des idées qui frisent l’obsession, tellement pertinentes et fécondes que l’on choisit de les explorer sous différents angles, inlassablement. Depuis 2019, par exemple, Levalet n’en finit plus de décliner ses personnages en taille réelle, réalisés à l’encre de Chine et collés dans les rues de Paris, Marseille, Reims ou Londres. Ces derniers ont d’abord connu une nouvelle vie sur les réseaux sociaux.  À présent, c’est via une bande dessinée que l'artiste français choisit de rassembler la totalité de ses dessins, ici mis en scène de façon à former un récit librement inspiré de l'épopée homérique. Soit l’histoire d’un jeune homme dont les multiples péripéties, souvent cocasses, le forcent à s’adapter aux aléas du monde extérieur.
Plus qu’un livre  d'art,
Odyssée est une leçon de  vie. »


actu : auteurs

Le “Guide du Paris zéro déchet”
est « précieux »

Mis en ligne le 15/05/23 | #
 

C'est le constat (avisé) du bimestriel de mai-juin Les Petits plats de Laurent Mariotte à propos du livre de Delphine Le Feuvre :

                                   


actu : auteurs

Rémy Le Jeune présente « 20 plantes françaises particulièrement vertueuses »

Mis en ligne le 14/05/23 | #
 

Toute première recension pour Mes meilleures plantes de santé : elle est parue dans le mensuel de mai Bien-être & santé :

                  


actu : auteurs

“Pâtisserie végétale” et “The Friendly Kitchen” : la Belgique a du flair

Mis en ligne le 14/05/23 | #
 

L'hebdomadaire belge Flair (3 au 9 mai), recommande deux de nos parutions dans son choix des « 8 meilleures lectures vegan qui offrent des conseils judicieux, des astuces créatives et surtout, un maximum de gourmandises » : Pâtisserie végétale et The Friendly Kitchen.

   The Friendly Kitchen dans Flair


actu : auteurs

Archi bonne présentation du “Guide de l'archi à Paris” dans “Libération”

Mis en ligne le 11/05/23 | #
 

Deux semaines avant sa sortie en librairie, le Guide de l'archi à Paris a eu droit à une double page dans le numéro du 11 mai du quotidien Libération. Florian Bardou (avec des photos de Christophe Maout) a eu l'excellente idée d'emprunter avec l'auteur Philippe Simon « l'un de ses itinéraires favoris, pour sa diversité architecturale, reflet des contrastes et des époques, à travers le nord-est industriel parisien. » En l'occurence la huitième et dernière promenade proposée par notre architecte-auteur de la page 123 à 138 : Le Paris industriel, de la place du Colonel-Fabien à la Porte de la Villette.
Voici un extrait de l'introduction du journaliste. « N'attendez pas de lui des anecdotes. Ni une grande précision sur les dates. Néanmoins, notre guide est un puits de savoir qu’il distille sans mots superfétatoires, ce qui rend la visite fort passionnante, en ce vendredi après-midi printanier. A 62 ans, Philippe Simon, architecte à foultitude de casquettes – architecte conseil de l’État dans l’Indre, commissaire d’expositions au Pavillon de l'Arsenal, enseignant à l’école Paris-Val-de-Seine –, s’apprête à publier aux éditions Alternatives (propriété de Gallimard) un petit guide touristique de la capitale à travers son histoire architecturale. Dans ce Guide de l’archi à Paris, l’urbaniste, coordinateur – entre autres – du réaménagement de l’écoquartier de la ZAC Pajol dans le XVIIIe arrondissement, propose huit promenades thématiques qui racontent, en creux, le patchwork architectural qu’est la ville contemporaine, héritage des choix urbanistiques (et politiques) ou des théories architecturales sur plusieurs décennies voire siècles. »
Ce même article a été mis en ligne sur le site du journal Libération.

Une autre recension, celle parue dans le supplément week-end du quotidien Les Échos (19/20 mai) : « Le nouvel opus des éditions Alternatives invite à redécouvrir
Paris à travers son architecture. Architecte urbaniste et féru de patrimoine, Philippe Simon propose huit promenades au cœur de la capitale. De ses lieux de pouvoir à son industrie, Paris a bien des secrets à révéler à ceux qui savent lever les yeux vers ses bâtiments chargés d’histoire.
»


actu : auteurs

Rémy Le Jeune dédicace “Mes meilleures plantes de santé” à la librairie Le Pain de quatre livres

Mis en ligne le 10/05/23 | #
 

Première signature pour Rémy Le Jeune. Cela va se dérouler au Pain de quatre livres, la dynamique librairie yerroise dans l'Essonne. Venez nombreuses et nombreux pour découvrir le tout fraîchement paru Mes meilleures plantes de santé dont le libraire souligne à juste titre « l'aspect pratique et la qualité des planches illustrées ».

Le Pain de quatre livres
57 rue Charles de Gaulle 91330 Yerres
Tél. : 01 69 48 55 33
le samedi 13 mai de 13 h 30 à 14 h 30


actu : auteurs

Levalet récidive : signature de son “Odyssée” au Lavo//Matik

Mis en ligne le 10/05/23 | #
 

Levalet au Lavo//Matik
Neuf jours après (Levalet dédicace son “Odyssée” au Bookshop de Fluctuart), Levalet donne rendez-vous dans un nouveau lieu parisien dédié au street art, Le Lavo//Matik, pour une rencontre/dédicace de son tout récemment paru Odyssée.

Le Lavo//Matik
20 boulevard du général d'armée Jean Simon
75013 Paris
Tél. : 01 45 83 69 92
le samedi 13 mai
de 13 h 30 à 17 h 30


actu : auteurs

Levalet dédicace son “Odyssée” au Bookshop de Fluctuart

Mis en ligne le 01/05/23 | #
 

Levalet ne perd pas de temps : le jour même de la sortie en librairie de la toute première bande dessinée urbaine relatée dans Odyssée, il a  dédicacé dans un lieu évocateur de voyage, la barge du Bookshop de Fluctuart en bord de Seine. Un endroit parfait pour parler de son épopée et signer son étonnant ouvrage.

Bookshop de Fluctuart
Pont des Invalides
2 port du Gros Caillou
75007 Paris

                       Levalet au Bookshop


archives :
> 2024 : juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits