>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2023-01
 
actu : divers

Dédicace du “Rire urbain” à la Galerie Gallimard

Mis en ligne le 30/01/23 | #
 

          

Le Rire urbain c'est à la fois le titre du livre de Sophie Pujas et le nom de l'exposition qui se déroule jusqu'au 4 mars à la Galerie Gallimard. Vous avez une excellente occasion de la visiter puisque l'autrice sera présente le samedi 4 mars pour dédicacer son ouvrage et Sophie sera en excellente compagnie puisqu'elle sera accompagnée de La Dactylo, qui figure dans Le Rire urbain (voir illustration ci-dessous) et qui dédicacera également sa première parution, Démo d'esprit, sortie chez Verticales .

Galerie Gallimard
30/32 rue de l'Université 75007 Paris
Tél. : 01 49 54 42 30
le samedi 4 février de 16 à 18 h

La dactylo


actu : divers

On a dégusté du miel avec Marie-Claire Frédéric sur France Inter

Mis en ligne le 27/01/23 | #
 

                     

Marie-Claire Frédéric était l'invitée de François-Régis Gaudry lors de son émission On va déguster le dimanche 29 janvier sur France Inter. L'animateur a évoqué son « pratique et fort intéressant » dernier ouvrage Miel - Guide d'usage. C'est à (ré)écouter ici.


actu : divers

Cyrille Gouyette (“Une street histoire de l'art”) à la librairie Coiffard à Nantes

Mis en ligne le 24/01/23 | #
 

                Gouyette librairie Coiffard

Référence nantaise, la librairie Coiffard – qui a fêté son centenaire il y a maintenant quatre ans – partage avec les éditions Alternatives une belle histoire avec le street art. Elle a le plaisir, qu'elle souhaite vous faire partager, de recevoir Cyrille Gouyette qui dédicera ses deux beaux succès Une street histoire de l'art et Sous le street art, le Louvre. Venez nombreuses et nombreux car Cyrille est un conteur passionnant !

Librairie Coiffard
7 et 8 rue de la Fosse 44000 Nantes
Tél. : 02 40 48 76 19
le samedi 28 janvier à partir de 16 h

                Une street histoire de l'art librairie Coiffard


actu : divers

Édith Pauly et huit artistes urbains
dédicacent “Street art XXS”

Mis en ligne le 23/01/23 | #
 

XXS dedicace Flucturart

Un rendez-vous à ne pas manquer au Bookshop de Fluctuart : une dédicace collective de l'ouvrage Street art XXS en présence de son autrice Édith Pauly. Elle sera particulièrement bien accompagnée puisque huit artistes évidemment présents dans le livre signeront Street art XXS avec elle. Il s'agit de Backtothestreet, Early Riser, Heartcraft, Moreje, Next, Sauvage Urbain, Singular Vintage et Words by Wabi Sabi.

Bookshop de Fluctuart
Port du Gros Caillou
Pont des Invalides 75007 Paris
Tél. : 07 67 02 44 37
le samedi 28 janvier de 15 à 17 h
 

 


actu : divers

Marie-Claire Frédéric dédicace ses livres à la librairie Charlemagne, Toulon

Mis en ligne le 17/01/23 | #
 

  Librairie Charlemagne Toulon

Ami(e)s varois(es) ou de passage, venez à la rencontre de Marie-Claire Frédéric qui propose une rencontre gourmande à la très dynamique librairie Charlemagne de Toulon en partenariat avec le supermarché coopératif et participatif La Coop sur Mer. L'occasion également de découvrir ses ouvrages notamment les derniers  Le Miel - Guide d'usage et Légume lacto-fermentées que Marie-Claire se fera un vif plaisir de dédicacer.

Librairie Charlemagne
50 boulevard de Strasbourg
83000 Toulon
Tél. : 04 94 62 22 88
le vendredi 20 janvier à partir de 18:30


actu : divers

Meilleures ventes 2022 :
le carton du street art

Mis en ligne le 10/01/23 | #
 

Le palmarès de nos meilleures ventes en librairie de l’année écoulée consacre nos ouvrages d’art urbain qui raflent quatre des six premières places. Porté par une exposition au titre éponyme à l’Hôtel de Ville de Paris, Capitale(s) s’installe sans coup férir sur la plus haute marche du podium devant l’insubmersible Guerre et Spray – la première édition de l’unique livre écrit par Banksy date du 16 décembre 2010 ! – ; le Guide du Paris boui-boui empêche le street art de faire un triplé historique : l’ouvrage de Chloé Vasselin, joliment illustré par Sarah Vehla, monte en effet sur la troisième marche du podium devançant de moins de 300 exemplaires le Guide du street art à Paris proposé par Chrixcel et Thom Thom. Le Rire urbain, de Sophie Pujas conforté par l’exposition du même nom à la Galerie Gallimard qui s’achèvera le 4 mars prochain, occupe une belle sixième place. Banksy se classe à la douzième place.
Valérie Zanon voit Levain gourmand occuper une belle cinquième position deux places devant son Levain qui figurait en tête des ventes en 2021. Autres titres arts culinaires à l’honneur Mes recettes express à IG bas (8e) – qui ne perd que trois places par rapport au classement précédent –, juste devant The Friendly Kitchen de Fanny Mijon qui a vendu… un exemplaire de plus que Marie-Claire Frédéric (qui truste depuis plusieurs années le haut de notre palmarès) avec Aliments fermentés, aliments santé (10e). La même autrice voit Boissons fermentées naturelles (15e) et Le miel – Guide d’usage (17e) faire bonne figure. Toujours dans ce domaine, le dernière sortie – du célèbre couple scandinave David Frenkiel-Luise Vindahl –, Green Kitchen : Semaine + Week-end est quatorzième, l’attachant À la table d’une famille tamoule de Jody Danasse dix-huitième et l’original 9 mois à table de Naïma et Marie-Odile Cayeux-Poirier vingtième.
En architecture, confirmation du succès du Tour de France des maisons écologiques qui dépassent les 10 000 ventes depuis sa sortie (11e) et gagne trois places et beau départ pour le Maisons rêvées de Delphine Aboulker, également beau succès médiatique.
Enfin à retenir la jolie performance (16e) de Images interdites de Yves Frémion : il est sorti de l'imprimerie le jour de l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine... qui figure en drag queen sur la couverture.

 


actu : divers

Bière ou vin ? À la tienne Max !

Mis en ligne le 08/01/23 | #
 

Max Vendervorst RTBF 1

Très sympa le mini reportage que la chaîne belge RTBF a consacré à Max Vandervorst et à la présentation de son ouvrage Instruments de musique en verre et plastique. Pour consommer sans modération, c'est qu'il faut cliquer.

Max Vandervorst RTBF 3 Max Vandervorst RTBF2


actu : divers

Toujours le rêve médiatique pour
“Maisons rêvées”

Mis en ligne le 08/01/23 | #
 

Maisons rêvées continue à suciter l'intérêt de nombreux médias comme :
Le Figaro à travers ses compléments que sont Propriétés-Le Figaro (bimestriel de janvier/février) : « La diversité des maisons françaises. L'ouvrage Maisons rêvées (éd. Alternatives), de Delphine Aboulker, présente 40 maisons construites par des architectes entre 2000 et 2020 qui rendent compte de toutes les tendances architecturales en France. Ces habitations sont réparties en cinq thèmes : les maisons écologiques, les maisons de ville, la quête esthétique, la tradition réinventée, et l'inspiration industrielle. Chacune est illustrée par des photographies et des plans. » ; ainsi que leur site Figaro Immobiler sur lequel Jean-Bernard Litzier détaille longuement certaines constructions : « La simplicité et le goût du savoir-faire local sont également mis à l’honneur par plusieurs habitations. La maison près du sapin signée par Arba et implantée en Savoie, à Loisieux, illustre cette tendance. Avec sa forme triangulaire, elle évoque le tipi indien tout en se rattachant fermement à la tradition des cabanes de montagne, sans oublier les principes bioclimatiques avec ses volumes compacts, sa taille réduite (40 m² habitables pour 2 personnes) et son exposition pour se réchauffer aux rayons du soleil. Mais ce retour en grâce de l’architecture vernaculaire n’empêche pas pour autant le progrès et l’usage de technologies. La maison Bambou [voir leur illustration ci-dessous] conçue par Karawitz architecture à Bessancourt, en région parisienne, illustre depuis 2009 ce que peut être une maison a énergie positive, sans oublier le confort et l’élégance. Cette construction passive régule l’apport de lumière grâce à l’usage massif de claires-voies et se permet de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme grâce à ses panneaux solaires. »

                    

6/9 France Inter logo– L'autrice du livre a également été interviewée par... le rédacteur en chef du Figaro Immobiler Olivier Marin sur France Inter lors de l'émisssion le 6/9. Pour celles et ceux qui n'étaient sans doute pas réveillé(e)s ce jour de Noël à 6 h 17, vous pouvez écouter sa présentation ici entre 17'20" et 19'00".


– Le dernier numéro de l'année 2022 du trimestriel Archiscopie écrit : « Distinguées par le prix Archinovo, palmarès bisannuel co-créé en 2011 par l’auteure, 40 maisons individuelles ofîrent un aperçu des grandes tendances de la création architecturale française de ces dernières années. Illustrées par des photos et des plans, elles sont présentées en cinq séquences thématiques : défi écologique, innovation en ville, quête esthétique, tradition réinventée, inspiration industrielle. »

 

– et enfin un autre trimestriel L'Épicurien (décembre/mars) :

                                   


actu : divers

Le bon Œil pour “Le Rire urbain”

Mis en ligne le 08/01/23 | #
 

Très belle référence pour Le Rire urbain dans le premier numéro de l'année du mensuel L'Œil :
« En vieille compagne de route du street art, Sophie Pujas en décline les thèmes et formes de prédilection au gré de beaux livres où se déplient tous les états possibles de cette nébuleuse planétaire. Dans Le Rire urbain, publié en octobre 2022 aux éditions Alternatives, elle s'intéresse à ce qui s'y loge d'humour et de cocasserie. Dans la lignée de ses ouvrages précédents, celui-ci déroule, après une introduction générale, une série de portraits d'artistes, français principalement. Si tous ont en commun de jouer avec la ville en jetant sur tel mur, tel mobilier urbain ou telle particularité du contexte un regard décalé, diverses approches permettent selon l'auteur de les classer. II y a celles et ceux qui, à l'instar de Philippe Hérard, Levalet, Michael Pederson ou Oak Oak, détournent la ville pour y faire surgir le burlesque ou l'absurde. Celles et ceux qui, comme Miss.Tic, Paella, La Dactylo ou Petite Poissonne, alignent les formules chocs et les calembours comme autant de clins d'œil aux passants. Et enfin celles et ceux (Banksy, Isaac Cordal ou Hogre sont du lot) chez qui l'humour est une arme de déstabilisation massive ».

Autre présentation du livre celle – là aussi, de la première parution de 2023 – du trimestriel Les Arts dessinés : 

                                     


actu : divers

« Ma cuisine passe au vert » grâce à
“Green Kitchen Semaine + Weed-end”

Mis en ligne le 08/01/23 | #
 

C'est l'accroche trouvée par le trimestriel Fémitude (décembre/février) pour présenter Green Kitchen Semaine + Weed-end et une des recettes du livre :

         

Autre recette extraite du dernier livre de Luise Vindahl et David Frenkiel, celle des pommes de terre Hasselback et dahl safrané au kale proposée par le bimestriel Healthy Food de janvier/février.

                        Green Kitchen Semaine + Weed-end In Healthy Food


 
archives :
> 2024 : fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits