>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2022-12
 
actu : web

“Capitale(s)”, “Le Rire urbain”, etc. :
des expo street à art « à profusion »

Mis en ligne le 18/12/22 | #
 

Très chouette article d'Alexandra Boucherifi sur « le site d'information dédié à l'art contemporain » très bien informé – plus de 11 000 références depuis leur début il y a 13 ans ! – Artshebdomédias. Elle y décrit l'explosion des expos art urbain en France de Paris à Bordeaux en passant par Landernau, Thonon-les-Bains et Biarritz. Voici son introduction. « Le temps lointain où l’on peinait à publier des articles pour informer sur les rares expositions de graffiti est définitivement révolu. L’heure est à la profusion d’expositions d’“art urbain” partout en France, des pionniers aux petits derniers à découvrir. L’heure est aussi au sens, au questionnement, à l’analyse, au regard porté sur l’histoire qui s’écrit sous nos yeux, depuis quelques décennies déjà. » On n'est pas étonné des présentations des deux événements parisiens dont Capitale(s) et Le Rire urbain sont d'une certaine manière un peu les catalogues.


actu : web

Avec “Le Rire urbain”, « l'imagination rime avec cocasserie » (“L'Express”)

Mis en ligne le 16/12/22 | #
 

Dans sa sélection spécial beaux livres, l'hedomadaire L'Express (15/21 décembre) a choisi Le Rire urbain avec une présentation bien sympa :

           Rire urbain dans l'Express

Le bimestriel Urban Art de décembre/janvier présente le livre et l'exposition : « À l'occasion de la parution du Rire Urbain de Sophie Pujas chez Alternatives, la galerie Gallimard rend hommage à des créateurs qui bousculent, chacun à leur manière, l'idée encore trop répandue selon laquelle l'art ne serait que sérieux. » Joséphine Ducan souligne aussi : « Les amateurs, les vrais, le savent bien, les artistes d'Art Urbain se lâchent souvent, traçant sur les murs leurs “traits d'humour” et “mots d'humeur” à foison, des punchlines picurales qui déclinent l'humour... du plus léger au plus caustique. »


actu : web

“Maisons rêvées” : Home sweet home

Mis en ligne le 16/12/22 | #
 

C'est le titre du petit article choisi par Le Parisien Week-end (16 décembre) pour présenter Maisons rêvées :

                

Autre article sur l'ouvrage de Delphine Aboulker, celui du trimestriel (décembre/février) professionnel Étanchéité info... dont on comprend bien la dernière phrase de conclusion !

                

Delphine Aboulker était également invitée de Dominique Rousset lors de l'émission Géographies à la carte sur France Culture consacrée à la signification de l'habitation en maison individuelle. C'est à réécouter ici.


actu : web

“Le Rire urbain” (l'expo, le livre) adoubé par France Info TV et “Elle”

Mis en ligne le 10/12/22 | #
 

Le Rire urbain, tant l'ouvrage de Sophie Pujas que l'exposition éponyme (Exposition Le Rire urbain à la Galerie Gallimard), poursuit sa belle carrière dans les grands médias nationaux. Après “Le Rire urbain” scotche “Paris Match” :

France info TV (le fil info de 11 h du 6 décembre) décrit un « très beau livre photo, Le Rire urbain de Sophie Pujas, journaliste au Point, qui a sélectionné une trentaine d'artistes dont une partie est visible à la Galerie Gallimard. Pour ceux qui ne peuvent s'y déplacer, il y a ce livre qui est un très beau cadeau de Noël. »
 
Le Rire urbain sur France Info TV 1
Le Rire urbain sur France Info TV 2  Le Rire urbain sur France Info TV 3

– Dans Elle (8 décembre), Sabine Roche propose une visite de l'expo parmi ses
« bons plans » :

Rire urbain dans Elle


actu : web

“Green Kitchen : Semaine + Week-end” en sélection beaux livres

Mis en ligne le 09/12/22 | #
 

Deux compte-rendu pour Green Kitchen : Semaine + Week-end :
Le Quotidien du médecin (hebdomadaire du 9 décembre) l'a retenu  dans sa sélection de beaux livres :

                                

La mareauxmots.fr : le même ouvrage figure dans « la sélection de Gabriel » qui débute sa présentation par : « J'ai l'impression qu'il y a ma vie avant de découvrir Green Kitchen, alias David Frenkiel et Luise Vindhal, et ma vie après. » Et la conclut ainsi :
« Un régal à chaque fois. »

La Mare au mots logo

Autre présentation celle du trimestriel Fémi-9 (décembre/février) :

Autre trimestriel Esprit Veggie (hiver 2022/2023) : « On aime ce livre parce
qu’il est familial et plein de bonnes idées pour gérer la cuisine du quotidien. Des recettes inattendues et vues nulle part ailleurs. Une pépite danoise.
»


actu : web

La disparition de Pierre Shasmoukine : adieu l'artiste

Mis en ligne le 08/12/22 | #
 

Pierre Shasmoukine

Avec trois mois de retard, ultime pirouette de l’artiste, nous apprenons la disparition de Pierre Shasmoukine, rencontré dans les premières années des éditions Alternatives, il était l’auteur du livre Construire en bois à la fin des années 70, et même associé à la publication de l'avant-dernier Catalogue des Ressources en 1983.
Fort en gueule, bravache, tatoué des pieds à la tête bien avant que cela devienne un phénomène banal, volontiers truqueur, toujours fâché avec les questions d’argent, Pierre savait être aussi attentif aux autres, drôle, entrepreneur, et naturellement toujours plein d’idées jaillissant dans tous les sens.
Comme le disait Brassens, les morts sont tous des braves types, on ne gardera donc que les meilleurs souvenirs, les premiers séjours à Gorodka, des rêves et des rires partagés, et les mots apaisés échangés lors de notre dernière rencontre à Gorodka, il y a quelques années.                                                                                      Gérard Aimé
Photo : © Sud Ouest


actu : web

Sur le Web aussi on apprécie l'humour
du “Rire urbain”

Mis en ligne le 07/12/22 | #
 

Plusieurs recension pour Le Rire urbain sur Internet :
Baz'art Le Rire urbain
Baz-art/org : « Les artistes qui nous ont le plus touché ou amusé :
– Levalet et ses gags lunaires ;
– Tous celles et ceux qui jouent sur les mots (Miss.Tic, Madame, Petite Poissone, La Dactylo, Les murs ont des oreilles...) ;
– Selor et son renard jaune ;
– Miss Printed et son ironie teintée de vintage.
»

luckysophie.com Rire urbainLuckysophie.com : « Noël approche, voilà un chouette livre à glisser sous le sapin : Le rire urbain - Quand le street art fait de l'humour par Sophie Pujas aux éditions Alternatives, sorti en octobre dernier. [...] J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce beau livre drôle présentant le travail de 27 artistes, au travers de courts textes impactants nourris de citations et de photos parlantes. [...] J'ai retrouvé avec plaisir des artistes dont je connais bien le travail comme Petite Poissone, La Dactylo (vues récemment dans l'expo Roadmap), Jace, Seth (vu au Mausa Vauban et dans son expo solo Empreinte Carbone à Fluctuart), Selor (vu à Bordeaux, Marseille, Bruxelles et aussi dans l'expo Roadmap), Cal, Banksy (j'ai bien aimé l'expo The World of Banksy à Paris) et d'autres que j'ai découvert comme l'anglais Mobstr dont j'ai immédiatement adoré l'humour incisif. »

Idboox.com : « Au travers de ces messages affichés, bombés, peints, tagguer ou collés sur les murs de villes, ils et elles sèment IDBOOX logoleurs mots d’esprits qu’on décode, rien que pour rire.
L’auteure s’est elle aussi amusée à arpenter les rues à la recherche du rire urbain. Une trentaine de street artistes sont rassemblés dans ce très beau livre : La Dactylo, Banksy, Madame, Miss. Tic, Jace, Seth… nous interpellent sur papier glacé. Avec eux, elle “questionne les formes et les couleurs que prend cet humour, de la pure légèreté au combat, du mot d’esprit au sarcasme en passant par le burlesque explique-t-elle.”
Des textes courts et de nombreuses photographies agrémentent cet ouvrage passionnant et plein d’humour !
»

artistik rezo Rire urbainArtistik Rezo.com qui, à travers l'exposition à la Galerie Gallimard, fait référence à l'ouvrage de Sophie Pujas.

Le même titre a également été cité lors de l'émission Bienvenue au Book Club sur France Culture à laquelle Élise Herszkowic, co-auteure du livre Capitale(s) - 60 ans d'art urbain à Paris a participé sur le thème : Quels enjeux de pouvoir et de liberté s'expriment-ils dans la rue ? À réécouter ici.


actu : web

Delphine Aboulker dédicace son “Maisons rêvées” au Bar à Bulles

Mis en ligne le 02/12/22 | #
 

Nouvelle possibilité de rencontre avec Delphine Aboulker qui présente son Maisons rêvées dans un lieu parisien original le Bar à Bulles, caché derrière les ailes du Moulin Rouge, « un lieu artistique à géométrie variable. » Un rendez-vous à ne pas manquer autour de l'actualité de la création contemporaine française en matière d'habitat individuel.

Le Bar à Bulles
4 Cité Véron 75018 Paris
le mardi 6 décembre à partir de 19 h


actu : web

Pour finir l'année en beauté, “Télérama” recommande “Et vogue l'architecture”
et “Sustainable Design 9”

Mis en ligne le 02/12/22 | #
 

Dans son toujours très attendu numéro  spécial cadeaux titré « Pour finir l'année en beauté »,  Télérama (26 novembre/2 décembre) a choisi  deux de nos titres parmi une sélection de six ouvrages d'architecture : Et vogue l'architecture et  Sustainable Design 9.

 


 
archives :
> 2023 : fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits