>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2022-10
 
actu : presse

« Street art l'anonymat s'affiche »

Mis en ligne le 30/10/22 | #
 

C'est le titre de l'article de Valérie Robert publié dans l'hebdomadaire Version Fémina (31 octobre) qui a interrogé deux de nos autrices pour évoquer la question. Extraits : « Le street art (graffiti, pochoir, collage, fresque, mosaïque) s’exerce dans l'espace public, principalement sans autorisation. D’où, notamment, l’accessoire indispensable : le hoodie, le fameux sweat à capuche, pour ne pas être reconnu. “II y a d’ailleurs toujours eu une convention dans le graffiti de ne jamais montrer son visage ni dévoiler son nom, explique la journaliste Emmanuelle Dreyfus, qui consacre un livre à cet art clandestin (1). Mais il faut savoir que, jusqu'à la Renaissance, rester incognito était également de rigueur dans l’art”, ajoute-t-elle.  [...] De Banksy à Invader, en passant par Zevs ou même JR, l’art urbain a toujours masqué l’identité de ses maîtres mais aussi leur physique – seuls les galeristes et la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP), qui gère en France les droits d’auteur, les connaissent. Normal, explique la galeriste et commissaire d'exposition Magda Danysz (2) : “L’anonymat a d’abord une fonction de protection par rapport à un acte illégal. Ce qui peut être pris aujourd’hui comme un gimmick ou une coquetterie artistique ne l’est pas du tout. Je me souviens de vernissages où la police débarquait pour repérer la tête des copains de l’artiste. Désormais, le jeu du chat et de la souris s’est un peu arrêté.” Emmanuelle Dreyfus affirme même que l’anonymat se perd avec la nouvelle génération qui chercherait davantage la notoriété, la visibilité. »

1- Auteure, avec Stéphanie Lemoine, de l’Art clandestin, Alternatives.
2-  Commissaire de l’exposition Capitale(s), à l'hôtel de ville de Paris, jusqu'au 11 février 2023, et auteure du catalogue éponyme, Alternatives (Capitale(s)).

actu : presse

“Maisons rêvées” : « un condensé de promesses et de fantasmes » (“Libération”)

Mis en ligne le 30/10/22 | #
 

            

Sur le site du quotidien parisien, présentation de Maisons rêvées : « Il y a donc pour Delphine Aboulker une sorte d'urgence à réhabiliter la maison d'architecte, en montrant aussi bien la vitalité de la création hexagonale que sa pertinence pour répondre aux enjeux du moment, tout en épousant différents modes de vie. “La maison d'architecte n'est pas réservée à une élite, elle est accessible à tous, plaide auprès de Libé l'historienne de l'art, à partir de 40 bâtisses français construites ces vingt dernières années. Au-delà du geste esthétique, elles sont d'ailleurs réinventées du fait des enjeux écologiques. Les architectes apportent leurs solutions comme le modulable, l'extension du bâti existant ou les matériaux biosourcés.” On pense ici, pour ne citer qu'elle, à la discrète villa KGET, de Bonté & Migozzi, accrochée à une colline d'Ensuès-la Redonne (Bouches-du-Rhône) face à la mer, abondamment fournie en lumière naturelle, et dont l'ossature verticale en bois entre en symbiose avec l'environnement immédiat. »
Lire l'intégralité de l'article de Florian Bardou en cliquant sur libération.fr.


actu : presse

“Miel - Guide d'usage” : des critiques pas du tout mielleuses

Mis en ligne le 28/10/22 | #
 

Des retombées très douces pour Miel - Guide d'usage :
Le Courrier de l'Ouest (12 octobre). « En une dizaine d’années, l’autrice ménigoutaise Marie-Claire Frédéric a déjà écrit une dizaine d’ouvrages tous consacrés à la cuisine. [...] Depuis quelques années, ses thèmes se sontLe Courrier de l'Ouest logo spécialisés. Elle a d’abord exploré toutes les facettes des aliments que l’ont dit fermentés tels que les produits laitiers, les vins ou encore les choucroutes ou les cornichons, un style de cuisine et de conservation qui ne nécessite ni énergie, ni frigo, ni congélateur. Ses derniers écrits ont porté sur le miel. “Quand on achète du miel dans les supermarchés, on trouve tout et n’importe quoi. L’origine obligatoire des produits indique : origine pays de la communauté européenne et hors pays européens, c’est-à-dire n’importe quoi”, se désole Marie Claire Frédéric qui délivre tous les secrets du miel dans Le Miel - Guide d'usage. »

– Le site du quotidien Ouest France reprend en partie l'article précédent en mettant aussi en avant la dédicace du livre que Marie-Claire a faite à la bibliothèque L'Oiseau Lire de Ménigoute (voir photo ci-dessous), les ouvrage étant fournis par la librairie ambulante Les Mots volants.

– le trimestriel La Santé par l'alimentation (octobre / décembre) parle d' un « livre d'or » : « Si vous ignoriez encore les multiples vertus médicinales et gustatives du miel, ce livre va vous plonger avec délice au cœur de ce superaliment. Riche en glucides, potassium, et antioxydants, ce trésor de bienfaits fabriqué par les abeilles n'aura bientôt plus de secrets pour vous. Passant en revue les différentes variétés et donnant des conseils pour bien le choisir (nectar, monofloral, polyfloral), l'auteure souligne en outre ses propriétés nutritives et dévoile 40 recettes thérapeutiques ou gourmandes. »

Mieux pour moi cover fin 2022– le trimestriel Mieux pour moi (octobre / décembre) reprend la recette du gommage doux au miel et à la poudre d'amandes extraite de l'ouvrage avant de revenir sur les bienfaits ancestraux de cette substance. « Vous voulez prendre soin de vous avec des produits faits maison faciles à préparer... Dans Le Miel - Guide d'usage, Marie-Claire Frédéric vous explique les différentes vertus médicinales et gustatives du miel et vous propose quarante recettes santé, beauté et cuisine. »

– Autre allusion au livre celle de RFI.fr.


actu : presse

“Levain gourmand” c'est gonflé !

Mis en ligne le 23/10/22 | #
 

C'est le titre (qui ne manque pas d'air... ni d'esprit !) qu'a trouvé le bimestriel (novembre/décembre) Esprit d'ici pour chroniquer Levain gourmand.
« C’EST GONFLÉ.
Aux adeptes du levain maison, ce livre va ouvrir de larges perspectives puisque son autrice y révèle son utilisation en pâtisserie, moins banale qu’en boulangerie. Elle réinterprète des classiques qui utilisent d’ordinaire de la levure de boulanger (chouquettes, kouglof...), tout en donnant des tas de conseils pour ne pas se tromper et bien choisir ses ingrédients. En prime, elle dévoile ses secrets pour réussir son levain à coup sûr et aide à comprendre ce qui se passe dans notre cuisine.
»

Autre référence, celle du mensuel Gourmand (octobre)
« LE LEVAIN AUTREMENT.
Et si on pouvait faire autre chose que du pain avec du levain ? Valérie Gourmand octobre 2022Zanon répondra que “réduire l’utilisation du levain à la panification, c’est finalement se priver de 50 % de son potentiel” ! Eh oui, car il est possible de le travailler autrement, en version gourmande et sucrée. La blogueuse a récidivé :après un guide sorti en 2021, elle enchaîne avec un nouveau livre sur cet agent levant naturel qui se développe en mélangeant de la farine et de l’eau, après avoir fermenté pendant plusieurs jours. La pro du levain révèle sa méthode infaillible pour le réussir en six jours, alors à vos carnets ! De façon classique dans les brioches ou les cookies, ou bien de manière plus inattendue dans un soda, le levain a bien des atouts ! Au-delà de son pouvoir levant, c’est un réel exhausteur de goût, de moelleux et de fondant.
»


actu : presse

Magda Danysz sur France bleu Paris pour parler de “Capitale(s)”

Mis en ligne le 23/10/22 | #
 

France bleu Paris logoSophie Scarpula a reçu sur France bleu Week-end Magda Danysz afin d'évoquer l'exposition (Exposition Capitale(s) dans la capitale) – dont elle est une des commissaire  – et son ouvrage Capitale(s), « magnifique, un livre en complément de l'exposition, mais c'est plus qu'un catalogue pour prolonger l'expérience qui contient beaucoup de renseignement, d'histoires, d'anecdotes... ». L'émission du 15 octobre est à réécouter ici.


actu : presse

“Graffiti Art” apprécie notre production

Mis en ligne le 22/10/22 | #
 

L'incontournable bimestriel Graffiti Art (octobre/novembre), le magazine de l'art contemporain urbain, fait référence à trois de nos ouvrages dans son numéro 66 :
Capitale(s) avec un entretien mené par une de nos autrice, Linda Mestaoui, « avec la galeriste Magda Danysz, commissaire de Pexposition et auteure – avec Élise Herszkowicz, Nicolas Laugero Lasserre et Marko93 – de l’ouvrage éponyme qui sortira le 13 octobre aux éditions Alternatives. » Extrait : « Paris s’est imposée à travers les décennies comme une des capitales incontournables et pérennes de l'Art Urbain. II y a un véritable ADN parisien. S’il est vrai que le terme de “Street Art” est récent (apparu vers 2007 dans les maisons de vente aux enchères), en France le terme d’“Art Urbain” englobe une histoire plus large. Le terme de “Street Art” permet cependant aujourd’hui de désigner et historiciser la pratique mais aussi de relater la constante vitalité du mouvement. Les nouveaux entrants ne peinent pas à repousser les limites. Ils le font tant par les dimensions de leurs réalisations, que permet dorénavant l’accès aux nacelles, que par les formes artistiques. Les espaces investis sont de plus en plus impressionnants et les démarches de plus en plus engagées et signifiantes. »
Guide du street art Lille Métropole. Maxime Delcourt écrit notamment : « En attendant que la tendance s’inverse, une certitude : se balader dans la métropole lilloise, c'est se confronter à plus de 600 fresques murales (réalisées par Yandy Graffer, Miss.Tic, Maya Hayuk, etc.) ; c'est arpenter un environnement situé au carrefour de plusieurs capitales du Street Art (Londres, Bruxelles, Paris) ; c'est découvrir des artistes qui, au-delà des loyers plus accessibles que dans d’autres villes françaises, semblent avoir trouvé ici un terrain de jeu pour affirmer leur style et leur singularité. “Il n’y a que trois villes françaises qui ont eu le droit à un bouquin focalisé sur leur scène Street Art, rappelle Julien Prouveur. Après Paris et Marseille, Lille est la troisième ville à avoir eu cet honneur (Street Art - Lille Métropole, aux éditions Alternatives, ndr) : cela prouve bien l’importance et la richesse de notre région au sein de l'Art Urbain hexagonal.” »
Le Rire ubain : « Banksy, Levalet, Madame, Ella & Pitr, Jace... Nombreux sont les artistes à masquer leur propos, souvent très engagés, derrière une mise en scène comique. Tout aussi nombreux sont ceux qui se jouent de la ville, d'un monument ou d'un panneau pour faire naître des situations cocasses, et tant mieux si celles-ci posent un regard différent sur l'environnement urbain. En 240 pages, {Sophie Pujas=>P} parvient à souligner la force de ces œuvres, qui cultivent l'ambiguité et optent pour une approche moins frontale, plus ludique. On comprend alors que le rire est souvent envisagé par les artistes comme une respiration, une arme de combat capable de nuancer un propos tout en lui permettant une plus large diffusion. »


actu : presse

Venez rire avec Sophie Pujas !

Mis en ligne le 20/10/22 | #
 

C'est la première séance de dédicace de Sophie Pujas à l'occasion de la parution de son livre Le rire urbain. Cela va se dérouler à un endroit bien connu des « auteur.e.s street art » d'Alternatives, Le Lavo//Matik. Elle sera accompagnée d'artistes présents dans l'ouvrage notamment Ma rue par Achbé, Singular Vintage...

Le Lavo//Matik
20 boulevard du Général-d'Armée-Jean-Simon
75013 Paris
le samedi 22 octobre de 15 à 19 h


actu : presse

“Le Rire urbain” et “Capitale(s)” « espaces d'évasion » (“Livres Hebdo”)

Mis en ligne le 17/10/22 | #
 

Le journal professionel Livres Hebdo, dans son numéro spécial d'octobre, propose sous la plume de Cécilia Lacour un dossier beaux livres titré Autour du monde. « Les éditeurs de beaux livres et de livres d'art poursuivent cet automne leur travail de Livres Hebdo logosensibilsation des lecteurs à l'urgence climatique. Ils leur offrent aussi des espaces d'évasion à travers le voyage, la gastronomie ou l'architecture » auxquels ont peut aussi rajouter... le street art. « L’invitation au voyage prend aussi la forme d’une balade au cœur du street-art. [...] Dans Le Rire urbain : quand le street art fait de l'humour (Alternatives), Sophie Pujas donne à découvrir les œuvres de trente artistes français et étrangers qui usent du détournement visuel pour faire naître des images et des situations cocasses sur les murs. La maison propose également le catalogue d’exposition Capitale(s) : 60 ans d’art urbain à Paris pour accompagner la rétrospective éponyme organisée à l’Hôtel de Ville de Paris (15 octobre 2022-11 février2023). »

Pour ce dernier titre lire aussi sa présentation dans Artistik Rézo.com.


actu : presse

“Maisons rêvées” fait rêver

Mis en ligne le 10/10/22 | #
 

Dès sa parution, Maisons rêvées suscite l'intérêt :

– de France 2, lors de l'émission Télématin du 4 octobre c'est à regarder ici (à partir de 2:24:36). « On a tous rêver de vivre dans une maison d'architecte » proclame Sylvie Adigard pour introduire sa présentation de l'ouvrage de Delphine Aboulker. Sont présentées les maisons White Snake House situé dans l'Ain, la Flying Box Villa en Ille-et-Vilaine (deuxième photo ci-dessous) et la Villa Kget dans les Bouches-du-Rhône (troisième photo) ;



– de Mon jardin & ma maison (mensuel d'octobre) :

                                

– de Modes & travaux (numéro de novembre) :

                        

– le numéro spécial beaux livres (octobre) de Livres Hebdo : « Delphine Aboulker retrace les évolutions majeures de l'architecture domestique française des vingt dernières années dans Maisons rêvées (Alternatives). »


actu : presse

Du miel pour estomper les cernes

Mis en ligne le 10/10/22 | #
 

Non, non, vous avez bien lu : le miel possède beaucoup de vertus notamment médicinales ou comme produit de beauté. Le titre de cette rubrique est celui retenu par le trimestriel (septembre/novembre) Fémitude pour présenter Le miel - Guide d'usage : « Vous voulez prendre soin de vous avec des produits faits maison faciles à préparer... Dans Le Miel guide d'usage, Marie-Claire Frédéric vous explique les différentes vertus médicinales et gus gustatives du miel et vous propose quarante recettes santé, beauté et cuisine. » Et la revue  conclut – après un historique développé du miel – « pour vous donner une idée plus concrète des bienfaits du miel, Marie-Claire Frédéric vous offre cette recette de compresse contre les cernes. »

Le blog des arts logoUn ouvrage pratique pour tour savoir sur le miel : tel est le titre trouvé par Le blog des arts, pour présenter le même titre avec cette introduction : « Pardonnez-moi, mais son prix a tellement augmenté qu’il devient de plus en plus difficile d’acheter du miel. Pourtant, il est un élément indispensable à toujours avoir sous la main. Un effort budgétaire salutaire pour la santé. »

 


actu : presse

“Collages et recettes” dans la bibliothèque idéale de Cyril Lignac

Mis en ligne le 09/10/22 | #
 

Dans le hors série de Elle à table (octobre), l'incontournable Cyril Lignac place le livre best seller de Alain Passard parmi ses livres de chevet :

« LE PLUS ARTY FOOD
Collages & Recettes :
J'en reviens à Alain Passard, mais on en revient toujours à lui. II m'a beaucoup marqué. C'est un cuisinier mais aussi un artiste. Cette idée d'illustrer ses recettes en collages de couleurs... J'ai une de ses œuvres graphiques dans mon bureau, celle qui représente un mille-feuille au chocolat !
»


 
archives :
> 2023 : fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits