>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2022-09
 
actu : presse

“Levain gourmand” est indispensable
pour le groupe de presse Nice-Matin

Mis en ligne le 25/09/22 | #
 

Le groupe de presse Nice-Matin détenu par Xavier Niel a apprécié Levain gourmand puisque les trois quotidiens du groupe (Nice-Matin, Var-Matin et Moncaco-Matin) ont publié l'article suivant dans leurs éditions du 22 septembre :   

Levain gourmand groupe Nice-Matin


actu : presse

“Le Miel” : « très pratique » pour
“Le Courrier du Centre”

Mis en ligne le 25/09/22 | #
 

Dans son numéro du 21 septembre, Le Courrier du Centre met en avant Le Miel - Guide d'usage et son autrice Marie-Claire Frédéric. Olivier Cuau écrit :

                                               Le Miel dans Le Courrier du Centre

Autre présentation de l'ouvrage, celle d'un autre quotidien (22 septembre) La Nouvelle République : « Le nouveau livre sur le miel de Marie-Claire Frédéric.
Très prolifique, la journaliste culinaire et historienne de l’alimentation Maire-Claire Frédéric, a sorti un nouveau livre de recettes sur le miel. La Dcux-Sévrienne y livre des recettes comme le ketchup de potimarron épicé, l’orangeade chaude ou les maritozzi, ces brioches au miel farcies de crème fouettée, typique des petits-déjeuners romains. Mais elle aborde aussi les propriétés du miel et ses effets pour la santé ou la cosmétique.
» Vous pouvez lire le même article sur le site de Ouest France.

La veille de la parution de son livre, Marie-Claire Frédéric avait été longuement reçu sur France Bleu Poitou lors de l'émission Circuit bleu. Il n'existe malheureusement par de podcast disponible de l'émission.


actu : presse

“Green Kitchen Semaine + Week-end”
met l'eau à la bouche

Mis en ligne le 20/09/22 | #
 

C'est en effet le titre retenu par le trimestriel de l'automne Esprit Veggie dans sa présentation de Green Kitchen Semaine + Week-end :

                                             GK Semaine +Week end Esprit Veggie


actu : presse

“L'architecte et l'existant” recommandé par “Archiscopie” et “Habitat naturel”

Mis en ligne le 20/09/22 | #
 

L'Architecte et l'existant in ArchiscopieVoici la présentation de L'architecte et l'existant que l'on peut lire dans le dernier numéro du trimestriel (juillet/août/septembre) Archiscopie : « Une quinzaine de personnalités venant d’horizons divers appellent à adopter une approche écologique de l’urbanisme et de l’architecture, fondée sur l’idée de faire “mieux avec moins”, une démarche déjà en germe au début du XXe siècle au Bauhaus. Face à l’épuisement des ressources et à la crise climatique, différentes pistes sont énoncées : densifier l'existant pour préserver les espaces agricoles et naturels, planter en ville (pour l’alimentation, les loisirs, etc.), construire selon des caractéristiques bioclimatiques et favoriser des structures et des matériaux légers, économiques et recyclables. »

L'architecte et l'existant dans Habitat naturelAutre trimestriel paru cet été qui a remarqué le même titre, Habitat naturel : « Pourquoi les jeunes architectes du XXIe siède
ne pourraient-ils pas – pour combattre la brutalité de la ville contemporaine –, opérer le croisement de toutes les ressources existantes en termes matériels, historiques et symboliques, pour construire autrement ? Travail considérable certes, mais qui éviterait ce “fonctionnalisme vert”, en vogue aujourd'hui, qui remplace les modèles dogmatiques et sans mémoire de l'architecture internationale par des écomodèles qui le sont tout autant. C'est à cette réflexion essentielle que se sont attelés les auteurs de cet ouvrage. Pour que nous puissions enfin passer du “less is more” au “better with less” !
»


actu : presse

“M” aime la cuisine tamoule

Mis en ligne le 18/09/22 | #
 

                       La cuisine tamoule dans M

Dans sa livraison du 10 septembre ; M - le magazine du Monde a écrit un bon papier (avec une très belle illustration de Patrick Pleutin) sur une recette très populaire de la cuisine tamoule et a rencontré à cette occasion Jody Danasse. Extrait :
« Présent dans le sud du sous-continent indien depuis l’Antiquité, le peuple tamoul a développé, en même temps qu’une langue et une culture, une cuisine essentiellement végétarienne aux saveurs à part.
Dans la diaspora – qui s’étend de l’État indien du Tamil Nadu au Sri Lanka, en passant par l’île Maurice, l’Europe ou encore le Canada – les recettes du
tiffin figurent parmi les plats les plus populaires. “On désigne par tiffin un repas léger qui peut se prendre au petit déjeuner comme au dîner, explique Jody Danasse, consultante culinaire issue d’une famille originaire du Tamil Nadu et autrice d’À la table d’une famille tamoule (éditions Alternatives). II peut s'agir de préparations à la vapeur aussi bien que frites.”
Plat phare du tiffin, les idlis sont des petites galettes cuites à la vapeur faites à base de lentilles fermentées, de riz blanc et de graines de fenu grec.
Léo Bourdin écrit aussi […] : « Ce midi, dans la petite cuisine de son appartement, à Rosny-sous-Bois, Jody Danasse fait un peu de place pour installer tout le matériel nécessaire à la préparation des idlis,selon sa recette familiale. » Avant de conclure : « Du bout des doigts, Jody démoule ses trésors avant de les dresser, avec du rasam, au centre d’une assiette bleue. En bouche, la pâte est dense et spongieuse ; l’acidité de la sauce pique les papilles et lie l’ensemble. Une bouchée diffuse et pleine de saveurs – comme la culture des Tamouls. »

Autre présentation de l'ouvrage, celle du trimestriel Fémi-9 (septembre/novembre) qui propose sa recette du kozhi kari kulambu (colombo de poulet) : « Jody Danasse a grandi en France dans une famille d'origine indienne tamoule entre une mère adepte de cuisine ayurvédique et un père fin gourmet. Dans son livre À la table d'une famille tamoule, elle vous propose de découvrir cinquante recettes familiales ouvrant sur un monde de saveurs délicates riches en condiments et épicés. “Les plats cuisinés à la maison m'ont toujours intriguée, raconte Jody Danasse, c'est bien simple, je ne les ai jamais retrouvés au restaurant ou vus présentés dans les médias, alors qu'ils étaient mon quotidien et une part indéniable de ma culture et de mon identité.” »

            Cuisine tamoule dans FEMI-9


 
archives :
> 2022 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits